Jump to content

[Résolu] Smarty 3 : probleme de performances (prestashop 1.4.0.6)


Recommended Posts

Bonjour,

Il semblerait que le moteur de Smarty 3 soit moins performant que celui de Smarty 2, soit parce qu'il est mal implémenté, soit parce qu'il est mal programmé.

Le résultat est sans équivoque (merci à xdebug) :

- smarty 3 : 49'117 appels dans la fonction 'fetch'

- smarty 2 : 4'312 appels dans la fonction 'fetch'

Je me suis basé sur l'url appelée par le module du cart en ajax :
http ://prestashop/cart.php?_=1293925168515&ajax=true&token=19289e72ec3b47933139945c8f885992

Quand j'ai voulu mettre à jour la lib de Smarty (3.0.6) j'ai eu des erreurs qui sembleraient indiquées que la lib de base de Smarty a été modifiée pour être intégrée à Prestashop.

En l'état, Smarty 3 semble se perdre dans ses méthodes liées au lexer et au parser.
Je déconseille donc vivement son utilisation en PROD ...

Quelqu'un pourrait regarder ?

Merci,
A+

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Affligeant en effet !!!
Il est d'ailleurs étrange qu'aucun dév n'ai noté cela ni réagit à ton post ! Pourrait-on avoir un éclairage plus ou moins officiel sur ce point car il est relativement majeur étant donné qu'un des gros points forts de presta comparé à d'autres cms e-commerce (magento par exemple) se situe dans les perfs hors si ce test se révèle exact ce n'est en effet pas terrible pour des sites un minimum ambitieux :(
Bien vu en tout cas et merci d'en faire partager la communauté

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Nous n'avons pas constaté ce comportement en interne et avons déjà éprouvé ce moteur sur des sites en prod.

Es-tu sûr que ta configuration est correcte ? force_compile à false notamment

Avec Smarty 3, les changements constatés chez nous : légèrement plus lent lors de la compile mais EXTRÊMEMENT plus rapide par la suite.

Nous avons très très peu modifié smarty 3 (quelques lignes), légère modif pour le rendre compatible PHP 5.0 au lieu de PHP 5.2.

Nous surveillons en outre le changelog tous les jours :
http://smarty-php.googlecode.com/svn/trunk/distribution/change_log.txt

Afin d'intégrer leur prochaine stable release pour la v1.4 finale.

Peux-tu effectuer le test sur notre version SVN et me donner des retours sur tes résultats ? le sujet m'intéresse.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Pas assez rapide à mon goût, ce type de post est très intéressant pour l'avenir du projet sur le plan des performances et il ne faut pas hésiter à nous contacter/challenger en direct.

Même si nous ne pouvons pas être partout ni répondre à tous, nous nous efforçons de rester ouverts et accessibles ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous

Je viens d'avoir le même problème que vous après une maj ! Tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai activé le thème d'origine prestashop et surtout après avoir supprimé tous les fichiers du dossier compile de smarty !

J'éspere que mon expérience aura aidé les plus démoralisé !
Prestashop 1.4 fonctionne très bien et va très vite (le petit mot d'encouragement à la team)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Smarty 3.1 RC1 est sorti avec plusieurs améliorations notamment un code plus propre/léger et des performances en hausses.

Certains d'entre vous l'ont-ils testé ? nous prévoyons une mise à jour des différents outils inclus dans PrestaShop prochainement :

- jQuery 1.6.2
- SwiftMailer 4.1.1
- TinyMCE 3.4.3.2
- Smarty 3.1 (quand la version stable sera dispo)

++

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...