Jump to content

Problème : Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/XXX/www/classes/ObjectModel.php


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens vers vous car je rencontre des problèmes actuellement sur mon site prestashop v.1.6 et voici l'erreur :

 

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/XXX/www/classes/ObjectModel.php on line 1572.

 

Au départ c'était page blanche sur le FO et BO, ensuite en activant les erreurs comme on peut voir dans le forum, j'en arrive à ce message...

La dernière manipulation réalisée avant d'arriver à cela est le paramétrage du module SoColissimo.

 

J'ai aussi essayé de supprimer le fichier class_index.php du dossier "cache" comme suggérer dans plusieurs posts...

 

Actuellement le cache est désactivé : 

 

define('_PS_CACHE_ENABLED_', '0');

 

Quand je l'active, un autre problème apparait : 

 

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/XXX/www/classes/db/Db.php on line 503

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Edited by stailay (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je rencontre une erreur suite à une mauvaise manip activation de la réécriture d'url et du fichier HTaccess à la racine  

Nous avons ensuite restaurer et maintenant ca affiche

 

 Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/meltingh/www/classes/db/Db.php on line 495

 

Je ne trouve pas de dossier cache et ne sais pas comment le créer (ligne de code etc) 

 

Quelqu'un peut m'aider ?? 

 

Merci pour vos retours, 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Même soucis pour moi, suite à une restauration du FTP, j'ai le message suivant :

 

Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/nomdemonftp/www/classes/db/Db.php on line 510

 

Mon hébergeur (OVH en mutu performance) me dit que c'est du développement et que ça ne vient pas d'eux, mais je n'ai rien touché hormis essayé de restaurer (juste pour récupérer des modifs sur des modules)...

 

J'ai tenté les solution suivantes :

 

- Restauration du FTP à 1 jour, 2 jours, 3 jours.

- Restauration du FTP à 1 semaine et de la base de donnée correspondante (sous les conseils d'OVH)

- Suppression du fichier class_index.php sous /cache

- Restauration du FTP + ajout des dossiers cache, celui de la racine, celui du thème et celui sous /classes/cache

 

 

Je sais maintenant que dès que mon abonnement arrive à expiration, je transit vers un hébergeur plus compétant.

 

Merci d'avance pour votre aide, je ne sais plus quoi faire.

Link to comment
Share on other sites

OVH m'a suggérer la même chose. 

donc idem restauration à 3, 7 jours 

Ftp et BDD 

 

Et toujours le même problème 

 

Je commence à me demander si ca ne vient pas d'eux 

 

Je viens de réussir à le réparer, seul contre tous (enfin contre OVH lol).

 

Donc ce qui a fonctionné pour moi :

 

Restauration à 1 semaine du FTP + restauration de la base de données du même jour (enfin le lendemain pour être précis).

 

Puis je me suis rendu compte qu'il manquait les dossiers de cache suivant :

 

/cache

/classes/cache

/themes/montheme/cache

 

Je me suis donc connecté au FTP de mes sauvegardes OVH, il suffit d'ajouter au login du ftp ceci :

 

votrenomutilisateur-snap0 (pour sauvegarde de la nuit passée)

votrenomutilisateur-snap1 (pour sauvegarde 1 jour avant)

votrenomutilisateur-snap2 (pour sauvegarde 2 jours avant)

votrenomutilisateur-snap3 (pour sauvegarde 1 semaine avant)

votrenomutilisateur-snap4 (pour sauvegarde 2 semaines avant)

votrenomutilisateur-snap5 (pour sauvegarde 3 semaines avant)

 

Et j'ai donc transféré les dossiers caches cités plus haut dans les dossiers correspondant.

 

Maintenant mon site fonctionne à nouveau :) Je ne saurais dire si en allant directement à la fin du processus ça fonctionnerait directement ou pas, j'ai un site avec 1 semaine de décalage, mais je ne vais pas tenter de mettre une sauvegarde plus récente, j'ai trop peur de retomber en carafe.

 

En espérant vous avoir aidé, bon courage pour la suite :)

Edited by Wibleo (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Contente pour vous et le mien aussi fonctionne. 

Je ne sais même pas quel restauration / manip a fonctionné 

mais pareil mon site à une semaine de décalage ! 

 

Merci pour le partage cela servira surement ! 

 

Bonne continuation :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Contente pour vous et le mien aussi fonctionne. 

Je ne sais même pas quel restauration / manip a fonctionné 

mais pareil mon site à une semaine de décalage ! 

 

Merci pour le partage cela servira surement ! 

 

Bonne continuation :)

Je viens de tester la restauration de mon site d'hier avec BDD d'hier, en suivant ce que j'avais déjà fait, à savoir la copie des 3 dossiers de cache, c'est revenu sans aucun soucis.

 

Le soucis vient bien d'OVH, avec les fichiers de cache qui ne se restaure pas.

 

Bonne soirée à tous :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien le faire. 

Peux tu me donner plus de details sur la procedure je suis sur  Prestashop et utilise Filezilla/Php My admin 

 

Je suis un peu perdu et j'ai très peur de faire une erreur 

 

Merci 

 

Salut,

 

Pas de soucis, voici les étapes (à lire une fois entièrement avant de se lancer!!!) :

 

A/ Restaurations :

 

1 : Restauration par le manager OVH de ta sauvegarde FTP -1, -2 ou -3 jours (suivant depuis quand tu as le soucis qui t'oblige à restaurer)

 

2 : Restauration de la base de donnée correspondante (moi j'ai des sauvegardes directement sur mon FTP, grâce à un fichier PHP et une tâche cron), mais je sais que les bases de données ont aussi des sauvegardes sur OVH (https://www.ovh.com/fr/g1394.exportation-bases-de-donnees).

Donc tu prends -1 jour ou -2 ou -3, pour que ça corresponde au FTP.

 

L'important c'est que la base de donnée corresponde à ta version sur le FTP, si tu restaure le FTP -1 jour, mais que tu n'as rien changé depuis 3 jours, je pense que c'est bon même si tu prend la sauvegarde de base de donnée de -3 jours, tout dépend de ce qui a changé dans l'intervalle de temps.

 

Je ne sais pas si c'est clair lol.

 

Pour effectuer la restauration de la base de donnée, une fois que tu as récupéré la sauvegarde (très important), tu va sur PHP My Admin (par le manager OVH il y a le lien sous SQL, clique droit sur la roue crantée de ta base de donnée)

 

3 : Dans PHP My Admin, tu clique sur le nom de ta base dans la colonne de gauche (après t'être connecté lol), alors une grande liste apparaît à droite (ce sont les tables qui compose ta base), en bas il y a une petite case à cocher et un menu déroulant pour effectuer des actions, tu coche et choisi "supprimer", ensuite tu as un message dans un encadré rouge, tu dis "oui" pour valider la suppression.

Puis tu le refais encore une fois car tu va avoir au moins deux pages de "tables" à supprimer.

 

Ensuite en haut de la page, tu as un menu "importer", tu clique dessus et tu auras la possibilité de choisir ta sauvegarde de base de donnée (sur ton ordinateur) à importer., tu valide et croise les doigts :)

 

Maintenant que tu restauré ton FTP et ta base de donnée, tu va avoir le fameux "Fatal Error...." qui s'affiche quand tu essaye d'aller sur ton site ou sur le back office.

 

 

B/Correction du message d'erreur :

 

Il faut maintenant que tu utilise File Zilla (personnellement je ne le connait pas beaucoup, étant sur Mac j'utilise Transmit)

 

1 : connexion à ton FTP

2 : seconde connexion mais à ta sauvegarde que tu as restaurée (-1, -2 ou -3 jours), pour cela il suffit de te connecter avec ton nom d'utilisateur auquel tu ajoute :

-snap0 -snap1 ou -snap2, ils correspondent dans l'ordre à la sauvegarde -1 -2 et -3 jours.

 

Enfin une fois connecté sur les deux endroit, FTP principal et sauvegarde, alors tu va remarquer qu'il te manque sur le FTP principal que tu viens de restaurer, les 3 dossiers cache dont je parlais plus haut, il te suffit de les copier entre les deux, un par un.

 

3 : De la sauvegarde choisie : www/cache vers ton FTP principal sous le www (le dossier entier)

4 : De la sauvegarde choisir : www/classes/cache vers ton FTP principal sous le www/classes/ (le dossier entier)

 

Enfin le troisième n'est pas forcément utile, mais c'est pas plus mal de le faire :

 

5 : De la sauvegarde choisir : www/themes/tontheme/cache vers ton FTP principal sous le www/themes/tontheme/ (le dossier entier)

 

 

C'est fini :)

 

Pour moi ça a fonctionné à chaque fois, attention, je ne suis pas un pro et il est possible que tu n'es pas le même soucis que moi à l'origine, donc vérifie bien que nos problèmes sont similaire avant de te lancer.

 

Enfin avant de commencer, fais une sauvegarde de ton FTP (directement avec File Zilla) et également de ta base de donnée (depuis le manager "créer un dump" sour SQL).

 

Bon courage ! (finalement c'est assez simple et rapide)

Edited by Wibleo (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

La récupération des BDD 

si le point 1 via manager est fait pas besoin de faire le point 2 ?

Ce n'est pas la même chose, le point 1 est la restauration des fichiers sur le FTP uniquement, la restauration de la base de donnée ne se fait pas avec le FTP, c'est à part. Donc tu dois absolument le faire étant donnée que tu avais déjà restauré FTP et base d'une semaine (non ?).

 

Si tu as restauré que le FTP d'une semaine en arrière et pas en plus ta base de donnée, initialement, alors ta base est inchangé et là tu peux en rester au point 1 (puis passer à la seconde partie).

Link to comment
Share on other sites

Je crois que dans filzilla tu peux mettre à gauche avec une connexion et à droite avec une autre (je sais que d'origine c'est à gauche le local et à droite le ftp), mais je ne le connais pas du tout, comme je te le disais, je suis sous mac et j'utilise d'autres soft.

 

Sinon il y a Cyberduck qui est gratuit et qui te permettra d'ouvrir deux fenêtre et de faire du glissé déposé :)

 

https://cyberduck.io/

Link to comment
Share on other sites

Idem, problème survenu après une restauration chez OVH, à 1 puis 2 jours! les dossiers cache avaient disparu! Pour me dépanner, j'ai juste télécharger la dernière version de prestashop et copier les dossiers cache manquant dans prestashop et class puis effacer le index.php dans class/cache

 

Espérant que cela aide! Va falloir remonter le problème à OVH!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

J'ai suivi la manip de Sandrineve.

J'ai toujours : Fatal error: Class 'Cache' not found in /home/reserved/www/classes/ObjectModel.php on line 1537

 

 

 

J'ai recopié le dossier manquant /cache depuis une version plus ancienne qui correspond à celle installée en fait.

Attention au niveau des sauvegardes, OVH ne garde que les 15 derniers jours.

OVH ne teste pas si la sauvegarde fonctionne ou pas.

 

Merci à tous parce-que OVH dit toujours que cela provient de Prestashop.

Edited by jphilippe (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...