Jump to content

Testez les performances de votre PrestaShop


DamienJ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis le créateur du service DareBoost, qui permet de tester les performances et la qualité d'un site web. Notre solution est actuellement en version bêta (prototype ouvert au public).

 

Je me permets de venir vous en parler ici car nous avons intégré il y a peu des conseils spécifiques à PrestaShop (notamment inspirés de ce que nous avons pu lire sur la page officielle dédiée à l'optimisation)

 

Nous recherchons des testeurs, mais aussi des experts du CMS pour nous aider à aller plus loin dans nos conseils d'optimisation.

 

Tester les performances et la qualité de votre site ne vous prendra que quelques secondes :

www.dareboost.com

 

Voici un exemple de rapport d'analyse (réalisé pour le site de démo de PrestaShop)

 

Merci d'avance pour vos retours. J'espère que l'outil vous sera utile, et si vous avez des idées de conseils / bonnes pratiques, nous nous ferons un plaisir d'essayer de les automatiser :)

 

 

Pour info : ce projet va déboucher dans quelques semaines sur une création d'entreprise qui donnera suite à l'apparition d'offres commerciales, mais je souhaite préciser que nous sommes en freemium, une version gratuite sera donc toujours disponible !

Edited by DamienJ (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos différents tests, je vois que les scores sont plutôt corrects ;)

 

Nous rajoutons des bonnes pratiques tous les 15 jours, certaines vous concerneront peut-être ! La semaine prochaine, nous sortons une nouvelle version qui vous permettra d'activer une surveillance quotidienne sur vos sites et d'être alerté en cas de problème.

 

@Johann je viens de voir que tu avais WP Rocket sur WordPress, on a un test un peu plus poussé à mettre en place sur ce plugin, mais de ce que nous avons vu jusqu'à présent, il est loin d'être étranger à ce bon score :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos différents tests, je vois que les scores sont plutôt corrects ;)

 

Nous rajoutons des bonnes pratiques tous les 15 jours, certaines vous concerneront peut-être ! La semaine prochaine, nous sortons une nouvelle version qui vous permettra d'activer une surveillance quotidienne sur vos sites et d'être alerté en cas de problème.

 

@Johann je viens de voir que tu avais WP Rocket sur WordPress, on a un test un peu plus poussé à mettre en place sur ce plugin, mais de ce que nous avons vu jusqu'à présent, il est loin d'être étranger à ce bon score :)

 

Je confirme, je suis passé à WP-Rocket il y a quelques temps, en remplacement du plugin W3TC. J'en suis très content :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos feedbacks !

 

@Jigeka : joli boulot, je suis curieux de connaître quel impact tu peux avoir sur le taux de conversion avec ce type d'activité.

 

@Myskin : oui effectivement, notre champs de couverture est bien plus large que GTMetrix, et nous pénalisons les pages trop lourdes ou utilisant trop de ressources, ce qui conduit à des scores généralement plus faibles (mais le 100/100 est tout à fait atteignable ;) ).

Pour memcached, nous n'avons pas fait de benchmark, mais ce qu'annonce votre hébergeur a du sens : un système de cache trouve un intérêt s'il est sollicité (pour donner une image ça ne sert à rien de recopier quelque chose si on ne s'en sert jamais, on perd du temps à recopier).

Link to comment
Share on other sites

@Damien J  100/100 ? alors là je suis preneur   :)

 

je n'arrive pas à créer un chargement async pour mes js, lorsque j'active les serveurs de media toute ma boutique bug je n'ai plus d'image et mon template est complètement planté, j'ai essayé de lire et de comprendre les tuto sur sprite me en ce qui concerne les feuilles de style mais la encore je n'y arrive pas , bref j'en suis au maximum de mes capacités , n'étant pas codeur de metier je suis vite limité par mes compétences ....

Edited by Myskin (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour le premier problème, pas de piste sans plus d'éléments.

Pour les sprites, il existe des outils intéressants, par exemple Stitches (possibilité aussi de l'utiliser partiellement, sans reposer sur les mécanismes javascript)

 

Nous travaillons à enrichir nos conseils pour faciliter la résolution des problèmes, et limiter les connaissances techniques nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

@Damien , 

 

et bien en fait d'après GTMETRIX ou votre système je dois m'occuper de Defer parsing of JavaScript ca je dois dire que ca ne me parle pas du tout, à part que j'ai pu lire qu'il fallait charger les js en asynchrone mais comment faire ...

 

Ensuite j'ai crée 3 sous domaine que j'ai nommés cdn1.mondimaine.fr cdn2.mondomaine.fr et cdn3.mondomaine.fr  lorsque je renseigne les champs serveur de media dans le BO de prestashop avec mes sous domaine , c'est plantage assuré ...

 

Merci pour le lien je vais y jetter un oeil de ce pas.

Link to comment
Share on other sites

@Myskin dans un premier temps tes cdn doivent pointer au même endroit que ton nom de domaine principale. En gros lorsque tu affiches ton cdn ça doit rediriger vers ton site.

 

Petite remarque concernant le service de DamienJ, je le trouve très bien mais hormis certaines optimisations qui sont communes à tous les sites, lorsqu'on arrive dans les derniers % à grappiller il faut souvent faire du sur mesure, les conseilles prodigué par le service restent valide mais ne sont pas forcément applicable.

 

L'exemple du memcached est très parlant, en règle général l'activé est préférable mais tous dépend de votre site, des pages affichées, du volume de produits, etc...

Link to comment
Share on other sites

A priori que tu soit en vps ou mutualisé ne change rien pour tes DNS.

Tes sous domaine doivent pointer et sur la même ip que ton domaine principal et sur le même dossier.

Maintenant moi je suis développeur et la configuration des DNS, etc... c'est pas trop mon domaine (même si j'en fait un peu par obligation).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petite actu qui pourra vous intéresser : on vient de lancer un Pack sans abonnement, qui permet d'utiliser le service pour tester vos pages principales (sans limitation à la page d'accueil) à moindre frais, 

Mais vous pouvez tester vos pages d'accueil gratuitement :) -> https://www.dareboost.com
(depuis le message initial on a rajouté de nombreux checkpoints, notamment sur votre SEO, n'hésitez pas à refaire un tour)


Bonne optimisation !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon courage ! N'hésitez pas à nous faire un petit feedback une fois les améliorations en place !
 

Merci :) La startup a bientôt un an d'existence oui, mais le service en ligne est un peu plus vieux (ouverture au public fin 2013), nous avons donc travaillé en amont de tout cela ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...