Jump to content

[LOI] logiciels de gestion commerciale obligatoire


jd440

Recommended Posts

La loi prévois que les CMS type magento, prestashop ne sois plus suffisant et qu'ij faille désormais prévoir l'Obligation d'utiliser un logiciel de comptabilité ou de gestion ou un système de caisse satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale. et ceci à partir du 1/1/18

 

Que prévoyez vous?

 

EBP, Sage,… + un connecteurs

 

il y a til une autre solution?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Gestan c'est aussi bien :) mais comme le dit coespro c'est toujours modifiable, même si les boutons ou les fonctions ne le permettent pas, tant que la base de donnée est accessible on peut modifier ou annuler.

 

Pour qu'on puisse rien modifier il faudrait que la base de donnée soit crypter et non decryptable sauf avec le logiciel qui l'as crypter, mais ça n'engage pas la sécurité sur la pérennité.

Link to comment
Share on other sites

C'est inutile je suis en partit d'accord avec vous, mais ca permet de se conformer à la loi puisqu'en utilisant ces logiciels on as "un certificat délivré par un organisme accréditée".

 

Mais je ne vois surtout pas d'autre solution?

La fermeture de tous les e-commerces afin de laisser la place à amazon, c-discount, asos et zalando

 

 

 

 

D'autant dans la cas d'un e-commerce ayant 100% de son activité on-line et par carte bleu la fraude est …

On est pas dans le cadre des cafetiers (sans les citer) qui encaisse les 3/4 en liquide, ou pas de facture pas de chiffre d'affaire.

Edited by jd440 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ce lien présente un logiciel qui prétend être une solution possible pour être en conformité. Non, ce n'est qu'un logiciel qui importe les données, mais ne permet absolument pas d'être en conformité en interdisant d'éventuelles modifications / suppression dans la base de données au niveau des commandes.

Link to comment
Share on other sites

Si, soit avoir un système de cryptage (mais je ne suis pas sûre du résultat), soit d'avoir les tables des commandes sur un autre serveur, ces tables permettraient INSERT, mais pas UPDATE ni DELETE par exemple et il ne faudrait pas avoir accès directement à cette base de données afin de ne pas changer les données via une interface ou de changer ce type de d'interactions. Ces tables seraient par exemple gérées par une entreprise tierce.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Depuis que ce sujet a été créé, je l'ai remonté afin d'avoir plus d'informations sur le sujet. L'équipe légale cherche actuellement à en savoir plus, le sujet est assez large (et il n'y a pas encore beaucoup d'informations précises). Je reviens vers vous dès que j'ai un retour de leur part.

Surtout pas depuis que PrestaShop s'amuse à twitter des topics du forum pour que la communauté fasse son boulot à sa place.

C'est trop l'éclate.  :D 
Plus sérieusement. Si je peux apporter de la visibilité de temps en temps en faisant un simple retweet pour une persone qui a besoin d'aide, je ne pense pas faire de mal.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il n'y a pas de solution contre la fraude c'est comme le piratage on ne fait que décaler le problème.
En plus en cryptant les données cela va rendre impossible de changer de solution car on ne pourra plus importer exporter donc a terme les logiciels seront encore plus chère.

 

Franchement c'est si simple que ça de modifier les factures sur Prestashop ? les Paiement CB arrivent sur le compte, on fait comment pour changer son relevé de compte si on change les factures ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement c'est si simple que ça de modifier les factures sur Prestashop ?

Oui, d'ailleurs addons vends même un certain nombre de modules permettant de supprimer des factures : https://addons.prestashop.com/en/search?id_category=0&search_query=delete+order

 

 

les Paiement CB arrivent sur le compte, on fait comment pour changer son relevé de compte si on change les factures ?

 

Suffit de changer de compte, tu prends un compte en France, un à l'étranger et de temps en temps tu encaisses sur le compte à l'étranger, ni vu ni connu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Les responsables  vont avoir l'idée de génie d' homologué des sociétés qui paieront très cher pour avoir l'agrément et nous le facturerons en retour bien sûr !.. un organisme d'état spécifique.Une mise à jour annuelle payante. il vas y avoir de l'embauche de la création d'emplois grâce au commerce par exemple qui comme chacun sait est florissant !rien n'est simple avec toutes ses normes qui changent tous les quatre matins

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...