Jump to content

Un avis sur mon site svp ?


mehdi09

Recommended Posts

le site est top mais j'ai une question de fond en faite.

C'est quoi l'intérêt de commander en ligne une solution internet par exemple ? ça va pas plus vite, vous allez tout de même devoir prendre contact avec le client... Le client y gagne quoi de commander en ligne ?

Je note aussi qu'il y a pas de référence ou de portfolio. C'est la première chose que je regarde sur le site d'une agence de com...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton message Emilie25

L'intérêt d'utiliser Prestashop pour vendre nos services est le fait de posséder une puissante plateforme de facturation, et de paiement pour nos clients.

De plus, nous utilisons un module qui nous permet de créer des devis personnalisés pour nos clients.

Enfin, comme celà les prix sont plus clairs et il n'y a pas d'arnaque.

 

En ce qui concerne les références ou portfolio, je suis d'accord avec toi, nous devrions utiliser notre partie blog pour présenter les différents projets réalisés.

Merci pour ton commentaire.

 

A bientôt,

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai une sensation désagréable de zoom qui rend le site moins beau qu'il ne l'ait en réalité, ou plutôt forçant plus les yeux à se balader de droite à gauche pour tout voir, de même que les images qui ressortent trop grosses. C'est dû au fait que vous avez mis une largeur de 1140px, ce qui est beaucoup plus que la moyenne des sites (1000px). Etes-vous sûr qu'il est propre est lisible sur tablette ? Hormis cette largeur qui me gêne pour l'effet qu'elle donne, j'aime beaucoup avec 1000px, qui rend plus 'propre' à mon sens. Essayez ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi sur un 24 pouces c'est parfait, mais en effet pour les diagonales plus classic ça va peut-être déranger.

 

Sinon slider à revoir, manque de définition, si vous avez un designer il a un peu de taf.

 

Le binaire est sympa mais nuit à la lecture rapide, plus clair serait mieux.

 

Il y a des écarts de centrage du texte dans les ronds, les textes bougent de place exemple "maintenance web 3h" et le 5h.

 

Les débuts et fin de mots sont croqués car caractère blanc sur fond blanc le R et le T de référencement mais ça s'applique également sur d'autres ronds.

 

Et ou en êtes vous de l'optimisation performances de votre site car j'ai eu une petite suée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous, et merci pour vos avis et commentaires très constructifs :

 

- FMR et Helios : Largeur du site

Effectivement 1140 px est peut être un peu trop grand. J'ai réduit à 1080 px, et réduit le padding aussi.

Je ne pouvais pas plus réduire car sinon cela décalait les produits dans la même catégorie lorsque l'on se trouve sur la page produit.

 

-lechapelier : Graphisme:

Effectivement, je suis d'accord avec vous. J'ai du travail au niveau graphisme sur mon propre site. Sliders animés à refaire.

Images produits à refaire. C'est assez long.

 

-lechapelier : Performances du site

Comment puis je savoir s'il s'agit d'un problème de script sur le site ou s'il s'agit de mon hébergeur ?

 

Merci bcp pour votre aide à tous !

Link to comment
Share on other sites

Eh bien le problème vient des deux.

 

Ne le prenez pas mal mais vous devriez savoir ou chercher vu que vous proposez d'installer des sites.

 

Quand je cherche un freelance ou quelque chose du genre je fais ce simple webpagetest sur son site, si j'ai un résultat comme celui-ci dessous je suis sûr de na pas faire appel à l'entreprise, surtout quand j'ai besoin d'une optimisation de mon site par exemple...

 

Quand je vois le résultat j'ai juste très peur pour vos clients sur certaines prestations:

 

http://www.webpagetest.org/result/130903_X0_6JT/1/details/

 

aucune concaténation d'activée, un ttfb pas terrible même si on voit bien pire.

 

Vous utilisez presta, c'est très simple d'activer ces optimisations de base, peut être travaillez-vous dessus en ce moment ? Dans ce cas je n'ai rien dit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci Lechapelier pour votre aide.

Non, je ne connaissais pas ce site :

http://www.webpagetest.org

 

J'ai reconfiguré les performances de Prestashop afin de gagner en rapidité, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une très grosse différence.

 

Je suis persuadé que cela vient aussi bcp de mon serveur, comment puis je en évaluer le poids ?

 

Voici le nouveau test: http://www.webpagetest.org/result/130903_M3_714/1/details/

J'ai juste réussi à améliorer qqs peu la compression des images.

En revanche pour le reste, la seule solution pour moi serait d'acheter un module payant de compression prestashop. Qu'en pensez-vous ?

 

Enfin pouvez vous m'expliquer ce que signifie aucune concaténation activée ?

 

Merci encore pour votre aide.
 

Link to comment
Share on other sites

C'est même pire qu'avant.

 

C'est pas spécialement le serveur c'est plutôt vous.

 

Le ttfb est assez long environ 2 secondes mais ce n'est rien par rapport au reste.

 

Module payant de compression, pourquoi ? il y a tout ce qu'il faut dans presta.

 

IL doit y avoir un souci, la concaténation semble activé mais vous avec beaucoup de js non intégrés, pour le css ça semble bon mais beaucoup de 304, vous avez dû foutre un bordel...

 

Si le ccc du js ne marche pas c'est qu'il doit y avoir un problème.

 

vous avez beaucoup de petites images, utilisez les sprites ou un cdn car le nombre de requête serveur est impressionnant.

 

Votre test devrait ressemble à ça avec toutes les optimisations presta activées:

 

http://www.webpagetest.org/result/130903_P2_7NA/1/details/

 

Faites appel à un freelance compétent car là il y a trop de taf.

 

bon courage

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci bcp Lechapelier pour votre aide !

 

1- Comment puis je faire pour connaitre les performances réelles de mon hébergement ?

Dois je réinstaller un prestashop vierge et faire le test ?

 

2- Configuration CCC:

J'ai tout activé sauf le Smart code pour Javascript qui me fait buguer le grand slider sur la page d'accueil.

J'utilise l'optimisation Apache et le système de cache APC.

Le reste de la configuration CCC doit se faire directement dans les fichiers ? Car, j'ai analysé le lien fourni par le site webpagetest http://www.webpagetest.org/result/130903_4X_B34/1/performance_optimization/#keep_alive_enabled et je me rends compte qu'il s'agit énormément du thème que j'utilise TimeShop et des modules associés au thème : bskslider, blocmanufacturer etc.

 

3- Voici la page de mon meilleur résultat en choisissant Amsterdam et IE10

http://www.webpagetest.org/result/130903_4X_B34/

 

4- Quelles actions me conseillez-vous d'effectuer ?

 

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Seo Organique et merci pour votre message.

Je suis désolé de vous gêner avec mes questions "basiques", en effet, je ne suis pas expert en php et javascript, et encore moins en optimisations et performances serveur.

J'ai créé mon site avec Prestashop (peut être une bétise, aurais-je du utiliser un bon vieux CMS), et du coup j'apprends à utilser et à perfectionner ce CRM assez complexe il faut l'avouer.

 

Merci pour votre aide et vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Non je suis juste étonnée des performances!!! la compression GZIP non activée...c'est juste une case à cocher par exemple...c'est bizarre!! après je connais pas votre serveur/hosting à mon avis ce lui qui "merde"...droits chmod etc

 

C'est un CMS par une CRM ;-) je vous l'accorde c'est facile.

 

sinon pour une bonne visibilité des facteurs défaillants :

 

gtmetrix et pingdoms tools

 

Bonne vitesse et ventes

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis également un peu surpris des questions "basiques" de la part d'un prestataire informatique.

 

Moi je ne suis pas un pro du dev, ni des serveurs et si qq'un pouvait dire ce que c'est que "Cache static content"

 

De mon côté afin d'améliorer les performances après les remarques de Lechapellier (dont j'aimerai d'ailleurs le lien de son site pour avoir une petite idée du réalisable via prestashop 1.5.4.1), mon hébergeur a utilisé pour le cache "systeme de fichier" car PS trop gourmand pour memcached ou APC et activé les serveurs de média avec le sous-domaine media.monnomdedomaine.com

 

A priori la nouvelle version 1.5.5.0 devrait améliorer le cache, mais reste à prouver et j'attend un peu que d'autres donne le feu vert sur la stabilité de la dernière version pour laquelle il faudra chmodé 777 la totalité ???? que dois t-on faire ensuite pour la sécurité ?

 

Mehdi09 vous êtes intermédiaire ou formateur ?

Link to comment
Share on other sites

- Seo Organique :

Merci pour votre lien, c'est très utile.

En revanche, je n'ai pas trouvé cette case à cocher concernant le GZIP dans les CCC de l'onglet Performances.

Il ne s'agit que de CSS, JavaScript, HTML, JavaScript dans le code HTML et Optimisation Apache.

J'ai tout activé sauf le CCC pour le JavaScript qui ne me permet pas d'utiliser mon slider en page d'accueil.

J'ai effectué des recherches pour trouver cette option gzip, infructueuses.

 

- Helios-BP :

Ne soyez pas surpris, c'est en posant des questions qui peuvent sembler basiques que l'on avance.

Sinon, moi aussi j'utilise la version 1.5.4.1 et n'ai toujours pas effectué la màj vers 1.5.5.0.

Enfin, oui, je suis formateur sur Marseille et ses environs.

 

 

Merci à vous deux pour vos posts ! A bientôt

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Activez la compression gzip:

Difficulté :      Importance :

La compression gzip de certains fichiers (css, js, etc.) est également un bon moyen de limiter la taille de vos fichiers et donc le temps nécessaire pour les télécharger.
Pour activer la compression gzip vous devez ajouter ceci dans votre fichier .htaccess

<IfModule mod_deflate.c>
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html
AddOutputFilterByType DEFLATE text/css
AddOutputFilterByType DEFLATE text/javascript
AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript
AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript
</IfModule>
Edited by Helios-BP (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Mehdi09,

 

Connaître les perf de votre hébergeur, enfin plutôt du serveur ou vous êtes, ok je joue sur les mots mais il faut être précis.

 

Peut être déjà nous informer si vous êtes sur mutu ou dédié et chez quel hébergeur, je penche pour un mutu vu le ttfb...

 

Il faut tester votre site régulièrement aux heures de pointe pour constater ses performances, je ne vois pas d'autre solution fiable.

 

Si le smart code js fait bugger votre slider, changer de slider pour le modèle de base presta.

 

Toute la config ccc se fait via presta onglet performance, pour gzip normalement ça se fait automatiquement, régénérez votre htaccess via presta sinon un lien intéressant pour tracker si gzip est ok même si c'est plus trop récent:

 

http://www.effi10.com/prestashop-optimisation-performances-htaccess/

 

Votre thème a peut être été codé avec les pieds, c'est pourquoi il y a des centaines de petites images à charger et des erreurs partout.

 

Helios-bp, voici un test de mon site:

 

http://www.webpagetest.org/result/130904_0T_6VF/1/details/

 

Encore des broutilles mais les perfs sont descentes pour du mutualisé.

 

Évitez la 1.5.5  sauf si vous avez trop de sommeil d'avance...

 

Je rejoint Seo organique sur vos question quand on voit les prestations que vous proposez, comment voulez vous former des gens à presta et installer des site si vous ne savez même pas optimiser le votre ?

 

Peut-être devriez vous vous offrir un formation presta avant de proposer de former d'autres personnes que vous emmènerez dans le mur.

 

Ne le prenez pas mal mais une remise en question s'impose surtout vu les prix pratiqués.

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour réponses, il me reste quelques questions:

 

-J'ai l'impression que l'utilisation des serveurs de média ne fonctionnent pas lorsque l'on utilise un certificat ssl.

En effet, j'ai créé les sous-domaines cdn1.tamel.fr cdn2.tamel.fr et cdn3.tamel.fr qui sont redirigés vers http://www.tamel.fr

Or tout fonctionne bien sur des adresses produits ou autres du type

http://cdn1.tamel.fr/referencement-naturel/55-referencement-naturel-1h-google.html

En revanche dès qu'il faut se connecter, que la connexion passe en SSL cela ne fonctionne plus. 

 

- La compression gzip est activée automatiquement si j'ai bien compris ? J'ai fait le test grace au lien que vous nous avez donné, et c'est indiqué que la compression gzip est activée.

 

- Désactivation des modules inutilisés : J'ai désactivé l'ensemble des modules qui ne servait pas.

 

- Désactivation de la compilation Smarty : Il faut cocher la case "Ne jamais recompiler les fichiers du template."

 

- Produits avec bcp de déclinaisons sont bcp plus lents que les autres. Est-ce normal ?

 

Merci bcp pour votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

Merci Lechapellier

 

http://www.effi10.com/prestashop-optimisation-performances-htaccess/

 

 

 Est ce encore d'actualité sur la version 1.5.5 pour la partie et particulièrement sur 

Phase 2 : forcer la mise en cache des éléments statiques

car dans vos tests webpage il apparait sur mon site des soucis sur : définir les dates d’expiration

 

 

 

 

Helios-bp, voici un test de mon site:

 

http://www.webpagetest.org/result/130904_0T_6VF/1/details/

 

Merci quel est le thème utilisé ??

 

 

 

 

Je rejoint Seo organique sur vos question quand on voit les prestations que vous proposez, comment voulez vous former des gens à presta et installer des site si vous ne savez même pas optimiser le votre ?

 

Peut-être devriez vous vous offrir un formation presta avant de proposer de former d'autres personnes que vous emmènerez dans le mur.

 

Heu ce n'est pas moi qui propose des formations, c'est medhi09 que vous voulez certainement cité, je suis loin d'avoir les compétences.

 

Cordialement

Sylvain

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...