Jump to content

[RESOLU] Nouvelle option cache smarty ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je viens de faire l'upgrade de 1.6.0.9 vers 1.6.0.11 et je découvre une nouvelle option lorsque smarty est activé :blink: Il me propose de choisir le type de mise en cache entre système de fichier et MySQL...

 

Quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre les deux systèmes, et lequel à priori serait le plus pratique/performant ?

 

Merci à ceux qui prendront le temps :)

Edited by Zythom (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ça aussi et je me joins à la demande d'éclairage de lanterne :) .

 

Pour le système de fichiers, j'imagine que ça doit être celui qui était utilisé avant la maj car je vois les mêmes dossiers dans cache/smarty/compile.

 

Le Mysql m'interroge beaucoup : je vais peut-être dire une grosse ânerie mais est-ce que ce serait stocké en bdd ?

Dans ce cas ça risque de faire exploser sa taille non ?

Link to comment
Share on other sites

Bon alors j'ai testé vu que je suis dedans pour la maj de mon thème dupliqué, si on coche Mysql, ça crée une table dans la bdd (ps_smarty_cache) qui grossit chaque fois que j'affiche une nouvelle page de la boutique.

 

Je pense qu'il vaut mieux oublier ce système si on a un taille de bdd limitée.

Link to comment
Share on other sites

Vidage pas forcément. Comme pour le système de fichiers vous avez une entrée par page générée.

Une fois cette page mise en cache elle ne sera re-générée (effacée et ré-écrite) que si la page est modifiée.

 

Maintenant, si vous avez vraiment une limitation minimale pour votre bdd, il faut voir à modifier votre hébergement. Il n'est pas sain d'installer une boutique en ligne avec une bdd de 50 Mo maxi.

Les stats feront grossir votre bdd bien plus vite que le cache smarty en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Merci de cette précision Eolia.

Pour mes stats je vide les tables ps_connection régulièrement, justement pour éviter cette surcharge (je n'ai pas que 50Mo de BDD, mais je préfère le faire quand même :) )

Je vais essayer l'option MySQL et je verrais bien.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est hallucinant, idem pour le bloc catégorie... du coup si tu as 1000 produits, TOUT (bloc catégorie, bloc social, le menu...) est enregistré 1000x (par langue, par devise, par groupe de client, par date...)

 

Pour info je viens de mettre à jour mon module table viewer pour améliorer grandement l'affichage...

Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia pour l'explication, je n'avais pas pensé que ça pouvait être plus rapide en passant par la bdd, du coup ça a quand même son intérêt.

 

Perso sur mon hébergement mes bdd sont limitées à 300 Mo et celle de ma boutique et loin d'être grosse mais quand je la télécharge pour faire une sauvegarde, c'est long .... à cause de ma connexion internet pourrie, du coup j'hésite, ou alors il faudra que je vide les tables avant la sauvegarde. (les stats de presta je ne les utilises pas).

 

J'ai quand même halluciné de voir la quantité de lignes que ça crée, bon après quand on regarde les fichiers dans le smarty/compile, ça en fait un paquet aussi.

Link to comment
Share on other sites

(Juste parce que je ne comprends pas pourquoi des pubs - même pour des modules gratuits - surviennent dans un fil de discussion comme celui-ci, je reste sans rappeler la fonctionnalité native du Gestionnaire SQL permettant des requêtes SELECT assez simple. C'est largement pratique, entre nous.)

 

Après, que l'enregistrement soit réalisé en DB ou via fichier, le nombre de cache pour un module restera le même. La question est peut-être de voir si des améliorations à ce niveau ne doivent pas être fait pour les nouvelles versions.

 

Au moins, en plus, on a une vue d'ensemble sur le cache sans passer par les fichiers (fastidieux à déterminer le cache crée par son propre module, finalement !). Et ça peut être pratique pour optimiser, :)

Link to comment
Share on other sites

par ce que ça permet de voir le contenu de la bdd très rapidement et le résultat est bien plus lisible que sur phpmyadmin, ça parait tellement évident, mais bon, je me sent obligé de le préciser...

 

Pour les améliorations, je déjà donné quelques pistes, qui éviteraient de stocker des milliers, voir dizaine de milliers de contenus identiques, il faut se pencher sur le problème pour le voir.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...