Jump to content

En 2016, Quel Erp Pour Prestashop ?


Recommended Posts

Salut à tous,

Prestashop a maintenant quelques années d'existence, et devrait arriver à maturité.

Mais coté ERP, je n'ai toujours rien trouvé de pertinent et efficace ! Je trouve ça d'ailleurs hallucinant qu'il n'existe pas quelque chose d'efficace en 2016 même pour les fonctions de base (ou alors j'ai loupé quelque chose) telle que la réappro ou les stats.

 

On tourne actuellement sous Dolibarr avec une synchro automatique, mais nous ne sommes pas convaincu du résultat : ERP incapable de faire une réappro de base, difficultés à obtenir un export comptable correcte ... etc

 

Exemple : Si je fais une recherche d'un nombre de produit vendus sur une période X, il me mélange les commandes réelles et les annulations de commande (+3 -1 = 4 !!!), et il me sort régulièrement des chiffres qui sont faux et fantaisistes sans qu'on ne comprenne d'ou cela vient.

Si je teste la réappro sur la dernière version (9.3.2), que je demande un stock désiré à 0 (pour des produits en flux tendus). Si j'en vend 2, je me retrouve à -2 pour un stock désiré à 0, il ne m'en propose aucun en réappro alors qu'il devrait me demander d'en commander 2 !!!

C'est pourtant du ultra basique non ? 

 

 

Du coup, quelles sont les alternatives (gratuites ou payantes) et quelles sont vos retours d'expérience sur ces derniers ?

 

Merci de vos lumières ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

http://www.dolibarr.fr le fait déjà très bien en gratuit. 

 

Mais compliqué comme d'autres solutions payantes à adapter à une petite micro de vente sur les foires et marchés.

Et bien sur une micro ne se projette pas sur des achat d'erp à 300 balles plus des options et  :D :D :D ....

Enfin bref merci beaucoup mais pas intéressé. Vous m'avez bien fait rire quand même :-) Bonne journée.

 

Par contre, la je m'adresse à des personnes en Micro, vous faites comment ? 

Tout en manuel?

Quel logiciel utilisez vous en plus de Presta ? 

D'ailleurs y a t'il des petits commerçants non sédentaires qui se servent de prestashop ou d'un erp ou d'autres trucs....?

Autours de moi je n'en vois aucun.

Est ce trop compliquer a gérer pour des ambulants ?

 

Vos avis ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je suis commerçant ambulant comme vous et ai une boutique en ligne sous prestashop.

Je suis sous Dolibarr simplement pour me permettre de suivre un produit de la commande à la vente.

Etant débutant, j'ai assez vite eu peur d'un simple suivi de stock sous excel.

Si je commande 250 pièces d'une référence, j'en vends 236, puis j'en recommande 250, j'en revends 157...

A force, le suivi peut vite être chaotique surtout si j'ai une 50aine de ref.

Avec Dolibarr, cela me permet un semblant de suivi. Bien qu'au moment du bilan, un gros travail de nettoyage des exports me fait perdre du temps. 

Mais avec les dates je m'amuse à sortir des graphes de vente sous excel par produit et par mois pour voir les produits les mieux vendus par période.

Il est vrai que Dolibarr demande à être "parfait". C'est à dire qu'une annulation nécessite une correction de stock et donc de la bidouille, ce qui fausse les résultats.

Mais à mon échelle, il me permet de suivre mon chiffre d'affaire, ma valorisation de stock, mes quantités, les rapports de chiffre d'affaire au mois et de me fixer des objectifs par mois.

Il me permet de bien me rendre compte du volume pour chaque fournisseur, ce qui dans mon cas m'a alerté sur du stock dormant (notamment sa valorisation).

Il me permet de suivre des ventes par client (si chèque faux ou si vente en gros).

Plus d'autres trucs...

 

En plus j'ai investi dans prestaprice pour ma gestion de boutique en ligne. Mais cela ne me permet que de gérer mes pages produits plus vite

 

Donc l'un dans l'autre je m'y retrouve. Pour info je suis en SARL.

Thomas

Edited by Thomas_Des56 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour prestaprice, c'est le logiciel qui se connecte à ta base sql et le gère en local. ceci a l'avantage de gérer tes stocks et autres dénomination par lot. 

C'est pour moi un gros gain temps. Ce n'est juste pas gratuit, mais bon le tout gratuit a ses limites (perso j'aime aussi être rémunéré pour mon travail).

 

Pour Dolibarr, il faut installer dolibarr sur un serveur local ou un hébergeur (ceci permet de gérer son stock de n'importe où y compris sur smartphone et tablette!)

Du coup il permet de faire aussi du multi-utilisateur si vous êtes plusieurs à manipuler le stock. Il faudra juste être malin dans la gestion : exemple donner des réferences avec un sigle indiquant le fournisseur ex : si j'achète chez métro des produits je mets met001 (les 00 servent lors du tri à avoir le stock dans l'ordre contrairement à met9 qui paraitra plus grand que met10). 

pour la connexion dolibarr - prestashop : http://addons.prestashop.com/fr/18571-synchronisation-prestashop-vers-dolibarr-erp-crm.html

 

A+

Thomas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je viens de tester Dolibarr, les essais de synchro avec le module prestashop to dolibar ne sont pas top (Nomal il est gratuit et pas très récent), de ce fait j'ai du mal à me faire une idée.

Ma priorité est de pouvoir sortir un bilan comptable (Entrée et sortie) et un bilan trimestriel de TVA

Un plus serait que le stock et la facturation se fasse sous Dolibarr et remonte dans presta (Trop d'erreur de factures sous presta)

 

Je regarde à l'achat d'un module, j'ai vu plusieurs choses : presta vers doli, Doli vers presta, les deux, on vois également pour chaque solution beaucoup d'insatisfaits, y a t-il des retours d'expérience positifs?

 

merci d'avance à ceux qui souhaitent partager

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Bonjour,

 

Même problématique ERP, j'ai opté depuis 3 ans pour Odoo (anciennement OpenERP) qui est une solution OpenSource qui, à mon avis, a le potentiel d'évoluer le même façon que l'a fait Prestashop,  si c'est n'est pas Prestashop qui intègre progressivement des fonctionnalités d'ERP...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Même problématique ERP, j'ai opté depuis 3 ans pour Odoo (anciennement OpenERP) qui est une solution OpenSource qui, à mon avis, a le potentiel d'évoluer le même façon que l'a fait Prestashop,  si c'est n'est pas Prestashop qui intègre progressivement des fonctionnalités d'ERP...

 

tu peux installer odoo sur un serveur distant (genre monsite.com) comme prestashop ou dolibarr ? parce que j'ai testé avec dolibarr ça fonctionne nikel, mais j'arrive pas avec odoo

 

de la même manière je me demande ce que valent les modules pour dolibarr sur addons

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
il y a une heure, Tiri a dit :

Bonjour, 

Coucou Tiritiri est tu toujours la ? 

Je suis la conversation, petite question prestashop et dolibar ... Quid des deux ensembles, ca ne fait pas trop lourd a gerer de passer de l'un a l'autre?

Bonjour

 

Il est passé la dernière fois sur le forum le 4 septembre 2016 c'est pas certain qu'il va lire votre réponses :)

Créer plutôt un  nouveau post que de remonter celui de 2016 beaucoup de chose ont du changer.

Une réponse valide en 2016 ne l'est pas forcément en 2018, surtout avec les versions qui changent donc qui progressent (normalement)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...