Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,
Je me prépare à réaliser l'installation de Prestashop sur mon serveur ovh.

Dans le document "documentation technique de prestashop" est écrit ceci:

Assurez-vous que les dossiers suivants aient bien les permissions en lecture/écriture, également appelées CHMOD 666, de façon non récursive, c'est-à-dire appliquées au dossier lui-même mais pas aux sous-dossiers :
/config
/download
/tools/smarty/compile
/upload

Assurez-vous que les dossiers suivants aient bien les permissions en lecture/écriture, de façon récursive :
/img
/mails
/modules
/themes/prestashop/lang
/translations

Comment puis-je vérifier ces permissions ? Je n'en ai aucune idée.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Seb

Link to comment
Share on other sites

Salut Cuissai !

Merci pour ton aide précieuse ! J'ai compris donc comment faire.
Mais il y a encore quelque chose qui me chiffonne:
Sur la page 6 de la documentation technique de Prestashop on parle de "CHOMD 666"

"Vérifier les permissions
Assurez-vous que les dossiers suivants aient bien les permissions en lecture/écriture, également appelées CHMOD 666, de façon non récursive, c'est-à-dire appliquées au dossier lui-même mais pas aux sous-dossiers :
/config
/download
/tools/smarty/compile
/upload
Assurez-vous que les dossiers suivants aient bien les permissions en lecture/écriture, de façon récursive :
/img
/mails
/modules
/themes/prestashop/lang
/translations"


Et sur la Page 1 du "Guide de démarrage de Prestashop" on parle de "CHMOD 777"

"1. Vérifiez que les dossiers suivants sont accessibles en écriture “CHMOD 777” :
/config
/tools/smarty/compile
/img
/mails
/modules
/themes/prestashop/lang
/translations
Notez que pour le dossier config, les fichiers qu’il contient doivent restez privés. "


J'aimerais bien comprendre les différences entre:
-"permissions en lecture/écriture, également appelées CHMOD 666" et
-"fichiers accessibles en écriture CHMOD 777".

Merci bien d'avance à qui m'aidera .
Seb

Link to comment
Share on other sites

Salut tu comprends vite alors je fait court lol
propriétaire 7xx interdit 0 lire 4 + écrire 2 + éxecuter 1
groupe x7x
public xx7
777 permission lecture écriture et exécution de fichiers et sur le dossier à tous les niveaux permet au programme d'installation d'intervenir sur l'ensemble des dossiers et fichiers pour paramétrer ta boutique, tu comprends que dans ces conditions n'importe quel petit malin peu en faire de même, aprés l'installation on referme l'ensemble des dossiers du système qui ne doivent être modifier par la main de l'homme indélicat lol mais les fichiers de ces dossiers sont utilisés par le programme d'où la non récursivité on laisse les fichiers du dossier accessible au systéme en lecture et écriture pour que ta boutique fonctionne.
Je me comprends mais ai je été clair
bye bon week end

Link to comment
Share on other sites

je sais le sujet a été traité mais faisons clair :

quelles sont les permissions à appliquer et sur quels dossier (sur le dossier uniquement ou les sous dossiers aussi?)
qui ne mettent pas la boutique en danger quand on est hébergé chez OVH.

merci mais j ai besoin de clarté sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

505 sur les dossiers et 404 pour les fichiers si tu as des pb d'accès il te seront signalés alors tu remontes ton chmod commence en priorité par l'admin, les modules et les dossiers système pour finir par ton thème et tes images voilà. Attention pour le paiement par carte, certains fichiers .txt doivent être en 666 lecture et request response en 755 exec mais ton fournisseur de paiement à distance te l'aura précisé, je sais cela peut être un long travail mais la sécurité est à ce prix

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Cela est faisable si le serveur où est hébergé le site fonctionne bien sous Unix/Linux. Qu'en est il de ceux hébergés sur des serveurs Windows ? J'ai eu personnellement quelques soucis à ce sujet - utilisant principalement FileZilla jusque là, sans qu'aucun pépin ne soit arrivé à part ce blocage de changement de CHMOD.

Il semblerait y'avoir quelques soucis, donc soit c'est l'hébergeur qui ne me donne pas la possibilité, soit il doit exister un autre procédé.

Quelqu'un aurait il une réponse ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je remonte ce sujet. Il est vrai que dans une doc, on demande à passer des dossiers en 666, et sur une autre, les passer en 777.

Comment être sûr qu'en passant tout en 777 (car ça fonctionne pour l'installation, et pas en 666) qu'on est en sécurité ?
Faut-il, une fois l’installation terminée repasser en 666 ? Est-ce que c'est comme cela qu'il faut le comprendre ?

J'avoue que c'est assez déroutant, surtout quand on débute.

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

en effet, une fois l'install effectuée, il faut refermer les portes... et donc, baisser les droits chmod. sur ovh, j'ai lu quelque part que les groupes n'existaient pas et que donc, un droit du stylex0x c'était mieux... un truc du style de ce que cuissai disait :

505 sur les dossiers et 404 pour les fichiers si tu as des pb d’accès il te seront signalés alors tu remontes ton chmod commence en priorité par l’admin, les modules et les dossiers système pour finir par ton thème et tes images voilà.
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...