Jump to content

[Résolu] Préparation à la mise à jour 1.4.6 vers 1.5.3


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaite essayer de faire la mise à jour d'une boutique de la version 1.4.6 à 1.5.3

Pour prendre un minimum de risque j'aimerai tenter la manipulation en local mais je ne voudrais pas faire de mauvaise manipulation et je ne voudrais rien oublier, j'ai vu/lu différent guides mais ce ne sont jamais les même, du coup j'ai plus de question après les avoir lu qu'avant.

 

Je viens donc chercher des confirmations (ou infirmations) auprès de vous afin d'éviter les boudes.

J'ai tout les codes d’accès nécessaire bien sûr.

  • J'ai fait une copie du site avec le FTP, je suppose qu'il faut copier tout les fichier ^^

  • Je souhaiterai copier la base de données, comment s'y prendre ? via Prestashop ou phpMyAdmin ?

  • Pour émuler le serveur en local quel logiciel privilégier ? Wamp, Xampp... un autre ?(je suis sur un ordinateur Windows Vista 32 bits <_< )

  • Comment s'y prendre pour tester le site sur le serveur mais sans remplacer l'original ?

  • Quels sont les fichiers à ne pas copier ou inversement les fichiers indispensables ?

  • D'autres précautions particulière à prendre ?

Je sais qu'il y a pas mal de problème avec les versions 1.5.x, mais je tiens à essayer, si jamais ça ne veut pas fonctionner correctement je ferai la mise à niveau vers la 1.4.10.

 

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur ! :lol:

 

Je suis désolé de lancer un nouveau sujet pour ça, mais tout ce que j'ai lu se contredisait je me sens obligé de faire appel à la communauté (de l'anneau... oui je sais c'était nul :rolleyes: )

 

Merci d'avance.

Edited by Vectorus (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je serais aussi preneur. J'allais poster un sujet presque'identique mais puisqu'il existe déjà.

 

J'aurais voulu avoir quelques tuyaux sur les Best Practices lors de la migration de Prestashop.

 

En fait je pensais procéder comme cela...

 

1) Dupliquer la boutique, c'est à dire :

 

- sauvegarde de ma base .sql (phpmyadmin ou mysql bigdump si trop volumineux)

- création d'un sous-domaine "developpement"

- téléchargement des milliers de fichiers de la boutique (images upload...) / lourde tâche

- upload des fichiers dans mon dossier /developpement

- import de la base de donnée sous un autre nom

- ajustement de la configuration de ma boutique avec la nouvelle base de donnée + la nouvelle racine /WWW

 

2) Procéder à la migration de ma boutique "developpement" 1.3 à 1.5.

 

3) Templating, refonte du Webdesign, installation de nouveaux modules, etc.

 

En gros, quelques jours de boulots comme vous vous en doutez. Hors, pendant ce temps là, sur la boutique 1, il y a eu des commandes, des changements de stocks, des produits qui ont bougés etc. Hors, c'est ma base de donnée de développement que j'ai migré en 1.3 vers 1.5. l'autre, celle qui est à jour est toujours en version 1.3.

 

Conclusion : quel est la meilleure manière de procéder pour dupliquer la boutique, faire l'update, les modifications de Webdesign et modules, pour ensuite la faire passer en production mais en conservant les dernières données (commandes, produits...) ?

 

Existe-t-il un migrateur de db .sql ?

 

Peut-on se passer de dupliquer le gigantesque dossiers "images" des produits ?

 

Tout éclaircissement ou lien vers de la doc répondant à la question est le bienvenu :)

 

D'avance merci ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous conseille un checkpoint vers la 1.4.10 avant d'aller sur la 1.5, la maj semble moins violente et moins de bug car moins d'écart de versions, après je peux me tromper mais vu les post...m'enfin.

 

Si vous n'êtes pas compétents en dev attendez quelques semaine qu'une version 1.5.4.1 sorte avec les correction des bug mineurs, elle apparaîtra bientôt mais il faut laisser le temps que les infos remontent et qu'elles soient traitées par presta soit quelques semaines.

 

Après si vous êtes très pressé c'est à vos risques péril à en perdre le sommeil...

 

Pour les question plus pointues je laisse les pro répondre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voici la méthode que j'utilise pour tester les mise à jour :

Je commence par créer une deuxième boutique test en ligne, car, peut-être à tord, j'ai le sentiment que l'on ne peut pas recréer exactement la même config en local, donc :

 

1- Sauvegarde complète via ftp de ma boutique de prod www.monsite/boutique/ et de sa base de données.

 

2- Je duplique cette sauvegarde en local dans un dossier /boutique1/ par exemple et envoi via ftp vers mon hébergement de cette sauvegarde, ce qui donne en ligne www.monsite/boutique1/

 

3- Je crée un nouvelle base de données dans laquelle j'importe le dernier backup de la version de prod.

 

4- Je mets en lien cette nouvelle base de données avec la boutique de test /boutique1/ en modifiant le fichier settings.inc.php de cette dernière (je suis en 1.4.10)

5- Via phpmyadmin, je recherche dans cette nouvelle base de donnée toutes les occurences /boutique/ et je les remplace par /boutique1/, je vide les tables de stats et corrige éventuellement quelques liens d'images contenues dans des modules.

 

et là normalement, si je n'ai rien oublié, il est possible de se connecter à la boutique de test, il faudra peut-être vider le cache, éventuellement régénérer les miniatures et un htaccess, mais cela permet d'obtenir en ligne une copie conforme de la boutique de prod.

Bon cela dit, la taille de ma boutique me permet encore de le faire, Sur une grosse boutique cela peut être une manip assez lourde...

 

Pour info, le dernier test que j'ai fait de 1.4.10 vers 1.5.3 a bien fonctionné, mais je n'ai pas pour l'instant basculé en prod vers la 1.5

 

Je pense aussi comme lechapelier qu'il vaut mieux ne pas griller les étapes et aller jusqu'à la 1.4.10 avant de passer en 1.5, même si j'ai l'impression que les dernières versions de modules autoupgrade sont plus performantes.

Edited by crisarno (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...