Jump to content

Prix différent entre les factures et les paiements

Recommended Posts

Bonjour =).

J'ai un problème assez embêtant d'autant plus que je ne sais pas s'il s'agit d'un bug de PS ou d'une mauvaise configuration de la boutique de ma part.

Prenons un client ayant entré son numero de TVA intracommunautaire pour qu'il puisse payer sans les taxes.

Si le client achète un produit qui bénéficie d'un prix spécifique (une réduction en "montant" et PAS un pourcentage), la facture de l'achat ne correspondra pas au prix réellement payé.

J'ai presque trouvé d'où viendrait le soucis, voici un exemple concret :

John entre son numéro de TVA dans son profile.

Je vend un ordinateur à 1000e HT, avec une reduction spécifique de 100e. On note que selon PS, les réducs spécifique sont TTC.

Disons qu'il n'y a pas de frais de transport.

Dans son caddie, et au moment de payer, il verra [spam-filter]6.4e car :

Le produit vaut 1000e HT (il ne paie pas la TVA, n'oublions pas), MOINS (900 - (100/1.196)) = 83.6e (ce qui correspond à la réduction sans les taxes).

MAIS, à la génération de la facture (que ce soit dans PS ou openSI), nous obtenons :

1000e HT moins 100e. La réduction reste TTC.

Finallement John paie 916.4e alors que sa facture sera de 900e...

Avez vous une idée s'il s'agit d'un bug connu ou d'une erreur de configuration déjà pointée ? J'ai cherché sur google sans succès.

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère avoir été assez claire =).

• 1 year later...

Bonjour,

Disons que votre calcul n'est pas "logique" on ne peut mélanger TTC et HT.

Calculons tout en ttc (tva 20%) :

Soit un produit acheté 1200TTC avec une réduction de 100e TTC donc John Doe a payé 1100TTC.

Il a donc bien payé 916.67 et une facture de 916.67 HT mais sur une base de calcul TTC.

Mais si c'est un professionnel la base de calcul doit être HT y compris celle du prix spécifique/réduction.

Hors Prestashop permet de tout faire en HT sauf cette réduction/prix spécifique qui se calcul sur un TTC, c'est un manque de prestashop et pas vraiment un BUG et cela fausse le total ht.

Seul moyen taper dans le code pour que vos réductions soit calculé sans taxe, ayant fait un site b2b j'ai corrigé le problème comme cela notamment pour le calcul des "frais de ports offerts à partir de " .

Vous pouvez déjà remonter cette information sur la forge presta.

• 1 month later...

Calcul du prix dans les processus de commande est le premier point. Le second point sont les prix (et les taxes) sur la facture. Vous pouvez fixer le second beaucoup plus facilement.

Price calculation within order process is the first point. The second point are prices (and taxes) on the invoice. You can fix the second one much more easily.