Jump to content

Pourquoi Prestashop - Why prestashop ?


sponti99

Recommended Posts

Bonjour, en parcourant les boutiques Prestashop sur le net, on constate immédiatement qu'elles ont pratiquement toutes la même architecture : positionnement des rubriques, répartition et forme des cadres, architecture et présentation, graphisme, etc...
Avant de télécharger un pack Prestashop, la question serait de savoir s'il est possible de personnaliser entièrement l'aspect visuel d'une boutique Prestashop afin qu'elle ne ressemble à aucune autre ... avec des connaissances en HTML et CSS bien entendu ?
J'ai pu également constater que certains utilisateurs de osCommerce migraient vers Prestashop ... quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ?, car j'avais pensé, dans un premier temps, créer une boutique osCommerce.
Merci pour vos réponses et bonne chance avec vos boutiques !!!
sponti

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout est dit dans ton post !
- osCommerce est (a été ?) une excelente solution mais un peu vieillissante de nos jours face à un Prestashop ou un Magento
- Comme osCommerce ou Magento (pour ne citer qu'eux) Prestashop est un script de base. Il n'y a rien qui ressemble plus à un Prestashop... qu'un autre Prestashop ! Ces scritps sont installable et directement exploitables tel quel. A toi d'y apporter les modifs nécessaires pour le refondre à ton gout. (ou télécharger/acheter un thème à ta convenance)
- Oui tout est modifiable à 100%, le "Powered by Prestashop" y compris même si ce n'est pas "autorisé" dans la license (si je me souviens bien)

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai quelque peu parcouru le post d'un supporter méfiant et je dois dire que j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions. Voici donc une section intéressante et utile. Sinon, je pense que les utilisateurs d'OsCommerce, avec l'expérience qu'ils ont acquise, possèdent tous les atouts et donc une plus grande facilité pour comprendre, améliorer ou transformer une boutique Prestashop. sponti

Link to comment
Share on other sites

Merci sponti :)

Mais tu veras si tu parcours le showcase qu'il y a pas mal de boutique dont le design a été modifié et qui sorte vraiment du "standard". Presta est un outils super modulable si on se donne le temps de comprendre comment il marche et que l'on a pas peur de mettre les mains dans le camboui.

Et il n'y a pas besoin d'etre programmeur pour le faire, une bonne connaissance d'html et des css et tu peux faire presque tout ce que tu veux.
Et presta est plutot light en ressource serveur.

Pour Os commerce, j'ai juste ete faire un : "afficher la source" sur un site pour comprendre en 3 sec que je ne prendrais pas cette solution :)

Link to comment
Share on other sites

Hello,
En 10 ans d'expérience, je suis passé par toutes les solutions e-commerce de Os commerce à Magento inclus... La solution Prestashop est la plus fléxible car il est facile de l'adapter à n'importe quel projet ou concept. Au niveau du thème il est vrai qu'il faut faire de réel modification pour sortir du lot (mais c'est le point commun de tous les softs)...
Le jour où templatemonster mettra les doigts et la tête dans prestashop ce sera le nirvana... Avec le temps cela viendra...

A +++

Link to comment
Share on other sites

Bon, merci pour le showcase, je n'ai pas encore tout visité. Merci aussi pour le lien templatemonster (en français) ... y'a du pain sur la planche et à mon avis pas mal de messages à consulter ou à poster ... mais quel bonheur !!! a.spontini

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je met moi aussi mon petit grain de sel...

Perso le seul inconvénient que j'ai trouvé a PS est le manque de mod, mais il y a en de plus en plus...

Bref pour avoir testé pas mal de solution E-commerce, je me suis tourné vers prestashop, pour les raison suivante :

-Back Office, hyper simple, joli, et la navigation devient de plus en plus noobienne.... (dsl du terme, Magento c'est le fouillis et demande un temps d'adaptation.

-Les mod's sont extra simple d'installation (contrairement à OSC)
-Il est super léger, gere directement après installation le SEO (url Rewriting)
-Il possède plein de mod's pré installé et qui n'alourdisse pas la navigation.
-Le système de template est vrai tout "con".
-Les template gratuite/payant sont plutôt professionnelles.
-La communauté est vraiment sympathique, ils ne nous envoient pas chié au 1er message posté...
-Quasi tous les mod's sont traduit en FR, mais sinon le système de traduction est vraiment génial, pas besoin de tripoter le code sources.

Et bien d'autres raisons encore..... ;)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'ai également trouvé des informations comparatives entre Prestashop et Magento, c'est souvent PrestaShop qui absorbe le moins de ressources. Parfois-même, certains sites de e-commerce sont assez long à apparaître à l'écran.
Je vais donc commencer avec PrestaShop en l'installant en local sur ma machine pour pouvoir le tester, et le transférer ensuite..
Je crois que, en plus de PrestaShop, il faut télécharger PHP 5 et MySQL 5 ... sur ma machine, n'est-ce pas ?
Plus tard, lors de la mise en ligne, j'ai un pack hébergement qui comporte : PHP 5.0 ou supérieur (PHP 4.4.9 et PHP 5.2.11)
- Librairie GD 2 pour PHP
- MySQL 5.0 ou supérieur (MySQL 4.0 : 4.0.27-max-log
et MySQL 5.0 : 5.0.81-log)
Je pense que ça devrait pouvoir faire tourner la bête.
Merci pour vos précédents messages.
JFL
******************************

Link to comment
Share on other sites

Après réflexion, je me demande si je ne vais pas installer PS directement sur un de mes packs hébergement compatible. Cela éviterait de télécharger Wamp en local car il doit être possible de modifier les codes HTML et CSS, en local bien entendu, sans avoir téléchargé Wamp ou Xamp ... normalement ça devrait le faire, comme on dit !. Bon WE de la part de sponti.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...