Jump to content

Utilisation de PS comme Point de Vente


ypnOz

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela ne fait que quelques heures que j'ai découvert PS et je suis pour ainsi dire décidé à en faire mon choix pour l'élaboration de notre futur site E-commerce.

Nous avons une boutique, point de vente, d'équipement pour restaurants et nous n'avons jusque la jamais été informatisé.
Aucune base de donnees, aucun logiciel de gestion de stock ou facturation.

C'est pourquoi je me demandais si il existe une solution pour se servir de PS comme de "logiciel" de gestion(basique). Le but étant de pouvoir gérer notre stock par PS mais aussi de passer les commandes de quelqu'un qui viendrait en boutique et non par le site...le stock serait donc géré au meme endroit et la facturation aussi.

Que ce soit un concept existant que je n'ai pas saisi ou un module supplémentaire a acheter, je serait heureux de savoir si il existe une solution.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas été capable de trouver exactement ce que je cherchais.
Je vous donne un exemple :

Un client rentre dans la boutique, et donc il faudrait que je puisse prendre sa commande sur le site directement, comme si il le faisait de chez lui...mais donc du coup, avec quel utilisateur ? créer un compte a son nom ? pas pratique, il faut déterminer un mot de passe (et email obligatoire) ..

J'ai souvent vu des magasins (généralement magasins d'informatique) qui vous montre leurs produits directement sur leur site, 'construise' votre pc en ajoutant au panier chaque element et finalisent la commande de la sorte (toujours directement online sur leur site). Si le client est nouveau, il lui demande ces infos de base et le crée dans la base de données.

C'est cela que je recherche.

Merci encore d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je recherche également la meme chose .... j'ai un e-commerce sous Prestashop et je vais probablement ouvrir unr boutique physique .... c'est évidemment impossible d'utiliser Prestashop pour les ventes en boutique comme expliqué plus haut .... j'ai pas encore vraiment trouvé de solution parfaite .... une piste serait d'utiliser le logiciel Ciel Gestion Commerciale avec un module de synchro entre Ciel et Prestashop : le module Atoo-sync. Le problème est que Ciel Gestion commerciale est pas vraiment bien adapté aux points de vente, il faudrait plutot utiliser Ciel Point de Vente de Détail mais le module Atto-Sync ne semble pas compatible avec ce dernier .... bref je cherche toujours aussi ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je suis entrain de me poser une question.
Je vois qu'il y a des Groupes de clients dans PS
Qu'en serait il si on faisait un groupe : MAGASIN
et que depuis le back office on enleve l'obligation de remplir un Mot de passe, et email (et puis pour ceux qui vendent aux sociétés, ajouter les infos genre TVA, etc.)

Si je ne me trome pas et si cela est possible, cela nous donnerait donc la possibilité de faire les commandes sur le site, tout en gardant trace que c'est une vente MAGASIN...et puis il suffirait de remplir les infos de base pour faire la facture (ce ne serait donc pas un compte completement valable pour utiliser le e-commerce)

Par dessus, je me demande si un on pourrait faire la meme chose mais cette fois, sans meme rensienger d'informations...pour les toutes petites ventes, les gens ne désirant pas de facture.

si quelqu'un peut me dire si ca peut fonctionner, merci de le faire savoir :)

Link to comment
Share on other sites

Personne ne peut me dire si ce que j'ai écrit a du sens et si c'est une solution envisageable ?

Pour rappel, le but est d'apporter de petites modifs permettant d'utiliser PS aussi comme unique plateforme de gestion...ce qui veut dire, dans mon cas, que PS devrait me permettre de "passer les commandes" sur le site pour des gens venant en magasin (avec facture pour les pros ou sans facture, sans renseigner leurs infos dans la DB si ce sont des petits clients privés pour llesquels je sortirai un ticket de la caisse ensuite)

Merci beaucoup d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ca me semble possible, on peut aussi simplement créer un user générique "magasin" ne servant qu'a encoder les commandes. Il y a cependant plusieurs inconvénients à cette solution :
- Chaque vente génèrera une facture et cela alourdira considérablement le travail au niveau de la comptabilité car pour les petites ventes aux particuliers un simple ticket de caisse suffit avec une cloture de caisse en fin de journée
- en cas de panne de la connexion internet (ca arrive) on est bloqué car tout est en ligne
- pas de fonction de gestion de caisse (calcul de la monnaie à rendre, suivi du contenu de la caisse, impression ticket, gestion terminal de paiement, impression des étiquettes produit ...)

un vrai logiciel de gestion de caisse me semble donc toujours préférable avec un synchro avec prestashop mais je suis toujours occupé à chercher la solution ....

Link to comment
Share on other sites

Hum, on devrait pouvoir désactiver la génération de facture pour User : X, non ?
J'ai vu que l'on pouvait desactiver de base la génération de facture en mettant : Pas de facture car attente paiement par virement. (cf. ton post)
Je me trompe ?

Gestion de caisse tu as raison, mais bon, une caisse des plus basiques fait l'affaire pour le reste.

Disons que si ce dont nous venons de parler était faisable sans trop se casser la tête, ce serait quand meme une tres bonne solution, tout en un...a la vue de la difficulté et/ou du coup a mettre en place un logiciel ERP (ou une synchro) compatible avec prestashop.

Vu que tu as l'air le seul intéressé, dis-moi ce que tu penses de tout ca

A+

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi qu'a ce stade c'est la solution la moins complexe à mettre en oeuvre. Mais cela impose quant même pas mal de modifications dans le code de Prestashop et ne resoud pas la problématique du lien avec la compta (on devra toujours encoder manuellement les ventes dans le logiciel compta).

J'envisage donc d'aller vers une solution comme cela mais en développant quant meme un export des ventes de Prestashop vers mon logiciel compte (Winbooks). Je vais creuser la question dans les prochains jours

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que nous n'avons pas de logiciel compta...nous envoyons tout au comptable, donc en effet dans mon cas c'est légèrement plus facile.

Salut, PShopExpert, bienvenue sur notre modeste petite conversation avec mon ami Lagraine :)
Comme tu as l'air expert en la matière, développeur d'add-on, peut-être pourrais-tu donner ton avis sur ce qui a été dit jusque maintenant.
Faisable ? Quelle quantité/difficulté de travail ? Combien de temps cela pourrait prendre ?

Je vais essayer de résumer clairement le tout.
Le but serait d'utiliser PS comme "système centrale" pour des e-commerçants ayant aussi un magasin mais n'ayant pas de logiciel de gestion de stock.
Cela impliquerait donc que lorsqu'un client achète quelque chose en magasin il faudrait que nous puissions nous-même nous servir du site pour "passer commande" et que le stock se mette donc à jour. Là il y aurait 2 possibilités :
- C'est un client professionnel et il veut une facture, donc il faut lui créer une fiche client par le back office (mais donc enlever l'obligation de renseigner un mot de passe et email et rajouter qques infos du genre No TVA...) (du coup, que se passerait-il si la meme personne voulait se creer un jour un compte sur le site, vu qu'il serait deja dans la DB mais n'aurait pas d'acces au site?)
- C'est un privé et il faudrait un genre d'achat sans création de compte et sans génération de facture (on peut imaginer un User générique Caisse sans génération de facture, juste une trace de l'achat pour de futures statistiques et une mise a jour du stock)

Voila, je pense avoir tout résumé. J'attends vos avis ou suggestions

Link to comment
Share on other sites

Cela impliquerait donc que lorsqu’un client achète quelque chose en magasin il faudrait que nous puissions nous-même nous servir du site pour “passer commande” et que le stock se mette donc à jour. Là il y aurait 2 possibilités : – C’est un client professionnel et il veut une facture, donc il faut lui créer une fiche client par le back office (mais donc enlever l’obligation de renseigner un mot de passe et email et rajouter qques infos du genre No TVA…) (du coup, que se passerait-il si la meme personne voulait se creer un jour un compte sur le site, vu qu’il serait deja dans la DB mais n’aurait pas d’acces au site?)


Le mot de passe peut être généré automatiquement, pas besoin de le demander au client, on a juste besoin de son adresse email pour créer un compte (obligatoire), viennent ensuite les données de facturation etc.
S'il se reconnecte avec la même adresse, il lui suffira de récupérer son mot de passe (recréé lors de cette récupération).
S'il utilise une nouvelle adresse, il aura deux comptes (gênant pour les points de fidélité par exemple).

– C’est un privé et il faudrait un genre d’achat sans création de compte et sans génération de facture (on peut imaginer un User générique Caisse sans génération de facture, juste une trace de l’achat pour de futures statistiques et une mise a jour du stock)


Oui l'idée de l'utilisateur générique tient la route mais dans une volonté de fidélisation et d'envoi de campagnes emailing, il vaut mieux lui demander son adresse email et l'inscrire à minima dans une liste pour votre newsletter...
Construire sa base client, il faut y penser dès le départ !

Ceci dit, utiliser le site en lui même pour passer commande pour une personne physique n'est pas le moyen le plus rapide, sans doute quelques bonnes idées à reprendre pour Store Commander :)
Link to comment
Share on other sites

A mon avis même étant bien fait, PS n'est pas vraiment adapté a une utilisation en tant que logiciel de point de vente, il y a bcp de chose qui ne sont pas pris en compte dans presta (outre l'aspect comptable...) comme la gestion d'etiquette, caisse, stock (entrée sortie)...
Nous avons plusieurs magasin reliés via un logiciel de caisse multipoint de vente et plutot que de tout refaire, nous sommes partit sur le develloppement d'une interface/client pour synchroniser les stocks, simplifier les export/import de produits, prise "automatisé" de photo, et gestion des produits en masse sur prestashop...ca reste du sur mesure mais en terme de develloppement c'est relativement faisable par un dev independant (comme moi et je suis debutant).
Partir uniquement de presta par contre est bcp plus compliqué je pense, il y a enormement de chose a faire, a moins d'avoir un magasin dont la gestion est simplifié.
Mais il me semble avoir lu quelque part que c'etait deja dans les cartons de prestashop...

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que pour une chaine de magasin, ma "solution bricolée" est loin d'etre bonne..je comprends tout a fait votre choix. Si tel était notre cas, nous aurions probablement fait pareil. Mais mon magasin est beaucoup plus modeste, comme dit plus haut, nous travaillons encore a l'ancienne, jamais été informatisé du tout. Voila pourquoi je suis persuadé que nous n'aurions pas besoin de plus que ce que j'ai ennoncé plus haut pour le moment.

Si nous pouvions nous le permettre, nous opterions aussi pour quelque chose de plus complet mais tel n'est pas encore le cas. Voila pourquoi je cherche la solution la plus simple et la moins couteuse pour démarrer.

Cela vaut pour le Store commander par exemple, qui me semble excellent et que je souhaiterais acquerir au plus vite par la suite... étant revendeurs nous avons beaucoup de produits et cela semble une solution idéale...mais encore une fois, ce n'est pas une dépense que nous pouvons faire tout de suite :)

PShopExpert
Tout ce que tu dis est vrai mais pour le moment nous cherchons a fidéliser nos clients professionels qui eux seraient dans la DB, je pourrais cependant ajouter leur éventuel email a la newsletter.
Penses-tu donc possible d'utiliser un utilisateur générique pour les petites ventes sans générer de facture ? C'est beaucoup de boulot?

Link to comment
Share on other sites

Voila, je viens de passer une bonne heure pour faire quelques essais et cela est très intéressant, voici donc le résultat de mes essais ... l'idée étant d'utiliser un user générique pour encoder les petites commandes du magasin

Etape 1 : Créer un groupe "magasin" et un utilisateur "magasin" dans ce groupe

Etape 2 : Créer un transporteur nommé "retrait magasin" par exemple avec un cout de transport de 0 € et modifier le fichier order.php avec le code suivant pour éviter qu'il n'apparaisse depuis un autre PC que celui de mon magasin : if (($row['id_carrier']!=21) OR ($_SERVER["REMOTE_ADDR"]=='xxx.xxx.xxx.xxx')) {
en remplacant 21 par l'id du trnasporteur et xxx par l'adresse IP publique du magasin. Ce code doit être placé dans la boucle d'itération des transporteurs.
Petite astuce, j'i constaté un bug dans Prestashop qui ne m'affichit pas mon nouveau transporteur, il a suffit de mettre un cout de 1 € pour revenir à 0 € et mon transporteur est apparu

Etape 3 : Activer ma méthode de paiement "Comptant à la livraison" et spécifier dans les options du dessous que cette option n'est disponible que pour le groupe "magasin".

Votre browser mémorise ensuite le login et password du user magasin et il suffit d'encoder les petites commandes sur ce user en spécifiant le transporteur "retrait " et la méthode de paiement "comptant à la livraison".

Il reste encore à modifier le layout de la facture pour générer un ticket de caisse pour les clients du groupe "magasin" et à trouver un système pour générer le livre de caisse

Il est évident comme cela a été di plus haut que c'est beaucoup moins pratique qu'un logiciel de caisse et qu'il faut mémoriser (dans un tableur par exemple) les emails des clients .... mais c'est économique et mon stock est toujours à jour.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Excellent Lagraine :)
Je n'avais pas pensé au problème de livraison! Bien vu. Je n'ai pas le temps dans l'immédiat pour m'y consacrer, ce Week-end sera plus cool.
Est-ce que tu pourrais nous tenir au courant des prochaines évolutions en attendant ?

Merci beaucoup
a++

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Pareil, je suis preneur d'une solution web et boutique physique...


Bonjour,

je viens de voir ce sujet par hasard.

Nous avons exactement de quoi répondre à votre besoin !

Notre solution de synchronisation propose de lier une gestion commerciale Sage Ligne 100 pour SQL Server avec un ou plusieurs sites ecommerce Prestashop en temps réel.

Vous pouvez pour chaque article indiquer s'il doit se répliquer sur l'un ou l'autre des sites (ou les deux), avec quel dépot de stockage et quelle catégorie tarifaire (pour les prix).
Vous gérez le stock dans votre gestion commerciale (achats et ventes), tout en bénéficiant d'un gain de temps considérable car la synchronisation évite la double saisie (la triple dans votre cas). Les clients web et leurs adresses de livraisons sont automatiquement répliqués dans votre back office (Gestion commerciale Sage), les commandes sont également répliquées automatiquement, vous pouvez piloter jusqu'à 4 catégories par article depuis votre gestion commerciale Sage.

Lorsque vous transformez les commandes automatiquement créées dans votre Gestion commerciale en Bon de livraison, le stock réél est décrémenté et se reporte instantanément sur tous vos sites configurés. De la même manière, lorsque vous recevez une livraison de vos fournisseurs, le stock est répliqué sur vos sites.

La force de cette solution est le temps réel et la possibilité de synchroniser une base de gestion commerciale (articles, stocks, tiers facturés du point de vue comptable) avec plusieurs sites ecommerce (compatible Prestashop 1.2 et OsCommerce 2.2)


L'intérêt de Sage Gestion Commerciale 100 réside dans le fait que ce logiciel dispose également de son extension point de vente avec le logiciel SCD (Saisie de Caisse Décentralisée) qui permet de configurer un ou plusieurs postes de caisse (écran tactile, douchette, clavier relégandable, caisse automatique, afficheur, imprimante ticket). La liaison est évidente car les articles et les stocks sont exactement ceux de la Gestion commerciale. Vous avez donc ainsi la possibilité de travailler avec les deux canaux de vente avec une situation en temps réel, ce qui est la grande force de toute notre architecture...

Plus d'info sur le lien de ma signature,

Cordialement
Link to comment
Share on other sites

En version free, il y a Lundi Matin Business

Le pont avec Presta est un peu cher (900 €).

Mais l'avantage, est qu'une fois la base crée, il a tout d'un ERP (testé) et on peut (pas testé pour ma part) également suivre sa compta.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me greffe à la discussion, je pourrais avoir besoin d'un tel système.

Lors de mes recherches je suis tombé sur ces discussions :

http://www.prestashop.com/forums/viewthread/4595/general_discussion/kiosk_mode_for_point_of_sale_pos_project
La Team était visiblement sur le coup mai je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agissait !

http://www.prestashop.com/forums/viewthread/45500/development/php_point_of_sale
Un logiciel de caisse avec connexion Prestashop (KassaNova dispo ici : http://www.kassanova.org ). Pas vraiment compris si il était déjà opérationnel. Je vais tester d'ici peu. Je ne sais pas si le module presta est dors et déja dispo mais il est en tout cas visiblement prévu. Ce n'est pas officiellement annoncé mais un dossier (connecteur) prestashop est présent dans l'archive du logiciel à télécharger...

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour
Il faut ajouter le module Cash on pickup, créer un groupe de clients avec un client unique pour la caisse et lui affecter COP.
Ensuite créer un transporteur gratuit et le tour est joué.
Cette partie là servira que pour l'achat en magasin. La caissière peut imprimer une facture sans accès au BO.
Comme adresse de livraison il faut mettre l'adresse du magasin et pour les clients on peut ajouter une adresse de facturation différente.
Le reste de la boutique fonctionne normalement.

Klaus

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voici un petit plugin vous permettant de vous connecter avec n'importe quel utilisateur sans connaître le mot de passe client.
Il suffit de cliquer sur le client, et ensuite "Se connecter avec ce profil", tout cela dans le backoffice.
Ensuite vous faites un refresh de votre frontoffice et le tour est joué, vous êtes connecté avec cet utilisateur et pouvez remplir son panier sans connaître son mot de passe.

Bien à vous,

jbx_superuser_1_6.zip

Link to comment
Share on other sites

Voici un petit plugin vous permettant de vous connecter avec n'importe quel utilisateur sans connaître le mot de passe client.
Il suffit de cliquer sur le client, et ensuite "Se connecter avec ce profil", tout cela dans le backoffice.
Ensuite vous faites un refresh de votre frontoffice et le tour est joué, vous êtes connecté avec cet utilisateur et pouvez remplir son panier sans connaître son mot de passe.

Bien à vous,


Bonjour,

Bonne idée! merci à Julien Breux pour ce plugin.

Cordialement.
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous les membres de cette discussion.

Nous lançons une enquête (ouverte aux marchands uniquement) qui traite précisément des sujets abordés ici : logiciels de caisse, point de vente, ERP, utilisation de Prestashop avec X pour gérer ses stocks si boutique physique ou boutique PS, etc.

Alors il serait intéressant d'avoir vos opinions et vous aurez peut-être aussi des éléments de réponses en répondant et ensuite au moment des résultats. Pour vous inscrire c'est sur ce fil : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/90822/appels_doffres_et_prestations/enquete_sur_la_gestion_des_stocks_boutiques_prestashop_et_boutiques_physiques/

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'aimerais beaucoup avoir une mise à jour sur ce point, et je suis étonné et un peu choqué aussi de voir que les solutions existantes de boutiques en ligne ne permettent pas un accès magasin semblable à un logiciel de caisse, et que personne ne semble avoir pensé à développer une solution tout en un où des étapes fastidieuses et rébarbatives de synchronisation et programmation seraient supprimées.

Jusqu'ici certaines solutions proposées dans cette discussion sont intéressantes, et je vais me pencher dessus plus longuement, mais aucune ne propose de solution permettant de passer la carte bleue du client en caisse!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous !

 

Je suis étonné qu'un tel topic ne contienne pas de réponses pourtant existantes sur internet.

 

Je ne suis pas un pro de Prestashop, loin de là, mais j'ai cherché une solution pour mom futur clic&mortar.

Après plusieurs heures de recherche, j'ai trouvé deux solutions qui sont un bon compromis qualité/coût pour lancer mon affaire :

 

http://www.kassanova...ome-mainmenu-71

 

http://ek-si.net/

 

Je vous laisse vous faire votre propre idée avant d'en discuter ici pour ceux qui le veulent ^^

 

Cordialement.

Edited by Mimi Magic Cards (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes ces bonnes idées, je comptais au départ prendre la solution KinTV qui à l'air géniale mais reste très chère pour une solution de caisse (plus de 2000€ sans l'ordinateur).

 

Je pense me rabattre donc :

 

1- vers une solution PS toute simple avec un "super client", Livraison en magasin et terminal CB physique. Quels sont le inconvénients de cette solution ?

 

2- une solution ek-si : qui à l'air très bien pour le prix par rapport à des configuration logicielles seules à 650/900€. Quelqu'un connait-il le logiciel ou l'utilise-t'il pour son magasin ? Est ce que son prix cache quelque problème ?

 

Merci de votre retour !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...