Jump to content

erreur page blanche


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici ce qui m'est indiqué comme erreur, j'avoue que je sais pas trop quoi faire...

 

Warning: rename(/tmp/class_index.php.NsTISa,/home/shop/www/cache/class_index.php): No such file or directory in /home/shop/www/classes/Autoload.php on line 143

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/shop/www/classes/db/Db.php on line 482

 

merci de vos réponses

 

En allant voir dans mon prestashop je me suis rendue compte que mon dossier cache avais disparu alors qu'il est dans ma sauvegarde (un peu ancienne j'avoue) je l'ai copié pour voir  et je n'ai plus que cela qui apparait :

 

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/shop/www/classes/db/Db.php on line 482

 

voici ce que j'ai à la ligne 482

 

$this->result = false;
        $this->last_query = $sql;
        if ($use_cache && $this->is_cache_enabled && $array && ($result = Cache::getInstance()->get(md5($sql))))
        {

 

une idée ? Merci de vos réponses.

Edited by elhenna (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Même problème pour moi depuis hier.

Message d'erreur sur defines.inc.php :

Warning: rename(/tmp/class_index.php.0vTlHV,/home/lespanier/www/cache/class_index.php): No such file or directory in /home/lespanier/www/classes/Autoload.php on line 143

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/lespanier/www/classes/db/Db.php on line 482

 

Après vérification je n'ai pas ou plus de dossier cache.

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Depuis 2 jours je tourne en rond et j'ai tout essayé, virer les modules rien.

Par contre mon dossier cache avait disparu et je l'ai replacé, rien puis j'ai enlevé le fichier class_index.php ça ne marche pas.

J'aimerai bien qu'on nous aide un peu. Ma boutique est en rade...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour les soucis de page blanche : https://www.prestashop.com/blog/fr/la-page-blanche/

 

et http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=26149133

 

 

 /config/defines.inc.php de votre installation de PrestaShop, et modifier la ligne suivante :

define('_PS_MODE_DEV_', false);

...afin qu'elle ressemble à ceci :

define('_PS_MODE_DEV_', true);

 

 

Edited by Matension (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse.

Comme indiqué dans les messages Elhenna et moi avons le même problème bizarement.

Evidemment nous ne nous connaissons pas.

 

J'ai aussi déjà fait cette manip et j'ai la même erreur qu'Elhenna.

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/lespanier/www/classes/db/Db.php on line 482 et ???

 

Pour info ce site est en prod depuis 2 ans et jamais eu de pb avant.

Link to comment
Share on other sites

Je m'en doutais un peu, mais comme ce n'était pas mentionné, j'ai proposé, ça pourra toujours servir à d'autres par la suite.

 

Avez-vous installer/mis à jour un ou plusieurs modules avant ce problème ? Si oui tout s'est bien déroulé ?

 

Pour arriver à suivre et ne pas dire des choses déjà proposées, voici le lien du sujet d'elhenna sur le forum d'ovh https://forum.ovh.com/showthread.php?105372-Mon-site-ne-fonctionne-plus

 

J C votre dossier cache à également disparu ?

 

Ce que vous pouvez faire, c'est télécharger prestashop et ne renvoyer que le dossier cache via ftp. Et supprimer ensuite le fichier class_index.php contenu dans ce même dossier, ce fichier doit normalement se régénérer tout seul.

Link to comment
Share on other sites

Merci.

non pas de mises à jour installées.

Oui je n'ai plus de dossier cache ni à la racine, ni dans "classes" d'ailleurs.

je viens de telecharger la dernière version de presta et uploadé le dossier cache mais il ne ontient pas  de fichier class_index.php

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce qui m'étonne je n'ai rien installé comme nouveaux modules et aucun changement.

J'ai juste modifier des quantités dans les produits et enlevé une image du diaporama.

J'ai replacé le dossier cache et enlevé le fichier comme vous le dites ça ne change rien.

 

J'ai la version prestashop_1.5.6.1 si je ne me trompe pas et je suis chez OVH,
comme je l'ai mentionné chez eux il y a eu un problème sur leur serveur il y a une dizaine de jours
puis maintenant cela vient de moi soit disant.
Ce que je veux bien croire mais je n'ai fait aucune manip, comment le dossier cache a t-il disparu ?
Le type d'ovh m'a dit qu'il y avait des mises à jours automatiques et que cela venait de la de chez prestashop. Je n'ai mis à jour aucun module récemment...

Link to comment
Share on other sites

Les erreurs ont changées J C ? Après l'envoi du dossier cache.

 

N'oubliez pas d'accorder les bonnes permissions aux répertoires/fichiers.

 

Avez-vous le fichier .../config/autoload.php ? Vérifiez que le fichier est présent, qu'il y ait un a minuscule*, et qu'il ait également les bonnes permissions.

 

*(dans les précédentes versions le fichier autoload.php avait un A majuscule et se trouvait dans /classes/Autoload.php.

 

Au cas où, mon fichier /config/autoload.php pour 1.6.1.0 contient :

<?php
/*
* 2007-2015 PrestaShop
*
* NOTICE OF LICENSE
*
* This source file is subject to the Open Software License (OSL 3.0)
* that is bundled with this package in the file LICENSE.txt.
* It is also available through the world-wide-web at this URL:
* http://opensource.org/licenses/osl-3.0.php
* If you did not receive a copy of the license and are unable to
* obtain it through the world-wide-web, please send an email
* to [email protected] so we can send you a copy immediately.
*
* DISCLAIMER
*
* Do not edit or add to this file if you wish to upgrade PrestaShop to newer
* versions in the future. If you wish to customize PrestaShop for your
* needs please refer to http://www.prestashop.com for more information.
*
*  @author PrestaShop SA <[email protected]>
*  @copyright  2007-2015 PrestaShop SA
*  @license    http://opensource.org/licenses/osl-3.0.php  Open Software License (OSL 3.0)
*  International Registered Trademark & Property of PrestaShop SA
*/

// Include some alias functions
require_once(_PS_CONFIG_DIR_.'alias.php');
require_once(_PS_CLASS_DIR_.'PrestaShopAutoload.php');

spl_autoload_register(array(PrestaShopAutoload::getInstance(), 'load'));

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur la version 1.5.6.1

 

Aprés suppression du fichier class_index.php l'erreur n'est plus que:

 

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/lespanier/www/classes/db/Db.php on line 482

 

J'ai bien le fichier .../config/autoload.php il est différent au niveau des lignes 28,29 et 31 :

// Include some alias functions
require_once(dirname(__FILE__).'/alias.php');
require_once(dirname(__FILE__).'/../classes/Autoload.php');

spl_autoload_register(array(Autoload::getInstance(), 'load'));

Link to comment
Share on other sites

Le PrestaShopAutoload.php n'est pas dans notre version visiblement

 

j'ai la même version prestashop que J C et on est tout les 2 chez OVH...

on a la même erreur

 

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/lespanier/www/classes/db/Db.php on line 482

Link to comment
Share on other sites

voilà la réponse d'OVH, sauf que je n'ai rien touché sur ma boutique, qui a donc fait une mauvais manipulation, mystère.... Personnellement je suis plutôt radical, si pas de solutions, enlever tout, refaire tout et chercher un autre hébergeur.

 

Bonjour Madame,

Je reviens vers vous suite à la remontée de nos administrateurs concernant l'erreur 500 affichée sur votre site.

L'erreur que vous avez sur votre site ne provient pas d'OVH. Il semblerait que le problème vient d'une mauvaise manipulation effectuée sur votre site.

Comme vous avez déjà récupéré une sauvegarde de votre base de donnée, je vous invite à effectuer une restauration FTP à une date antérieure au problème d'affichage en suivant le guide ci-dessous:


https://www.ovh.com/fr/g1374.mettre-mon-site-en-ligne#deposer_mes_fichiers_en_ftp_recuperer_une_sauvegarde_ftp

Si le problème sur votre site est toujours présent, je vous invite soit à réinstaller Prestashop ou contacter un webmaster pour qu'il puisse réparer la configuration de votre site.

Si besoin, je vous invite à vous rendre sur le site
https://www.ovh.biz , et à trouver un prestataire qui vous convienne. Nos partenaires sont certifiés pour leurs prestations.


Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Cordialement,

Edited by elhenna (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui, de toutes façons, ce n'est jamais de leurs fautes, et chez eux si tu n'as pas un dédié à 100 euros minimum ils s'en foutent... Vous avez déjà eu une réponse, vous êtes chanceuse.

 

Je suis chez OVH également et je n'ai pas ce problème.

 

Pouvez-vous poster la ligne 482 du fichier .../classes/db/Db.php ?

Link to comment
Share on other sites

voici ce que j'ai à la ligne 482

 

$this->result = false;
        $this->last_query = $sql;
        if ($use_cache && $this->is_cache_enabled && $array && ($result = Cache::getInstance()->get(md5($sql))))
        {

Link to comment
Share on other sites

Comme par hasard je reçois à l'instant le message d'ovh à 13h15.

 

Bonjour Mr Philippart

Je vous informe que vous avez semble-t-il fait le nécessaire à ce sujet
puisque l'accès à votre site est bien fonctionnel. Merci de vider le cache
de votre navigateur web et de tester à nouveau svp  :

http://www.lespaniersmalins.fr/index.php?

Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Cordialement,

Mactar

Conseiller WEB


Notre support : Lun - Vend : 8h à 20h  | Samedi 09h à 17h au 1007 (gratuit depuis un fixe)
Nos guides : http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/guides/
Notre FAQ : http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/faq/
Nos maintenances :  http://travaux.ovh.net/

Link to comment
Share on other sites

$this->result = false;
        $this->last_query = $sql;
        if ($use_cache && $this->is_cache_enabled && $array && ($result = Cache::getInstance()->get(md5($sql))))
        {

Cette ligne en gros dit que "Si le cache est activé (...) le script fait ceci-cela", ici nous avons désactiver le cache donc cette ligne causant l'erreur n'est pas utilisée. Si vous réactivez le cache, l'erreur devrait réapparaître (mais pas sûr, si les fichiers manquant ce sont régénérer, c'est ok, sinon l'erreur se reproduira). Ce que je vous conseille, c'est déjà de faire une sauvegarde complète, BDD+fichiers.

 

Ensuite je vous conseillerais de mettre à jour prestashop, les fichiers manquants devraient être remis en place et les défectueux remplacés par les nouveaux lors de la mise à jour.

 

Il y a un "nouveau" module pour faire les mises à jours en un click, ce qui facilite grandement les choses. http://addons.prestashop.com/fr/outils-administration-modules-prestashop/5496-1-click-upgrade-autoupgrade.html

Link to comment
Share on other sites

Résumé :

 

Etape 1 : Télécharger prestashop (version identique à la votre) et renvoyer le dossier .../cache/ et .../classe/cache/

 

Etape 2 : Désactiver le cache : 

define('_PS_CACHE_ENABLED_', '0');

Etape 3 :Supprimer le fichier "class_index.php" si présent dans le dossier cache.

 

 

 

Je n'ai pas mentionné les fichiers autoload.php qui apparemment n'ont provoqué aucun changement.

Edited by Matension (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement le problème persiste et réactivant le cache.

Le problème vient forcement d'un changement quelque part et n'ayant fait aucune mise à jour, Elhenna ayant rencontré le même problème au même moment c'est forcément dû a une modif chez l'hébergeur.

Je vais donc de ce pas mettre à jour.

Merci pour ton aide.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait ce que tu m'a dit et maintenant j'ai ça

 

Warning: rename(/tmp/class_index.php.hRPcFM,/home/shop/www/cache/class_index.php): No such file or directory in /home/shop/www/classes/Autoload.php on line 143

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/shop/www/classes/ObjectModel.php on line 1537

Link to comment
Share on other sites

Pour info, la version 1.6.1.0 de prestashop nécessite la version 5.4 de PHP. J'ai du la mettre à jour, il n'y a qu'une case à cocher chez ovh pour choisir la version que vous souhaitez. Le changement peut prendre jusqu'à 20 minutes. Et avant tout, ne pas oublier la sauvegarde avant la mise à jour. Et les mises à jours fréquentes en temps normal.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait ce que tu m'a dit et maintenant j'ai ça

 

Warning: rename(/tmp/class_index.php.hRPcFM,/home/shop/www/cache/class_index.php): No such file or directory in /home/shop/www/classes/Autoload.php on line 143

 

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/shop/www/classes/ObjectModel.php on line 1537

 

Le dossier cache est bien en 755 ? le class_index.php en 666

Les fichiers dans le classe/cache/ sont eux en 644

Link to comment
Share on other sites

J'ai refait la manip pour la 3eme fois mon site apparait ouf (merciiiiii) j'ai pu me connecter au back officce

 

l'erreur qui s'affiche en haut

 

Warning: rename(/tmp/class_index.php.fQGTVO,/home/shop/www/cache/class_index.php): No such file or directory in /home/shop/www/classes/Autoload.php on line 143

 

je vais mettre en false

 

par contre je n'ai pas réussi à mettre filezilla mon ordi plante mais c'est sur la bonne voie, déjà merci de ton aide.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas compris ce que tu allais mettre en false ? Le mode debug ?

 

Il existe aussi une version portable de filezilla, donc peut-être voir ça...

 

Il existe d'autres logiciels ftp, mais filezilla est le plus pratique (mon avis) et le plus utilisé.

 

Le site fonctionne mais tu as encore cette erreur, c'est ça ? Je pense que l'erreur ne sera plus affichée si le mode debug est désactivé. Mais ça masquera l'erreur, ça ne la corrigera pas.

 

J C n'a pas mentionné que cette erreur ou une autre était encore affichée, donc peut-être voir avec lui le contenu du fichier Autoload.php.

 

Et accessoirement (re-)vérifier que les fichiers requis par Autoload.php soit bien présent à leurs endroits respectifs. J'en ai parlé dans le post #15.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore

 

Oui j'ai désactivé le mode debug, pour l'instant je vais essayer de ne plus me prendre la tête déjà et je regarderai tout ce qu'il y a a changer et mettre à jour en plus de cette nouvelle erreur. Je pense que l'ordi sur lequel j'étais est trop vieux j'essaierai donc d'installer filezilla sur un autre et voir ce que tu m'as expliqué plus haut.

 

En tout cas je te suis reconnaissante du temps que tu as passé à dépatouiller tout cela.

Link to comment
Share on other sites

Bha on fait comme on peut pour s'aider les uns les autres, nous sommes à peut prêt tous dans la même galère pour gérer nos boutiques... Autant s'aider tant qu'on le peut.

 

En tout cas, faites vos sauvegardes, et faites vos mises à jours, n'oubliez pas que les mises à jours outre les améliorations esthétiques (dans la 1.6.1.0 le backoffice à été modernisé), les mises à jours sont quand même là pour corriger des bugs et autres, autant en profiter.

 

La mise à jour devrait régler l'erreur encore présente.

 

La mise à jour en 1 click vous permet de vérifier si tout les points sont bien vérifié avant la mise à jour.

post-784762-0-14523300-1438621389_thumb.jpg

Edited by Matension (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles de vos tests/mises à jours ?

 

Vu que vous êtes sur ovh également, si vous utilisez le mode expert dans le manager, et que vous utilisez la console KVM, vous pouvez utiliser commande 

tar cvzf /var/www/prestashop/save04082015.tgz /var/www/prestashop/

save04082015.tgz étant le fichier de sauvegarde compressé à récupérer après

 

Si vous avez laissé le script d'ovh installer votre prestashop, la commande devrait fonctionner telle que mise ci-dessus, sinon il faudra modifier les chemins d'accès aux dossiers.

 

Ceci évite de récupérer fichiers par fichiers dans filezilla :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vais faire un upgrade uniquement à la version 1.5.6.3 car mon thème n'est apparemen,t pas compatiblke avec la version 1.6.1.0

Merci pour les infos, je suis passé par ovh pour récupérer le dump et utilisé un de leur script pour importer la base via ftp, ça fonctionne bien.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le problème avec les thèmes custom (gratuit surtout), les payants proposant encore des updates... Pour ma part j'ai gardé le thème par défaut, les autres ne convenaient pas à ce que je voulais faire.

 

Content que vos problèmes soient résolus, bonne après-midi et de bonnes ventes  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je me tourne vers vous car moi aussi j'ai un soucis d'erreur page blanche pour lequel je ne parviens pas à en déterminer l'origine.

 

En résumé, j'ai effectué la mise à jour de ma boutique vers la 1.6.1.1, mais alors que l'admin semble fonctionner normalement, la partie frontend est totalement blanche.

Mon template est compatible à cette version.

 

Mais le fichier mon error_log montre:

[07-Sep-2015 15:17:20] PHP Fatal error: Call to undefined function: spl_autoload_register() in /home/couchela/public_html/boutique/config/autoload.php on line 31

et sur cette ligne 31 de ce fichier est inscrit:

spl_autoload_register(array(PrestaShopAutoload::getInstance(), 'load'));

Savez vous m'aider?

 

D'avance merci!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Est ce une template que vous avez acheté?

Peut être voir avec les developpeurs du thème si celui-ci est vendu comme compatible.

Etant simple utilisateur je ne sais pas vous aider plus que cela.

Sinon vous pouvez peut être reprendre la discussion que nous avons eu et essayer la solution que nous avons appliqué si ce n'est déjà fait.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a toutes les manip indiquées. Si tu suis tu devrais facilement y arriver.
Par contre moi c'est la version prestashop d'avant. Sinon fais comme JC te dis vois avec ton fournisseur de thème

moi je l'ai bidouillé moi même donc je ne pouvais me tourner vers personne.

Courage ça va marché !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre retour, en effet j'ai contacté le créateur du template, mais je n'ai encore aucun retour. Deplus je ne suis sûr que le problème provient du template...

@elhenna: oui en effet tout est indiqué mais pour moi c'est un peu du chinois je ne suis pas développeur :-(

 

Ma recherche continue.

Link to comment
Share on other sites

Qu'avez-vous fait ? Vous avez mis à jours prestashop, mais installé des modules supplémentaires ? Mis à jours les modules ? Les modules sont-ils à jour ?

 

Dans paramètres avancés => performances => MODE DEBUG => Et activer l'option "Désactiver les modules non développés par prestashop

Link to comment
Share on other sites

<?php
/*
* 2007-2015 PrestaShop
*
* NOTICE OF LICENSE
*
* This source file is subject to the Open Software License (OSL 3.0)
* that is bundled with this package in the file LICENSE.txt.
* It is also available through the world-wide-web at this URL:
* http://opensource.org/licenses/osl-3.0.php
* If you did not receive a copy of the license and are unable to
* obtain it through the world-wide-web, please send an email
* to [email protected] so we can send you a copy immediately.
*
* DISCLAIMER
*
* Do not edit or add to this file if you wish to upgrade PrestaShop to newer
* versions in the future. If you wish to customize PrestaShop for your
* needs please refer to http://www.prestashop.com for more information.
*
*  @author PrestaShop SA <[email protected]>
*  @copyright  2007-2015 PrestaShop SA
*  @license    http://opensource.org/licenses/osl-3.0.php  Open Software License (OSL 3.0)
*  International Registered Trademark & Property of PrestaShop SA
*/

// Include some alias functions
require_once(_PS_CONFIG_DIR_.'alias.php');
require_once(_PS_CLASS_DIR_.'PrestaShopAutoload.php');

spl_autoload_register(array(PrestaShopAutoload::getInstance(), 'load'));

Ceci est le contenu de mon fichier config/autoload.php  version Prestashop 1.6.1.1

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la mise à jour de prestashop 1.6.1.1


Après la mise à jour j'avais une page blanche pour l'admin et la boutique.


Après consultation des erreurs via mon hébergeur on a constaté qu'il y avait un soucis avec un module de paiement. > corrigé avec l'aide du développeur.


Après cette manipulation j'ai récupéré l'admin mais toujours pas le front-end.


Tous les modules sont à jour. Mode debug activé (modules non développés par Prestashop et surcharge)


J'ai installé le nouveau template compatiblé, mais même avec le template par défaut la boutique ne s'affiche pas.


Informations sur votre serveur Linux #9 SMP Wed Sep 26 03:29:25 CDT 2012 x86_64


Version du logiciel serveur Apache


Version de PHP 5.3.29


Limite de mémoire 2G


Link to comment
Share on other sites

Bon les gars,

 

cela semble s'arranger une info m'avait échappé ;-) et pourtant c'était écrit (merci Matension)

 

La version PHP activée sur le serveur était trop faible... on vient d'activer PHP 5.4 et hop le front-end est à présent visible.

 

Merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

Il me me semble, mais je ne suis pas sûr, que prestashop vérifie la version de PHP (où MYSQL) et il n'est pas possible d'installer/mettre à jour, si la version n'est pas mise à jour. Mais pas sûr que ce soit prestashop qui le fasse.

 

Fin content que cela soit résolu :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...