Jump to content

V1.3 & loi Chatel.


hugkc

Recommended Posts

Bonjour à Tous,

Je suis très déçu ou alors très aveugle mais il ne me semble pas que le module de commande intègre la loi Chatel sur les dates de livraison.

Je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été intégré dans la version 1.3.

Je comprends que cette vente du module à 49€ amène de l'argent mais je suis quand même surpris.

J'ai moi-même fait des modifications sur les modules concernés pour que l'affichage de la date de livraison max et de rétractation s'affiche tout au long de la phase de commande ( et même dans le panier ! ).

Mais c'est du développement "à la petite semaine"... Bref déçu oui car je sais qu'à l'étranger même si ces indications ne sont pas obligatoires, elles sont TRES appréciées...

Mais cela reste un bel outil pour qui veut vendre en ligne quand même !

Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication valable ? Parce que j'ai des clients qui choisissent une autre possibilité open-source qui intègre gratuitement La loi Chatel et je n'ai pas d'argument....

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je crois que ce n'est clairement pas une volonté de la Team !
Je sais, ça a été maintes fois débattu. La Team à donné son point de vue et moi je campe toujours sur ma position...
C'est ainsi et je crois que cela ne changera pas. Malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce n'est clairement pas une volonté de la Team !


Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?

Cette fonctionnalité exige des modifications importantes du core. Il est bien évidemment prévu de l'inclure.
Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce n'est clairement pas une volonté de la Team !


Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ?

Cette fonctionnalité exige des modifications importantes du core. Il est bien évidemment prévu de l'inclure.


Bonjour Patric,

Je ne comprends pas moi non plus que cette modification n'ai pas encore été intégrée au core de Prestashop ..?

Ca fait quand même un bon bout de temps que cette loi est passée.

Apparemment, il faut un travail sur le core de Presta, mais vous devez bien travailler de concert avec quelques "gros" sites, et ça m'étonnerais qu'ils puissent se permettre de ne pas être en conformité avec la loi non ?

Alors comment avez-vous résolu le problème pour les sociétés qui font directement développer leur site par la Team..?

De plus, il existe bien un module qui le fait, alors pourquoi ne pas partir de cette base ?

Merci de tes éclaircissement. :coolsmile:

Arnaud.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir "choqué" en disant cela. Ce qui me fait dire ça c'est que c'est une question qui ne date pas d'hier et qu'on pouvait s'attendre à trouver cette fonctionnalité (ou quelque chose pour y remédier en attendant) dans la nouvelle mouture. Et comme le dis Arnaud il y a des modules en vente pour palier ce problème, ce qui me fait dire que cela n'a pas l'air si terrible à mettre en oeuvre. Mais la c'est un a priori perso (désolé) vu que je ne suis pas développeur. Après je conçois qu'il y ait d'autres paramètres en jeu, que c'est peut être pas si facile, qu'il y d'autres priorités... bref

Merci pour tout en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

A priori, si on ne donne pas de date maxi de livraison, il me semble que c'est réputé (dans la loi) être date de commande + 7 jours (ouvrés ou non, je ne sais pas). Qui a vérifié (moi je n'ai pas trop le temps) ?

Ca fait plus professionnel de donner une date précise mais je m'imagine mal dire "Livré J+2 jeudi 3/06
donc maximum mardi 8/06". Je suis Colissimo mais, même si le service est particulièrement efficace, ce n'est pas du 100%.

Comment procèdent donc les sites "institutionnels", affichent-ils des dates, avec quelles explications ? Si quelqu'un a des info, je suis preneur.

Implémenter une fonctionnalité d'affichage de cette date dans le cadre de la loi machin dans le core ne me *semble* pas complexe mais n'oubliez pas que cela s'inscrit dans une version unique et internationale de PrestaShop qui doit répondre aux problématiques de chaque pays.

Malgré tout, c'est un manque flagrant. Et le sujet dans les forums francophones doit avoir Mathusalem comme petit-fils, non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à Tous..

Alors 1èrement : Houlala ! Je ne voulais pas relancer la polémique, Victor !

Pour ma par, j'ai ajouté dans mon process de commande et les bon de livraisons et les factures des dates à partir de la date de commande ( ce n'est pas paramétrables par pays, par transporteur, par mode de paiement) mais ce n'est pas grave car je ne vends qu'en France.

Voilà et je mets des dates de livraisons à +15 jours et pis c'est tout.

2èmement : Je connais quelqu'un qui a developpé un module qui fonctionne très bien ( même avec la v1.3) et qui est paramètrable dans tous les sens ( y compris les traductions ). Il ne le donne pas, ne le vends pas, il le garde pour lui. C'est comme ça... Mais pour dire que cela est possible dans des délais raisonnable.

3èmement : J'ai intégré et mis en ligne plus de 250 magasins (artisans et petit commerce en particulier), il y en a vraiment que 2 en conformités avec la loi. Il n'ont jamais eu de problèmes car :
1) Ils sont réglos sur les envois
2) Ils remboursent sans réfléchir dès que la marchandise est retournée dans son état original même après le délai de rétractation dépassé !
3) Ils suppriment les comptes des personnes qui leur ont posé des problèmes 1 fois.

En moyenne cela leur coûte 0.2% de leur marge brute ! Alors à partir de là... Pourquoi s'embêter ! Sachant que la condamnation ne sera que "mettez vous en conformité le plus rapidement possible"

Voilà et encore désolé d'avoir relancé la polémique !

Link to comment
Share on other sites

dernier point,

je comprends aussi qu'un "client" comme PSE qui en plus vend un super module de gestion du catalogue préfère que son module payant soit le seul possible...

Il faut bien se rembourser les heures passées !

Je suis développeur, je sais ce que cela veut dire !

Link to comment
Share on other sites

Hello,
... et puis j'ajouterais que Prestashop n'est pas que destiné au marché français : donc si chaque pays avais sa 'loi chatel', Prestashop "devrait" fournir le code nécessaire à chaque législation ?

A bientot,
Cdlt,
Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je comprends très bien ta position et je te rejoints sur le fait qu'il serait intéressant d'avoir cette fonctionnalité native dans Prestashop.

Par contre, ma question est simple, pourquoi ne l'as-tu pas développée ?

S'il existe un module faisant ce genre de choses et que vous avez le cahier des charges dans votre tête et qu'il semble que vous soyez informaticien vu le nombre de boutique misent en ligne, je suis étonné que vous n'ayez pas encore pris le temps de produire un module pour palier à ce manque qui semble important.

Je ne dis pas que la communauté doit toujours palier les défauts de la team, mais cette modification est réclamée depuis tellement longtemps que je m'étonne de voir encore des discussions dessus sans que quelqu'un s'y soit mis.

Perso, je n'ai pas le cahier des charges de ce module pour le faire et mes compétences sont limitées, mais je crois que l'on peut trouver des développeurs qui peuvent le faire pour une somme modique.

Link to comment
Share on other sites

Pour clôturer le débat :

Je préconise à tous mes clients d'utiliser le receive&pay;de fia-net pour le paiement qui, non comptant de rassurer l'acheteur, règle le soucis de la Loi Chatel.

Voilà.

En ce qui concerne les développements, je ne suis pas un contributeur sur la solution Prestashop parce que j'estime que le rendement n'est pas bon.

Mais il faut savoir que j'achète des modutes pour mes clients.... Cela ne me pose aucun problème !

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise le module PSE. Il est perfectible mais correct, quoi qu'un peu cher compte tenu des fonctionnalités manquantes à mon goût.


Je tenais à mettre à jour mon message, pour souligner 2 points afin de ne pas risque de nuire à PSE :
1) Les développements PSE sont d'excellente qualité et le suivi irréprochable.
2) Quand je trouve le prix cher, ça n'est pas par rapport au module car il est de bonne qualité, mais à l'investissement, juste pour se mettre en conformité par rapport à la loi, qui de surcroit nous ajoute une contrainte.

Sachez que suite à mon post, PSE m'a contacté afin de savoir quelle fonctionnalité je trouvais manquante. Ceci dans un but constant d'amélioration de leur produit.
Mes retours ont été pris en compte pour la prochaine version : ça c'est du service non ?

Voilà qui est dit. Mon message ne risque ainsi plus de porter tord à PSE, car ça n'était pas du tout mon intention, mais ma formulation aurait pu le laisser entendre.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...