Jump to content

Problème chargement image "undefined" [Résolu]


Recommended Posts

Hello,

 

Tu as vérifié que le format de l'image que tu essaie de télecharger est supporté ? 

 

Bonjour Samyha,

 

Oui les images font un plus de 7 MO donc moins de 8MO. Les images ce sont toujours bien téléchargées jusqu'à maintenant.

J'ai tout de même essayé avec une image ayant un poids inférieur mais rien ne change.

Link to comment
Share on other sites

Essaye également de vider le cache et de recommencer.

 

Je l'ai fait via le back office et manuellement via le FTP rien ne change...

Toujours le même message d'erreur qui s'affiche en bas dans une barre rouge "UNDEFINED"

 

 

 

Bonjour,

 

Le problème ne vient pas du poids de l'image c'est sûr. Même avec des images à moins de 4kb ca ne charge pas.

J'ai appelé mon hébergeur il m'assure que le problème vient de Prestashop et non du serveur puisque lorsque je fais la manipulation pour charger une image ils ne reçoivent rien sur le serveur... Il doit y avoir un problème au niveau d'un des fichiers...

Edited by celinelmne (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour celinelmne, peux-tu coller ici l'erreur que tu as en entier si "undefined" est suivi par autre chose ?

Je pense que tu l'as déjà fait, mais vérifie quand même aussi l'extension de ton image et si dans Prestashop, dans "préférences"->"images"->"options générales d'images" tes options de format.

Accessoirement, si tu as choisi le format en .png, fais attention, il n'est pas toujours compatible avec certains thèmes ou modules, et coche "utiliser le jpeg".

J'espère pouvoir t'aider un peu quand même, bon courage, et j'espère que la team presta pourra régler ton problème, en tout cas !

Cordialement,

Okar

Link to comment
Share on other sites

Bonjour celinelmne, peux-tu coller ici l'erreur que tu as en entier si "undefined" est suivi par autre chose ?

Je pense que tu l'as déjà fait, mais vérifie quand même aussi l'extension de ton image et si dans Prestashop, dans "préférences"->"images"->"options générales d'images" tes options de format.

Accessoirement, si tu as choisi le format en .png, fais attention, il n'est pas toujours compatible avec certains thèmes ou modules, et coche "utiliser le jpeg".

J'espère pouvoir t'aider un peu quand même, bon courage, et j'espère que la team presta pourra régler ton problème, en tout cas !

Cordialement,

Okar

 

Bonjour Okar,

 

Il y a juste une barre rouge qui apparaît en bas de mon back office pendant environ 5s avec une croix blanche dans un rond rouge avec écrit "Undefined" c'est tout.

 

Le format jpeg est déjà coché et toute mes images sont sous ce format. Ce qui est incompréhensible c'est que je n'ai apporté absolument aucune modification sur la boutique entre lundi et mardi je ne comprends donc pas pourquoi cela ne fonctionne plus du jour au lendemain.

 

Merci tout de même d'essayez de m'aider!

Edited by celinelmne (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Celinelmne, si vous avez installé/activé des modules ou si vous avez fait des modifications sur le BO en relation avec les produits, essayez de voir de ce côté, s'il n'y a pas eu quelque chose qui aurait induit une erreur qui n'aurait pas été visible avant. Je ne parle pas des modifications que vous auriez pu apporter depuis le début de la semaine, car vous n'en avez apparemment pas fait, mais de ce que vous auriez pu changer avant.

Ce bug se produit-il uniquement sur les images produits ou aussi sur les images du slider et autres ? Et cela affecte-t-il aussi la création de catégorie ou seulement la création de produit ? Arrives-tu à modifier un produit ? (Désolée, si je pose toutes ces questions, c'est pour essayer de cerner l'endroit du bug...).

Link to comment
Share on other sites

Celinelmne, si vous avez installé/activé des modules ou si vous avez fait des modifications sur le BO en relation avec les produits, essayez de voir de ce côté, s'il n'y a pas eu quelque chose qui aurait induit une erreur qui n'aurait pas été visible avant. Je ne parle pas des modifications que vous auriez pu apporter depuis le début de la semaine, car vous n'en avez apparemment pas fait, mais de ce que vous auriez pu changer avant.

Ce bug se produit-il uniquement sur les images produits ou aussi sur les images du slider et autres ? Et cela affecte-t-il aussi la création de catégorie ou seulement la création de produit ? Arrives-tu à modifier un produit ? (Désolée, si je pose toutes ces questions, c'est pour essayer de cerner l'endroit du bug...).

 

Pour les images du slider il n'y a aucun soucis, je viens d'essayer, les photos se téléchargent correctement.

 

Cela n'affecte ni la création de produit ou de catégorie. J'ai pu remplir la fiche descriptive, mettre en place une déclinaison, associer le produit à différentes catégories etc... sans problème. J'ai d'ailleurs essayé de mettre l'une des nouveautés en ligne, elle s'affiche sans problème, seule l'image ne s'affiche pas du fait que je n'arrive pas à la télécharger. J'ai essayé également d'ajouter des photos à des produits déjà existants sur la boutique en ligne, idem, le même message d'erreur apparaît.

 

Le dernier module que j'ai téléchargé (mois de septembre) est le module Newsletter. J'ai également désactivé les modules statistiques qui faisaient ralentir la boutique.

 

Cela ne me dérange pas bien au contraire!

Edited by celinelmne (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hmm, je n'arrive pas à reproduire le bug sur ma boutique de test (avec le module newsletter actif et statistiques inactif)... C'est vraiment bizarre. Mes images passent bien, qu'elles soient en .jpeg, .jpg, .gif, ou .png... Et ce bug n'est localisé qu'à l'envoi des photos dans la fiche produit. Peut-être, effectivement, comme le dit mesflacons, l'extension est case sensitive et qu'il y a un problème à ce niveau. 

Avez-vous regardé dans votre fichier de log ce qu'il se passe ? Peut-être qu'une erreur lors de l'upload de votre image y est attrapée. .. (sur le FTP, à partir de la racine->/log/->votrefichierdaté.log ).

Link to comment
Share on other sites

Hmm, je n'arrive pas à reproduire le bug sur ma boutique de test (avec le module newsletter actif et statistiques inactif)... C'est vraiment bizarre. Mes images passent bien, qu'elles soient en .jpeg, .jpg, .gif, ou .png... Et ce bug n'est localisé qu'à l'envoi des photos dans la fiche produit. Peut-être, effectivement, comme le dit mesflacons, l'extension est case sensitive et qu'il y a un problème à ce niveau. 

Avez-vous regardé dans votre fichier de log ce qu'il se passe ? Peut-être qu'une erreur lors de l'upload de votre image y est attrapée. .. (sur le FTP, à partir de la racine->/log/->votrefichierdaté.log ).

 

Non je n'ai pas regardé. 

 

Lorsque je clique sur le dossier logs 2 dossiers s'affichent:

joliedemoiselle.fr et l'adresse de mon hébergeur + mon identifiant

ainsi que 6 autres fichiers:

access.log

error.log

joliedemoiselle.fr.error.log

joliedemoiselle.log

other_vhosts_access.log

phpmail.log

 

Ou dois-je cliquer exactement?

Link to comment
Share on other sites

Au pif, je dirais de regarder dans error.log ... Mais cela renverrait peut-être les erreurs du serveur. Regardez dans votre dossier de votre boutique, s'il y a un fichier et regardez à l'intérieur.
Le fichier joliedemoiselle.fr.error.log contient peut-être aussi des informations liées aux erreurs que votre boutique doit renvoyer.

 

Les erreurs sont notées dans le fichier tel que l'exemple ci-dessous :

*ERROR*     2014/08/18 - 17:03:24: Template 'display.tpl' not found at line 60 in file classes/controller/ModuleFrontController.php

 

Donc c'est plutôt facile à lire (: (là c'est une erreur de template qui n'était pas au bon endroit).

Link to comment
Share on other sites

Au pif, je dirais de regarder dans error.log ... Mais cela renverrait peut-être les erreurs du serveur. Regardez dans votre dossier de votre boutique, s'il y a un fichier et regardez à l'intérieur.

Le fichier joliedemoiselle.fr.error.log contient peut-être aussi des informations liées aux erreurs que votre boutique doit renvoyer.

 

Les erreurs sont notées dans le fichier tel que l'exemple ci-dessous :

*ERROR*     2014/08/18 - 17:03:24: Template 'display.tpl' not found at line 60 in file classes/controller/ModuleFrontController.php

 

Donc c'est plutôt facile à lire (: (là c'est une erreur de template qui n'était pas au bon endroit).

 

Dans le fichier "joliedemoiselle.fr.error" voici un exemple d'erreurs détectées rien que pour la journée d'aujourd'hui: 

 
[Fri Sep 19 07:12:05 2014] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) DAV/2 SVN/1.6.12 mod_fcgid/2.3.6 PHP/5.3.3-7+squeeze19 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [notice] Graceful restart requested, doing restart
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [error] (9)Bad file descriptor: apr_socket_accept: (client socket)
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [warn] RSA server certificate is a CA certificate (BasicConstraints: CA == TRUE !?)
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) DAV/2 SVN/1.6.12 mod_fcgid/2.3.6 PHP/5.3.3-7+squeeze19 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations
[Fri Sep 19 11:14:05 2014] [notice] Graceful restart requested, doing restart
 ... Je ne copie pas tous, il y en a deux fois plus. 
 
Autant dire que je n'y comprends rien du tout.
Il y a également des lignes d'erreurs dans fichier error.log Je suis novice dans ce domaine, je ne serais déchiffrer tous ces codes...
Link to comment
Share on other sites

"[Fri Sep 19 07:12:05 2014] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) DAV/2 SVN/1.6.12 mod_fcgid/2.3.6 PHP/5.3.3-7+squeeze19 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations

[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [notice] Graceful restart requested, doing restart
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [error] (9)Bad file descriptor: apr_socket_accept: (client socket)
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [warn] RSA server certificate is a CA certificate (BasicConstraints: CA == TRUE !?)
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) DAV/2 SVN/1.6.12 mod_fcgid/2.3.6 PHP/5.3.3-7+squeeze19 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations
[Fri Sep 19 11:14:05 2014] [notice] Graceful restart requested, doing restart"
 
A part une erreur de socket et un warning concernant un certificat serveur, il n'y a pas rien. Les lignes d'erreurs sont notées [error], et ceci est un fichier de log concernant votre boutique sur le serveur.
Allez à la racine de votre site.
Pas à la racine du serveur qui est / mais la racine de votre site doit être /public_html/ (si vous êtes sous Apache (votre serveur), ça doit être ça. Si ce n'est pas public_html, c'est le nom de votre boutique, alors).
Dans votre site, vous devriez avoir une graaaaande arborescence de fichiers et de dossier, avec par exemple, /classes/ , /modules/ , /index.php (beaucoup de dossiers et quelques fichiers), qui sont l'arborescence de prestashop ( arborescence = tous les fichiers faisant fonctionner votre boutique selon un tri dans des dossiers (je résume en gros)).
Normalement, dans cette arborescence là, vous devriez avoir un dossier nommé /log/ (c'est trié par ordre alphabétique, dossiers d'abord, fichiers ensuite, ce dossier doit se trouver dans les débuts de la liste).
C'est dans ce dossier que vous devriez avoir un fichier de log daté. Ce dossier sert à récupérer les erreurs concernant la boutique, si un module ne trouve pas un fichier, l'erreur va dedans, et une 404 est affichée à la personne tentant d'accéder à ce fichier, par exemple, ou , dans votre cas, de récupérer une erreur 'undefined' quelque chose du back-office.
C'est plutôt utile d'aller farfouiller dans les logs quand quelque chose ne va pas sur la boutique et qu'on ne sait pas d'où ça vient. 
Et dans cette arborescence, il n'y a qu'un seul dossier de log et ils sont tous nommés de la même façon 'ladatedujourd'erreur.log'.
Et dedans sont répertoriées les erreurs liées au fonctionnement de votre boutique. 
 
Désolée pour le pavé ! J'espère pouvoir vous aider, et si la team presatashop règle votre problème, au moins, vous saurez où chercher vos erreurs si vous en avez d'autres une prochaine fois ! 
Courage !
Okar 
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

"[Fri Sep 19 07:12:05 2014] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) DAV/2 SVN/1.6.12 mod_fcgid/2.3.6 PHP/5.3.3-7+squeeze19 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations

[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [notice] Graceful restart requested, doing restart
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [error] (9)Bad file descriptor: apr_socket_accept: (client socket)
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [warn] RSA server certificate is a CA certificate (BasicConstraints: CA == TRUE !?)
[Fri Sep 19 09:13:05 2014] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) DAV/2 SVN/1.6.12 mod_fcgid/2.3.6 PHP/5.3.3-7+squeeze19 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.16 OpenSSL/0.9.8o configured -- resuming normal operations
[Fri Sep 19 11:14:05 2014] [notice] Graceful restart requested, doing restart"
 
A part une erreur de socket et un warning concernant un certificat serveur, il n'y a pas rien. Les lignes d'erreurs sont notées [error], et ceci est un fichier de log concernant votre boutique sur le serveur.
Allez à la racine de votre site.
Pas à la racine du serveur qui est / mais la racine de votre site doit être /public_html/ (si vous êtes sous Apache (votre serveur), ça doit être ça. Si ce n'est pas public_html, c'est le nom de votre boutique, alors).
Dans votre site, vous devriez avoir une graaaaande arborescence de fichiers et de dossier, avec par exemple, /classes/ , /modules/ , /index.php (beaucoup de dossiers et quelques fichiers), qui sont l'arborescence de prestashop ( arborescence = tous les fichiers faisant fonctionner votre boutique selon un tri dans des dossiers (je résume en gros)).
Normalement, dans cette arborescence là, vous devriez avoir un dossier nommé /log/ (c'est trié par ordre alphabétique, dossiers d'abord, fichiers ensuite, ce dossier doit se trouver dans les débuts de la liste).
C'est dans ce dossier que vous devriez avoir un fichier de log daté. Ce dossier sert à récupérer les erreurs concernant la boutique, si un module ne trouve pas un fichier, l'erreur va dedans, et une 404 est affichée à la personne tentant d'accéder à ce fichier, par exemple, ou , dans votre cas, de récupérer une erreur 'undefined' quelque chose du back-office.
C'est plutôt utile d'aller farfouiller dans les logs quand quelque chose ne va pas sur la boutique et qu'on ne sait pas d'où ça vient. 
Et dans cette arborescence, il n'y a qu'un seul dossier de log et ils sont tous nommés de la même façon 'ladatedujourd'erreur.log'.
Et dedans sont répertoriées les erreurs liées au fonctionnement de votre boutique. 

 

Désolée pour le pavé ! J'espère pouvoir vous aider, et si la team presatashop règle votre problème, au moins, vous saurez où chercher vos erreurs si vous en avez d'autres une prochaine fois ! 

Courage !

Okar 

 

Bonsoir Okar,

 

Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre et de m'expliquer plus en détail la démarche à suivre.

Je suis donc allée dans ce dossier. Il y a en effet quelques erreurs pour le mois de septembre. La dernière date du 18 septembre. Voici ce que le dossier contient:

*ERROR* 2014/09/18 - 18:34:06: Invalid address at line 350 in file classes/Address.php

*ERROR* 2014/09/18 - 18:34:49: Invalid address at line 350 in file classes/Address.php
 
Rien en rapport avec le téléchargement d'images donc (les autres erreurs du mois sont similaires).
 
Cependant grâce à vous je comprends l'utilité de ce dossier et je vous en remercie!
 
J'utilise actuellement la version 1.5.6.2 de Prestashop. Pensez-vous que cela pourrait être lié à la mise à jour que je n'ai pas encore faite?
 
 
Cdlt,
 
Céline
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ce topic: http://www.prestashop.com/forums/topic/294388-error-undefined-uploading-product-image-in-version-1561/

 

Une personne propose cette solution qui a fonctionné pour certaines personnes:

"Modifier les fichiers js "fileuploader.js" situés dans le dossier "js"

(Js / fileuploader.js)           

 

Ensuite, allez à la ligne 1075

 

Remplacer

xhr.setRequestHeader ("Content-type", "application / x-www-form-urlencoded");

 

avec ces deux lignes de code

 

xhr.setRequestHeader ("Content-Type", "application / octet-stream");

xhr.setRequestHeader ("processData", false);"

 

Contente d'avoir peut-être trouvé une solution à mon problème je m'en vais donc modifier ce fichier, sauf que (oui sinon ça aurait été trop facile) je n'arrive pas à ouvrir ce fichier dans mon FTP ... Une fenêtre s'ouvre avec le message d'erreur suivant:

Script:

C:\Users\Céline\AppData\Local\Temp\..........

Ligne: 108

Caract.: 5

Erreur: 'document' est indéfini

Code: 800A1391

Soure: Erreur d'exécution Microsoft JScript

 

Comment puis-je modifier ce fichier?? Merci par avance!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir celinelmne, 

Les scripts javascript se trouvent normalement dans /themes/default/js/ ou dans /themes/prestashop/js/

Même si vous utilisez un thème spécifique, certains fichiers sont natifs à prestashop.

[EDIT] à moins qu'un dossier /Js/ soit directement disponible à la racine du site ? 

Effectivement, ma boutique de test n'a pas la même version (je suis en 1.6) et c'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à reproduire ce bug. Si vous comptez faire une mise à jour de votre boutique, renseignez-vous avant, je crois qu'il y a quelques soucis lors de l'update, certains topics sur le forum en traitent. [/EDIT]

 

Pour le modifier, vous pouvez soit l'éditer directement en double cliquant sur votre fichier via votre FTP,mais apparemment cela ne marche pas chez vous, si j'ai bien compris, ou soit le télécharger, et l'éditer avec un éditeur de texte comme SublimeText ou Notepad++ (les deux éditeurs sont gratuits) et en re-transférant votre fichier modifié sur votre FTP. De plus, un éditeur pourra vous permettre d'avoir le numéro de la ligne, ça évite de compter.

Personnellement, je vous conseillerais de le télécharger et garder une copie du fichier original, au cas où. 

 

Bonne soirée, en espérant que cela réglera votre problème ! 

Okar

Edited by okar (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir celinelmne, 

Les scripts javascript se trouvent normalement dans /themes/default/js/ ou dans /themes/prestashop/js/

Même si vous utilisez un thème spécifique, certains fichiers sont natifs à prestashop.

[EDIT] à moins qu'un dossier /Js/ soit directement disponible à la racine du site ? 

Effectivement, ma boutique de test n'a pas la même version (je suis en 1.6) et c'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à reproduire ce bug. Si vous comptez faire une mise à jour de votre boutique, renseignez-vous avant, je crois qu'il y a quelques soucis lors de l'update, certains topics sur le forum en traitent. [/EDIT]

 

Pour le modifier, vous pouvez soit l'éditer directement en double cliquant sur votre fichier via votre FTP,mais apparemment cela ne marche pas chez vous, si j'ai bien compris, ou soit le télécharger, et l'éditer avec un éditeur de texte comme SublimeText ou Notepad++ (les deux éditeurs sont gratuits) et en re-transférant votre fichier modifié sur votre FTP. De plus, un éditeur pourra vous permettre d'avoir le numéro de la ligne, ça évite de compter.

Personnellement, je vous conseillerais de le télécharger et garder une copie du fichier original, au cas où. 

 

Bonne soirée, en espérant que cela réglera votre problème ! 

Okar

 

Merci infiniment pour votre aide. 

 

Le problème a été résolu. Je suis allée chercher beaucoup trop loin!

 

J'avais uniquement essayé de désactiver le cache dans la partie "SMARTY" de la catégorie "Performance", je ne suis pas descendu jusqu'à la partie "CACHE". Dès que je le désactive dans cette partie je peux correctement télécharger les photos.

Je dois le faire à présent systématiquement pour que cela fonctionne.

Pourquoi je ne sais pas mais le principal est que je puisse de nouveau ajouter des articles à la boutique.

 

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!

 

Cdlt,

 

Céline

Link to comment
Share on other sites

"J'avais uniquement essayé de désactiver le cache dans la partie "SMARTY" de la catégorie "Performance", je ne suis pas descendu jusqu'à la partie "CACHE". Dès que je le désactive dans cette partie je peux correctement télécharger les photos.

Je dois le faire à présent systématiquement pour que cela fonctionne."

-> Effectivement, le cache de Prestashop pose des problèmes à une majorité de personnes (: C'est la première chose à tester lorsque l'on rencontre un bug sur sa boutique D'ailleurs, ce serait sympa d'avoir une sorte de FAQ ou de manuel des problèmes communs sur le forum, ça en aiderait plus d'un, je pense.

En tout cas, je suis ravie de lire que vous avez résolu votre problème !

Bonne continuation, n'hésitez pas à refaire appel au forum en cas de souci !

 

Okar

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...