Jump to content

meilleur format d'URL pour pages produits


Recommended Posts

Bonnour à toutes et tous

 

Je me pose la question du meilleur format d'URL à mettre en place pour les pages produits.

d'origine Presta nous propose des urls en /{categorie}/id-{rewrite}.html

Pour l'id, on sait qu'il ne vaut mieux pas trop s'essayer à la supprimer, et ça ne gêne pas le referencement de toute façon.

 

On sait que l'ordre des mots a son importance.

Et on essaie de sortir plutôt sur les noms des produits, je me demande donc si il ne vaut mieux pas mettre le produit en premier, voir supprimer la categorie pour ne pas diluer le referencement.

 

Si le nom du produit ne contient pas la marque, on pourrait aussi envisager de faire un {rewrite}/{manufactuer}-id

Link to comment
Share on other sites

Salut,

On avait sooulevé ca sur un post dont je ne retrouve pas l'"url" (lol)

 

En fait, le fait de supprimer la categorie a plusieurs avantages, le premier etant que l'url du produit ne changera pas selon sa classificassion dans les categories.

Ca laisse donc la perspective de modifier/changer la caegorie sans toucher le referencement du produit.

 

J'en dédui que tu est sur une bonne piste :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En fait, le fait de supprimer la categorie a plusieurs avantages, le premier etant que l'url du produit ne changera pas selon sa classificassion dans les categories.

 

Exactement, un client était encore confronté à ce souci il y a peu puisqu'il est obligé d'afficher sur sa boutique certains produits dans plusieurs catégories simultanées. Le fait d'avoir la catégorie dans l'url génère évidemment du duplicate content, autant de doublons que de catégories où le produit est affiché...

 

Pour ceux qui le savent pas il suffit de supprimer le {category:/} dans le paragraphe Format des URL de l'onglet SEO et URL, ce qui donne {id}-{rewrite}{-:ean13}.html

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Exactement, un client était encore confronté à ce souci il y a peu puisqu'il est obligé d'afficher sur sa boutique certains produits dans plusieurs catégories simultanées. Le fait d'avoir la catégorie dans l'url génère évidemment du duplicate content, autant de doublons que de catégories où le produit est affiché...

 

Pour ceux qui le savent pas il suffit de supprimer le {category:/} dans l'onglet Format des URL de SEO er URL, ce qui donne {id}-{rewrite}{-:ean13}.html

Bonjour à vous tous,

 

Je cherchais comment enlever le id dans mes produits mais je lis que ça ne sert à rien pour optimiser le référencement.

Par contre, je voudrais mettre en place la suppression de la catégorie dans l'url car j'ai effectivement des produits qui sont répertoriés dans plusieurs catégories donc duplicate content obligés.

Par contre, je suis sur une version 1.4.10 et je n'ai donc pas l'onglet Format des URL de SEO.

Pouvez-vous me dire comment faire sur une version 1.4.10 svp ?

Y a t'il d'autres choses à faire après à part régénérer les fichiers de flux pour comparateurs et Google ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Bonne journée,

Valérie

Link to comment
Share on other sites

(pas d'idée Valerie, désolé.)

 

Attention avec la suppression des catégories dans l'URL

si on garde le format {id}-{rewrite} Prestashop assimile ça à une page de manufacturer et donc va renvoyer une 404 si il n'existe pas de marque avec cet id.

 

attention aussi aux URLs qui commenceraient aussi par des chiffres

(par exemple le nom d'un produit qui commence par un chiffre avec une URL de forme {rewrite}-{id} )

la aussi ça pose des problemes.

Link to comment
Share on other sites

(pas d'idée Valerie, désolé.)

 

Attention avec la suppression des catégories dans l'URL

si on garde le format {id}-{rewrite} Prestashop assimile ça à une page de manufacturer et donc va renvoyer une 404 si il n'existe pas de marque avec cet id.

 

attention aussi aux URLs qui commenceraient aussi par des chiffres

(par exemple le nom d'un produit qui commence par un chiffre avec une URL de forme {rewrite}-{id} )

la aussi ça pose des problemes.

 

 

@ChDUP Dans ce cas là, qu'elle est la solution pour pas que Prestashop assimile ca à une page manufacturer si on souhaite quand même supprimer (category) de l'URL produit ?

Link to comment
Share on other sites

en fait il ne faut pas que les formats de pages produits et manufacturers soient les même (logique)

pas de {id}-{rewrite} pour les 2

moi j'ai passé les pages produits en {rewrite}-{id} par exemple

 

D'accord merci pour cette info, je m'attendais à quelque chose de plus compliqué d'ou ma question ;).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Je redeterre ce topic assez vieux mais qui est al cause de mon soucis.

J'étais en train de potasser le réfèrencement théorique grâce aux nombreux post du forum et en tombant sur celui-ci je me suis dit, je vais virer le {category} de mon url.

Comme cela devait arriver, erreur 404 pour toutes les pages déjà indexées par Google.

J'allais donc me lancer dans une fameuse redirection 301 mais c'est la que j'ai commencer à patauger.

 

J'ai essayer de comprendre le truc par moi même mais quand je lis "Les anciennes catégories vers les nouvelles catégories correspondantes ex: RedirectPermanent /CatégorieA ==>

 

Je suis donc passer de monsite/category/produit à monsite/produit, il n'y a donc pas de catégorie à basculer ou autre (je ne sais pas si je suis bien claire) donc comment faire ?

Un moyen assez rapide ou dois-je faire une redirection pour chaque page de produits ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Julie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cela m'intéresserait aussi de comprendre comment effectuer les redirections. Mon référencement a pas mal chuté depuis que j'ai enlevé la catégorie de l'adresse URL. Ca s'améliore un peu mais ça a pas mal dégringolé.

Un grand merci d'avance pour vos réponses d'experts en référencement.

David

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas trouvé de solution pour faire par catégorie du coup je me fait une redirection pour chaque produit (aller 120 redirection c'est rien ... :D)

Y'a tjs le "fr" qui ne me plait pas dans l'url donc je vois pour le virer avant de finir car ca m'embeterai de devoir tout rerediriger une 3eme fois

 

Pour du page rediriger sur une page ca donne: RedirectPermanent /boutique/fr/home/52-nett-gom-77.html http://www.e-sens-i-elle.com/boutique/fr/52-nett-gom-77.html

Ca marche très bien c'est juste extremement long à faire quoi si qqn a une solution plus rapide je suis preneuse ;)

Edited by lielith (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

pour eviter de faire les redirections page/page, il vous faut écrire la bonne regex adaptée à votre cas.

Perso, je ne suis pas calé la-dedans et je ne peux pas vous aider.

 

Un article du blog axenet qui me conforte dans le choix de format que j'ai appliqué :

http://blog.axe-net.fr/creer-hierarchiser-url-seo/

Edited by ChDUP (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

pour eviter de faire les redirections page/page, il vous faut écrire la bonne regex adaptée à votre cas.

Perso, je ne suis pas calé la-dedans et je ne peux pas vous aider.

 

Un article du blog axenet qui me conforte dans le choix de format que j'ai appliqué :

http://blog.axe-net.fr/creer-hierarchiser-url-seo/

 

J'ai lu cet article, patatra, j'ai des tas d'articles qui appartiennent à plusieurs catégories, donc il faut que j'enlève les catégories, manque de chance le site est référencé par Google depuis deux jours, je n'ai plus qu'à essayer de comprendre les solutions proposées dans ce sujet, merci à ceux qui y ont participé !

 

[edit] : En lisant les commentaires de ce même article, je me rends compte que la catégorie par défaut de Prestashop règle déjà ce problème.

 

Alors faut il ou non enlever les catégories dans les url finalement ?

Edited by malice animale (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai lu cet article, patatra, j'ai des tas d'articles qui appartiennent à plusieurs catégories, donc il faut que j'enlève les catégories, manque de chance le site est référencé par Google depuis deux jours, je n'ai plus qu'à essayer de comprendre les solutions proposées dans ce sujet, merci à ceux qui y ont participé !

 

[edit] : En lisant les commentaires de ce même article, je me rends compte que la catégorie par défaut de Prestashop règle déjà ce problème.

 

Alors faut il ou non enlever les catégories dans les url finalement ?

 

Bonjour,

 

Je me pose exactement la même question , en mettant l'article dans une catégorie par défaut , il n'y a qu'une seule url pour le produit.

Les anciennes url du produit sont automatiquement redirigé vers une 301 de l'url par défaut.

 

Par contre ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai crée des nouvelles catégories pour y placer des produits et c'est vu comme du duplicate content par google webmaster tool

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...