Jump to content

[LIEN] Comparatif prestations bancaires spécifiques "e-commerce", si ça peut aider...


nodar44

Recommended Posts

Bonjour à tous,

après avoir fait un certain nombre de banque pour (ne pas) trouver ces infos, et après m'être vu opposer un certain nombre de fois le bon vieux "je ne sais pas, il faut que je me renseigne...", en ce qui concerne le cout d'une prestation de paiement sécurisé, location de service + coût à la transaction, je suis tombé par hasard sur ce lien :
http://kiwii.fr/e-commerce/solution-e-commerce/banque-en-ligne-internet-banque-e-Commerce

Bon, il est c'qu'il est, mais franchement, je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, ç'est déjà mieux que toute les infos que j'ai obtenue en me déplaçant ou en prenant RDV dans les banques jusqu'à présent !

Je suis sur mon prévisionnel, et ça m'est bien utile, donc si ça peut dépanner certains, je fait tourner ;)

Ciao les prestanautes !

Link to comment
Share on other sites

Salut Leglandeur,

Ne fais pas l'erreur de signer dans une banque en fonction des prix de son VAD.

Utilises PayPal pour commencer. Tu feras des économies.

De plus, si ton site marche bien, tu négocieras les prix.

Je connais les tarifs de quelques unes des banques française citées sur la page que tu donnes en exemple pour les avoir démarchés :

C'est du n'importe quoi. Tout est négociable. Bien entendu, plus ton site marche, plus les prix sont attractifs.

Va voir les banquiers avec tes pass et login PayPal, dans 6 mois, 1 an après le lancement de ton site. Montre leurs ton backoffice PayPal, tu connaîtra ton tarif personnalisé :

Commence avec PayPal, tu appâteras les banquiers après.


Handy

Link to comment
Share on other sites

Bonjour "HandyFR",

je ne suis pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne Paypal...

N'accepter que Paypal, c'est se priver de la MAJEURE partie des clients potentiels d'un secteur, et c'est pire en ce qui me concerne, à savoir sur le segment de l'épicerie fine !

Donc effectivement, les banquiers sont comme les assureurs, des "épiciers" de la finance avec qui tout est négociable, néanmoins, je ne me passerais surement pas d'un service de paiement par CB, sinon, je suis mort !

Quitte à choisir, je préfère largement me passer de Paypal !

Et on peut aussi sans problème renégocier les prix à N+1, cela dit, je pense que ce qui est négociable, ce sont, les frais mensuels, et surtout les frais d'ouverture de service, ça m'étonnerait beaucoup qu'on te fasse un rabais de fonctionnement sur un commissionnement par transaction si ce n'est pas prévu à l'avance (dégressif en fonction du volume quoi)...

Trop difficile à gérer sinon au niveau informatique...

Voila, enfin j'dis ça, j'dis rien ! :P

Link to comment
Share on other sites


Quitte à choisir, je préfère largement me passer de Paypal !

ça m'étonnerait beaucoup qu'on te fasse un rabais de fonctionnement sur un commissionnement par transaction


Et tu parts dans les affaires avec des idées préconcues...

Trop difficile à gérer sinon au niveau informatique...


Un seul champs à remplir contenant la commission négociée. Trop difficile...


Handy
Link to comment
Share on other sites

Re,

Je ne pars pas dans mon buisness avec une idée préconçue, je pars avec une étude de marché, et Paypal, ça n'inspire pas confiance, et c'est un fait...

Les gens préfère largement payer par CB en voyant sur le site le logo d'une Banque qui à pignon sur rue, ça les rassurent, et n'ont aucuns problèmes avec ça.

En ce qui concerne le commissionnement, sur ce point, tu as raison, je n'ai pas étudié la question d'assez près encore, donc oui, c'était un préjugé, d'où le "je pense" :)

En tout cas, comme je l'ai dit, de mon étude (et donc pour mon marché) il ressort qu'il vaut mieux capitaliser sur la CB que sur Paypal, et ça j'en suis sur.

Sur ce bonne nuit, et merci de participer à ce post, c'est toujours intéressant d'élargir un peu plus sur la création d'entreprise.


:coolsmile:

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne Paypal...

N'accepter que Paypal, c'est se priver de la MAJEURE partie des clients potentiels d'un secteur, et c'est pire en ce qui me concerne, à savoir sur le segment de l'épicerie fine !


J'ai rarement vu une analyse aussi négative concernant Paypal.

J'aime autant vous dire que les clients sont très heureux de passer par Paypal pour payer, et moi le premier...

Quand un vendeur à deux sous "oublie" d'envoyer un colis (ou plusieurs...) que se passe-t-il ?

- Si le client a payé par carte directement au vendeur il n'a pas 50 solutions en cas de litige (Contact direct / DGCCRF / Droit commun).

- Si le paiement est effectué par PayPal il y a une ouverture de dossier de litige *en plus*, j'aime autant vous dire qu'il faut éviter de faire le margoulin en utilisant Paypal. Pour moi c'est un plus et les clients le savent bien.

Evidemment il ne faut pas choisir entre l'un et l'autre : à mon avis il faut les deux, mais écarter Paypal est une erreur...
Link to comment
Share on other sites

"Il est où le lien avec l‘étude ?"

Etude papier (de terrain donc), encore une fois, je le répète, cela ne concerne que la clientèle que je vise en priorité, donc c'est tout à fait relatif, c'est clair...

"J’ai rarement vu une analyse aussi négative concernant Paypal."

Ben p'têt, mais quand + de deux sondés sur trois affirment avoir moins confiance dans ce système de paiement que dans celui d'une banque, il faut en tenir compte...

En tout cas, moi j'en tiendrais compte !

Cela dit, je le répète, j'ai ciblé ma clientèle, personne d'un certain age, d'un certain niveau de revenu etc, donc ce que j'affirme n'est peut-être valable que pour mon marché...

Et sinon, Alekhine, tu as raison sur le fond, je suis entièrement d'accord, là n'est pas le problème, je dis juste qu'il faut tenir compte des aprioris des clients, même si on peut travailler ensuite sa com pour les faire évoluer...

Evidemment, je ne supprimerai pas PayPal comme moyen de paiement pour ceux qui ont l'habitude de fonctionner avec :coolsmile: ,je dis simplement, que si mon panel est représentatif, je ne ferai pas le gros de mes ventes par ce moyen de paiement, c'est tout.

Entre parenthèse, ce serait intéressant de savoir, sur une boutique en prod qui propose les deux moyen de paiement, lequel est le plus utilisé ?

Et c'est vrai qu'en cas de litige, ils préfèrent aussi voir un n° de téléphone (de préférence "local") sur le site, il semble que ça améliore le taux de transfo (vu sur plusieurs blog e-commerce, peut-être qu'un prestanaute pourra confirmer/infirmer ça) :P

J'ai un peu l'impression de me faire "agressé", pas taper siouplé, moi j'voulais juste refiler un lien, dès fois que ça puisse servir :-P

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Non non, aucune agression :-D

Simplement je/on se bat contre des idées reçues qui cassent le business quand une couche est remise du mauvais coté ;)

C'est bien d'écouter ces clients et d'en tenir compte mais il faut aussi "les informer"pour qu'ils réalisent qu'ils se trompent au lieu de mettre une couche dans leur sens.

En tant que client il y a un seul organisme qui connait mes coordonnées bancaire et CB : PayPal.
Le jour où il y a arnaque je n'ai pas loin à chercher.
Ce qui n'est pas le cas quand on a tapé son numéro de CB chez 50 commerçants du WEB, et en particulier dans un formulaire/module dont on ne connait pas l'origine ou la qualité (les stats sur les arnaques parlent d'elles mêmes...)

Cette dernière phrase devrait faire réagir les commerçants qui proposent le paiement CB bancaire de la même manière qu'un post qui casse PayPal ;)

Link to comment
Share on other sites

le cout d'une prestation de paiement sécurisé, location de service + coût à la transaction, je suis tombé par hasard sur ce lien : http://kiwii.fr/e-commerce/solution-e-commerce/banque-en-ligne-internet-banque-e-Commerce


Merci pour le lien !!!

C'est bête il manque le Crédit du Nord, mais ça donne une idée de ce à quoi il faut s'attendre quand on va aller voir notre "chère" banquière !
Link to comment
Share on other sites


Entre parenthèse, ce serait intéressant de savoir, sur une boutique en prod qui propose les deux moyen de paiement, lequel est le plus utilisé ?


60% Avec PayPal

30% Avec ma banque

10% Avec les chèques

Et très peu de virements.


Handy
Link to comment
Share on other sites

Comme, quoi, entre une étude de marché et une boutique en prod, il peut y avoir de sacrés différences...

Moi par rapport au chiffre que j'avais, je partait sur du 10/15% de PayPal, pas plus...

Tu est sur quel marché sans indiscrétion ?

Link to comment
Share on other sites

Moi par rapport au chiffre que j’avais, je partait sur du 10/15% de PayPal, pas plus…

Mon avis:
Cas d'une boutique avec Paypal uniquement = taux de transformation moins élevé que Paypal + Banque
Cas d'une boutique avec Paypal + Banque = préférence du client pour Paypal
Conclusion il est préférable de proposer les 2 modes, en sachant que le mode Paypal sera privilégié.
Pourquoi Paypal privilégié ? J'ai ma petite idée mais bon...
Link to comment
Share on other sites

Parc'que les gens ont toujours de la tune à "trainer" sur PayPal à cause d'ebay, c'est comme pour monéo, il l'utilise dans un cadre "inhabituel" pour remettre tout ça à zéro... %-P

Nan, je caricature, mais bon, ça doit quand même jouer pour certain, perso, j'ai de l'argent à trainer sur PayPal et je pense jamais à l'utiliser, du coup, c'est clair que je risque de le dépenser d'en une boutique dans laquelle je n'aurais jamais acheté sinon, un peu comme un bon d'achat en fait...

Link to comment
Share on other sites

Euh si je peux me permettre...

Je fais beaucoup d'achats sur internet, il est clair que lorsque je suis la cliente, Paypal demeure mon système de paiement privilégié. Même si je n'ai pas une thune sur Paypal, ça part direct sur ma CB.

Pour apporter de l'eau au moulin des partisans de Paypal, un client peut payer par Paypal avec sa CB sans ouvrir de compte.

MAIS, lorsque je suis commerçante et c'est ce qui nous préoccupe sur ce fil, je fais des bonds quant à l'utilisation de Paypal. Sur chaque transaction Paypal prend une commission de 3.4 % + 0.25 euros.

Alors que la Poste, avec Scellius, me propose un tarif dégressif qui démarre à 1.12% par transaction.

Perso, il n'y a pas photo, je préfère que mes clients utilisent le module Atos pour sortir leur CB.

Ceci dit, l'avenir est à la e-carte bleue : il me paraît judicieux de choisir une banque qui propose ce système ou qui tend vers les évolutions numériques ;)

Ciao, ciao

Marie

Link to comment
Share on other sites

MAIS, lorsque je suis commerçante et c’est ce qui nous préoccupe sur ce fil, je fais des bonds quant à l’utilisation de Paypal. Sur chaque transaction Paypal prend une commission de 3.4 % + 0.25 euros.

Alors que la Poste, avec Scellius, me propose un tarif dégressif qui démarre à 1.12% par transaction.


+Frais d'ouverture, + frais d'abonnement mensuel.
A calculer donc.
Link to comment
Share on other sites

MAIS, lorsque je suis commerçante et c’est ce qui nous préoccupe sur ce fil, je fais des bonds quant à l’utilisation de Paypal. Sur chaque transaction Paypal prend une commission de 3.4 % + 0.25 euros.

Alors que la Poste, avec Scellius, me propose un tarif dégressif qui démarre à 1.12% par transaction.


+Frais d'ouverture, + frais d'abonnement mensuel.
A calculer donc.


Le calcul rapide :

LA POSTE
Frais d'ouverture : je ne suis pas passée par La Poste pour le module ATOS, mais par Prestastore. Coût 299 Euros avec le paramétrage.
C'est un investissement, pas une charge fixe ou variable mensuelle.

Abonnement mensuel à Scellius : 15 Euros.
VAD : 1.12% (minimum 0.16 euros) par panier.


Les banquiers évaluent généralement l'activité d'un ecommerce qui démarre de la façon suivante :

600 paniers/an
Montant du panier moyen : 40 euros
Soit une moyenne de 50 paniers/mois à 40 euros => 2000 euros.


Sur un CA de 2000 euros/mois - 50 paniers

Calculs pour LA POSTE

VAD : 2000 par 1.12% = 22,40
Abonnement de 15 euros

Total La Poste : 37,40 euros

On peut aller plus loin et ventiler l'investissement initial du module ATOS, sur un an : 299 euros. Bon là ce serait plutôt de l'amortissement mais je ne suis pas assez calée dans ce domaine pour m'avancer plus. Donc, à la façon bourrin :

299 euros/12 mois = 24,92 / mois

Nouveau Total La Poste (en comptant le module ATOS) : 62,32 euros.



PAYPAL

Calcul sur la même base avec Paypal

Soit sur un CA de 2000 euros/mois - 50 paniers

Commission Paypal
2000 par 3.4% = 68 euros
50 paniers à 0.25 = 12.50 euros

Total Paypal : 80,50 euros

Différence entre Paypal et La Poste : 18,18 euros/mois. La Poste gagnant :)


Si ça peut aider ;)

Marie
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à Tous et à Toutes,

Brillante démonstration Marie, bravo !

Il est préférable d'offrir le maximum de moyens de paiements, et ne pas se contenter du couple "PayPal + Banque".

Surtout, noubliez pas le chèque !

C'est 10% de CA en plus.

Handy

Link to comment
Share on other sites

Ahrg, ils sont relous les gens à payer par chèque, c'est la galère a gérer en logistique et en suivi clientèle ça rajoute du boulot ! >:-(

Pour peu qu'ils oublient d'envoyer le chèque et que t'arrive pas à les joindre, en plus ça fait des commandes à annuler...

Franchement, en temps que client, je vois pas trop l'intérêt de commander sur le net pour payer par chèque, et donc me priver de la rapidité du traitement de ma commande dans les heures qui suivent... :question:

Dire qu'il y a encore des paranos du "binaire" de nos jours...

Link to comment
Share on other sites

Y-en a quelques-uns qui payent par mandat-cash (pendant 5 ans...), y-a pas 50 solutions pour commander sur le net quand on s'est fait allumer :o

Par contre les chèques j'en veux plus, le module chèque gère les mandats maintenant lol

Link to comment
Share on other sites

Ahrg, ils sont relous les gens à payer par chèque, c'est la galère a gérer en logistique et en suivi clientèle ça rajoute du boulot ! >:-(



Tu n'as pas choisi ton pseudo par hasard :)))

J'ai pas pu m'empêcher là :)))
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

m'interrogeant sur le choix du paiement en ligne à proposer, je suis tombé sur ce post très bien renseigné.

Si je peux juste me permettre une remarque concernant la démonstration de Marie : elle n'intègre pas les frais liés au compte Pro nécessaire avec un contrat VAD (Forfait ou pas, frais de tenue de compte, commissions de mouvements).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ajouterais qu'il ne faut surtout ne pas hésiter à se renseigner auprès des banques avec un conseiller.
La banque d'un client ne fait pas payer les frais d'ouverture, offre l'abonnement mensuel et donc ne prend qu'une com sur les encaissements.
D'autres doivent le faire..

Damien

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...