Jump to content

Ecotaxe / Eco-participation & commerce international


Recommended Posts

Bonjour,

 

Après de nomreuses recherches sur ce sujet, je me decide à poster car aucune information ne semble traiter le sujet.

 

Je voudrais savoir comment configurer mon Prestashop (1.6.0.5) en mono-boutique, de manière à ce que l'éco-participation ne soit appliquée QUE pour 1 pays (La France).

 

Actuellement, j'ai une boutique avec affichage en H.T. et mise en place des taxes dans le panier.

 

Mon problème est le suivant :

  • Sur la fiche produit : L'éco-participation TTC s'ajoute automatiquement au prix HT de mon produit.
  • Dans le panier : L'éco-participation est mentionnée/appliquée quelques soit le pays choisi pour l'inscription/livraison du client.

Dans les faits, j'aimerais que :

  • Sur la fiche produit : Le prix du produit soit H.T. SANS éco-participation (ni HT, ni TTC)
  • Dans le panier : L'éco-participation soit mentionnée/appliquée UNIQUEMENT pour les clients ayant choisi la livraison France.

 

Quelques précisions utiles:

L'éco-participation est une taxe 100% Française, ce n'est pas un % lié au produit ou à son poids, mais un montant appliqué en fonction des matériaux utilisé à la création du produit (métal, plastique ...).

L'éco-participation fait partie des écotaxes (appliquées "exclusivement" selon les pays)

L'écoparticipation est une taxe soumise ... à taxe (TVA française)

Dans le cadre de commerce international, les taxes appliquées sont celles du pays de livraison. Si je livre en Allemagne, mon produit est soumis à la TVA Allemande et ne doit pas prendre en compte l'éco-participation (Il est possible d'appliquer une autre rêgle, mais ceux, uniquement jusqu'à un certains seuil de C.A. Annuel).

 

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Autourdupc,

 

Il existe une "option" à activer dans l'onglet Localisation > Taxes.

Un encart Ecotaxe se rajoute alors sur chaque fiche produit, il suffit ensuite de rentrer le montant de l'écotaxe pour chacun de tes produits (TTC). Attention, le fonctionnement est spécial, puisque lorsque tu rentre un montant ecotaxe, il impact le montant hors-taxe

 

ex : si tu avais un produit à 100HT (120TTC)

en rentrant 1,20€ d'écoparticipation (faussement nommé ecotaxe), ton HT passera AUTOMATIQUEMENT à 99€.

 

Attention cependant, pour du e-commerce national, l'éco-participation fonctionne correctement mais c'est pour l'export que Prestashop ne le gère pas bien (j'ai posté sur la forge et le problème semble être avéré.).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Merci de cette réponse complète.
Le fichier PDF généré mentionne l'écotaxe mais elle reste à 0, alors que sa valeur est correctement affichée sur le produit dans la boutique.

 

Ne faudrait-il pas une écotaxe par produit sur la facture, et non-pas une écotaxe globale en pied ?

 

Concernant le soucis de vente nationale vs "le reste du monde", il y a effectivement un soucis... Mais que fait l'équipe de Prestashop à ce sujet qui je pense est tout à fait d'actualité et TRES important ?

Edited by Autourdupc (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Légalement, il est obligatoire d'avoir un rappel du montant TOTAL TTC de l'éco-participation payée par le client.

Ça ne doit pas être une ligne de surplus (comme la TVA) mais bien un rappel.

 

ex :

Total HT 100€

TVA : 20€

Total TTC : 120€

Dont eco-participation : 0.57€

 

Pour le PDF, je n'ai pas d'info à te transmettre, de mon côté les infos remontent bien.

Pour l'écoparticipation par produit, c'est envisageable mais pas obligatoire.

Et concernant le dernier point ... j’attends encore!

Link to comment
Share on other sites

Pour le PDF, je n'ai pas d'info à te transmettre, de mon côté les infos remontent bien.

 

Je suis en dernière version...1.6.0.9. Ma boutique n'est pas encore en ligne. Je suis en phases de tests et implémentation des produits.

Je débute dans Presta, mais connais un peu le php, css et un poil moins le Javascript !

 

Voici la fin de la facture...

Total Produits HT    307,53 €
Total Produits TTC 369,00 €
Frais d'expédition     14,40 €
Taxe totale               61,47 €
Total                       383,40 €
 

 

Voici le pied de taxes...

 

Détail des taxes Taux de taxe Taxe totale
Produits              20.000 %      61,51 €
Écotaxe                 0.000 %        0,00 €

 

 

Dans mon cas, l'écotaxe est calculée dans la TVA !

(alors que mon produit a une écotaxe de 0.15 € TTC

 

A priori, j'ai vu qu'il y avait un soucis si on entre les tarifs produits en TTC... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Notre équipe est actuellement en train de corriger divers problèmes de TVA qui nous ont été remontés par la communauté. 

 

Une nouvelle version de PrestaShop comportant ces corrections est disponible ici: http://bit.ly/1o05Drk. Pourriez-vous nous accorder un peu de votre temps et la tester pour voir si vous rencontrez encore des bugs ? 

 

Ces corrections sont incluses dans la nouvelle version à venir, la 1.6.0.10. Si vous possédez une version antérieure, nous vous invitons à mettre à jour votre boutique pour profitez de ces corrections et des dernières améliorations apportées. 

 

Merci beaucoup pour votre participation !
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...