Jump to content

Rembourssez vous systématiquement colis dit livré mais boite vide?


haio

Recommended Posts

Bonjour,

 

Rembourssez vous systématiquement les colis dit livrés alors que les boites aux lettres sont vides? schantq ue la plus part envoient en colissimo simple,

J'ai envoyé une marchandise en lettre suivie via mon site ecommerce, j'ai envoyé le suivi à mon client celui ci me dit qu'il n'a pas reçu sa commande, alors quelle a été remise en boite aux lettres (notée sur le site de la poste). je sais que le vendeur est responsable de la bonne livraison du produit mais je ne crois pas que tous les commercants qui envoient en colissimo rembourrssent leur client alors que leurs commandes sont notées livrées. sinon tout le monde connaitrait la parade et il y aurait trop d'abus!
Quand est il vraiment dois je vraiment le remboursser? jai limpression que entre théorie et pratique il y a un monde.
J'avais eu le meme problème une fois ne colissimo et paypal mavait mis hors de cause et que je n'avais a remboursser mon client.

Mercià vous

Link to comment
Share on other sites

Merci

je sais que par rapport a la loi ils disent qu'on doit remboursser et qu'on est responsable mais je trouve ca vraiment injuste d'etre responsable de vol, je ne crois pas une seule seconde que la plus part des e coomerce quand c'est noté livré rembourssent systématiquement car les 3/4 des produits sont envoyés en colissimo simple, entre théorie et pratique y a un monde c'est tabou ma question....

Edited by haio (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour t'aider, voici une réponse que notre chargé de compte Colissimo nous avait rédigé :

 

Madame, Monsieur,

 

Suite à votre demande, nous vous confirmons que La Poste a bien effectuée la livraison de votre commande.

Le facteur est assermenté et sa parole fait foi.

Toutefois, si vous contestez toujours cette dernière, vous devez vous rendre à votre Bureau de Poste muni d’une pièce d’identité ainsi qu’une attestation sur l’honneur afin qu’une nouvelle investigation soit faite auprès de l’agent en charge de la livraison.

Cela pourra entraîner une enquête par les autorités compétentes (gendarmerie,…) si le vol est reconnu et un dépôt de plainte devra être fait.

 

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et espérons que cette affaire sera résolue rapidement.

 

 

 

Nous avons pas mal de colis qui partent en sans signature et pour écarté les très rares réclamations frauduleuse, nous proposons au client de remplir une attestation sur l'honneur afin de le rembourser ou renvoyer la marchandise. Cette attestation (en pièce-jointe) à la particularité de rappeler qu'une fausse déclaration “Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende" et demande une copie de pièce d'identité.

 

Généralement un client qui la remplit n'a rien à se reprocher.

Link to comment
Share on other sites

Merci

je sais que par rapport a la loi ils disent qu'on doit remboursser et qu'on est responsable mais je trouve ca vraiment injuste d'etre responsable de vol, je ne crois pas une seule seconde que la plus part des e coomerce quand c'est noté livré rembourssent systématiquement car les 3/4 des produits sont envoyés en colissimo simple, entre théorie et pratique y a un monde c'est tabou ma question....

 

Pour être un peu plus précis, en simplifié, et si mon interprétation est juste,  la loi dit que le colis devient la responsabilité du client lorsqu'il a été confié au transporteur.

Mais pour que celà reste vrai il faut être en mesure d'apporter la preuve du dépot, ce qui n'est pas le cas des colis simples justement.

 

Ce qui est injuste l'est dans les deux sens : pour vous si vous devez rembourser un colis expédié de bonne foi, mais également pour le client (s'il est de bonne foi également) qui a payé un article jamais livré.

 

Pour se dédouaner en tant que commerçant il faut opter pour le contre signature. Les courriers suivi et autres envois à moindre coût impliquent qu'en cas de conflit avec le client final, il est fort probable que vous ne puissiez pas vous justifier auprès de lui.

Même si les CGV précisent le contraire, le fait de dire que le client est responsable de la perte du colis ne vaut que si vous apportez la preuve irréfutable que le colis a été remis au transporteur. Comme c'est rarement le cas pour les colis simples , alors je parie sur le bon droit du client.

 

Si le colis n'a pas une valeur marchande élevée, j'ai bien le sentiment que c'est un risque à prendre (ou non) de l'expédier sans signature.

 

Si le facteur est assermenté, en effet, il ne pourra généralement attester que le colis a bien été remis en main propre que lorsqu'il y a une contre signature. Car il y a une traçabilité et cela revient à  attester qu'il a correctement fait son métier.

Dans le cas contraire il y a peu de chance qu'il ait pu repérer le nom de l'expéditeur et s'en souvenir au moment ou le client réclame un colis disparu.

 

Dans tous les cas, il est toujours très délicat de dire à un client que son colis est perdu et que vous ne pouvez rien pour lui. Imaginez les avis négatifs sur le web etc...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...