Jump to content

Gestion des avoirs et bons de réduction

Recommended Posts

Bonjour,

je suis passée récemment en 1.5.4.1 pour ma boutique (auparavent, 1.4.9), et je ne comprends pas la nouvelle gestion des bons de réduction/avoir lié à un retour.

En effet, quand on fait un retour, un avoir est désormais automatiquement généré, même si on coche la case bon de réduction, ce qui me semble faire doublon au niveau comptable.

Exemple : Mme A achète 100€ de produits, et en retourne 20€. Je lui fait un bon de réduction, valable sur un prochain achat, et Prestashop lui fait automatiquement en plus un avoir (pièce comptable). Lors de son prochain achat de 50€, elle utilise le bon, et ne paie que 30€, ce qui sera aussi le montant de la facture. Donc au total, elle a réglé 130€, alors que j'ai 130€ de facture, et 20€ d'avoir, soit 110€ de pièces comptables! 

Comment gérez-vous celà?

Je précise que si on rembourse le retour, on n'a pas de problème. Mais qd le client est ok, on préfère faire un avoir plutôt que de rembourser, non?

Merci de votre aide.

Edited by emmac64 (see edit history)

• 9 months later...

Avez-vous un exemple?

Do you have an example?

J'en ai cité un plus haut. Quand on fait a un retour, un avoir est automatiquement édité = c'est une pièce comptable. Si je rembourse le client, c'est ok. Si je ne le rembourse pas, pour lui faire un bon de réduction, l'avoir est généré lui aussi. Si mon client utilise le bon de réduction pour une prochaine commande, le compte n'est plus juste en compta.