Jump to content

Référencement des images [résolu]


Recommended Posts

Bonjour a tous !

On le sait, tout le monde aujourd'hui cherche ses inspirations déco sur google-images, et il est très important de bien nommer les photos qu'on publie sur le net, afin qu'elles participent au SEO.

 

Voila mon souci (je vends des produits design): je nomme une photo de produit avec des mots-clés importants, par exemple "crocodile-acier-decoupe-design.jpg".

 

Je charge cette photo pour illustrer mon produit "crocodile" dans le BO.

 

Quand je regarde cette image en BO, elle est repérée par un simple un numéro, je ne vois plus son nom. Par contre, lorsque je retrouve cette photo en FO, et que je fais un clic-droit> enregistrer sous, la photo a été automatiquement renommée selon le nom du produit, et donc s'appelle tout simplement "crocodile". Çà ne m'arrange pas du tout, ça.

Vous croyez que google a quand même accès a mon nom de fichier d'origine ? 

Je ne pense pas car je n'arrive pas a retrouver mes images sur google-image ... Mon produit est donc sans doute perdu entre des milliers d'images qui s'appellent toutes "crocodile".

 

Merci pour vos conseils !!

 

PS : pour ceux qui ont l'envie d'y jeter un oeil, le site est là :

http://www.martin-et-martin.fr

et n'hésitez pas si vous avez des conseils pour le SEO, j'accepte les critiques sans râler ni pleurnicher, promis :)

Edited by Eva Martin (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ça me fait plaisir que quelqu'un ai ouvert un sujet dessus, le miens a eu de nombreuses visites sans aucune réponses! :( 

 

je me demandais pourquoi j'avais que 144 images validé par le sitemap sur les 1147 images proposés.

si vous avez la réponse, je suis preneur! :D

 

de plus, je ne sais pas pourquoi nous ne pouvons pas modifier la légende des images!

il reprends le "information => "nom" par défaut a chaque fois! :( 

Link to comment
Share on other sites

Merci SEO pour cette confirmation qui me soulage beaucoup. C'est même très intéressant, en fait : on peu nommer l'image de manière un peu indigeste avec plein de mots-clé, mais pour l'internaute elle gardera un nom facile a retenir, celui du produit, tout en étant référencée dans google. 

Pour le robot.txt, je suis très novice, pourrais-tu m'indiquer la méthode pour voir s'il existe ? 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjkour,

Apparemment votre site n'as pas de fichiers robots.txt

 

pour le voir il vous suffit d'appeler la page : http://votresite.fr/robots.txt

 

dans votre cas il y a une erreur 404 cela veut donc dire que votre fichier robots.txt n'existe pas.

 

si vous souhaitez avoir des renseignements la dessus je ne peux que vous conseiller d'aller sur ce lien :

 

comment faire un fichier robots.txt

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors en fait après une petite recherche sur le net, je m'aperçois que Prestashop est censé pouvoir générer ce fameux fichier robot, mais je ne sais pas où est cachée l'option dans le BO .. un indice, quelqu'un ? 

J'ai trouvé le chemin "section Outils / Générateurs de l'administration" mais bien sur dans la version 1.5.5.0 pas d'équivalent :) 

Merci tout plein !

Link to comment
Share on other sites

Arg ! j'ai pleurniché trop tôt : a y est j'ai trouvé. Bien caché tout en bas de la section SEO & URLs ... voila, j'ai fait générer automatiquement le fichier, et quand je tape http://martin-et-martin.fr/robot.txt ça m'ouvre bien une fenêtre avec du blabla dedans. 

J'ai vu qu'on peut le presonaliser, vous en pensez quoi, je laisse le fichier tel qu'il est ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Encore des questions de référencement : 

Lorsque je mets mon adresse sur les sites censés me monter mon pagerank, apparemment le site n'est pas référencé ... pourtant, on le trouve bien sur Google en tapant des requêtes comme "tableau de porte design" (en 3è page)

Y a-t-il un délai pour que mon site soit disponible sur ces moteurs de ranking ?

 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

labelandco, si tu parles de moi, laisse moi au moins le droit de réponse...

 

Je le répète, quand on dit des bêtises, c'est normal de se faire reprendre. La, en l’occurrence, ce n'est pas le cas, alors pourquoi aurais-je quoi que ce soit à redire.

 

Merci de ne pas supprimer à nouveau ma réponse, qui reste tout a fait polie et courtoise. ​

Etre modérateur, c'est bien, mais en abuser, ça l'est moins.

Edited by Djolhan (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Désolée de voir que vous n'êtes pas d'accord entre vous ... d'ailleurs je n'ai pas suivi le fil ce weekend, si bien que je ne sais pas ce  qui a été supprimé ou qui vous a mis de mauvaise humeur ... Quoi qu'il en soit merci a tous d'essayer de répondre a mes questions, c'est très gentil !

 

Bon, du coup histoire de remettre les compteurs a zero, je vais poser la question autrement : y a-t-il un moyen quelconque de savoir si mon site est bien référencé, si mon SEO est efficace, etc?

 

Sur MyPoseo mon site n'apparait toujours pas ... peut-être que cela cache quand même quelque chose de bizarre ... tous les sites de ce genre trouvent bien mon site grâce a l'url, mais donnent toujours un résultat de type "ranking inconnu" ou autres trucs du même genre...

Cela est peut-être un indice qu'il y a un problème de fond quelque part ?

 

Encore une fois merci a tous :)

Link to comment
Share on other sites

Une question importante, depuis combien de temps le site est en ligne ?

Je vois que le nom de domaine a été acheté récemment, le 10 novembre 2013. Donc à priori, très récemment.

 

A savoir que le référencement est généralement assez lent à mettre en place, y compris pour avoir de bons résultats. Surtout avec les récents changements d'algorithmes de google (pinguin) qui visent clairement les liens de "mauvaise qualité" donc oblige à avoir des stratégies plus marketing que linking aujourd'hui, donc, plus longues et plus coûteuses également. Donc, la patience est à l'ordre du jour (depuis plusieurs années d'ailleurs)

 

Voir aussi quels mots clefs vous avez visé, je vois souvent des mots trop génériques auprès de mes clients, et une petite mise au point à ce niveau la est souvent nécessaire.

 

Privilégier les mots clefs trop génériques résultent souvent d'une non présence dans les SERP. (Search Engine Restult Pege). Il faut généralement associer 2 ou 3 mots pour obtenir un bon mot clef. La plupart des internautes tapent de plus en plus de mots dans leur recherche.

 

Il y a aussi beaucoup de critères Onpage a respecter pour apparaître dans les résultats et ca aussi, c'est du boulot. (H1, title, linking interne, écriture de textes uniques, articles/nouvelles page régulières, pages produits bien fournies etc.)

 

(Désolé pour l’intermède avec LabelandCo, je crois que l'on se comprends mal depuis plusieurs jours...)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces conseils, en effet mon site est plutot récent (J'ai d'abord préparé tout mon SEO a part sur un tableau, et j'ai mis tout ça en ligne le 14/01/14.), Je suis référencée par google mais bien sur cela prend du temps de monter dans le classement... 

 

Après avoir consacré pas mal de temps au SEO et avoir épluché un max d'infos sur le sujet, je dirais que j'ai fait les choses a peu près comme tu me le dis dans ton message  (ensembles de mots-clés cohérents et ciblés, articles uniques contenant un max de ces mêmes mots-clé, balises title et meta-descriptions pour chaque page; communiqués de presse, facebook, pinterest,  ...) J'espère n'avoir rien oublié d'important.

Comme tu le dis, c'est sans doute une question de temps... 

 

Je vois bien, en demandant des mots-clés ciblés, que mes images et pages web sont présentes dans Google, la grande question est : comment savoir si je progresse ou pas dans ce référencement ? 

Suis-je condamnée a effectuer de temps en temps des recherches google pour voir si tel ou tel ensemble de mots-clé est efficace ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Avec Myposeo justement, tu suis ton classement, il est actualisé toutes les 24h00.

 

Étudies aussi la concurrence, voir si elle n'est pas trop hard. Attention au Communiqués de Presse et Annuaire à ne pas trop optimiser tes mots clefs, google est de plus en plus vigilant à ce niveau la. 

 

Il est conseillé aussi d'avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux comme facebook, twitter et Google+. 

 

Ca permet non seulement d'avoir d'autres leviers pour trouver de la clientèle, mais aussi en ce qui concerne g+ d'améliorer son "Autorship" (non officiellement, mais de nombreux tests le prouvent).

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu ça Djolhan, impossible désormais de faire du publipostage sur n'importe quel annuaire, juste pour faire de la quantité. J'ai choisi quelques communiqués de presse, et je n'en ai pas abusé de peur d'etre blacklisté. 

Par contre je ne savais pas que Google surveillait une éventuelle "sur optimisation " des mots-clé ! 

 

Bon, disons que le boulot que j'ai fait devrait quand même être a peu près correct...

Ca y est je viens de comprendre enfin comment fonctionne My Poseo, j'ai rempli les champs de mots-clé cela devrait finir par me donner un positionnement pour le site, demain peut-être, va savoir :)

Je me sens toute pisseuse mais je n'avais pas trouvé l'onglet des mots-clé avant ... voila, mon probleme est réglé !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...