Jump to content

Systempay affiche une erreur failed_timeout systèmatique puis effectue une deuxieme relance.


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques temps, le module systempay de ma boutique vie-en-zen.com affiche à chaque transaction une erreur d'echec : "Lors de l'appel de votre URL de notification, nous avons rencontré un problème technique dont le code d'erreur est : FAILED_TIMEOUT."

 

D'après nos tests le serveur répond pourtant en 0,4 secondes lorsqu'on fait l'url manuellement.

 

Le truc étrange, c'est que systempay effectue à chaque fois un deuxième essai 5 minutes plus tard et celui ci affiche succès.

 

Soucis : Le client lui ne vois pas la confirmation puisque le module, au moement du paiement, ne valide pas le retour de l'acceptation.

 

Quelqu'un à déjà eu ce problème ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ce message signifie que la plateforme de paiement a rencontré une anomalie lors de l'appel à l'url de notification http://www.vie-en-zen.com/modules/systempay/validation.php appelée à la fin du paiement afin de convertir le panier en commande dans le cas d'un paiement accepté.

 

Généralement cela signifie qu'au premier appel de cette url une erreur 500 est apparue. Cette erreur est généralement induite par une autre module installé sur prestashop ) Difficile d'en dire plus au niveau du diagnostic mais l'équipe support de systempay est disponible au 08 11 363 364 ou a [email protected] ( merci de laisser vos coordonnees téléphonique ) afin de vous aider dans la résolution.

 

Je reste disponible pour traiter votre sujet . N'hésitez pas à nous contacter

 

Philippe

Support systempay

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai contacté par mail le support qui m'ont écris que cela pouvait provenir de la fonction de changement de statut qui devait prendre plus de 30 sec. Mais j'ai fait le test et le changement de statut prend 0,9 secondes. Rien à voir avec les 30 secs de traitement avant abandon.

Par quel moyen puis je diagnostiquer quel module pose problème ?

Link to comment
Share on other sites

si le probleme n'est là que depuis un mois posez vous la question de ce que vous avez changé.

le support vous a invité à analyser vos logs pour essayer de comprendre où votre ps perd du temps. personne n'est devin sur ce forum et personne ne trouvera la cause sans que vous alliez au source du problème.

systempay demande l'execution du script qui permet de tranformer votre panier en commande.

systempay attend 35 secondes la fin du script. au bout de 35 s ce qui est un horrible temps de réponse pour vos acheteurs, systempay n'attend plus et vous notifie d'une probable erreur.

mais ce n'est pas parce que systempay n'attend pas que le script sur votre serveur s'arrête.

il continue, simplement systempay a décidé de ne pas attendre.

comme vous avez demandé un rejeu automatique de l'url de notification en cas d'echec, systempay demande à nouveau l'exexution du script quelques minutes plus tard.

vous dites que cela va vite, mais vous oubliez de dire que le message est "commande deja traitee" car entre temps le script précédemment s'est fini. donc le rejeu n'a plus à faire.

le premier qui a peut etre duré 36 secondes ou 3 mn s'est terminé.

 

donc encore une fois personne ne trouvera ici la solution sans que vous passiez par les basiques de l'informatique:

 

comprendre ce que vous changé depuis que le temps de traitement est long, analiser vos logs en mode debug et regarder les horodatages des instructions exécutées.

les bouteilles à la mer vides d'information n'arrivent jamais de l'autre côté de l'océan.

Link to comment
Share on other sites

Le support ne m'a  PAS invité à analyser mes logs. Par contre n'étant pas stupide j'ai de moi même fait cette démarche mais rien n'apparait de spécial dans les logs PHP qui sont clean et il n'y a a que le message d'erreur de l'echec systempay dans les logs prestashop.

Le support quand à lui, m'a demandé de vérifier les changements d'états d'une commande. Ce que j'ai fait et le changement d'état se fait en moins d'une seconde.

Les métaphores n'y changeront rien. Si je demande de l'aide ici en plus, ce n'est ni par fainéantise comme vous semblez si gentiment le suggérer, ni pour que quelqu'un trouve le problème à ma place. Et quelques fois une bouteille à la mer est la seule chose restante quand on à plus d'autres explications. 

De plus je suis technicien informatique et technicien réseau microsoft, pas expert en modules ni en PHP. La base de connaissance des différentes manipulations et astuces de ce module est normalement en possession de leurs experts.

 

Désolé de ces réponses , mais je n'aime pas être agressé ni retranché dans les cordes.

C'est d'ailleurs étrange cette agressivité pour un expert SystemPay. J'avais cru comprendre d'après un autre post qu'il y avait une vrai volonté d'aide et de proximité chez SystemPay sur le forum prestashop 

C'est en tout cas l'impression que donnait le message de sereinité de philou_31

 

Donc, si j'ai bien compris, je dois désactiver tous les modules essentielles que j'ai installé ces derniers temps (gestionnaire de dropshipping + Ebay + 2 autres modules graphiques) et attendre de voir ce que ça donne en espérant que personne n'aura idée de commander entre temps des produits concernés par l'un ou l'autre de ces modules.

Vous confirmez ?

Link to comment
Share on other sites

je confirme que le support systempay passe bpc de temps à trouver les problèmes des autres modules. Ce n'est pas son rôle. 

et vous savez qu'un informaticien averti doit gérer ses changements.

Donc effectivement si vous avez activé de nouveaux modules, il faut chercher la lenteur dans un de ces modules. 

Concernant les logs, il est étonnant que si elles sont détaillés et horodatées vous ne trouviez pas où sont passées les plus de 35 secondes perdues

 

Je rappelle que le module est gratuit et que le support gratuit que Systempay fait n'implique pas que ce support fasse le support des autres modules. 

 

Ce qui arrive plusieurs fois par jour. Donc à la fin de l'année, le support fatigue de gérer les problèmes des autres modules. 

 

Surtout quand il n'y a pas de gestion des changements.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui auront le même problème, il pourrait s'agir du module ecopresto. Je vais finaliser les tests.

 

Concernant votre joie de vivre et votre dévotion à aider la communauté avec gentillesse, mon opinion est faite et je préfère clore ce topic.

Avec des pics, reflexions et des agressions comme vous faites, l'image de votre professionnalisme (a vous, pas au service technique) va être chouette

Les visiteurs se feront leur opinion.

 

Fin de topic

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

votre gestion des changements est remarquable.

vous ajoutez des modules, degradez les temps de reponse qui penalisent les acheteurs et c'est la faute à systempay.

les lecteurs jugeront effectivement.

 

un module gratuit ne veut pas dire qu'on fait le support de vos évolutions et de vos ajouts de modules tiers sans passer par des phases de validation.

Edited by iorek (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

les visiteurs apprecieront aussi que vous expliquiez pourquoi le module tiers ecopresto dégrade les temps de réponse.

j'espere que le support de ce module saura vous aider.

systempay vous a mis sur la voie en vous invitant à analyser vos logs et insiste une nouvelle fois sur la bonne gestion des changements et de leurs impacts.

l'informatique est binaire. aucun dysfonctionnement n'arrive par hasard.

et effectivement nous sommes des professionnels du changement chez systempay.

et nous essayons de sensibiliser les non professionnels à la gestion des changements.

c'est la raison pour laquelle le mode test est tjs actif meme une fois en production.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais je n'ai jamais mis en doute la technicité de systemPay, ni son coté pratique et efficace. Non non !

Je critique juste votre parlé a vous ! Votre agressivité à vous ! Vos termes singlants à vous ! C'est purement personnel à votre encontre, pas du tout avec l'entreprise. Le service technique officiel SystemPay m'a d'ailleurs bien renseigné et m'a bien aidé dans mon soucis, et ce avec professionnalisme et sympathie. Rien a voir avec vous.

C'est votre capacité à intervenir sur un schéma communautaire que je remets en doute vos compétences en matière de relationnel, et même que je dénonce. Votre place n'est pas dans un forum, ni même dans une relation clientèle.

Sur ce, je ne vous répondrais qu'en cas de nouvelle provoc. Sinon : The End !

Link to comment
Share on other sites

pathétique

la communauté notera votre capacité à gérer les changements

encore une fois la gratuité du module systempay ne veut pas dire que systempay est le bureau des pleurs de tous les modules tiers installés sans prise en compte des risques.

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes insultant et intransigeant. Je ne pense pas qu'un tel comportement soit demandé de la part de la direction de systempay puisque pour le même problème, la réponse du service client officiel systempay à été cordiale, sympathique, soucieuse de solutionner le problème. Ils ont d'ailleurs pointé le bon problème, eux, sans aucune phrase assassine, eux..

Encore une fois, vous tentez de basculer mes remarques sur la société SystemPay, mais non ! Ca ne marchera pas. Vous ne me ferez pas dire ce que je ne pense pas.

Je vous critique VOUS, Iorek, et personne d'autre, votre penchant à prendre les autres pour des imbéciles et des débiles profonds.

Vous n'êtes malheureusement pour vous qu'un technicien (hummm)  imbu de lui même. C'est triste pour vous. Vous me voyez navré d'un tel manque de savoir vivre... Peut être un jour..

Je vais en toucher deux mot à systempay en direct. On ne peut laisser une personne comme vous ternir l'image de marque de cette société.

 

Le sujet est noté "résolu", merci de ne plus intervenir sur ce topic, d'abord parce que ce n'est plus votre rôle, puis parce que vous n'y êtes plus le bienvenu.

J'avais dit que je ne répondrait qu'en cas de nouvelle provocation de votre part. C'est toujours valable, sinon (encore une fois) , the end !

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

vous ne respectez pas la communauté en ne donnant pas la solution.

vous devriez montrer l'exemple en tant qu'informaticien en rappelant que le bouton mettre à jour un module ou ajouter un module n'est pas sans conséquence.

vous êtes fâchés d'avoir eu un comportement infantile en ne gérant pas vos changements?

étonnant pour un informaticien.

la communauté espère aussi de ce forum des réponses surtout quand on répond dans un topic clôturé qui parlait d'erreur html 500 et pas de timeout.

nous allons donc considérer ce sujet comme clôture même si personne ne saura pourquoi ce module ralentit vos traitement.

Link to comment
Share on other sites

j'oubliais: j'adore votre hummm associé au mot technicien.

vous avez raison: j'ai réussi à aller jusqu'à obtenir un diplôme d'ingénieur.

ce qui me permet de donner des conseils avisés et d'être un expert en gestion du changement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Il y  aune chose que j'aimerai éviter c'est de devoir lire un topic de A à Z pour comprendre pourquoi il a été signaler et ce qui se passent sur le topic.

Je ne vais pas tergiverser mais Iorek et Jean françois G quelque soit votre niveau d'étude et ou vos compétences, arrêter de brandir œil pour œil dent pour dent

en tout cas c'est un des points que je ressens sur ce topic.

 

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous comprendre, ignorez vous et arrêter de jouer a qui dit le mieux.

 

Le forum n'est pas un salon de sport, ni un défouloir, ni un ring de boxe, ni un lieu de bagarre. 

 

Merci de rester respectueux et que ce forum reste agréable à lire. 

 

Où que ce soit dans n'importe quel situation il y a la sympathie et l'antipathie. Et la meilleur arme pour ne pas se marcher dessus c'est ignoré l'autre.

 

Merci de votre compréhension.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...