celinelmne Posted December 29, 2013 Share Posted December 29, 2013 Bonsoir, Alors voilà je vous explique brièvement ma situation. Je suis auto-entrepreneur depuis peu et suis en train de réaliser ma boutique via Prestashop afin d'y vendre des bijoux fantaisies. En plus de vendre des bijoux via ma boutique je serais amenée à en vendre à ma famille, aux collègues, des amies d'amies etc... Je me pose donc les questions suivantes: Dois-je également éditer des factures? Même pour des petites sommes? Si c'est le cas je devrais donc éditer une facture format A4? Merci par avance Cdlt, Céline Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mediacom87 Posted December 29, 2013 Share Posted December 29, 2013 Bonjour, logiquement vous devez toujours faire une facture, il existe des carnet de facturation spécifique pour faire cela simplement à la main. Link to comment Share on other sites More sharing options...
celinelmne Posted December 29, 2013 Author Share Posted December 29, 2013 Bonjour, logiquement vous devez toujours faire une facture, il existe des carnet de facturation spécifique pour faire cela simplement à la main. Bonsoir, Merci beaucoup! Je pense donc acheter ce genre de carnet dans ce cas. Je me posais cette question car lorsqu'on achète un bijou sur un marché par exemple, le vendeur ne nous donne aucune note ou facture. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted December 30, 2013 Share Posted December 30, 2013 Bonjour, pour la vente de marchandises entre un professionnel et un particulier, la facture est obligatoire dans 3 cas de figure:- à la demande du client, - lorsque vous faites de la vente à distance,- lorsque vous faites des livraisons intracommunautaires exonérées de Tva. Nous ne parlons bien sûr pas de prestation de service où là c'est différent. Par ailleurs, vous devez conserver pendant 10 ans les factures émises.De même, une facture n'a pas obligation à être en format A4.Pour info également, un ticket de caisse n'est pas considéré comme une facture (j'ai déjà vu des AE faire des tickets de caisse en considérant cela comme une facture); il s'agit uniquement d'une preuve d'achat, permettant par exemple le remboursement ou l'échange d'un produit défectueux. Voici pour vous un pdf utile: http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
celinelmne Posted December 30, 2013 Author Share Posted December 30, 2013 Bonjour, pour la vente de marchandises entre un professionnel et un particulier, la facture est obligatoire dans 3 cas de figure:- à la demande du client, - lorsque vous faites de la vente à distance,- lorsque vous faites des livraisons intracommunautaires exonérées de Tva. Nous ne parlons bien sûr pas de prestation de service où là c'est différent. Par ailleurs, vous devez conserver pendant 10 ans les factures émises.De même, une facture n'a pas obligation à être en format A4. Pour info également, un ticket de caisse n'est pas considéré comme une facture (j'ai déjà vu des AE faire des tickets de caisse en considérant cela comme une facture); il s'agit uniquement d'une preuve d'achat, permettant par exemple le remboursement ou l'échange d'un produit défectueux. Voici pour vous un pdf utile: http://www.lautoentrepreneur.fr/images/5_Facturier.pdf Bonsoir et merci pour votre réponse très complète. Si j'ai bien compris ni la note ni la facture n'est obligatoire si le client ne n'en fait pas la demande dans le cadre d'une vente de main à main? Puis-je copier sur word l'exemplaire de facture que vous m'avez envoyé via PDF pour mes facturations? Encore merci! Cdlt, Céline Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts