Jump to content

Multiboutiques et choix nom de domaine par langue


Recommended Posts

bonjour

je gère une boutique en mode multiboutique

j'aimerai savoir votre choix sur le nom de domaine a choisir pour la version Anglaise

j'ai une boutique en français    nomsociete.com " le site est bien référencer"

pour l'italie  nomsociete.it

je dispose du nomsociete.fr  j'ai pas voulu le choisir pour être présente sur tout les pays francophones...

pour la version anglaise je pense choisir  motclé1-motclé2.com sachant que ces deux mots serai top pour mon référencements.

a votre avis es ce une bonne idée ?

ou bien je doit suivre la logique et  mettre  nomsociete.fr pour le version française 

et donner nomsociete.com pour le version anglaise

merci

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Google detecte le code iso de la langue dans l URL... si tu regardes les url de facebook:

  • fr-fr.facebook.com
  • de-de.facebook.com

etc...

 

si ton site est destiné au Canada en francais. ca-fr.nomdedomaine.com

 

Donc le .com pour l international, des sous domaines pour chaque pays et langue du pays (en belgique ca parle francais, flammand néerlandais etc...)

Link to comment
Share on other sites

mouai

Désoler Alexandre, mais ta technique est d'une prise de tête terrible pour un résultat pas du tout efficace en terme de positionnement et de visibilité.

 

J’en veux pour preuve en effet la Belgique... comment fait-on ?

Ce pays parle 3 langues donc il faut 3 domaines pour 1 seul pays ?

La chine (17 dialectes) idem ?

nnnaaann

 

La raison ?

tout simplement que Google et les autres moteurs de recherche ne tiennent absolument pas compte de ce genre de technique concernant les langues. Comme ils ne tiennent plus du tout compte des mots clefs dans un nom de domaine.

 

Il serait plus judicieux de travailler sur 2 langues

1 - le FR pour le marché francophone

2 - le COM pour le reste du monde

 

En SEO il faut être cohérent, pragmatique et surtout d'une simplicité déconcertante, car plus c'est simple et plus la logique de rapidité concernant la visibilité sera évidente.

 

Pour finir il est important de savoir que si le NDD est en .FR et que l'IP des serveurs est a l'étranger alors cela ne rapporte rien du tout, car Google va exploiter les données sur l'étranger et seulement ensuite sur le territoire français.

 

Dans l'absolu :

.FR sur un serveur français

.COM sur un serveur étranger

 

l'avantage aussi de prendre un .COM c'est que même en France il est efficace, car plus large

le .FR est plus spécifique

 

après c'est une histoire de stratégie de positionnement commercial

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

A mon tour de dire que tout est dit :)

 

Je suis sur un tel projet pour un client : le .fr pour le français, le .com pour les autres marchés, avec des sous répertoires par pays (en multiboutique), et des langues multiples éventuellement. Ca donne toto.com/ch/fr/xxx, toto.com/ch/de/xxx, toto.com/it/xxx, etc...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

A mon tour de dire que tout est dit :)

 

Je suis sur un tel projet pour un client : le .fr pour le français, le .com pour les autres marchés, avec des sous répertoires par pays (en multiboutique), et des langues multiples éventuellement. Ca donne toto.com/ch/fr/xxx, toto.com/ch/de/xxx, toto.com/it/xxx, etc...

Ca doit etre super drole a configurer (rire jaune), vl'a le nombre de zones qu'il doit y avoir !

 

Troll OFF

Link to comment
Share on other sites

 

Il serait plus judicieux de travailler sur 2 langues

1 - le FR pour le marché francophone

2 - le COM pour le reste du monde

 

Je veux bien pour le main site internationnal mais le reste du monde c'est quoi l'anglais ?

Je prèfere allez conquerir les chinois et les indiens ils sont plus nombreux...

 

pour moi avoir un sous domaine par langue ca génere une url plus courte et mettre le code ISO dans l'url permet de donner une indication a un robot, d'ailleurs personne ne connait les algos de google alors l'efficacité c'est dans le domaine du "ptetre que oui / ptetre que non" :)

 

Pourquoi facebook aurait il choisit cette structuration d'url ?

 

donc pour moi par exemple:

  • www.nomdedomaine.com = site international en anglais
  • fr-fr.nomdedomaine.com = site pour la france en francais
  • ca-qb.nomdedomaine.com = site pour le canada en quebecquoi

en plus ca évite d'acheter des extensions de domaine par pays.

 

cdt

Edited by Alexandre-KM (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Perso c'est systématiquement une langue = un domaine.

 

Le fr pour la France/francophonie, le .com pour l'international (in english) et des extensions spécifiques (si possible) pour chaque pays concerné (.it pour l'Italie, .de pour l'Allemagne, etc.).

 

Cela permet aussi d'inclure un mot clé dans le domaine (dans la mesure du possible), toujours un plus pour le ref.

 

Plus cher, plus de boulot, mais plus de retour sur investissement ! :D

 

N'oublions pas que la home page est la porte d'entrée des moteurs de recherche, c'est elle qui a potentiellement le plus de poids en terme de SEO (je la dédie généralement à la requête générale/large la plus concurrentielle).

 

La quasi totalité des liens entrant se fait d'ailleurs sur celle-ci, que ce soit en référencement naturel spontané ou provoqué.

 

Un bon profil de liens (naturel aux yeux de Google donc) nécessite par ailleurs un grand pourcentage sur la home, logique après tout.

 

A partir de là pas difficile à comprendre pourquoi je privilégie un domaine dédié par langue, que ce soit pour mes clients comme mes propres sites. ;)

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

moi aussi je suis pour une langue = un domaine

par contre dans mon cas j'ai mis le français sur le .com et il est au top coté référencement dans les pays francophone  sauf le canada " google.ca  en français " bon la je me dis sa doit être la distance et la vitesse du site qui me pénalise ... du cout il faut penser a utiliser un CDN....?

Donc pour l'anglais ca sera un autre .com    juste que j'hésite en motcle1-motcle2.com ou un autre nom plus proche de mon nom de marque...j'ai peur que google me pénaliser si je m’éloigne  un peut de mon nom de marque..

Edited by ZIED (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...