Jump to content

Rediriger vers l'URL canonique


Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai enfin fini la mise à jour de ma e-Boutique en 1.4.11 vers la version 1.6.0.8

Aussi je me pose une question concernant toutes les urls....

Vue qu'il y a eu du brassage et du changement dans le site je voudrais en savoir plus à propos de l'option dans : 

 

CONFIGURATION DES URL:
Rediriger vers l'URL canonique
 
301 Déplacé Définitivement ( recommandé lorsque vous avez lancé le site)
 
Actuellement l'option est sur 302.....
 
Quel est la diffférence et pourquoi mettre plus l'un que l'autre ??
 
Et comme dans GWT j'ai pas mal d'url inexistante ou qui n'existe plus je me demande si ça aurait un quelconque bienfait ou pas ....???  :blink:
 
 
Merci pour vos lumières ...

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Dans l'aide :

  • Rediriger vers l'URL canonique. Une page PrestaShop donnée peut avoir plusieurs adresses web, la plupart du temps suite à la prise en compte de paramètres: par exemple, http://example.com/product.php?id=5&option1 ethttp://example.com/product.php?id=5&option2 pointent vers le même produit, avec une simple différence. Étant donné qu'il est préférable qu'un produit n'aie qu'une adresse web et non plusieurs dupliquées entre elles, vous devriez activer l'option des adresses canoniques.
    Les adresses canoniques sont une manière d'éliminer les contenus dupliqués que vous avez créé – ce qui peut faire considérablement chuter votre référencement, étant donné que le contenu est alors considéré comme étant du spam. Pour éviter que les moteurs de recherche vous voient comme un spammeur, PrestaShop utilise la balise rel="canonical" qui indique quelle est la page originale d'un contenu.
    Bien qu'il soit vivement recommandé d'activer cette option, elle dépend également de votre thème, et de son implantation de la balise rel="canonical" dans l'en-tête HTML. Demandez plus d'information au concepteur du thème.
    Il y a trois options :
    • Aucune redirection. Vous risquez d'avoir des adresses dupliquées.
    • 302 Déplacé Définitivement. Renvoi le code HTTP 302, en pointant vers l'adresse principale et en notifiant les moteurs de recherche que c'est là la seule adresse à prendre en compte.
    • 302 Déplacé Temporairement. Renvoi le code HTTP 302, en pointant vers l'adresse principale et en notifiant les moteurs de recherche que l'adresse principale peut changer plus tard.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

 

Merci de m'avoir répondu...

Pour ma part j'utilise le thème de base de Prestashop 1.6.0.9 

Ma configuration URL est la suivante : 

 

228254SEOURLs.png

 

Est-ce bien configuré de façon à optimiser la boutique ??

 

Merci d'avance de votre soutien 

Lokiiy

Link to comment
Share on other sites

Pour PS oui. Il faut que vous consultiez votre compte Webmaster tools de Google ou en ouvrir un et suivre aussi Google Analytic pour repérer vos éventuels visiteurs qui tombent sur des pages 404 et faire aussi en sorte de contrôler votre analyse de Site map dans WT pour être certain que votre plan de site soit lui aussi correct (le générer cycliquement manuellement ou par une tache CRON en fonction du nombre de pages ou de fiches produits nouvelles avec le module Google Sitemap de PS et le renseigner aussi dans WT et dans votre fichier robot.txt)

Pour ce qui est des redirection éventuelles vous pouvez vous servir de trois outils : le PS avec sa gestion des pages 404, le fichier robot.txt qui normalement est généré par PS, mais qu'il faut contrôler et aussi le WT qui vous permet de soumettre les URL nouvelles et bonnes...

Bon courage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci IED Factory pour ces éclairages bien utiles :)

 

le Google WT est bien utile, mais quand j'étudie les erreurs d'exploration de mon site j'ai l'impression pour ma part que Google "crée" des urls à visiter (ou bien reprend de très vieilles urls qui datent...) qui par définition arrivent en erreur 404 (ex : index.php?main_page=product_music_info&cPath=11&products_id=1036 alors que la structure des urls n'a rien à voir avec fr/drapeaux-musique-rock-pop-reggae-metal-punk/1036-drapeau-kiss.html)...

Savez vous comment remédier à ce stock d'erreurs croissant ?

 

De plus, j'ai de nombreux articles qui ne sont plus disponibles à la vente et donc -du fait qu'ils sont hors stock- n'apparaissent plus sur le site, pourtant google les référence quand même et arrive sur la page unique indiquant que cette référence n'existe plus (et donc nouvelle erreur 404)... [ex : fr/ecussons-patchs-rock-pop-metal-punk-reggae/668-ecusson-rammstein.html]

 

J'ai peur que mon référencement Google n'en patisse... pourriez vous m'éclairer de vos connaissances ?

Merci d'avance

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Google a bien sûr une mémoire cache et les résultats ne sont pas toujours actualisés. C'est à vous de faire la démarche.

Je dirais en premier :

- regénérer votre sitemap en le paramétrant au rythme de vos actualisations. Mettez votre lien dans le fichier robot.txt. Ex ; # Sitemap

- Annuler votre sitemap dans le WT et soumettez votre nouveau sitemap.
- Mettez une tache CRON, pour actualiser autaomatique votre sitemap.
Cela est du "fond"..
Pour le détail pas d'autre choix pas d'autre choix de reprendre les URLs une à une.
Informer Google via WT des URLs "morte" et faites des redirection permanentes 301 dans votre robots.txt et aussi faite le avec le module PS (je ne sais pas si il est très efficace...)
 
Bon courage.
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...