Jump to content

Site fermé car trop grosse consommation de CPU


stef1083

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis chez OVH et j'ai recu un mail de leur part le 4 Mars me disant que mon site est suspendu car je consomme trop de CPU...

J'utilise le theme Ipnotik de DG.Craft pour ma boutique et je n'ai installe qu'un seul module supplementaire, le module de chemeniment des visiteurs...

Je suis donc desesperemment a la recherche d'une solution car mon site est bloque...

Merci beaucoup pour votre aide

PS: j'ai fait une demande a OVH afin de savoir quels scripts posaient probleme mais je n'ai pas encore eu de reponse...

Link to comment
Share on other sites

Voici mon fichier category.php

<?php

include(dirname(__FILE__).'/config/config.inc.php');

/* CSS ans JS files calls */
$css_files = array(__PS_BASE_URI__.'css/jquery.cluetip.css' => 'all', _THEME_CSS_DIR_.'scenes.css' => 'all');

include(dirname(__FILE__).'/header.php');
include(dirname(__FILE__).'/product-sort.php');

$errors = array();
if (!isset($_GET['id_category']) OR !Validate::isUnsignedId($_GET['id_category']))
   $errors[] = Tools::displayError('category ID is missing');
else
{
   $category = new Category(intval(Tools::getValue('id_category')), intval($cookie->id_lang));
   if (!Validate::isLoadedObject($category))
       $errors[] = Tools::displayError('category does not exist');
   else
   {
       /* Scenes  (could be externalised to another controler if you need them */
       $smarty->assign('scenes', Scene::getScenes(intval($category->id), intval($cookie->id_lang), true, false));

       /* Scenes images formats */
       if ($sceneImageTypes = ImageType::getImagesTypes('scenes'))
       {
           foreach ($sceneImageTypes AS $sceneImageType)
           {
               if ($sceneImageType['name'] == 'thumb_scene')
                   $thumbSceneImageType = $sceneImageType;
               elseif ($sceneImageType['name'] == 'large_scene')
                   $largeSceneImageType = $sceneImageType;
           }
           $smarty->assign('thumbSceneImageType', isset($thumbSceneImageType) ? $thumbSceneImageType : NULL);
           $smarty->assign('largeSceneImageType', isset($largeSceneImageType) ? $largeSceneImageType : NULL);
       }

       $category->name = Category::hideCategoryPosition($category->name);
       $category->description = nl2br2($category->description);
       $subCategories = $category->getSubCategories(intval($cookie->id_lang));
       $smarty->assign('category', $category);
       if (Db::getInstance()->numRows())
           $smarty->assign('subcategories', $subCategories);
       if ($category->id != 1)
       {
           $nbProducts = $category->getProducts(NULL, NULL, NULL, $orderBy, $orderWay, true);
           include(dirname(__FILE__).'/pagination.php');
           $smarty->assign('nb_products', $nbProducts);
           $cat_products = $category->getProducts(intval($cookie->id_lang), intval($p), intval($n), $orderBy, $orderWay);
       }
       $smarty->assign(array(
           'products' => (isset($cat_products) AND $cat_products) ? $cat_products : NULL,
           'id_category' => intval($category->id),
           'id_category_parent' => intval($category->id_parent),
           'return_category_name' => Tools::safeOutput(Category::hideCategoryPosition($category->name)),
           'path' => Tools::getPath(intval($category->id), $category->name)
       ));
   }
}

$smarty->assign(array(
   'allow_oosp' => intval(Configuration::get('PS_ORDER_OUT_OF_STOCK')),
   'suppliers' => Supplier::getSuppliers(),
   'errors' => $errors));

if (isset($subCategories))
   $smarty->assign(array(
       'subcategories_nb_total' => sizeof($subCategories),
       'subcategories_nb_half' => ceil(sizeof($subCategories) / 2)));

$smarty->display(_PS_THEME_DIR_.'category.tpl');

include(dirname(__FILE__).'/footer.php');

?>



Hello! Avec les balises 'code' c'est plus lisible. Bon courage -yoya971


Le theme Ipnotik n'utilise pas les scenes... Savez vous comment je peux alleger le fichier??

Savez vous s'il peut y avoir une boucle infinie quelque part?

Merci pour votre aide...

J'essaie de gerer ceci depuis mon lieu de vacances ce qui n'est pas evident....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

j'ai le même probleme, je suis actuellement chez OVH, mes sites n"ont pas été fermé, mais je constate des alertes CPU, quelle est la manipulation a faire afin de soulager le chargement des pages ?



Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que "les scenes" ? Ce sont les images dans les catégories ?Qu'est ce que vous avez modifié exactement ? car a par supprimer une fonction, je ne vois pas comment faire.

Merci de m'éclairer ! j'essaye de comprendre.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Oui ce sont les images qui apparaissent au dessus, mon thème ne les utilisais pas et du coup cela pouvait consommer un peu de CPU au cas ou il y ait une sort de boucle infinie, si votre thème les utilise alors il faut les garder...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je dispose d'une offre Pro chez OVH. Même si je passe à l'offre au dessus, il y aura toujours cette contrainte. Après sur des serveurs dédiés, il n(y aura plus ce problème, mais c'est 60€/mois, un peu cher pour mon budget.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.
j'ai le même souci.
Je suis aussi sur OVH, et mon site a été bloqué à cause de d'un sollicitation trop forte du CPU (page en cause: category.php)

Ce qui est étonnant la dessus, c'est qu'ovh propose prestashop sur l'hébergement que j'utilise. Je ne comprends donc pas comment cela peut être trop gourmand en ressources.

Je me suis demandé si le problème ne venait pas du template, car j'utilise black&white;, aussi développé par DG.Craft

Steph, pourrais tu montrer le code "allégé" de ta page category?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
J'ai allege un peu le code en supprimant la partie concernant les scenes.
J'ai egalement modifie les droits CHMOD en 705.

Pour le moment mon site fonctionne...

Je vous tiens au courant


droit de quelles dossiers ?
Link to comment
Share on other sites

Deux site sur OVH chacun des problèmes de trop forte consommation de CPU et ayant tout deux un thème de DG.Craft !!! Le problème ne viendrai pas tout simple des thèmes ?

J'ai plusieurs sites sur ovh dont certain avec un bon trafic et pas de problèmes

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

j'ai eu le même problème et ceux encore aujourd'hui avec un thème d'origine, juste le css qui changent.

Alors est-ce que c'est pendant mon upgrade de la 1.3 aucune idée, car il ne donne pas l'heure, mais la date.

j'ai aussi eu ce même jour la page cms.php ou d'ailleurs je n'ai jamais eu de problème.

:: Historique :: Date Alertes CPU Alertes Mémoire

2010-05-28       2

category.php 1 cms.php 1



Affaires à suivre.

D'ailleurs depuis la mise à jour en 1.3 mon site et vachement plus lent, peut-être une surcharge sur les serveurs? je verrais bien demain.
bonne soirée Yannick

Link to comment
Share on other sites

la solution est peut être de s'orienter vers un autre hébergeur :)


Quel idée de mettre un site chez ovh et sur une petite plateforme:

Ovh veut avoir des millions de personnes qui ne consomme pas de bande passante, cpu mémoire mais de l'argent sa oui :D


Voici le miens: qui tourne sur notre plateforme hébergement web dedipro: www.dedishops.com

Donc même avis que thierry ;)
Link to comment
Share on other sites

Si tu fais un site d'ecommerce il faut investir un minimum dans un serveur dédié.
Ovh en fait à des prix super raisonnables (-50€ par mois).
Sur un dédié, tu n'as aucune limite de consommation CPU
sur un mutualisé, la CPU est divisées par X centaines de sites. Forcément si tu dépasses les 5% d'utilisation CPU tu bloques tout le monde. Alors qu'un dédié ne te poseras aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

même problème pour moi aujourd'hui, sur un hébergement pro. jour férié, service tech fermé..... même le ftp est inaccessible ! fichier qui pose pb : category.php

apparemment surconsommation de cpu depuis hier, j'étais à zéro depuis février....
modif effectuée hier : j'ai désactivé le menu dynamique des catégories. Un rapport ?????

Link to comment
Share on other sites

la boutique a été réactivé pendant une heure, et à nouveau inaccessible.... 2 fichiers posent problème : category.php et product.php et ce apparemment depuis hier

la seule modif faite (hier) : j'avais désactivé le menu dynamique des catégories.
j'ai profité du nouvel accès à l'admin pour réactivé ce menu.

tout le domaine est à nouveau inaccessible :(

étant donné que jusqu'aujourd'hui je n'avais jamais eu ce genre de problème, à quoi ceci peut être dû ? je ne vois pas quoi modifier d'autre.
Pour avoir lu ce topic, je peux déjà répondre à une question : j'ai un affichage limité à 10 produits par page.

merci de votre aide, je suis en panique là....

Link to comment
Share on other sites

origine du problème : après étude attentive des logs, il s'agit d'une attaque sur le site.
maintenant, pour répondre aux idées qui incitent à prendre un serveur dédié afin de ne pas être limité en cpu, j'estime qu'il s'agit là d'une solution de facilité. Ok le site ne sera plus bloqué par ovh, mais si le site est victime d'une attaque on ne peut pas rester sans agir quand même ! personnellement j'ai choisi un hébergement mutualisé pour commencer mon activité, si elle se développe, oui je basculerai sur un dédié, mais pour l'instant, impossible...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.
J'ai le même soucis aujourd'hui, par possible d'ammortir un serveur dédié et mon site est bloqué par OVH pour les mêmes raisons.

La seule solution que je vois, c'est d'abandonner Prestashop, car il n'y a apparament pas d'autre solutions possible, sauf si qqun a un avis?

Link to comment
Share on other sites

Regarde tes logs serveurs. Trouve l'ip qui cause problème et pour temporiser, bloque là dans un htaccess.

nous sommes nombreux à rencontrer ce problème depuis hier !
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=64856
beaucoup avec wordpress.



ça fait beaucoup de coincidences.....

ce matin mes logs montrent une surcharge cpu causée par le bot de google, mais pour l'instant rien de trop alarmant....

on peut quand même pas passer nos journées à surveiller les logs !!!

des solutions pour sécuriser ici
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=19263
Analyse des logs : http://guides.ovh.com/AlerteHackMutu
Rétablir le site : http://guide.ovh.net/ReouvertureHackMutu

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi suivi les indications d'ovh pour le htaccess, ça n'empêche pas les alertes cpu de monter encore et toujours...
pour mes stats sur 7 jours : 0 alertes du 5 au 9/11
152 le 10/11
394 le 11/11 : site fermé à deux reprises ce jour là
145 hier (avec boutique désactivée jusque 8h du matin)
et déjà 15 ce matin



ma question qui reste sans réponse : pourquoi du jour au lendemain, en ayant fait AUCUNE MISE A JOUR les fichiers product.php et category.php consomment autant de cpu ???? alors qu'auraparavant c'était toujours à 0 !!!

sur ovh, la seule réponse qu'on m'ait donné est : votre site est devenu populaire et vous avez trop de visites...

ah oui ? alors pourquoi mes stats ne montrent pas de record de visites ?

et ici ? quelqu'un de la team prendra-t-il la peine de nous lire et de nous répondre ?

Link to comment
Share on other sites

Mon site est de nouveau fermé ce matin, dur , dur, je ne sais plus quoi faire... D'après OVH, c'est le script order.php qui est pénalisant.

Par contre, je ne recois pas d'alerte, le site passe directement en OFF, sans prévenir !

Comunauté Prestashop, à l'aide SVP !

Link to comment
Share on other sites

à nouveau, as tu regardé tes logs ??? c'est là que tu vas voir ce qui se passe !
https://logs.ovh.net/tondomaine.com
As tu vu la procédure pour réouvrir ton site ? j'ai donné le lien plus haut. une fois réouvert, passe ta boutique en maintenance le temps d'examiner ce qui gène...
pour voir ou tu en es dans les stats cpu : manager ovh -> hébergement -> statistiques
tu y verras aussi la liste des fichiers qui posent pb

Link to comment
Share on other sites

2 personnes de plus qui rencontrent le problème se sont si gnalées sur le forum d'ovh. seule réponse d'ovh : vérifier nos scripts !
pour tous, le problème a commencé le 10/11....... soit sur presta, joomla ou encore wordpress
alors on aura beau demander de l'aide ici même, je crois bien que le seul responsable est ovh...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je rencontre exactement le même soucis depuis le 10 novembre sur un script php qui n'a strictement rien à voir avec un quelconque CMS.

Je ne sais pas quoi faire.

J'ai désactivé le cron qui appelle le script en attendant, mais il va rapidement falloir que je trouve la solution.

Merci à ceux qui sauront m'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je rencontre exactement le même soucis depuis le 10 novembre sur un script php qui n'a strictement rien à voir avec un quelconque CMS.

Je ne sais pas quoi faire.

J'ai désactivé le cron qui appelle le script en attendant, mais il va rapidement falloir que je trouve la solution.

Merci à ceux qui sauront m'éclairer.


peux tu te joindre à nous sur ce topic ovh ?
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=64856&page=7

il faut qu'on se groupe pour faire bouger ovh.

mon site a encore été fermé aujourd'hui, avec un niveau d'alerte bien inférieur à ceux rencontrés depuis le 10/11, soit date où tout a commencé pour tout le monde.

merci.
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

vous devriez peut être regarder du côté des CGV d'OVH. Il me semble que pour les hébergement low cost, il existe une limite de connexion simultanée, ce qui provoque un arrêt de service lorsque le quota est dépassé. Pour augmenter cette capacité, il faut payer.
Je pense qu'il serait intéressant de fouiller de ce côté là.

Personnellement, j'ai opté pour un hébergeur un peu plus cher mais qui n'a pas ce type de limitation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Même problème, site presta coupé sans préavis pour cause de surcharge cpu venant soit disant du fichier index.php alors qu'aucune modification n'a été apportée avant le 11,12,13 novembre et que le site a toujours fonctionné sans alerte de surcharge avant ces dates !
C'est plus que louche tout ca et en effet et très moyen venant d'ovh

Link to comment
Share on other sites

Curieux tout ca...
Ce post ma mis la puce à l'oreille et j'ai regardé mes stats :
Jusqu'au 9 nickel....
Et comme vous les erreur commence à apparaitre à partir du 11 !
Mon site n'as pas été coupé (je croise les doigts) mais les montées sont inquiétantes.

Par contre a noter que j'heberge 3 site sur un 90 plan : 1 joomla, 1 phpbb, 1 boutique prestashop.
Seul les scripts de la boutiques prestashop sont impactés.

Donc peut-être qu'il y a un pb du coté de ces scripts mais pourquoi l'erreur ne se manifeste que maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

si vous rencontrez des problèmes identiques (avec ou pas arrêt de vos sites), merci de vous signaler sur ce topic ovh
http://forum.ovh.com/showthread.php?t=64856&page=7
si nous sommes nombreux à leur montrer que le pb a commencé pour tous en même temps, sans MAJ de notre part sur nos sites, ils seront bien obligés de réagir !
Il y a eu apparemment des modifs sur la répartition des charges (voir dans les travaux de maintenance), mais ils disent qu'aucune modif n'a été faite quand on aborde le sujet.......

le problème est avec presta pour certains, mais aussi avec joomla, wordpress ou des scripts qui n'ont rien à avoir un du cms. Ce n'est donc pas presta qui est en cause.

P-ter, je cherche à présent à changer d'hébergeur. Je ne sais trop où me diriger... peux tu nous indiquer le nom de ton hébergeur stp ? ce serait grandement apprécié.
Et qu'appelles tu un hébergement "low cost" stp ?

Pour ce qui est du nombre de connexions simultanées, perso je ne constate pas d'augmentation des visites (ce serait même le contraire depuis qlq semaines... hmmm)

De mon côté j'appelle ovh ce matin, car pas mail, c'est tjs la même réponse automatique "vérifiez vos scripts". Sûre qu'ils ne prennent même pas la peine de lire nos messages....

Link to comment
Share on other sites

Petite info donné par un tech de chez OVH à Melucraft au cours de la discussion sur le forum ovh.
Il semblerait que les problèmes que nombreux d'entre nous rencontrons proviennent d'une compilation forcée de smarty.

Dans le fichier config/smarty.config.inc.php

il faut remplacer la ligne 10

$smarty->force_compile    = true; // to pass "false" when put into production



Par

$smarty->force_compile    = false; // to pass "false" when put into production



Voila je pense que c'est bien de le signaler...

Link to comment
Share on other sites

Petite info donné par un tech de chez OVH à Melucraft au cours de la discussion sur le forum ovh.
Il semblerait que les problèmes que nombreux d'entre nous rencontrons proviennent d'une compilation forcée de smarty.

Dans le fichier config/smarty.config.inc.php

il faut remplacer la ligne 10
$smarty->force_compile    = true; // to pass "false" when put into production



Par

$smarty->force_compile    = false; // to pass "false" when put into production



Voila je pense que c'est bien de le signaler...



tu m'as devancée ;)
perso je ne serais jamais allée spontanément voir ce fichier de config....
Link to comment
Share on other sites

Je vous signale que dans la doc "developpeur" de chez prestashop, c'est bien precisé qu'il faut passer en "false" lorsque le site est mis en production, l'accélération d'affichage est réelle.


dans la doc "développeur" ? nous ne sommes pas développeur.... je serai curieuse de savoir combien de e-commerçants ont lu cette doc "développeur"....
Link to comment
Share on other sites

Desolé ,je me suis trompé
Il y a deux fichiers d'aide que l'on peut télécharger Ici:http://www.prestashop.com/fr/downloads/
1 le guide de l'utilisateur
2 la documentation technique(http://www.prestashop.com/download/Documentation_Technique_PrestaShop_FR.pdf)
C'est dans ce dernier,dans la partie "Amélioration des performances Prestasho" que l'on a l'info.
Je ne suis pas développeur mais nouveau venu (dissident Joomla) ma boutique est en construction et j'ai d'abord lu toutes les docs pour bien comprendre Presta et j'avais noté cette chose à faire lors de la mise en production.Ceci étant elle n'est pas vraiment mise en valuer et l'on passe facilement à côté. Si c'est réellement cela qui vous causait pb j'en convient qu'il y a un réel pb de communication, d'aillleurs je suivais attentivement ce post et durant qqs instant je me suis demandé si je ne faisais pas fausse oute en changeant de type de boutique.
Rassure moi, ton site tourne maintenant sans surcharge???
Bonne apm

Link to comment
Share on other sites

Sauf que quand tu as une boutique qui tourne depuis perpette, et que ça n'a jamais posé le moindre problème tu passe forcément à coté. ;)
Il faut quand même rappeller que les docs presta existe depuis très peu de temps.

Nouvel arrivant je l'aurais probablement vu, mais connaissant bien les rouages du logiciel, j'avoue ne pas m'être penché sur cette doc quand elle est sortie.

Pour ma part, le site tourne maintenant sans la moindre surcharge.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que l'affichage est plus rapide. Mais n'ayant pas un thème très lourd c'est pas des grosses différences.
En qui concerne l'hebergement (mis a part ce petit soucis, finalement vite règle) prestashop passe sans soucis sur un mutu. (mieux vaut toutefois prendre un plan pro). Après si tu peux t'offrir un dédie ce n'est que mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire cette modif dans smarty et il est vrai que maintenant l'affichage est super rapide alors qu'avant ca ramait... Moi aussi je suis passé à côté.

Concernant les hebergeurs pas cher et de qualité, vous avez phpnet.org aussi.
J'ai trois compte premium depuis 3 ans là bas, jamais eu aucun soucis.
Et ca me coûte 8 euros par mois environ.

Link to comment
Share on other sites

Vous devez quand même savoir messieurs qu'héberger un site pour son entreprise et notamment un site de vente se doit d'être sur un hébergement un minimum professionnel et pas destiné à Madame Michaux pour son site de photos de vacances !
Personnellement ça implique un serveur à part, des ressources à part, dédiés à mon hébergement et si possible de façon illimité !
Sans casser sa tirelire et péter son chiffre d'affaires il y'a des solutions vraiement pas cher, notament chez OVH : RPS ou Kimsufi.

http://www.ovh.com/fr/produits/offres_rps.xml
http://www.kimsufi.com/ks/

RPS : Serveur dédié sans disque dur, c'est à dire que le stockage passe via le réseau, mais au moins la bande passante ainsi que la consommation CPU & mémoire vive est illimité ! Coût de 10€HT/mois de base.
Kimsufi, le moins cher : Serveur dédié avec bande passante dédié et ses propres ressources physiques (CPU, Mémoire, disque), c'est pour moi le minimum. Coût de 15€HT/mois de base.

Les prix sont dérisoires, une bonne solution pour ne pas s'embêter à gérer ce côté la de votre(vos) boutique(s).

XaT

Link to comment
Share on other sites

Désolé XAT, même s'il y a un fond de vérité dans ton discours, je trouve :
1 . Qu'il est un peu élitise
2. Qu'il n'apporte rien à la discussion.

Je vais quand même te répondre sur le point n°1.

Pour moi l'hébergement va de paire avec la taille de ta boutique.

Pour commencer, Prestashop est un script suffisamment léger pour tourner sur un mutualisé (je dirais pas la même chose de magento par exemple).

Et faut pas exagérer les offres d'OVH, même en mutu sont quand même très solides, et n'ont rien à voir avec les offres réservés la pauvre madame Michu (foutez lui d'ailleurs la paix a cette pauvre dame elle ne vous a rien fait ;) )

Si tu as une dizaine voir même une centaine de commandes par mois, un dédié est peut être un luxe inutile. C'est un peu comme vouloir se payer une boutique de 200 m² pour y entreposer 3 étagères de marchandises.

Ce n'est même pas une question de prix, car c'est vrai que 10 ou 15 € HT par mois c'est que dalle, mais c'est juste une question de priorité.

Il ne faut pas oublier, que les frais d'hébergement ne sont malheureusement pas les seules charges que l'on doit supporter.
Perso, l'argent que je ne met pas dans l'hébergement, c'est autant d'argent supplémentaire que je peux place ailleurs.

Et puis c'est bien d'avoir un dédié ou un semi dédié, c'est quand même beaucoup de tracas en plus. Même si je te l'accorde ces dernières années beaucoup d'efforts ont été fait par les hébergeur pour simplifier leurs utilisations.

Donc commencer par un mutualisé est une bonne manière de gérer la montée en puissance de sa boutique. Quitte, à passer plus tard, le moment venu sur un hébergement semi dédié ou dédié.

Link to comment
Share on other sites

Désolé XAT, même s'il y a un fond de vérité dans ton discours, je trouve :
1 . Qu'il est un peu élitise
2. Qu'il n'apporte rien à la discussion.

Je vais quand même te répondre sur le point n°1.

Pour moi l'hébergement va de paire avec la taille de ta boutique.

Pour commencer, Prestashop est un script suffisamment léger pour tourner sur un mutualisé (je dirais pas la même chose de magento par exemple).

Et faut pas exagérer les offres d'OVH, même en mutu sont quand même très solides, et n'ont rien à voir avec les offres réservés la pauvre madame Michu (foutez lui d'ailleurs la paix a cette pauvre dame elle ne vous a rien fait ;) )

Si tu as une dizaine voir même une centaine de commandes par mois, un dédié est peut être un luxe inutile. C'est un peu comme vouloir se payer une boutique de 200 m² pour y entreposer 3 étagères de marchandises.

Ce n'est même pas une question de prix, car c'est vrai que 10 ou 15 € HT par mois c'est que dalle, mais c'est juste une question de priorité.

Il ne faut pas oublier, que les frais d'hébergement ne sont malheureusement pas les seules charges que l'on doit supporter.
Perso, l'argent que je ne met pas dans l'hébergement, c'est autant d'argent supplémentaire que je peux place ailleurs.

Et puis c'est bien d'avoir un dédié ou un semi dédié, c'est quand même beaucoup de tracas en plus. Même si je te l'accorde ces dernières années beaucoup d'efforts ont été fait par les hébergeur pour simplifier leurs utilisations.

Donc commencer par un mutualisé est une bonne manière de gérer la montée en puissance de sa boutique. Quitte, à passer plus tard, le moment venu sur un hébergement semi dédié ou dédié.

Élitiste il est vrai, mais réaliste !
Mon message n'a pas grandement contribué à la discussion mais a apporté quelques précisions qui sont je pense intéressantes, notamment les offres à bas coût.
Alors certes on peut comparer l'utilisation d'un bazooka pour tuer une mouche, mais le cas est que c'est un bon problème réglé de base, et ainsi ne plus se prendre la tête avec une optimisation de X ou Y page qui consomme trop, perdre des ventes car il y'a eu un arrêt du site.
Bref cette solution bien qu'un peu plus lourde que le mutualisé a le grand avantage d'offrir une disponibilité à 99% ce qui contribue à augmenter le CA, à ne perdre aucune vente, visibilité ou crédibilité sur internet !
C'est juste une obligation ! 120€/an pour un RPS c'est vraiment pas cher !
Je préfère largement investir la dedans que de payer un peu moins cher (bien que je suis sur certains ici utilisent des mutualisés plus cher que ça!).
On obtient aussi et surtout la tranquillité d'esprit, l'assurance d'un hébergement de qualité qui va de pair avec une utilisation professionnelle, logique.
Parlant de l'installation et de la gestion du serveur elle est désormais ultra simplistes et les distributions proposés permettent de monter son site en quelques dizaines de minutes, tout compris.

Pour l'analogie de la taille d'un box, certes 200m² pour 3 armoires c'est un peu inutile, mais 20m² ou rentrent juste 3 armoires ça craint, si le lendemain on a besoin de 2 armoires supplémentaires, très rapidement, on se retrouve à chercher un bail ailleurs, subir toutes les démarches et coûts inhérents, la perte de temps, la galère et la démotivation.
Vaut mieux donc quelque chose de plus grand mais susceptible d'accueillir largement plus plus tard (augmentation du traffic, des modules, création d'autres boutiques, hébergement de domaines illimités (!), ou d'autres services, etc).

J'ai vu plus haut une proposition d'un membre d'un mutualisé à 8€/mois, pour 2 euros de plus je préfère avoir la tranquillité d'esprit et la capacité !
24€ de différence sur l'année, si ce chiffre pose un problème à l'intégrer dans les comptes c'est que la boîte ne va pas très bien :D


Aussi l'avantage de pouvoir gérer les .htaccess et URL Rewriting plus facilement, ah tien pour finir dans l'élitisme j'utilise Lighttpd à la place d'Apache :o

XaT
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour a toutes et tous.

Nous rencontrons nous aussi du jour au lendemain un problème de charge CPU important ( x 5 a vu de nez).
Comme lu dans vos post précédents, cette élévation s'est produite brutalement, sans modification du site ni création de refs supplémentaires ou élévation importante du nombre de visites.
A noter, ce phénomène se produit sur un Presta 1 3 6 (Ce qui met tel ou tel autre cms hors de cause, idem pour l'hébergement puisque je suis chez Tircis, qui lui supporte patiemment l'épreuve..)
Après étude, il s'avère que cette explosion viendrait de requettes incessantes de Twenga et de Google Bot.
Une fois ces 2 IP proscrites, tout rentre dans l'ordre pour moi.
Le soucis est de savoir pourquoi l'interrogation du site par ces deux robots est permanente et de trouver une solution pour leur faire adopter un comportement normal car continuer de bloquer l'accès de mon site a ces deux acteurs du web sera fatalement néfaste pour mon référencement.
Idem, vu leurs pratiques, les bloquer le jour et les autoriser la nuit serait un moindre mal mais ne règlerait pas le pb.

Voila, j'espère avoir ajouté ma petite pierre a l'édifice, si un esprit supérieur (au mien sans difficulté) a une idée constructive, elle est la bien venue...

Merçi.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...