Jump to content

Protéger son template (mesures pour éviter la copie)


m1bs

Recommended Posts

Deux mauvaises nouvelles :

1) TPL ou CSS ou autre, on peut tout pomper...

2) J'ai fait la modif dans un intérêt technique parce que mon thème ne vaut pas de l'or..., mais malheureusement ça engendre des problèmes chez moi :/ erreur de Token, Tab "Apercu / En savoir plus / Fiche technique" qui renvoient à la page d'accueil, panier qui se vide en ajoutant un produit supplémentaire, et j'en passe...


[EDIT]
Ca m'a incité à refaire des essais et du coup j'ai trouvé la soluce concernant les "Tab" qui me renvoyaient en page d'accueil : Chez moi il ne faut pas que je renomme "thickbox.tpl" en "thickbox.php" parce que ça met le souk dans le javascript...
Pour le reste je vais voir ^^

[EDIT-2]
Finalement j'ai solutionné les autres problèmes (panier qui déconnait etc..).
au lieu de

{if $mavariable ==1}
<?
{/if}



j'ai mis:

{if isset($mavariable)}
<?
{/if}



Alors je ne sais pas pourquoi... mais maintenant ça fonctionne.
Je soupconne que, dans certains cas, le fait de tester si une variable est = à "1" alors qu'elle n'existe pas provoque un "arrêt" de l'execution ou une mauvaise interprétation du code suivant (c'est possible ça ??)
Alors qu'en testant l'existance de cette variable avec une fonction prévue pour ça il n'y a pas de souci.
Je dis ça au pif car le php et moi.....

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Y a plus slimple pour protéger vos TPL :

Mettre ces quelques lignes dans le .htaccess



deny from all
allow from localhost



clair, on peut pomper le CSS, voir la structure html avec firebug..mais sans les TPL on ne peut pas pomper le theme dans son intégralité..

V++

Atch
Link to comment
Share on other sites

Et entre nous, à partir du moment ou on fait de grosses modifications sur le TPL et qu'on injecte des données personnelles avec le .PHP ça ne vaut plus la peine d'essayer de récupérer le fichier.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Y a plus slimple pour protéger vos TPL :

Mettre ces quelques lignes dans le .htaccess



deny from all
allow from localhost



clair, on peut pomper le CSS, voir la structure html avec firebug..mais sans les TPL on ne peut pas pomper le theme dans son intégralité..

V++

Atch


Hello,

ça serait trop simple ;) il explique que c'est contournable malgré le .htaccess, sinon il ne se serait pas casser la tête avec cette modif relativement compliquée :)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Surtout que, légalement, je cite:

« Recopier un site n’est pas constitutif de contrefaçon dès lors que les éléments repris ne sont pas originaux. (...) Dans un jugement du 28 mai 2009, le TGI de Paris condamne l’exploitant d’un site qui avait copié de nombreux éléments d’un site concurrent à 20 000 euros de dommages et intérêts. Il n’a cependant prononcé aucune mesure d’interdiction : le site litigieux peut donc continuer à être exploité. Le tribunal accorde ainsi implicitement un droit de copie à 20 000 euros. »

En clair, on pourrait copier ebay qu'ils ne pourraient rien faire, sauf réclamer leur droit de copie...

Cordialement,

Mandrake.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais attention à la notion de "copie"

On peu "copier" un site en réalisant un design semblable.

On peut le copier en pompant les fichiers originaux tel que le CSS et quelques TPL, c'est le sujet ici, et ça correspond à s'approprier le travail original (protégé par les droits d'auteurs, en France vaut mieux éviter de rigoler avec ça)... ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui j'entends bien, je n'avais pas pris ça pour une incitation à pomper :D
On en discute quoi..

Pour ma part j'aurais préféré que le sujet ne voit pas le jour, ça aurait limiter la casse aux initiés, mais là, ça donne des idées, donc il faut réagir et faire la modif, ou au moins, dans le répertoire du(des) thème(s) :

.htaccess


Deny from all



Ca laisse un peu de temps pour se retourner...

Link to comment
Share on other sites

héhé, oui j'ai trouvé ça risqué aussi, mais il suffit de dupliquer le répertoire du thème (nommé "Montheme_php") et de sauvegarder le fichier smarty à modifier. En deux minutes je peux revenir en mode normal (mais pour le moment ça fonctionne parfaitement :P )

Le .htaccess n'est pas de moi, je l'ai vu dans les commentaires du lien du post initial ^^

Link to comment
Share on other sites

Non, là on interdit l'accès direct aux fichiers de code source en tapant une url d'accès direct au(x) tpl, mais le code exécuté tel qu'on le voit quand on fait "affichage / afficher le source" reste comme avant...

C'est ce que tout le monde voit en visitant le site, google compris, et il est extrêment difficile (voir impossible) de reconstituer un template à partir du code source exécuté/interprété, contrairement au pompage des originaux de tpl + css.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 2 weeks later...

Salut,

Je ne vois pas pourquoi après avoir modifié le htaccess la technique ne serait pas fiable à 100%, vu que c'est votre serveur Apache qui gère ça à chaque requête, la modif de magavenue me semble surdimensionnée, de plus, vous pouvez ajouter ce code dans le htaccess de la racine, sans avoir à en recréer un.

Samos

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne vois pas pourquoi après avoir modifié le htaccess la technique ne serait pas fiable à 100%, vu que c'est votre serveur Apache qui gère ça à chaque requête, la modif de magavenue me semble surdimensionnée, de plus, vous pouvez ajouter ce code dans le htaccess de la racine, sans avoir à en recréer un.

Samos


Heureusement la majorité des gens "ne voient pas pourquoi la technique ne serait pas fiable à 100%", les autres se garderont bien d'expliquer ici (ou ailleurs!) pourquoi ça n'est pas fiable à 100% :)

On va dire que ça permet d'interdire l'accès à tout va, c'est déjà pas mal.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...