Jump to content

Pas d'émail envoyé pour rappel mot de passe et connexion nouveau client

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'utilise Prestashop 1.6.0.11 .

Afin de faire un test, je viens de créer un nouveau compte sur mon site (avec une adresse mail perso, une sur gmail et une sur hotmail) et après validation je ne reçois pas de mail de confirmation que mon compte est créé. Cependant j'ai bien dans mon backoffice l'info d'un client en plus. De même si je fais une demande de mot de passe oublié, sur le front office j'ai bien la mention " mot de passe envoyé" mais je n'ai rien sur ma boite mail...C'est un peu embetant..

Lors du lancement du site il y a un mois cela marchait bien, est ce un problème de mise à jour ..?

Merci pour votre aide

Guillaume

Bonsoir,

non je n'ai rien dans mes spam et le test de mail fonctionne bien. La rubrique "me contacter" fonctionne bien aussi , il semble que le problème soit uniquement sur la partie enregistrement d'un nouveau client ( les mails de confirmation ne sont ni envoyés au client ni a moi) et sur le lien "mot de passe oublié".

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?...

Merci pour votre participation

En attendant j'ai regardé un peu la config du site avec lequel j'ai ce problème (comme dit plus haut c'est celui d'un ami), et les paramètres mails étaient sur "Utiliser la fonction mail() de PHP".

J'ai configuré avec les paramètres smtp et c'est rentré dans l'ordre.

Pour moi c'est résolu comme ça...

Bonjour Zithom,

non mon problème n'est pas résolu. Je suis un peu novice dans ce domaine et je n'ose pas modifier les paramètre SMTP..les mails envoyés par les clients fontionnent bien c'est juste lorsqu'ils créent un compte que le mail  de confirmation depuis mon site n' est pas envoyé..

Bonjour Zythom, je m'incruste dans votre conversation car j'ai le même problème que guifario.

J'utilise la fonction mail () mais en configurant le SMTP j'ai le même soucis à savoir :

Le mail de test fonctionne, la confirmation de commande également, par contre sendtoafriend, confirmation d'inscription, recupération de mot de passe ne fonctionne pas.

Quand j'envoie une réponse SAV depuis le BO, ça fonctionne, par contre je ne reçois pas le mail du client. J'ai l'impression que tous les mails envoyé depuis le front (thème acheté) ne fonctionne pas. Un moyen de voir ça dans le code ?

Merci.

Edited by Matteoooo (see edit history)

essaye de paramétrer smtp pour voir. Ca n'est pas bien compliqué, tu dois avoir tout les renseignements nécessaires soit chez ton hébergeur, soit dans tes paramètres de boite mail si tu utilises une adresse gmail...

@Zythom Tout ce qui part du BO fonctionne, donc les changements d'état, expédié ... oui ça marche, par contre tout ce qui part du Front Office, je ne reçois rien, les templates sont bien là et dans Email du BO, j'ai bien les logs des mails envoyés ... très bizarre ....

@Zythom Je viens à l'instant de le faire mais malheureusement sans amélioration ...
Par contre en regardant les positions, je vois que pour actionCustomerAccountAdd il n'y a que Blocnewsletter et récupération des données statistiques est-ce normal ou alors je dois ajouter un module ?

Merci.

@Matteoooo oui a priori c'est nromal, je n'ai que ceux là également (plus le module parrainage).

Malheureusement, je ne suis qu'un apprenti autodidacte et si ton problème vient de ton template (ce que je pense) je ne suis pas sur de savoir ni ou ni comment chercher :(

Tu as contacté le développeur du thème ?

Merci de t'être penché sur le sujet Zythom, oui je pense aussi que ça vient du thème mais le développeur me dit qu'il n'y a pas de problème et que tout fonctionne pour lui. Un problème de config lors de l'installation peut-être de mon coté ... il faudrait que je comprenne comment fonctionne l'envoi des mails depuis le front ... pas de doc pour expliquer malheureusement ...

Une question bête:

Dans Préférences -> Clients, vous avez bien activé Envoyer un e-mail après la création du compte  ?

Ensuite la fonction qui envoie le mail (après avoir vérifié ce paramètre) est toute simple:

protected function sendConfirmationMail(Customer $customer)
	{
		if (!Configuration::get('PS_CUSTOMER_CREATION_EMAIL'))
			return true;

return Mail::Send(
			$this->context->language->id,
			'account',
			Mail::l('Welcome!'),
			array(
				'{firstname}' => $customer->firstname,
				'{lastname}' => $customer->lastname,
				'{email}' => $customer->email,
				'{passwd}' => Tools::getValue('passwd')),
			$customer->email,
			$customer->firstname.' '.$customer->lastname
		);
	}

Bonjour et merci Eolia, oui l'option est bien activée et j'ai bien le mail qui est "parti" dans les logs. La fonction est bien présente dans le code ... une idée pour que je puisse faire des tests dans le code pour cibler l'origine du problème ?

Merci.