Jump to content

[Boite à idées] Listing des modules et template gratuit pour la V1.2


Chestroled

Recommended Posts

Jolvil ayant confirmer qu'il ne souhaitait pas perdurer dans le listing des modules et template pour la 1.2,


je créé ce topic afin de rassembler les idées de tous afin de constituer un répertoire des modules et templates gratuit pour la V1.2 de Prestashop .


Parce que vous serez tous d'accord que la liste de Jolvil était très utile !


On pourrait même rêver et demander à la Prestateam le sous-domaine : modules.prestashop.com afin d'y installer un répertoire communautaire pour lister les modules et templates gratuit :lol: %-P


Allez, a vos idées !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 240
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Mon intention était de créer une dynamique en ce sens et non de devenir un archiviste scotché au forum... c'est pour cela que je passe le relai et que j'espère qu'une solution efficace soit trouvée.

La dispersion des modules au sein du forum n'est pas du tout pratique, voir anarchique, il faudrait au minimum un index qui ne soit pas un post du forum ( au passage le nombre de caracteres d'un post est limité, ce qui oblique à créer de nombreux posts et faire des copier collé au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de modules indexés ). Bref c'est une solution de depannage qui ne peut perdurer.

Maintenant que la solution Prestashop prend de la maturité, il serait bon de voir comment gérer efficacement les contribitions de la communauté. :P

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord, cependant tu l'as dis, redis , reredis, mais sa n'as pas changé grand chose. Y a toujours pas de retour de la team ( ben oui y a le prestastore ... ^^ .

sinon il y as des outils open source qui existent pour ce genre de choses : http://php.opensourcecms.com/scripts/show.php?catid=all&cat;=

Je pense que il ne faut pas que primer les module payant au danger de perdre une partie des utilisateurs ...

Après les responsables font ce qu'ils veulent ...

Link to comment
Share on other sites

Jolvil le confirmera, ce genre de chose demande beaucoup de temps. Et nous n'avons malheureusement pas de temps actuellement à consacrer à la gestion de toutes les contributions du forum. Surtout s'il faut gérer les compatibilités avec les différentes versions, les éventuels bugs, etc.

Je ne vois pas pourquoi la communauté ne pourrait pas se charger de ça. Quand on voit le boulot qu'a fait Jolvil, on se dit que quelques personnes de plus avec la même motivation pourraient arriver à quelque chose de très efficace.
Donc merci d'arrêter d'insinuer qu'on ne se sent pas concernés. On fait de notre mieux pour avoir une communauté active et on ne l'empêche pas d'agir pour mettre en place ce genre d'initiative.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,
l'important est de garder à l'esprit la notion de communauté d'échange.
Sur le principe, je pense que la Team devrait mettre un outil en place et proposer à des testeurs de prendre en charge la validation des modules et leur classement.
De cette manière tout le monde est content et la communauté est gagnante.
Il est nécessaire que le gratuit reste une notion forte pour le déploiement de prestatshop qui reste à mon sens une des plus belles réalisation de création "simple" de site de e-commerce. Le prestastore est certes attractif mais encore peut-être un peu onéreux pour certain et s'éloigne (mais il faut bien gagner sa vie) de l'esprit communautaire.
Bref, coté organisation :
les proposition de module 1.1 ou 1.2 serait basculées dans une zone accessibles seulement aux testeurs et ne seraient donc dans le listing qu'une fois validées.
Chaque nouvelle entrée fait l'objet d'un mail d'alerte aux testeurs
le testeur entre dans sa zone de gestion, sélectionne n module à tester, et s'engage à le faire.
les modules sélectionnés disparaissent de la zone de choix et si ils ne sont pas validés sous 48h, ils reviennent dans la liste.

Simple sur le principe :P
Comme je ne suis pas développeur (loin s'en faut :sick: ) je ne peux proposer mes services que pour les tests et pour donner un avis consultatif qu'en au développement de l'outil (utilisation, fonctionnalité, navigabilité).
Qui s'y colle???

Axel

Link to comment
Share on other sites

Jolvil le confirmera, ce genre de chose demande beaucoup de temps. Et nous n'avons malheureusement pas de temps actuellement à consacrer à la gestion de toutes les contributions du forum. Surtout s'il faut gérer les compatibilités avec les différentes versions, les éventuels bugs, etc.

Je ne vois pas pourquoi la communauté ne pourrait pas se charger de ça. Quand on voit le boulot qu'a fait Jolvil, on se dit que quelques personnes de plus avec la même motivation pourraient arriver à quelque chose de très efficace.
Donc merci d'arrêter d'insinuer qu'on ne se sent pas concernés. On fait de notre mieux pour avoir une communauté active et on ne l'empêche pas d'agir pour mettre en place ce genre d'initiative.


Oula, a mon avis je n'ai pas bien expliquer mes pensées; loin de moi cette idée de dire que vous ne vous sentez pas concerné !
Je suis tout à fait conscient du travail que vous avez à fournir et je suis exactement pour ton avis qui est de dire que c'est pour et par la communauté à s'en charger ! Mais vous êtes quand même les responsables, donc oui la communauté doit se charger de ça, mais alors donnez-nous en les moyens et déléguez des personnes motivées et responsables.

Comme Jolvil l'as expliqué, il ne sarrette pas parce qu'il n'en a plus la motivation, mais bien parce qu'il n'as pas les moyen adéquat et concret pour le faire ( il faut avouer que le forum n'est pas destiné à ce genre de choses, et qu'il est difficile d'organiser quelques chose de correct sans y passer des heures comme l'a fait Jolvil par le passer ). Et justement tu dis qu'il confirmera que sa prend du temps, encore une fois sans les outils adéquat c'est un véritable casse tête. Et moi à sa place serait déçus d'avoir fait tant d'efforts et en contrepartie ne pas avoir été aidé... Après chacun sa façon de voir les choses

Il est je pense impératif pour Prestashop de garder cet esprit d'entraide et communautaire. On ne va pas retomber dans le débat du Open-source/Gratuit, mais il faut un peu des deux... Donc d'un coté il y a le Prestastore,ok . Mais il faudrais aussi une partie communautaire ( moins efficace et pointue on s'entend que le Prestastore...) pour et par la communauté.

Après tout ceci n'est que suggestion... Mais pourquoi pas, suffit de regarder Joomla, pour ne citer qu'eux : http://extensions.joomla.org .

Imaginons, un répertoire des différents modules, avec la liberté au utilisateur de proposer leurs contributions, et une personne pour les valider .

EDIT : @Axelkabe, rien besoin de développer du tout , je te dis, tant d'outil existent ... : http://php.opensourcecms.com/scripts/show.php?catid=all&cat;= .
Apres, une charte graphique , un bonne configuration est c'est parti :)
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut rester dans l'esprit du look de PS. Donc le mieux serait encore que ma TEAM mette en place une charte.
Coté outil, là aussi, la TEAM mais peut être un vote de la communauté (du moins les volontaires (clairement identifié, of course)
A suivre
Coté hébergement, PS cela me parait évident.
Par contre quand tu dis "Mais il faudrais aussi une partie communautaire ( moins efficace et pointue on s’entend que le Prestastore…) pour et par la communauté.", personnellement je ne vois pas pourquoi moins pointue que le prestatore.
D'ailleurs, à ce propos, le nouveau module SEO proposé depuis peu sur le store est semble t il le résultat d'un long, mais long fil de discussion sur le theme du référencement, et maintenant c'est 300 € (ouh lala ).
Pour un outil qui typiquement montrerait la puissance de PS par rapport aux autres plateforme, c'est trop (beaucoup trop) cher.
Tout l'intéret de garder un communautaire gratuit et pointu.
A vous lire tous
Axel

Link to comment
Share on other sites

Ancien Adepte de PHPBB, sur leur forum, il y avait à l'époque une catégorie que pour les modules avec des sous cat par type.

Il ne manquait plus qu'a discipliner les membres pour ne pas poster à l'intérieur autre chose que des modules (les modos déplaçaient en général les HS). Les demandes d'aide se faisaient ailleurs.

Il y avait, me semble t'il, une sorte de trame à respecter lors du premier message posté par le créateur du module.

Nom :
Date de création
auteur:
version :

Description :

etc...

Cela suffisait amplement à la communauté pour trouver des modules...

Il y avait aussi un post it mis à jour avec les nom des modules et les liens dans le forum, un peu à la méthode de jolvil

Peut etre une voie à suivre qui ne me parait pas si contraigante pour la team si des modos bénévoles veuleut se joindre à eux pour cette rubrique ;) et c'était pareil pour les themes...

V++

Atch

Link to comment
Share on other sites

On fait de notre mieux pour avoir une communauté active et on ne l’empêche pas d’agir pour mettre en place ce genre d’initiative.


Est ce que cela veut dire que l'equipe Prestashop n'a rien prévu en ce sens, qu'elle ne fera rien pour améliorer la situation et qu'elle laisse les initiatives pour la communauté? autrement dit pas d'améliorations de ce coté programmées par la team. J'avais entendu parlé d'une refonte du forum, des infos?

Il y a t'il des acteurs de la communauté pouvant proposer un hébergement et la mise en place d'un systeme pour la gestion des modules communautaires?
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal de notions , je veux bien t'aider Jolvil.

Je pense qu'on va être obliger de délocaliser la chose et faire appart du site officiel Prestashop puisqu'il ne désire pas apparement mettre quelque chose en place ... Le plus important je pense est que l on soit des personne neutres (j'entends par la que nous n'ayons aucun intérêt commercial) Parce que ca c'est déjà vu ( ddlx... ) .

Je suis sur qu'on peut organiser un truc vraiment pas mal en y mettant du siens !

Link to comment
Share on other sites

On pourrait faire un index externe vers le forum mais il suffit que le forum soit remanié et tous les liens peuvent etre morts et les modules disparaitre. Il faut donc héberger aussi les modules en externe.

Ce que je propose c'est que l'on puisse faire au minimum un index des modules du forum mais dans un post spécial ou sur une page spéciale qui ne soit pas limitée en nombre de caractères et qui soit géré par plusieurs modérateurs. Ca c'est un minimum mais si on peut faire mieux tant mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut quelques chose d'un peut plus complet .

Un hébergement, un nom de domaine, une plateforme joomla avec un module de gestion de téléchargement , ou un autre cms... Et une charte graphique .

Avec ce genre de cms on a la possibilité de géré les utilisateur, modérateurs etc .

Pour l'hébergement des modules c'est pas un problèmes, sa ne pèse pas lourd. Maintenant la difficulté c'est d'assurer le liens entre le forum et cette plateforme ...

Je suis prêt à investir dans un hébergement, si j'ai l'assurance que des choses concrète vont se faire (en gros que sa serve à quelque chose ...) quelqu'un veut se joindre à moi?

Link to comment
Share on other sites

Mon intention était de créer une dynamique en ce sens et non de devenir un archiviste scotché au forum... c'est pour cela que je passe le relai et que j'espère qu'une solution efficace soit trouvée.

La dispersion des modules au sein du forum n'est pas du tout pratique, voir anarchique, il faudrait au minimum un index qui ne soit pas un post du forum ( au passage le nombre de caracteres d'un post est limité, ce qui oblique à créer de nombreux posts et faire des copier collé au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de modules indexés ). Bref c'est une solution de depannage qui ne peut perdurer.

Maintenant que la solution Prestashop prend de la maturité, il serait bon de voir comment gérer efficacement les contribitions de la communauté. :P


j'approuve à 100% !
Link to comment
Share on other sites

la soluce simple et rapide est d'ouvrir le prestastore au gratuit, ou d'en faire un spécial pour le gratuit.

en somme un endroit officiel, ou l'on retrouve les modules, themes, et contributions.

Mais la team, ne souhaite pas voir son prestastore polluer par des choses, inutile ou mal faite, et elle ce doit de valider un minimum les modules, donc travailler contre argent, ce qui ce comprend.
P'tre que l'idée suivante serait enviseageable : On soumet, la contrib passe par un statut "a valider", les gens le test, et disent si ca marche ou pas, si ca marche, au bout de N validations, ca passe en statut "Bon pour service", sinon direction les "oubliettes / reclassé"

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'un équivalent comme il a été fait pour joomla (extensions.joomla.org) ou se mêlent modules commerciaux et communautaires serait une véritable mine d'or.
La communauté ET prestashop à besoin d'un tel agora.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pouvez vous évaluer le besoin serveur pour ce projet (à court, moyen et long terme)?

- espace disque
- bande passante
- base de données....

selon vos réponses, je me propose de vous héberger gratuitement.

A vous lire,
Jean Michel

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pouvez vous évaluer le besoin serveur pour ce projet (à court, moyen et long terme)?

- espace disque
- bande passante
- base de données....

selon vos réponses, je me propose de vous héberger gratuitement.

A vous lire,
Jean Michel


Ca c'est une bonne proposition concrete ! :-)
Il faudrai contacter iloveprestashop qui travaille sur le projet

On a pensé à un nom de domaine pour ce site communautaire mais si vous avez des propositions n'hesitez pas à les communiquer en MP.
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tout simplement pas utiliser prestashop pour mettre en ligne les modules. Pourquoi joomla et tout le tralala ? On ouvre les commentaires pour chaque module avec un lien forum pour chacun. Une bonne équipe de modérateurs et zou le tour est joué non ? Petite interrogation du samedi....

Link to comment
Share on other sites

Utiliser Joomla pourrait au contraire "dévaluer" prestashop. Je pense que tout cela est possible avec Prestashop et la team pourrait même nous filer un petit coup de main... En tout cas je suis volontaire pour vous aider dans ce projet (moderateur, beta testeur, ...).
Pour l'hebergement... Est ce que par hazard prestashop ne pourrait pas nous proposer pour ce projet quelque chose de sympa pour la communauté ?
;)

Link to comment
Share on other sites

Le probleme c'est que nous avons aucune reaction de la team et si on s'en tient aux mots de patric qui est l'interface entre la team et la communauté:

Et nous n’avons malheureusement pas de temps actuellement à consacrer à la gestion de toutes les contributions du forum.
.....Je ne vois pas pourquoi la communauté ne pourrait pas se charger de ça.


Si le forum etait remanié toutes les contributions pourraient disparaitre, c'est pour cela qu'un site exterieur hebergeant les contributions semble une bonne solution.
L'idéal sera que cela soit au sein du site Prestashop mais il y a blocage de ce coté là. Ce n'est pas faute de l'avoir demandé.
Link to comment
Share on other sites

salut il faut pas s'entêter il faut lire le post de Patric Codron c'est claire et net , alors essayons de créer une plateforme comme joomla extension pour notre communauté c'est mieux ,aprés comme la suggérer iloveprestashop on peut utiliser des plateformes open source http://php.opensourcecms.com/scripts/show.php?catid=all&cat;= on commence quand ??????

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

Plein de bonnes idées là dedans !
En effet, comme il a été dit plus haut, il serait cohérent que Prestashop alloue un espace serveur pour ces modules et plug-ins. Il serait également appréciable que tout ceci soit testé afin d'éviter les petites surprises et les tatônnements. Trop de fonctions présentent encore de mauvaises surprises dont on se rend compte le plus souvent qu'une fois le site concerné mis en production. Il ne faut pas perdre de vue qu'un client déçu est un client perdu. La seule règle se doit d'être une fiabilité optimale pour une crédibilité et une efficacité accrue.

Merci à tous les contributeurs

Ann

Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'il ne peuvent pas tout faire. Mais comme il propose des hébergements, il pourrait peut-être nous proposer quelque chose mais nous serions les seuls à gérer ce site. Eux ne feraient rien et si c'est la plateforme prestashop qui est utilisée et non joomla ça fait du beau marketing pour l'ensemble... Non ? L'idée n'est peut être pas de faire un second forum mais plutôt un site de module gratuit prestashop avec des commentaires...

Link to comment
Share on other sites

serait ce trop demander d'avoir les sources du prestastore, pour en faire un prestafreestore ???

avec cette outil, j'imagine qu'il est possible de trouver 3 ou 4 motivé pour gerer le truc !

et cerise sur le gateaux, un liens depuis la tabs module du BO, et la c'est royal !

Link to comment
Share on other sites

Un cms comme joomla donnerait quand même (contrairement à prestashop il me semble) plus de liberté et de souplesse concernant les echanges avec la communauté : UGC, contenu divers et varié, participation des utilisateurs, gestion des droits d'acces, des commentaires, forum...

Link to comment
Share on other sites

Il faut que le forum de prestashop reste chez prestashop... Il faut créer une interface qui propose des modules avec des rating et des commentaires et c'est tout ! Il faut mettre dans le forum prestashop les nouvelles contributions et les discussions se font dans le forum prestashop. Pour le marketing de prestashop c'est difficile de faire autrement et il serait nuisible d'eparpiller les infos...

Link to comment
Share on other sites

faut pas rêver la team ne fournira pas plateforme pour ce projet , qui dis plateforme dis hébergement alors je crois pas qu'il vont payer l'hébergement de leur poche, si vous voulez savoir l'hébergement qu'il proposent aux clients c'est de la sous traitance

Link to comment
Share on other sites

Wouah la découverte !!! Evidemment que c'est de la sous traitance... Je les vois mal avec des pièces blanches et tout le bazard... Seulement ils ont des accords avec leur partenaire. Tout est négociable... Parce que pour ce projet et pour payer un hebergement qui tient la route il faut créer une association... Qui dit association, dit administratif et compta... Bref le cirque franco français habituel.
Si prestashop accorde un hébergement, la team reste maître de leur produit...

Link to comment
Share on other sites

cette discussion est captivante,
et si nous structurions le projet
afin de déterminer les besoins
précis pour le mener à bien?

hébergement
nom de domaine
plateforme
administration
test et validation des modules...
qui fait quoi?
...

une fois tout cela établi, nous serons à
même de proposer à la TEAM ou bien
de lancer nous même.

Link to comment
Share on other sites

serait ce trop demander d'avoir les sources du prestastore, pour en faire un prestafreestore ???

avec cette outil, j'imagine qu'il est possible de trouver 3 ou 4 motivé pour gerer le truc !

et cerise sur le gateaux, un liens depuis la tabs module du BO, et la c'est royal !


p'taing tu m'as piqué l'idée. j'avais posté ça hier :-) mais le post a disparu. p'tet que je l'ai pas envoyé...
l'idée d'utiliser un clone de prestastore me semble en effet une solution simple et efficace.

on attend la réponse de la team ? y'a pas le feu au lac...
et utiliser un outil existant plutôt qu'un autre CMS (ça, j'ai pas bien compris... ça m'a un peu surpris) me semble être tout bénef pour tout le monde.
Link to comment
Share on other sites

Oula, une petite journée de bricolage et quand je reviens, il y a tout le monde qui est d'accord ! Enfin toujours pas de news de la prestateam mais bon on va faire sans .

Pour récapituler, j'étais prêt avant que jmsilcom le propose , d'acheter un hébergement et un ndd . Maintenant si on le propose, c'est grandement mieux. Maintenant niveau bande passante, espace, etc. c'est à discuter.

Je voulais prendre le plan entreprise de chez PlanetHoster : http://www.planethoster.net/mutualises-comparer.php .

- Concernant la plateforme, pourquoi plus Joomla que Prestashop ? Tout simplement pour sa flexibilité. Comment imaginez vous qu'un développeur puisse uploader son module et le proposer à la communauté avec Presta. Actuellement impossible sans un développement spécifique...

- Concernant l'idée d'avoir les sources de la plateforme Prestastore par la Prestateam, je pense qu'on peut oublier ...
Je pense qu'ils ont clairement expliqués leurs façon de voir les choses.

Je note donc les volontaire pour participer au développement de la plateforme :

- axelkabe

- Jean-Bruno

- jmsilcom

- sofred


Pourriez-vous expliciter tous vos spécificités? Ce que vous savez/êtes prêt à faire pour cette plateforme?

EDIT :

Euh oui mais non, les sources de PrestaStore faut pas trop y compter.
On fait de l’open source, mais on se prostitue pas non plus.

Mais pour du pur gratuit, un bon petit Drupal suffit.
Toujours eu la flegme de le faire ceci dit.


Voilà qui est clair et précis, on est donc fixé sur la chose à présent. Maquette de la plateforme bientôt disponible .
Link to comment
Share on other sites

ahhh les grands mots... "se prostituer..."
moi ça me fait doucement marrer ce genre d'arguments.
ok, si c'est la position de la team...
tout ce qu'on risque à mon avis, c'est simplement une externalisation d'une partie des ressources de PS - dans le meilleur des cas.
si effectivement la team ne veut pas entendre parler de ce type de piste, il ne faudra pas regretter par la suite une certaine évasion, qui à mon avis , me semble inéluctable à moyen terme. c'est bien dommage... l'esprit communautaire se perd un peu dans ces débats.
on a l'impression que l'on a d'un côté une équipe officielle, et les autres.

et pourquoi drupal ? un bon site PS ne peut pas tenir la distance ? c'est curieux comme suggestion.

Link to comment
Share on other sites

Fabrice, réfléchis au possibilité de Prestashop en mode communautaire. Il n'est pas prévu pour sa du tout.

Maintenatnt concernant ton message, je l'ai bien compris et pense la même chose, mais je ne voulais pas l'expliquer froidement sur la place publique.

Apres comme tu dis, sa peut être dangereux pour eux. Après ils ont fait leurs choix. On verra par le futur .

Pensons plateforme de contributions sinon sa va encore faire un mega débat ici.

Link to comment
Share on other sites


Je note donc les volontaire pour participer au développement de la plateforme :

- axelkabe

- Jean-Bruno

- jmsilcom

- sofred

EDIT :

Euh oui mais non, les sources de PrestaStore faut pas trop y compter.
On fait de l’open source, mais on se prostitue non plus.

Mais pour du pur gratuit, un bon petit Drupal suffit.
Toujours eu la flegme de le faire ceci dit.


Voilà qui est clair et précis, on est donc fixé sur la chose à présent. Maquette de la plateforme bientôt disponible .


tu peux me rajouter sur la liste. :-)

je te propose de créer un forum privé temporaire de travail où nous pourrons échanger nos infos. (compétences, objectifs etc)
en attendant le dév. de la solution hébergée, on peux le mettre en place sur mon domaine assez rapidement.

tu peux me joindre en MP.
à +
Link to comment
Share on other sites

Fabrice, réfléchis au possibilité de Prestashop en mode communautaire. Il n'est pas prévu pour sa du tout.

Maintenatnt concernant ton message, je l'ai bien compris et pense la même chose, mais je ne voulais pas l'expliquer froidement sur la place publique.

Apres comme tu dis, sa peut être dangereux pour eux. Après ils ont fait leurs choix. On verra par le futur .

Pensons plateforme de contributions sinon sa va encore faire un mega débat ici.


j'agree à 100% no problem. mais donnons nous un peu de temps pour choisir LE bon outil. il faudrait pas que ça devienne une usine à gaz. ;-)
Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord, je suis en test de la chose .

regarde sur cette adresse si tu veux de ton coté cherche LE bon outil ( ils son triés par popularité ) tu peux visiter pour chaque cms un demo front office et backoffice .

http://php.opensourcecms.com/scripts/show.php?catid=all&cat;=


MAJ :

- Jolvil

- Iloveprestashop

- axelkabe

- Jean-Bruno

- jmsilcom

- sofred

- Peha


Je suis disponible pas messageris instantanée pour ceux que sa interesse . Adresse par MP

Link to comment
Share on other sites

- Concernant la plateforme, pourquoi plus Joomla que Prestashop ? Tout simplement pour sa flexibilité.

Oooh ! Utiliser Joomla pour proposer des modules Prestashop ?!
Hérésie.


y'a des hérétiques ici ? on va les bruler !!
Link to comment
Share on other sites

Je cherche actuellement la meilleure plateforme pour :

- Gestion de downloads ( avec commentaire, rating)

- Gestion d'upload ( pour pourvoir proposer ces contributions)

- Gestion communautaire ( utilisateurs ...)

- Cms puissant et flexible

pour l'instant la meilleure solution me semble être Joomla

Link to comment
Share on other sites

Idem je peux aider. Rédaction de la rubrique mentions légales.
Avec un problème de hiérarchie concernant la licence d'utilisation des modules/thèmes, étant donné qu'au titre de la licence de base OSL v3.0 (celle qui encadre la solution mère Prestashop) un droit de revente est accordé à l'utilisateur concernant les œuvres dérivées (les modules et les thèmes sont des œuvres dérivées).
Placer les thèmes/modules offerts par la communauté sous le régime de base de la solution mère (OSL v3.0), c'est permettre à un internaute de revendre le travail de la communauté.
Voilà qui ne va pas plaire à tout le monde (aux auteurs principalement).
Donc soit:
1) On place les thèmes/modules sous un autre régime.
2) On active l'article 16 de la licence OSL v.3.0 (qui permet de modifier sous conditions ladite licence) et on supprime le droit de revente: interdiction de revendre les thèmes/modules fournis par la communauté sauf accord exprès et préalable des auteurs concernés.
Perso j'opte pour la seconde solution, qui a le mérite d'unifier les conditions d'utilisation (tous les thèmes/modules sont soumis au même régime).
A défaut (première solution), chaque auteur indique ce qu'il autorise ou interdit concernant le thème/module qu'il a apporté.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement , la 2 eme solution semble la meilleure.

Le première solution semble difficile à mettre en place et gerer...

Y- a t'il parmis vous quelqu'un qui a d'aautres idées concernant la plateforme de téléchargement ? Quelqu'un connais un autre script mieux que Joomla pour ce genre de projet ?

Sur ce bonne nuit à tous ( elle porte conseil )

Link to comment
Share on other sites

dans les scripts les plus connus en france :

Joomla
Drupal
Typolight
ModX

certains permettent de base les dépots de documents partagés

la faiblesse de joomla : grosse lacune sur la gestion des droits d'acces mais au final tout semble possible tellement il existe d'extensions ! (plus de 3000 !!!)

Drupal est un cms que je suis de pres, mais il me semble un peu pointu (mais du coup extrement flexible)

les autres que j'ai cité semblent etre de bons futurs candidats mais peut etre un peu jeunes...

Link to comment
Share on other sites

Apparemment nous sommes donc les méchants dans l'histoire...

PrestaStore est une plateforme permettant de vendre des contributions, afin que les développeurs de la communauté comme nous même puissions gagner notre vie et ainsi assurer la pérennité de la solution. Donc c'est bien.
S'il n'est pas question de divulguer les sources de PrestaStore (m'enfin c'est du PrestaShop, et probablement moins modifié au final que certaines boutiques), la vraie question est de savoir pourquoi nous ne proposons pas les contribs gratuites sur cette plateforme. Ce qui résoudrait notre problème (et ben oui, je suis marchand aussi). Sauf que :

- Mélanger gratuit et payant ce serait vite le bordel,

- Ce n'est pas vraiment le même processus entre l'achat d'un module et son téléchargement gratuit uniquement. Comme dit plus haut, un CMS est bien plus adapté pour ça qu'un PrestaShop,

- Nous n'avons pas les ressources pour le faire. Ben oui, on est pauvres dans l'open source.

Après vous appelez ça externaliser, pour ma part je ne le vois pas comme ça. Vous faites partie de la communauté, ça reste donc dans la communauté. Nous n'avons pas de super-pouvoirs, donc fait par vous ou par nous, c'est pareil.
Ensuite, si on peut vous aider et/ou vous fournir les ressources pour le faire, pourquoi pas, mais ce n'est pas directement de mon ressort.

Mais par pitié, arrêtez de nous considérer comme le grand méchant loup, ça me met de mauvaise humeur.

Link to comment
Share on other sites

Damien,

Je suis d'accord avec toi sur le fond, il n'y a pas à alimenter une fausse polémique
et attendre des autres (la Team) que ce projet, initié par des membres soit lancé.
Si vous validez cette idée, et que nous trouvons le moyen de la mettre en place
à moindre frais, il n'y a plus qu'à foncer...
Vraiment, je ne vois pas où est le problème.
Dites nous ce que nous pouvons faire et faisons le!
:)

Jean Michel

Link to comment
Share on other sites

Apparemment nous sommes donc les méchants dans l'histoire...

PrestaStore est une plateforme permettant de vendre des contributions, afin que les développeurs de la communauté comme nous même puissions gagner notre vie et ainsi assurer la pérennité de la solution. Donc c'est bien.
S'il n'est pas question de divulguer les sources de PrestaStore (m'enfin c'est du PrestaShop, et probablement moins modifié au final que certaines boutiques), la vraie question est de savoir pourquoi nous ne proposons pas les contribs gratuites sur cette plateforme. Ce qui résoudrait notre problème (et ben oui, je suis marchand aussi). Sauf que :

- Mélanger gratuit et payant ce serait vite le bordel,

- Ce n'est pas vraiment le même processus entre l'achat d'un module et son téléchargement gratuit uniquement. Comme dit plus haut, un CMS est bien plus adapté pour ça qu'un PrestaShop,

- Nous n'avons pas les ressources pour le faire. Ben oui, on est pauvres dans l'open source.

Après vous appelez ça externaliser, pour ma part je ne le vois pas comme ça. Vous faites partie de la communauté, ça reste donc dans la communauté. Nous n'avons pas de super-pouvoirs, donc fait par vous ou par nous, c'est pareil.
Ensuite, si on peut vous aider et/ou vous fournir les ressources pour le faire, pourquoi pas, mais ce n'est pas directement de mon ressort.

Mais par pitié, arrêtez de nous considérer comme le grand méchant loup, ça me met de mauvaise humeur.


Merci pour cette mise au point Damien. C'est tout à ton honneur.
il est vrai que le mot "prostituer" m'a fait bondir.

en fait il n'est pas question - initialement - de faire sécession. mais face à pas ou peu de réactions, la "communauté" bouge et comme tu peux le constater, ça va très vite. ça ne m'étonnerait pas que très rapidement un nouveau service soit proposé.
en fait, je suggèrais l'utilisation d'un clone de Prestastore, pour rester d'une part sous prestashop et ensuite pour maintenir l'entité communautaire là où elle se trouve aujourd'hui. si des membres, et non des moindres, montent un autre système de communication, on sait toi et moi ce que ça veut dire : une désaffection progressive de ce forum. et on sait à quel point ce forum a besoin d'être profondément remanié. je pense que les 2 sont compatibles non ?
"par vous", il est clair que ce n'est pas ce qui est recherché - nous vous préférons aux commandes des mise à jour et des évolutions à venir.
"par nous", oui, certainement. le tout est de savoir dans quelles conditions, et surtout, si possible, sans éclatement. j'aurais préféré un rapprochement et une forme de "complicité" de la team sur ce point.
Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec toi Fabrice :)

Et là, c'est exactement ce qui manque...:
"j’aurais préféré un rapprochement et une forme de “complicité” de la team sur ce point."

Je suis un jeune, j'ai 25 ans et je trouve réellement que la Team n'est vraiment pas communautaire, surtout au sujet des Modules sur le forum, je trouve ca assé dingue que depuis décembre 2008 (a ma découverte de prestashop) que a ce jour la section MODULES du forum n'a pas été amélioré pour amélioré des modules incroyable de certains développeur qui devrait parfois même etre intégré d'origine a prestashop.

Ce que ATCH a proposé comme type d'organisation/Validation de Modules/thèmes est Excellent! (Rien que ca rendra Heureux les Membres et Développeur de Modules et de Thèmes)

"""""""""""""""""""""
Nom :
Date de création
auteur:
version :

Description :

etc…

"""""""""""""""""""""

http://www.prestashop.com/forums/viewreply/109561/


"Apparemment nous sommes donc les méchants dans l’histoire… "
J'ose répondre hélas que... OUI...


Voili Voilou!

Vincent.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

J'ai une solution à vous proposer pour ce projet : j'ai bien envie de mettre à la disposition de notre communauté le site Prestashop Toolbox.

Aujourd'hui, j'ai pas énormément de temps à consacrer à son administration alors plutôt que de le laisser tomber, je vous proposer qu'on s'y mette à plusieurs et qu'on y injecte (à partir de la liste de Jolvil) l'ensemble des modules gratuit de Prestashop.

Je voulais le faire depuis un moment mais me taper la saisie et la mise a jours de plus d'une centaine de modules free tout seul franchement j'ai bien été tenté à plusieurs reprise de m'y coller mais finalement j'ai jamais trouvé ni le courage et ni le temps de la faire !

Il suffit juste que quelques administrateurs volontaires se manifestent, je leur créer direct un accès au backoffice et on peut commencer à rentrer les modules. Si on s'y met à 4 ou 5 ca prendra pas longtemps pour saisir la bonne centaine de module. Et ensuite, on peut se mettra en place un petit système rotation entre nous pour ajouter les nouveaux modules et faire les mise à jour de version.

Le site est parfaitement opérationnel, le theme est plutôt sympa (c'est ce qu'on me dit) et on peut démarrer le taf de suite.

!http://prestashop.free.fr/upload/pstb.jpg!

PS : Actuellement, il y a quelques modules payant mais je vais les virer et soit les passer gratuits ou peut-être en basculer un ou deux en payant sur Prestastore.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

avis d'un petit nouveau de prestashop : prestashop lui-même n'est pas du tout adapté pour ce projet, pour plusieurs raisons.
1) C'est du gratuit donc le process je met dans mon panier, je valide, je downloade est sans intérêt
2) C'est centralisé, ça impose un admin qui aura beaucoup de boulot, et l'exemple de jolvil montre que ce n'est pas viable.
3) C'est une barrière pour la publication d'un nouveau module. Exemple je crée un module pour moi et je me dis qu'il serait utile à d'autres, mais je ne peux pas le publier car il faut demander le droit, on met 2 semaines à répondre à mes mails, donc je laisse tomber.

Je ne connais pas joomla mais le problème risque d'être le même s'il y a une équipe qui doit tout gérer. Ca crée une hiérarchie contraire à l'esprit de communauté. Demandez à la prestateam si ça crée de bonnes relations ;P Et j'en vois déjà qui veulent imposer des licences, etc..

Il y a apparement un wiki sur le site, qui est quasi inutilisé. L'idéal serait que la team donne les droits d'édition et création de pages à tous les utilisateurs. Il faut croire en l'auto gestion mais je pense que ça peut marcher. Ca aurait également l'intérêt de ne pas éparpiller les informations sur plusieurs sites.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord avec toi,

Le process de s'inscrire et de mettre dans un panier est tout à fait valable.

Il y a deja des contributeurs qui proposent des modules gratuits en téléchargement sur leur site propulsé par prestashop.

Je citerai joel gaujard qui fait du très bon boulot et dont je possède tout les modules (ou presque).

Moi je dis +1

up pour prestashop toolbox.

D'ailleurs c'est une très bonne idée de l'administrer à plusieurs.

De la contrib pour prestashop par prestashop EST UNE TRES BONNE IDEE.

Je pense qu'il faut faire...et gérer les problemes au fur et à mesure.

Perso je me fournissais essentiellement à travers la liste de JOVIL, il m'a rendu UN TRES GRAND SERVICE, il imagine même pas.

Passant en 1.2 je pense que nous en avons tous besoin.

cela n'enlève rien au payant.

Pour ma part je me fournis dans les deux: contrib et payant.

En tout merci à tout le monde: SoteW, Joel gaujard, Jovil, Atch et les autres pour leur boulot !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Et je rajoute que cela n'empeche à personne de poster leurs modules sur le forum.

L'idée est de centraliser l'info AU MAXIMUM.

C'est donc un plus, puisque les posts se feront à l'habitude. ca évite à certains modules de tomber aux oubliettes.

ET rien n'empeche de fournir un module en téléchargement sur prestashop toolbox et d'y mettre en commentaire de fiche l'url du post original...

je répète

+1

Link to comment
Share on other sites

Salut

Moi ça me plait ce Presta toolbox et ce pour plusieurs raison
c'est un des rares site qui ne propose QUE du gratuit
Ludo est charmant (pas d'anicroche depuis que je fréquente ce forum
Pret et sous Prestashop ! Peut etre l'idée de grefer un autre outil "intranet" entre les admin serait un plus. Du coup on réponds à toutes les demandes
Moi je suis pret à aider
Mes compétences : un peu de temps, du graphisme et une bonne connaissance utilisateur de Presta.

Link to comment
Share on other sites

Désolé Vic je ne suis pas nonplus d'accord avec toi, s'il n'y a pas de modérateurs on cours à la catastrophe.

Cela ne prendra jamais 2 semaines, mais quand bien même, si ton module n'est accepté que 2 semaines après, qu'est-ce que cela chance? A Deux semaine ou a 3 semaine, c'est du gratuit, donc tu ne gagneras rien.

J'adore l'idée de mon côté, et squatter prestashop toolbox me ravi, le site était déjà dans mes favoris s'il y reste encore tant mieux.


Pour les modules, je veux bien me charger de la mise en ligne des produits j'ai BEAUCOUP de temps aujourd'ui ;)

Me contacter par MP .

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Ca fait plaisir de se reveiller un bon dimanche matin et de lire autant de message enthousiaste.
Merci à easybizness, Mpic, JB !

Je vous propose de poster vos candidatures sans tarder.
Comme la deja fait JB je vous propose de preciser (sous forme d'autoévaluation) :

Mes compétences Web (* = débutant, ** = bonne, *** = expert)
* Utilisateur :
* PHP Développeur :
* Webdesign :

Mes compétences Prestashop (* = débutant, ** = bonne, *** = expert)
* Utilisateur :
* Développeur (module) :
* Webdesign (template) :

Mes disponibilité (* = faible , ** = bonne, *** = totale)
* Semaine :
* Soir :
* Week-end :

Link to comment
Share on other sites

@ ludo : merci pour cette belle idée et ta générosité, que je valide à 1000% - même si PS n'est pas encore totalement adapté à ce que nous souhaitons faire, je préfère - et de loin - ces petites contraintes, à un passage sous une autre solution, quelle qu'elle soit. Et ne sommes-nous pas bien entourés pour envisager le développement d'une solution adaptée ?


J'ai ma petite idée là-dessus : suivez le raisonnement.
- rien ne nous empêche de créer également une section payante. même sous la forme de tout petits dons (5, 10, 15 euros), je sais d'expérience que cette forme de partage est intéressante - on motive les devs - et on récompense les modules innovants. Pourquoi partager si c'est juste pour y gagner les critiques et les problèmes de SAV ?
- on occupe le terrain des modules à moins de 30 euros (que prestastore "refuse" de proposer)
- la grande partie des modules restera gratuite,

- pour ce qui est de l'interface, il y a bien un développeur qui pourra nous faire un module sympa. j'en connais au-moins un - vous allez découvrir sous peu une série de modules qui va vous faire rêver. croyez-moi - je les teste avec lui - il y a du potentiel. énorme. du jamais vu. même sous les autres plate-formes.
sachons l'exploiter ce potentiel, ne devenons pas utopistes, mais réalistes. si je charge ce dev de nous créer un outil d'après un cahier des charges que nous prendrons le temps d'élaborer, cela aura un coût. si nous le rémunérons, on peut l'espérer rapidement. sinon, on attendra qu'il ait du temps et l'envie de le faire pour rien. et ça, mes amis, je crois que c'est le début de nouvelles possibilités. j'arrête là, mai tout nous est possible.

- donc pour payer - et l'hébergement, et certains menus frais de dév - si nous proposons de beaux modules à de petits prix, les petites rivières faisant les grands fleuves - le fait de prendre une commission pour le fonctionnement du bazar ne devrait choquer personne.

- créer la team de la communauté - nous organiser afin de construire un "outil" parfait. maîtriser notre outil - ce que nous somes incapables de faire aujourd'hui - j'ai plusieurs fois demandé la création de sections au forum - histoire de mieux organiser le forum actuel - j'attends toujours... ça ne peut pas fonctionner ainsi.

- créer un espace - forum indépendant pour la nouvelle team - ou nous pourrons débattre de tout cela, accessible en lecture à tous. l'un des forums étant consacré à la validation des modules proposés. l'auteur pourra ainsi vérifier que le module proposé est bien testé et en cours de validation - les autres pourront voir ce qui va arriver sous peu.

- utiliser enfin l'ensemble de nos compétences et de nos bonnes volontés : le forum actuel ne permet que l'expression de problèmes - trop souvent les solutions mettent trop de temps à arriver - imaginons un sous-forum "questions pointues" - "débutant" etc... nous serions ainsi en mesure de répondre plus rapidement et efficacement. qui n'a pas attendu des semaines pour une question un peu pointue ? le post, perdu dans des centaines de questions récurentes, et le mec en face qui s'impatiente. on a souvent reproché à la team son manque de communication. Nous avons aujourd'hui Patric qui fait ce qu'il peut - ou ce qu'on lui laisse faire - et une team débordée. prenons ces choses en main. et sachons agir là ou ça manque cruellement.

@vic :

1) C’est du gratuit donc le process je met dans mon panier, je valide, je downloade est sans intérêt

on va trouver une solution pour que le circuit soit court - de plus, perso, si un module répond à mes attentes - càd s'il est bien expliqué, prendre 10 secondes pour le charger ne me gênera pas. de plus, cela permettra de mettre un compteur et de mettre en avant les modules qui rencontrent le plus de succès. pas negligeable si l'on cherche les meilleures solutions par exemple.
2) C’est centralisé, ça impose un admin qui aura beaucoup de boulot, et l’exemple de jolvil montre que ce n’est pas viable.

c'est bien parce qu'il s'est retrouvé seul à le faire - et que l'outil en place - le forum qui bride le nombre de caractères par exemple - est inadapté - aujourd'hui, tout cela va pouvoir changer.
s’il y a une équipe qui doit tout gérer. Ca crée une hiérarchie contraire à l’esprit de communauté.

pas d'accord : une belle organisation - ouverte - et communautaire ne pourra que faire progresser ces bonnes volontés

le classement par catégories, etc... tout ça est parfaitement adapté à la recherche de modules. l'outil PS, utilisé intelligemment, n'en sera que plus utile. et quelle vitrine pour la communauté et la solution PS...

alors, on y va ?
Link to comment
Share on other sites

Hello les ptits gars !

Y a encore du neuf ce matin.

Moi je voulais rejoindre l'avis de Vic et Damien Metzger. Prestashop n'est pas idéal pour sa je suis désolé. Les points que soulève Vic sont la réalité.

- le fait d'avoir un un processus avec un panier pour un téléchargement c'est franchement pénible .

- Aucune auto-rédaction possible, comme vic l'as expliqué , sa veut dire que le ou les administrateurs doivent relever une boite mail avec des propositions de modules, pour chaque créer une fiche produit complète, corriger la description, voir si elle est complète, uploader les screenshot, uploader le module ... c'est pas viable !

- Coté communautaire : dans une plateforme prestashop il n'y a aucune fonctionnalité communautaire à l'inverse de ce qu'on veut faire ici. (mp, forum...)


Contrairement à un plateforme cms qui peut contenir ceci :

- Gestion de téléchargement ( évaluation, commentaire)

- Gestion des utilisateurs avec système de droits

- Gestion d'autorédaction ( contribution de module )

- Systeme de mp, forum, chat ...


Pour moi le processus dois être le suivant :

1. Proposition de la contribution PAR le dévelopeur
2. Validation par une équipe
3. Publication de la fiche module/theme.


Enfin, je propose qu'on étudie les différentes possibilité et qu'on vote afin que tout le monde soit d'accord. Ah la c'est mieux !!! :) :)

Ps: Petit constat rapide...

http://extensions.joomla.org/

http://www.oscommerce.com/community/contributions

http://drupal.org/project/Modules

http://wordpress.org/extend/plugins/

http://fr.dotclear.org/extend

Link to comment
Share on other sites

Enfin, j’ai passé les 2 dernières soirée à bosser sur ce projet avec des test de cms etc , donc je trouve un peu limite que Ludo tu vienne avec tes gros sabot comme ca mais bon, si c’est pour la communauté /

ça, c'est moyennement sympa...
Link to comment
Share on other sites

Mes compétences (* = débutant, ** = bonne, *** = expert)

Web Utilisateur : Bonne
PHP Devellopeur : Débutant
Prestashop Devellopeur : Débutant
Prestashop Utilisateur : bonne
Webdesign : débutant

Mes disponibilité (* = faible , ** = bonne, *** = totale)

Semaine : bonne
Soir : bonne
Week-end : bonne

Link to comment
Share on other sites

- Aucune auto-rédaction possible, comme vic l’as expliqué , sa veut dire que le ou les administrateurs doivent relever une boite mail avec des propositions de modules, pour chaque créer une fiche produit complète, corriger la description, voir si elle est complète, uploader les screenshot, uploader le module … c’est pas viable !

c'est partisan comme avis :-)
je pense au contraire que nous pouvons imaginer et un forum et une solution PS, le tout, intégré. ça, c'est possible.
vraiment, je ne jetterais pas l'idée d'une solution PS sans y regarder de très près.
ce n'est pas parce que tu as passé du temps à checker les soluces CMS existantes que l'on doit oublier de faire un cahier de charges.
à mon avis, c'est la première étape d'un projet ambitieux comme celui-ci.
ensuite seulement on choisi l'outil.
ne faisons pas les choses à l'envers. procédons par étapes. on n'a pas besoin d'un outil demain matin. après demain ça ira tout aussi bien. il faut que l'outil soit parfait.
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi déja parler rémunération alors que la solution n'est pas encore en place ? l'idée de départ était bien de proposer un espace pour les contributions ?
Je vais peut être en choquer quelques uns, mais je crois qu'il ne faut pas encourager les contributeurs à vendre leur devs sans quoi on va dévier sur un prestastore 2. payer 15 ou 30 euros pour un module c'est kifkif et je me dis que faire payer un module, autant le proposer sur prestastore, il est fait pour cela.

L'idée était de mettre en place un espace communautaire, alors restons communautaires !

c'est mon avis.

Sinon 200% d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette longue discussion.

Et 1000% merci à tous les contributeurs et passionnnés.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt moyen moyen... D'une idée sympa ça va finir en fighting words... Si c'est ça l'esprit communautaire...

non. ce n'est pas ça en effet. évitons ce genre d'insultes. sinon l'auteur se marginalisera d'office.
reçu iloveprestashop ? ;-)
Link to comment
Share on other sites

non non pas du tout, je voulais le souligner quoi c'est tout, sinon sa n'as aucune influence ici .
Enfin , attendons encore un peu afin d'avoir les avis de tout le monde sur le projet.

:)

EDIT : Insulte ? oula on a pas les même insultes, je crois que je vais changer mes mots si c est pris comme une insulte

Link to comment
Share on other sites

Hello les ptits gars !

Y a encore du neuf ce matin.

Moi je voulais rejoindre l'avis de Vic et Damien Metzger. Prestashop n'est pas idéal pour sa je suis désolé. Les points que soulève Vic sont la réalité.

- le fait d'avoir un un processus avec un panier pour un téléchargement c'est franchement pénible .

- Aucune auto-rédaction possible, comme vic l'as expliqué , sa veut dire que le ou les administrateurs doivent relever une boite mail avec des propositions de modules, pour chaque créer une fiche produit complète, corriger la description, voir si elle est complète, uploader les screenshot, uploader le module ... c'est pas viable !

- Coté communautaire : dans une plateforme prestashop il n'y a aucune fonctionnalité communautaire à l'inverse de ce qu'on veut faire ici. (mp, forum...)


Contrairement à un plateforme cms qui peut contenir ceci :

- Gestion de téléchargement ( évaluation, commentaire)

- Gestion des utilisateurs avec système de droits

- Gestion d'autorédaction ( contribution de module )

- Systeme de mp, forum, chat ...


Pour moi le processus dois être le suivant :

1. Proposition de la contribution PAR le dévelopeur
2. Validation par une équipe
3. Publication de la fiche module/theme.


Enfin, j'ai passé les 2 dernières soirée à bosser sur ce projet avec des test de cms etc , donc je trouve un peu limite que Ludo tu vienne avec tes gros sabot comme ca mais bon, si c'est pour la communauté /


Ps: Petit constat rapide...

http://extensions.joomla.org/

http://www.oscommerce.com/community/contributions

http://drupal.org/project/Modules

http://wordpress.org/extend/plugins/

http://fr.dotclear.org/extend


No comment, si ce n'est que je rejoins "iloveprestashop" dans le sens ou je trouve qu'un cms comme joomla ou drupal est bien plus adapté au projet. et comme il avait dit qu'il ferait un prototype (si j'ai pas revé !) j'ai hate de voir ca !

sinon... make love, not war !!! :) ca s'échauffe un peu mais finallement c'est parceque les idées fusent de toutes part et ca montre un réel enthousiasme et que tout le monde a envie d'apporter sa contribution à la mesure de ses possibilités. C'est quand même cool ca !
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi déja parler rémunération alors que la solution n'est pas encore en place ? l'idée de départ était bien de proposer un espace pour les contributions ?
Je vais peut être en choquer quelques uns, mais je crois qu'il ne faut pas encourager les contributeurs à vendre leur devs sans quoi on va dévier sur un prestastore 2. payer 15 ou 30 euros pour un module c'est kifkif et je me dis que faire payer un module, autant le proposer sur prestastore, il est fait pour cela.
L'idée était de mettre en place un espace communautaire, alors restons communautaires !
c'est mon avis.
Sinon 200% d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette longue discussion.
Et 1000% merci à tous les contributeurs et passionnnés.

c'est sujet à débat. comme je l'ai expliqué, je ne crois pas au TOUT GRATUIT de qualité. il ne s'agit pas de faire un second Prestastore. loin de moi cette idée. bien au contraire. mais "donner" 5 euros pour un module qui me fait gagner du temps et de l'argent, je suis pour.
tiens, je vais en proditer pour poser la question ici.
Link to comment
Share on other sites

"et comme il avait dit qu’il ferait un prototype (si j’ai pas revé !) j’ai hate de voir ca !"

Oui effectivement je suis dessus, maintenant avant de passer mon dimanche la dessus, je voudrais savoir si c'est utile ou pas .

"c’est parceque les idées fusent de toutes part et ca montre un réel enthousiasme et que tout le monde a envie d’apporter sa contribution à la mesure de ses possibilités. C’est quand même cool ca !"

c'est ca qui est génial !

Maintenant j'attend encore les différents avis des acteurs de ce projet . On fera le point par la quite

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi déja parler rémunération alors que la solution n'est pas encore en place ? l'idée de départ était bien de proposer un espace pour les contributions ?
Je vais peut être en choquer quelques uns, mais je crois qu'il ne faut pas encourager les contributeurs à vendre leur devs sans quoi on va dévier sur un prestastore 2. payer 15 ou 30 euros pour un module c'est kifkif et je me dis que faire payer un module, autant le proposer sur prestastore, il est fait pour cela.
L'idée était de mettre en place un espace communautaire, alors restons communautaires !
c'est mon avis.
Sinon 200% d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette longue discussion.
Et 1000% merci à tous les contributeurs et passionnnés.

c'est sujet à débat. comme je l'ai expliqué, je ne crois pas au TOUT GRATUIT de qualité. il ne s'agit pas de faire un second Prestastore. loin de moi cette idée. bien au contraire. mais "donner" 5 euros pour un module qui me fait gagner du temps et de l'argent, je suis pour.
tiens, je vais en proditer pour poser la question ici.


Je pense que dans un premier temps il faut privilégier les contributions totalement gratuite . Sa fonctionne comme ca sur le forum depuis le début et on a quand même de très bon modules ! Encore une fois à la base je voulais bien payer l'hébergement de ma poche ...

Maintenant par la suite, et ce totalement à part des contributions on pourra envisager ton idée. Cependant, concentrons nous sur le projet de départ
Link to comment
Share on other sites

P.S:

On ne cherche pas à savoir qui a tord ou raison, on cherche des solutions...

tu as bossé de ton côté, OK c'est bien!!! mais franchement arrête de dire des choses comme: "ludo tu te ramènes avec tes gros sabots..."

Il a proposé une solution et cela participe au débat comme toi tu proposes tes solutions.

On parle souvent de "communautaire" mais je remarque dans plusieurs posts qu'on s'égare rapidement dès qu'on est pas sur la même longueur d'onde.

Au final on cherche les meilleures solutions et pour cela il faut un pont entre toutes les idées pertinentes.

Alors arrêtons de se tirer dans les pattes, ce qu'on veut c'est avancer ensemble.

donc les petites phrases attaquantes par ci par la, médisantes, agressives ou rabaissant un avis, une opinion ou une personne ne feront avancer personne.

Moi, c'est l'avis de chacun qui me permet d'y voir plus clair et j'en remercie tout le monde.

- Je comprends tout a fait ce que vous dites par rapport à l'aspect non communautaire d'une plateforme prestashop.

Prestashop à été conçu pour vendre et non pour partager...

Pourtant rien n'empêche de l'adapter pour ce que l'on veut en faire (j'en ai bien fait un site vitrine).

Je pense que vous êtes tout a fait réaliste quand au cahier des charges, et peut etre en effet un systeme de blog serait plus intéressant = facile de placer un fichier .ZIP ou .RAR en fin d'article.

Mais l'intérêt étant de s'y retrouver rapidement dans les modules, lorsqu'on vient chercher un module.

Franchement, je pense que tout peut etre bon, tout dépend comment on le gere.

On peut très bien proposer un systeme de blog + shop aussi, comme sur le site magavenue (très bien d'ailleurs).

C'est à dire qu'en arrivant sur le site tu as les articles pour chaque nouveau module. Une répartition par tag permet le classement des modules par catégorie dans le blog.

D'un côté tu as le shop ou on peut mettre du gratuit MAIS AUSSI DU PAYANT A BAS PRIX. Je pense que payer 5 ou 10 euro pour un module efficace c'est pas cher payé pour quelqu'un qui a bossé.

Prenons le module de SoteW (SoteW add's). ce module est une merveille.

Si il avais eu ce genre de structure et que je devais payer 5 euro pour l'avoir je l'aurais fait. et pourtant je ne roule pas du tout sur l'or.

D'un autre côté cela permet au développeur d'être un peu récompensé de ses efforts et peu le motivé pour la suite. ET croyez moi ca le rendra pas riche pour autant mais si l'on parle de communautaire ca aussi c'est du partage.

Après tout est question de présentation. Un module à 5 ou 10 €, même s'il est pas cher, devrait avoir de bonnes captures et une bonne description (ya des modules cher sur prestastore sans description ou pauvre et avec une seule capture qui ne nous parle pas).

On pourrait même faire des sondage de modules les plus recherchés, ce qui donnerait une orientation aux dev compétents.

Je pense que comme dans la vie, il n'y rien d'impossible à ce que l'esprit peu imaginer.

ATTENTION !! Il ne s'agit pas de rivaliser avec la team prestashop et prestastore. Il s'agit de proposer un service alternatif et complémentaire POUR RENFORCER LA COMMUNAUTE PRESTASHOP (faut dire que je crois beaucoup en prestashop que je connais depuis peu).

je ne suis qu'un petit concepteur de site, très graphique, et qui donne son avis.

Les plus calés sauront trouver la bonne solution (s'il ne se tirent pas dans les pattes) ;-)

Link to comment
Share on other sites

+ 1

Le but est de faire un projet communautaire ; donc les points suivants sont a traiter :

1/Déterminer un cahier des charges
2/Déterminer un fonctionnement complet
3/Attribuer des rôles à chaque membres (formation de la team)
4/Prévoir l'infrastructure (serveur)
5/Développer installer
6/Tester (bêta test)
7/Lancement officiel

JE RAPPEL que nous pouvons aussi explorer l'idée d'un site MONDIAL, donc avec traduction etc...pour cela il faudrait des traducteurs, ainsi qu'un CMS gérant la traduction.

Pourquoi mondial? Car l'union fait la force et que plus on est de fou plus on rigole. Plus sérieusement, il y a des développeurs dans le monde entier pourquoi s'en priver?



Les points suivants sont aussi a explorer:

1/Mettre en place un système de soutiens (par don)
2/Mettre des modules payant mais pas 5€, plutôt 2,5€ (stupide mais 2.5€ ça passe beaucoup mieux)
3/Micro paiement possible avec paypal en prime.

Attention toutefois, les gains dégagés doivent servir uniquement a financer le site (serveur), et rien d'autre.

Autre solution envisageable :

Mettre les modules en téléchargement gratuit, et les dupliqué en téléchargement payant, vous me direz "Tout le monde prendras en gratuit", et bah non je ne suis pas d'accord (par anticipation),
Les utilisateurs téléchargerons puis testerons, s'ils aiment au point de l'acheter ils l'achètent .



Je vous ouvre de nouvelle piste et en parallèle je centralise tout en un post.

Link to comment
Share on other sites

P.P.S: J'ai enchainé un débat sur le payant pas cher mais je m'excuse de vous égarer.

je suis d'accord lorsque vous dites de se concentrer d'abord sur le partage et de voir le reste après.

Sur ce coup, j'ai vu trop loin (c'est que j'aimerais bien que tout le monde y trouve son compte).

Pour l'histoire de se tirer dans les pattes j'avais pas vu les posts précédents (j'écrivais en même temps). Inutile de déterrer cela, avançons.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement on est la pour trouver une solution, encore une fois mes propos était apparemment mal formulé, et je les ai d'ailleurs modifier de suite parce qu'il ne transmettais pas ce que je voulais faire comprendre .

A la base j'ai bel et bien ouvert ce post pour qu'on réfléchisse sur la meilleur solution à trouver.

Mais on parlais bien au départ de GRATUIT .

Donc je pense qu'il faut dans un premier temps se concentrer sur le développement de la plateforme afin de permettre à tous de proposer ces contributions et aux utilisateurs de les avoirs . Dans un second temps pourquoi pas envisager les modules plus spécifiques à tres bas prix .

Mais donc S.V.P concentrons nous sur l'objectif de départ sinon on va pas en sortir ;)

Link to comment
Share on other sites

+ 1

Le but est de faire un projet communautaire ; donc les points suivants sont a traiter :

1/Determiner un cahier des charges
2/Determiner un fonctionnement complet
3/Attribuer des rôles a chaque membres (formation de la team)
4/Prévoir l'infrastructure (serveur)
5/Dévelloper installer
6/Tester (bêta test)
7/Lancement officiel

JE RAPPEL que nous pouvons aussi explorer l'idée d'un site MONDIAL, donc avec traduction etc...pour cela il faudrait des traducteurs, ainsi qu'un CMS gérant la traduction.

Pourquoi mondial? Car l'union fait la force et que plus on est de fou plus on rigole.



Les points suivants sont aussi a explorer:

1/Mettre en place un système de soutiens (par don)
2/Mettre des modules payant mais pas 5€, plutot 2,5€ (stupide mais 2.5€ ça passe beaucoup mieux)
3/Micropaiement possible avec paypal en prime.

Attention toutefois, les gains dégagés doivent servir uniquement a financer le site (serveur), et rien d'autre.

Autre solution envisageable :

Mettre les modules en téléchargement gratuit, et les dupliqué en téléchargement payant, vous me direz "Tout le monde prendras en gratuit", et bah non je ne suis pas d'accord (par anticipation),
Les utilisateurs téléchargerons puis testerons, s'ils aiment au point de l'acheter ils l'achetent .



Je vous ouvre de nouvelle piste et en parallèle je centralise tout en un post.



Je pense qu'on peut garder ce post comme boite à idée et en parallèle ouvrir un post récapitulant les idées retenues.
je te laisse le faire comme tu l'as proposé en premier

Mais tu as raison il faut structurer la chose et suivre un pla, sinon sa sera le bazar car il y a trop d'acteurs ...
Link to comment
Share on other sites

Solution pour résoudre les problèmes de gratuit-payant (comme ça tout le monde est content :) )

Mettre les modules en téléchargement gratuit, et les dupliquer en téléchargement payant, vous me direz “Tout le monde prendras en gratuit”
[...] Les utilisateurs téléchargerons puis testerons, s’ils aiment au point de l’acheter ils l’achètent .

Problème résolus

Link to comment
Share on other sites

Donc pour résumer (d'après ce que j'ai compris )
Le but de cette plateforme serait d'occuper l'espace que ne couvre pas le Prestastore : les modules/thèmes gratuits ou à bas prix.

besoins :

#1_un forum pour que des contributeurs puissent proposer leurs modules/thèmes, (un topic par contrib ?) et que la communauté puisse tester, commenter, améliorer etc.

#2_une plateforme de centralisation des contribs gérée par une team comportant

# description,
# captures d'écrans,
# évaluation
# commentaires
# lien vers le topic du forum d'aide à l'utilisation/installation de cette contrib
# dons (on donne si on veut)
# paiement (on télécharge que si on paye)


Questions

1?_ On fait un nouveau forum ou on reste ici ? Ou on demande à psFrance ?

2?_ La plateforme de Ludo remplit elle tous les critères ? Si non quels sont ses manques ? Faut il l'améliorer, la simplifier, utiliser un autre outil ?

3?_ Pour le payant, qui gère ? on fait une asso ? il faut récolter/redistribuer des micro-sommes d'argent, ça me semble compliqué.
peut être le mieux est de faire un lien vers la page du contributeur ou il pourras mettre lui même son bouton paypal. Mais alors c'est du don, parce qu'on ne peut pas faire une plateforme avec 15 000 compte paypal (à moins qui si, ça soit possible mais alors il faut expliquer comment)

Link to comment
Share on other sites

Donc pour résumer (d'après ce que j'ai compris )
Le but de cette plateforme serait d'occuper l'espace que ne couvre pas le Prestastore : les modules/thèmes gratuits ou à bas prix .

besoins :

#1_un forum pour que des contributeurs puissent proposer leurs modules/thèmes, (un topic par contrib ?) et que la communauté puisse tester, commenter, améliorer etc.

#2_une plateforme de centralisation des contribs gérée par une team comportant

# description,
# captures d'écrans,
# évaluation
# commentaires
# lien vers le topic du forum d'aide à l'utilisation/installation de cette contrib
# dons (on donne si on veut)
# paiement (on télécharge que si on paye)


Questions

1?_ On fait un nouveau forum ou on reste ici ? Ou on demande à psFrance ?

2?_ La plateforme de Ludo remplit elle tous les critères ? Si non quels sont ses manques ? Faut il l'améliorer, la simplifier, utiliser un autre outil ?

3?_ Pour le payant, qui gère ? on fait une asso ? il faut récolter/redistribuer des micro-sommes d'argent, ça me semble compliqué.
peut être le mieux est de faire un lien vers la page du contributeur ou il pourras mettre lui même son bouton paypal. Mais alors c'est du don, parce qu'on ne peut pas faire une plateforme avec 15 000 compte paypal (à moins qui si, ça soit possible mais alors il faut expliquer comment)



- Les modules payants dans un deuxième temps, commençons par la plateforme en elle même pour récupérer les contributions gratuites .

- Pourquoi vouloir s'obstiner à compliquer les choses en divisant le système en plusieurs étapes => Création d'un post sur un forum => Étude par une équipe => rédaction manuelle d'un post , d'un article afin de diffuser la contrib . Il est à mon avis quand même préférable de faire un système calqué sur le Prestastore => Soumission de la contrib par le créateur => Validation par l'équipe => La fiche de téléchargement est générée automatiquement avec les infos qu'à rentré le créateur de la contrib.

- Réponse à tes questions :

1 . On n'arrivera a rien organiser ici, on en a pas les moyens. Sinon on retombe de la problématique de Jolvil.

2 . La plateforme de Ludo peut être suffisante si vous avez envie de faire le travail manuellement. Sinon il faut utiliser un autre outil à determiner.

3 . On en est pas encore à parler du payant, le but ici est d'oarganiser les contributions gratuites dans un premier temps
Link to comment
Share on other sites

Enfin, j’ai passé les 2 dernières soirée à bosser sur ce projet avec des test de cms etc , donc je trouve un peu limite que Ludo tu vienne avec tes gros sabot comme ca mais bon, si c’est pour la communauté /

ça, c'est moyennement sympa...


Je me fous de savoir qui est l'auteur de cette éminente réflexion qui depuis à corrigé son post... Je voudrais neanmoins simplement lui dire que sa réflexion me fait hurler de rire "j’ai passé les 2 dernières soirée "... Mais c'est l'exploit du siècle ! Juste pour info, pour ma part j'ai passé la plus part de mes soirées (comme pas mal d'autres ici) et que cela fait 2 ans que je traine mes sabots sur ce forum !

Alors je vais etre très clair avec certains ... si vous voulez passer vos soirées a mettre récrire la roue je vous en pris faites donc mais pour ma part je suis archi convaincu que le top pour vendre du Prestashop c'est Prestashop ... Et Prestashop Toolbox en est la preuve parfaite... Plus de 1100 commandes (98% pour des modules free) et ca marche parfaitement et en mode quasi automatique.

Le seul truc c'est clair c'est que par manque de temps le site intègre que 15 modules alors qu'avec un peu de motivation et quelques bras volontaires on pourrait facilement en avoir 10 foix plus ! Effectivement, il serait bien aussi de recruter 1 ou 2 admins anglophones.

Pour le rédactionnel et les visuels, on doit demander aux auteurs des module nous les fournir ... Si c'est pas possible à nous de les récupérer sur leur site ou en dernier recourt des les écrire. Pour les tests de utilisateurs tout se passe dans les commentaires produits.
Link to comment
Share on other sites

pour ma part je suis archi convaincu que le top pour vendre du prestashop c'est prestashop !


Clairement. C'est une question de cohérence. On conçoit mal utiliser Joomla ou autre solution tiers pour promouvoir des modules/templates Prestashop.
Link to comment
Share on other sites

Merci Ludo pour ta proposition
Utiliser ton site est une piste à suivre, cela a le mérite d'exister mais c'est peut etre un peu limité pour une utilisation à grande échelle.

L'hebergement chez Free est il suffisant?
Il faudrait un nom de domaine !
Le processus d'enregistrement et de panier n'est pas souple pour du gratuit

Je penche plutôt pour une autre plateforme que Prestashop, dont le but premier est de faire fonctionner une boutique .

Je rapelle que le but est de pouvoir organiser clairement un repertoire de modules et les mettre à disposition gratuitement et non pas de les vendre. :coolsmile:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...