Jump to content

Plusieurs zones par pays (pour Chronopost et Colissimo)


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je reviens vers vous dans l'espoir de trouver une réponse à un problème un petit peu hardcore...

 

Nous avons du migrer un ancien e-commerce fait main vers Prestashop, et tout c'est plus ou moins bien passé. Mais j'ai un grand problème au niveau de la migration des données des transporteurs.

 

Dans le site que je dois migrer, j'ai des zones géographiques dont les pays différent selon le transporteur.

 

Je pensais donc, sur Prestashop, créer deux versions de chaque zone pour les relier aux bons transporteurs.

 

PROBLEME = Prestashop ne permet pas d'associer un pays à plusieurs zones.

 

Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, je vais faire des zones préfixées CO et CH (pour Colissimo et Chronopost).

 

Aucun problème pour migrer les tranches de poids/prix, noi même les zones.

 

Comment faire pour que Prestashop gère les zones de Chronopost et Colisimo en accossiant les bons pays ?

 

Merci d'avance à ceux qui me viendrons en aide :P (la deadline du projet se rapproche dangereusement en plus ><)

Link to comment
Share on other sites

Oui ça je sais :P

 

Ce n'est pas les États que je cherche, c'est comment lier un pays a plusieurs zones géographique.

 

 

Le site est a échelle internationale, pour Chronopost et Colissimo par exemple la zone qui contient l'Afghanistan n'est pas la même.

 

Je dois avoir une liste de zones "chronopost" et une autre "Colissimo", et les pays doivent donc toujours correpondre à un zone dans ces deux listes.

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu crées tes zones via l'onglet "localisation" > "zones" par exemple : France nord, france sud, france ouest.....

Ensuite tu affectes les états concernés à ces nouvelles zones (elle ne feront donc plus partie de la Zone France mais chacune de la zone concernée)

Ensuite tu peux configurer les transporteurs en fonction de tes nouvelles zones

Link to comment
Share on other sites

Non en fait j'ai du mal m'expliquer, je ne veut pas diviser un pays en plusieurs zones au sens géographique.

 

Je voudrais par exemple, que le PAYS FRANCE, appartiennent a deux zones qui représentent CHACUNE la totalité de la france, à savoir zone France_chronopost, et zone France_colissimo.

Link to comment
Share on other sites

donc c'est via l'onglet transport >transporteurs : créer.

Tu crée chronopost par exemple et tu l'affecte aux zones concernées.

ensuite la même chose pour colissimo que tu peux affecter aux même zones

Je te conseille de cliquer sur l'aide en haut à droite de ton admin car généralement c'est très bien expliqué ;)

Edited by Sofinette (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas ça le problème XD

 

Je sais créer un pays, assigner un pays à une zone, assigner une zone a un transporteur.

 

Le problème c'est que les zones ne doivent pas contenir les mêmes pays selon le transporteur. Imaginons que la zone 1 version Chronopost contiennent 5 pays et la zone 1 version Colissimo n'en contienne que 3.

 

Si ces deux zones ont par exemple deux pays en commun, je ne peut pas à l'heure actuelle lier les pays concernés aux deux zones en même temps....

 

Merci pour les réponses quand même :P

Link to comment
Share on other sites

alors là je capitule, perso pour la france j'ai installé 3 transporteurs différents, donc les 3 transporteurs sont configurés pour la France avec 3 tranches de poids et 3 tarifs différents et ça fonctionne très bien, désolée et bon courage pour la suite :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Non ce n'est pas ça le problème XD

 

Je sais créer un pays, assigner un pays à une zone, assigner une zone a un transporteur.

 

Le problème c'est que les zones ne doivent pas contenir les mêmes pays selon le transporteur. Imaginons que la zone 1 version Chronopost contiennent 5 pays et la zone 1 version Colissimo n'en contienne que 3.

 

Si ces deux zones ont par exemple deux pays en commun, je ne peut pas à l'heure actuelle lier les pays concernés aux deux zones en même temps....

 

Merci pour les réponses quand même :P

 

Powerplex, avez vous trouvé solution à votre problème ? Je rencontre le même soucis...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Up s'il vous plait j'ai le même problème.
Il faudrait pouvoir attribuer plusieurs ZONES par PAYS, par exemple d'origine le pays France à comme zone l’Europe. Je ne peux utiliser Colissimo (standard) pour la zone Europe car ils ne livrent qu’en France. Il faudrait que l'on puisse configurer pour le pays la zone Europe + la zone France (nouvellement créer) et attribuer à Colissimo la livraison sur Zone France.

 

Est-ce plus clair ?
Comment faire svp ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

même difficulté.

 

Pour prendre un exemple très concret avec : Colissimo et Chronopost

 

- livraison Colissimo standard : France métropolitaine + Monaco + Andorre  ==> je crée une zone que j'appelle France métropolitaine (+ Monaco +Andorre)

 

- livraison Chronopost standard : France métropolitaine + Monaco ==> je crée une zone que j'appelle France métropolitaine (+Monaco)

 

il faudrait donc que je puisse ajouter : France métropolitaine et Monaco dans deux zones distinctes, l'une des zones contiendra également Andorre pour la livraison Colissimo et l'autre pas pour la livraison Chronopost...

 

Un pays ne pouvant pas être dans deux zones comment faire ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Même soucis de notre côté...

 

Nous expédions beaucoup à l'international et la poste (colissimo) vient facture désormais ses expéditions en prenant en compte le poids volumétrique, ce qui augmente de manière très importante les tarifs des colis volumineux.

Donc nous souhaitons intégrer un autre transporteur (pas de soucis) mais les pays de ce nouveau transporteur ne figurent pas tous dans les mêmes zones que celle définies par colissimo.

 

Nous devons donc affecter un pays identique (ex : etas-unis) à 2 zones différentes. Or actuellement cela ne semble pas possible (en tout cas avec notre version 1.4.11.0)

 

Est-ce que la dernière version offre cette possibilité ?

Y'a t'il un module dédié permettant de solutionner ce problème ?

 

C'est quand même très pénalisant !!! Au point que j'ai désactivé 4 zones actuellement et que nous sous privons de potentielles ventes en International et OM !

 

Merci pour vos retours...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

 

Avez-vous trouver une solution? à un pays en multizones je suis également confronté à ce problème avec Postes Canada qui est assez complexe au niveau de la  diversités des  modes d'envoi et de zone de pays selon le mode d'envoi (avoin, express, priorité, paquets repérables, petits paquets, etc...), pour vous dire que le guide des tarifs de Postes Canada comporte une trentaine de pages, imaginez la complexité  de la chose, si vous avez une soltion je suis preneur.

 

version de Prestashop 1.6.0.8

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

Alors que j'ai attribué la zone pays hors eu pour la suisse et affecté n transporteur international à cette zone, on ne peut pas passer commande au motif qu'il n'y a pas de transporteur  pour cette adresse. avez-vous une solution?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

De notre coté on a contourné le problème en créant une zone par pays ...

Ainsi on relie ensuite chaque zone (pays) au transporteur voulu, avec le prix voulu.

 

La table de relation transporteur-zone devient énorme ... on s'est aidé d'un fichier csv pour la remplir.

 

Mais si quelqu'un a mieux ...

Toutes les sociétés expédiant à l'international avec 2 transporteurs différents rencontrent ce problème ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De notre coté on a contourné le problème en créant une zone par pays ...

Ainsi on relie ensuite chaque zone (pays) au transporteur voulu, avec le prix voulu.

 

La table de relation transporteur-zone devient énorme ... on s'est aidé d'un fichier csv pour la remplir.

 

Mais si quelqu'un a mieux ...

Toutes les sociétés expédiant à l'international avec 2 transporteurs différents rencontrent ce problème ...

 Merci,  j'ai eu tellement de problème sur ces transporteurs, que j'ai jeté l'éponge. Je ne livre qu'en France sur cette boutique et  recherche une meilleur solution pour une boutique à l'international. Evelyne

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi aussi je suis intéressée par une solution, par exemple pou les envois à l'international je souhaite proposer deux transporteurs : DHL et Colissimo international chacun avec ses zones et je peux attribuer à chaque pays une seule zone. Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

ne prenez-vous pas le probleme à l'envers ?

Chaque transporteur ayant sa façon de livrer, chacun a ses propres zones par pays. Il faut attribuer les zones (ou plutôt surfaces) pour chacun de vos transporteurs et non des zones par pays, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Moi j'utilise le module Multizone sur addons. 1 pays = 1 zone. Le tout en 1 seconde. Le module crée 249 zone, 1 par pays. Après le tarif pour une zone peut être différent. Mais il faut saisir les tarifs pour chaque zone. C'est le seul moyen.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...