Jump to content

PROBLEME avec le module CM CIC à 300€


Recommended Posts

Bonjour,

En premier lieu, permettez moi de pousser une gueulante sur ce fameux module CM CIC qui vaut aujourd'hui 300€...
Je l'achète pour un client et je l'installe en me disant, à ce prix là il doit bien y avoir une doc sympa quand même et je vais gagner du temps sur mon planning...

Sur quoi je tombe? !! la doc du CM CIC tout simplement...
Vraiment, c'est de la pure arnaque...
Si en plus on recherche un peu on se rend compte que les fichiers php sont ceux fournis dans le kit gratuit du site CM CIC avec des noms changés et de surcroit développés par Euro-Information....
On paie 300€ pour quoi exactement?

Pour un hookpayment.tpl?

Franchement je suis un peu vert de rage là...
eh ho les gars c'était difficile de faire un tuto?
Ah non pardon, c'est vrai que vous préférez vendre l'installation en plus avec un rajout de 75€...

Adieu le principe communauté et bienvenue aux abus...

Bon sinon, ceci étant dit, le crédit mutuel me dit que le CGI2 que j'ai fourni n'est pas le bon...
Qu'à cela ne tienne, je file sur le forum et je trouve quoi comme réponse..? va voir la doc du crédit mutuel ;-)

Merci sympa :), j'y avais pas pensé une seconde !!!!

Colère là....vraiment !!!
Limite à voir avec la dgccrf dans quelle mesure cette vente est légale, car quand j'en ai parlé au type du service technique du centre CM-CIC il avait l'air interressé pour que je lui envoie les fichiers...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Votre mail m'inquiète....
Je suis en passe de créer mon site e-commerce de type PrestaShop en étant hébergé chez OVH.
J'ai bien compris qu'il fallait mettre en place un service de paiement entre ma banque et prestashop mais je ne pensais pas que c'était aussi "complexe".
Est-ce que l'environnement fourni par la banque n'est pas suffisant à lui seul en faisant le nécessaire pour le rendre visible côte PrestaShop?

Où en êtes-vous dans votre démarche: cela m'intéresse?
Qu'avez-vous choisi de mettre en place? Faut-il impérativement passer par le module payant de PRESTASTORE?

Link to comment
Share on other sites

Oups!! ça me fait un peu peur cette histoire !!
Nous sommes en passe d'installer une boutique prestashop avec justement le module pour le CIC.
Bon c'est vrai que payer 300€ pour ne pas etre maitre de la situation, ça freine les ardeurs.
J'avais il y a quelques temps installé ce même module (gratuit) pour un Oscommerce avec quelques difficultés au départ mais du fait de sa gratuité on ne pouvait pas crier au scandale. Il est vrai que pour 300€ on devrait avoir un module haut de gamme avec tuto ... et tout.. et tout !!
Je reste cependant persuadé que Prestashop est une bonne solution.
Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le module CM-CIC vous propose de remplir 3 champs, je ne pense pas qu'il faille faire une documentation pour ça.
L'URL de validation de paiement, quant à elle, est indiquée en bas du module.

Le module reprends le code fourni par CM-CIC, ça me parait logique puisque c'est un module pour CM-CIC...
Le module permet de faire le lien entre votre boutique et le service de paiement : envoi des données nécessaires au paiement (client, montant, etc) et ensuite récupération du résultat du paiement pour enregistrer la commande dans votre boutique. Ce que les fichiers d'exemple fournis par CM-CIC ne font pas.

Il n'y a rien de complexe si vous achetez ce module...
Par ailleurs, nous sommes en contact et en très bon termes avec le CM-CIC.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour mrced,

Peux tu mettre un post d'install, ca pourra aider tout le monde.
J'ai un message d'erreur modules/cmcicpaiement/CMCIC_Tpe.inc.php on line 165
return strtolower(hash_hmac("sha1", $sData, $this->_sUsableKey));
Merci pour l'info.
Bonne année.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voici une aide pour la mise en place du module "cmcicpaiement" vendu par Prestashop.

1-L'installer comme un module standard. Placer le répertoire complet "cmcicpaiement" dans modules
2-Configurer le module par le backOffice dans Modules il se trouve au niveau de Payment
3-Insérer vos codes
Cipher key: Placer le code fourni par la banque dans votre clé (celui de 40 digits tout en haut du fichier a coté de VERSION 1 )
TPE: code 7 chiffres
Company code: Code société attribué par la banque (nom et prenom ou le contraire)

Payment server: https://paiement.creditmutuel.fr/test/ (ensuite les tests terminés remplacé test par prod)
URL OK: http://www.nomdedomaine.com/prestashop/order-confirmation.php'>http://www.nomdedomaine.com/prestashop/order-confirmation.php
URL KO: http://www.nomdedomaine.com/prestashop/order.php'>http://www.nomdedomaine.com/prestashop/order.php

4-Envoyer une demande à [email protected] pour qu'ils activent le serveur afin que vous soyez reconnu lors des transactions. Préciser les informations suivantes:

- l'URL de la page d'accueil de la boutique virtuelle du commerçant, http://www.nomdedomaine.com/prestashop/

- l'URL de votre interface retour : Cela correspond à l'URL à laquelle nous vous enverrons les confirmations des paiements effectués sur le site du commerçant, http://www.nomdedomaine.com/prestashop/modules/cmcicpaiement/validation.php

- une adresse de courrier électronique : Cette adresse réceptionnera les courriels envoyés si votre interface de retour n'émet pas un accusé de réception valide lors des confirmations de paiements. [email protected]

5-Vérifier que vos librairies Hmac sont bien installée en recherchant "mhash" dans votre php.ini.

Voilà vous pouvez tester votre module et vos paiements. La banque vous propose des cartes valides et non valides pour les tests.
Bonne journée et bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour Damien METZGER,

J'ai acheté votre module CM-CIC Paiement. Et systématiquement quelque soit le pays de facturation il prend en compte les taxes. Ce qui génère une alerte dans le backOffice, les factures et commandes sont fausses.

Alors qu'en virement bancaire et chèque cela fonctionne parfaitement.

Infos
PS.1.2.5
Paiement en euro
Boutique en HT
90% des clients sont étrangers

Merci de me donner la solution pour réparer ce problème.
Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si Prestashop n'arrive pas à corriger votre problème vous pouvez vous retourner sur mon module de paiement. Je vous garantie de résoudre le problème que vous rencontrez avec le module de Prestashop.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce n'est pas le problème du prix. C'est que ca doit parfaitement marcher quand on achète un module labellisé PS. Or, vu le temps passé pour le faire fonctionner avec les étrangers, il m'a couté une fortune ce module et je ne vous parle pas du client, pour qui nous devons refaire les factures en PDF.
Pour le moment grand silence de PS la dessus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Actuellement, j'en suis arrivé à récupérer le SVN 1747 "Remove the use of cookie in PayementModule", que j'ai modifié car il y a des interversions entre Address_delivery et Address_invoice.

Si vous n'avez pas d'étranger qui commande sur votre boutique, le module fonctionne. C'est tout même très LOURD d'avancer cet argument comme pré-requis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

j’ai signé un contrat VAD au CIC et ils me demandent de choisir un mode de fonctionnement de paiement : Paiement immédiat, différé, partiel, récurrent, fractionné.

Le module prestastore gère-t-il le paiement partiel ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il s'agit du mode de fonctionnement du backoffice du CIC lors d'un paiement sur leurs serveurs.
Il faut plutôt choisir différé et surtout pas automatique. Ce qui vous permet de gérer les paiements comme vous le souhaitez. Par exemple ne pas encaisser le montant de la vente avant d'avoir livré.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour info, le module vendu par Prestashop ne fonctionne pas de base.

Il est fonctionnel, seulement même en installant le module correctement et en remplissant les champs comme l'indique justement 1fonet_Services, il reste encore une chose à faire... Du moins pour les utilisateur du CGI3 de CMCIC.

C'est tordu, subtile, et assez dégueulasse (désolé, je trouve pas d'autre mot) de la part de Prestastore de ne pas y remédier...

Dans le fichier "cmcicpaiement.php" du module, vers la fin :

$hmac_plain = sprintf(CMCIC_CGI1_FIELDS,
           $cmcic->sNumero,
           $cmcic_date,
           $cmcic_amount,
           $cmcic_currency,
           $cmcic_reference,
           '',
           $cmcic->sVersion,
           $cmcic->sLangue,
           $cmcic->sCodeSociete,
           $cmcic_email,
           '','','','','','','','','',''
       );



Il faut remplir le champs vide '', correspondant au champs "texte libre" du champs MAC à envoyer à la banque. Sinon (enfin, du moins, c'est ce qu'il m'est arrivé), la banque refuse la clé...

Voilà. Je risque de refaire d'autres sites avec prestashop, mais je suis pas près de racheter un module de paiement sur prestastore, et d'ailleurs, ça ne m'encourage pas des masse à acheter un module tout court sur ce site!

Link to comment
Share on other sites

Nouveau problème rencontré avec le module aujourd'hui :

FIchier validation.php (ligne 89)

if ($order->getCurrentState() != $orderStatus)
{
   $products = $cart->getProducts();
   foreach ($products as $product)
   {
       Product::updateQuantity($product);
       Hook::updateQuantity($product, $order);
   }
}



ligne 91 : $cart n'est initialisé nulle part...

J'ai donc modifié par :

if ($order->getCurrentState() != $orderStatus)
{
   $products = $order->getProducts();
   foreach ($products as $product)
   {
       Product::updateQuantity($product);
       Hook::updateQuantity($product, $order);
   }
}

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Étrangement cette modification du fichier validation.php ne change rien chez moi, à l'origine cela fonctionne.
Par contre je suis surpris de voir que le module ne gère pas les produits en promotions et dans le back-office, il y a une alerte sur les commandes qui indique que la totalité de la commande n'a pas été payée...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.
J'utilise ce module sur ma boutique et je pense qu'il y a un bug majeur.
L'URL de retour une fois le paiement effectuée est :
if ($var == 'CMCIC_URLOK')
$$var .= '?id_cart='.(int)$cookie->id_cart.'&id;_module='.(int)$this->id.'&secure_key='.Db::getInstance()->getValue('SELECT secure_key FROM '._DB_PREFIX_.'customer WHERE id_customer = '.(int)$cookie->id_customer);

hors dans la page order_confirmation.php, un test est fait pour savoir si la variable "key" est présente. Pas de "secure_key" au menu.
Comme elle n'est pas présente, order_confirmation renvoie sur la page de gestion des commandes sans passer par la template et donc le traitement des HOOKs
{$HOOK_ORDER_CONFIRMATION}
{$HOOK_PAYMENT_RETURN}

Maintenant devinez où se greffent les modules de tracking analytics par exemple ?...

J'ai en bonne partie modifié ma boutique est il n'est pas impossible que ce bug soit un effet collatéral de mes modifications. Je m'étonnais de ne voir aucune conversion remonter sous Google Analytics depuis CM-CIC. Le hook n'étant pas appelé, ça explique bien des choses.

la page de retour une fois le paiement effectué est à mon sens une page où l'on doit remercier le client d'avoir effectué son achat et déclencher les tags de validation de commande. Avec ce bug, l'utilisateur est redirigé sur sa page de gestion des commandes...
J'ai de plus l'impression qu'aucune page de confirmation de paiement n'est prévue dans ce module et que ce fonctionnement est voulu. J'aimerai en avoir le coeur net avant de m'enflammer en songeant au prix du module.

Si quand vous effectuez un paiement avec ce module vous êtes redirigé sur la page de gestion des commandes, il est fort à parier que le bug est présent sur votre boutique.

Pouvez-vous me confirmer que le bug est bien présent sur vos diverses installations et que je n'utilise pas une version obsolète du module ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je crois être dans ce cas effectivement.
Après validation du paiement en ligne du crédit mutuel, le clic sur "retour boutique" me fait atterir sur mon historique compte client,
Je vois toute mes commandes anterieures, en revanche la nouvelle commande réglée donc par CB n'est pas enregistrée par le site !!
J'ai cru comprendre en lisant sur le forum ( topic : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/63228/modules_tiers/resolu_cmcic_a_laide_ )
que la véritable validation se fait uniquement une fois la mise en production faite.
J'ai donc envoyé la demande de mise en production auprès de [email protected] (voir plus haut dans le post du 07 January 2010 04:31 PM)
et je croise les doigts pour que mes commandes par CB s'enregistrent...
Je vous tiens informé.

A+ et ça me semble bien compliqué pour pas vraiment grand chose tout ça !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
J'ai des réponses
Rappel : les commandes effectuées par CB (test) n'étaient pas enregistrées par le site marchand, alors que le paiement était validé coté banque
Voici ce qui s'est produit, en fait la banque m'avait fourni un code société, tel que : VPCxxxx.... , ce code est réservé pour les ventes par correspondance !! DONC attention tout avait l'air de bien fonctionner sauf que le code société doit être celui pour de la VAD.
Depuis que j'ai changé ce code dans le module de prestashop, mes commandes test se sont bien déroulées, et j'ai bien les commandes qui apparaissent sur mon site.
IMPORTANT : il faut 3 commandes test (pour le credit mutuel) pour demander la mise en production.

En espérent que cela règle le soucis de Charles T.

(Merci à Prestashop de ne pas avoir traduit la page de confirmation de la commande en français !! mais bon pour 300 euros ... c'est peut être normal , ... pas à mon sens en tout cas)

bye
Michael

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

ce qui me stupéfie c'est le manque d'information de la part de l'équipe Prestashop ....

Aucune information n'est disponible sur la page du module dans Prestastore.
Pas de changelog ou d'historique de version ...
Comment savoir de quand date cette correction qui a été appliqué depuis longtemps (1 mois, 6 mois) ?

C'est très vague et très peu professionnel ...
On parle d'un produit payant tout de même ...

Pour info le même module est gratuit pour Magento et on a un suivi de version rigoureux !!!

Par contre la réactivité du service client de Prestastore s'est nettement amélioré ! ouf !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...