Jump to content

Envoie email a l'admin apres commande validee avec fichier excel de la commande


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis actuellement entrain developper un module dans lequel je dois a la fin d'une commande. Lorsque celle-ci a ete finalisee, j'aimerais envoyer un mail a l'admin signifiant qu'une commande a ete placee.

 

Jusque la je penses qu'il existe des modules qui permette ce genre d'action.

 

Par contre, dans le mail envoyer a l'admin, il faudrait qu'il y ait un fichier attacher ou un lien permettant de generer un fichier excel (formater pour Mercator, un programme de gestion de stock et de commande.).

 

Pour simplifier, lors d'une commande, un mail est envoyer a l'utilisateur qui vient de finaliser sa commande. Ensuite je dois generer un fichier excel ou csv, contenant la commande par mail a l'administrateur (gerant de la plateforme).

 

Donc mes questions sont les suivantes :

 

- Est ce qu'il est possible generer un fichier excel, csv de la commande dans prestashop ?

- Est ce qu'on peut donner des instructions pour que le fichier soit creer. (Cad, autant de colonne, contenant tel contenu) ?

- Comment peut on envoyer un mail a l'admin et quel hook utiliser pour se placer juste apres que la commande aie ete validee ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour recevoir un email après le passage d'une commande, le module MailAlert ( de base dans prestashop ) fait cela.
Tu peux donc t'en inspirer pour développer ton propre module, qu'il faudra greffer sur le hook actionValidateOrder

 

Concernant la création du csv, cela ne comporte pas de difficultés particulières, les informations sont disponibles dans la base de données, il te faudra les extraire et les insérer dans un fichier csv correspondant au format attendu par ton logiciel.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour et merci pour votre reponse,

 

J'ai fais de plus ample recherche concernant ma fonctionnalite a developper.

 

J'etais partis sur le hook actionValidateOrder, pour au final passer a actionOrderStatusPostUpdate car le premier a l'air d'etre un hook lorsqu'on valide la commande et avant que celle-ci soit dans la base de donnee. Le second hook quant a lui, a l'air d'etre appelle une fois que la commande est finalisee et mise dans la BDD.

 

Du coup je peux recuperer l'id de la commande dans les parametres du hook donc c'est parfait.

 

Par contre je penses que je vais devoir etre obliger de creer un fichier excel et non un CSV. Je vais donc allez essaye de trouver une librairie pour le creer. (http://phpexcel.codeplex.com/ peut etre ?)

 

Et je dois recuperer dans la BDD avec l'id de la commande, l'id specifique du produit, la quantite ainsi que le nom et prenom de l'utilisateur.

 

Quel sont les tables que je dois utiliser pour aller recuperer tout cela ?

 

Merci d'avance.

 

Edit : A noter que l'id specifique du produit est un id supplementaire rajouter pour le produit lors de l'importation (id provenant d'un programme externe qui gere les commandes).

Edited by dib258 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...