Jump to content

Facturation pour auto-entrepreneur


Recommended Posts

Bonjour,

voilà, je me suis lancé en tant qu'auto-entrepreneur et je développe un petit site ecommerce.

Dans le cadre du statut d'auto-entrepreneur, certaines mentions doivent apparaître sur la facture, telles que:

1) Dispensé d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)

2) TVA non applicable, art. 293B du CGI (au bas de la facture)

N'ayant pas les notions nécessaires pour aller voir dans le code, je souhaiterai faire appel à la communauté PS pour voir si des solutions peuvent être trouvées.

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Afin de simplifier les choses et partant du principe que la mention "Dispensé d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)" devait apparaître quelque part sur la facture, j'ai mis cette mention à la suite de la mention "TVA non applicable..."

C'est une solution de facilité, mais ne connaissant pas trop le langage de programmation, j'ai opté pour le système D. :)

Si quelqu'un a une solution clean, je suis évidemment preneur.

En attendant, je mets le topic en Resolu.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut !

hmm, et bien...

Etant moi-même en passe de devenir auto-entrepreneur et devant générer des factures pour un site E-Commerce que je suis en train de faire (adapté EVIDEMMENT de prestashop), il est fortement probable que je me penche sur la question. Que dis-je, je vais DEVOIR me pencher sur la question, et ce sur une boutique 1.2.5.

Je vous ferrais remonter ma solution ^^

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai trouvé une solution :

1) modifier dans traductions pdf le champ "Total products (tax incl.)" en : TVA non applicable, article 293 B du C.G.I.

Puis dans le fichier pdf.php
Ligne 467, remplacer :

$pdf->SetFont(self::fontname(), 'B', 8);
$width = 165;
$pdf->Cell($width, 0, self::l('Total products (tax incl.)').' : ', 0, 0, 'R');
$totalProductsTi = self::$order->getTotalProductsWithTaxes((self::$orderSlip ? self::$order->products : false));
$pdf->Cell(0, 0, self::convertSign(Tools::displayPrice($totalProductsTi, self::$currency, true, false)), 0, 0, 'R');
$pdf->Ln(4);


Par :
$pdf->SetFont(self::fontname(), 'B', 8);
$width = 165;
$pdf->Cell($width, 0, self::l('Total products (tax incl.)').' : ', 0, 0, 'R');
$pdf->Cell(0, 0, self::convertSign(Tools::displayPrice($totalProductsTi, self::$currency, true, false)), 0, 0, 'R');
$pdf->Ln(4);


Quand à la mention "Dispensé d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)" ; l'ajouter aux "coordonnées" de l'entreprise pour que ça apparaisse en bas de la facture.

Je vous ai mis un aperçu du résultat en pièce jointe :)

Merci de votre aide en tout cas !

15288_CNqTbD1O4R3EY4DKDYD2_t

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

J'ai appliqué ce qui est dis plus haut et ça fonctionne bien mais par contre, la mention n'est pas visible sur les factures email.

Ma question est donc :
Comment mettre la mention TVA non applicable..... sur les factures que le client reçoit par email ?

Merci d'avance pour votre réponse et joyeuses fêtes...


Nicolas

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
Alors j'ai trouvé une solution :

1) modifier dans traductions pdf le champ "Total products (tax incl.)" en : TVA non applicable, article 293 B du C.G.I.

Puis dans le fichier pdf.php
Ligne 467, remplacer :

$pdf->SetFont(self::fontname(), 'B', 8);
$width = 165;
$pdf->Cell($width, 0, self::l('Total products (tax incl.)').' : ', 0, 0, 'R');
$totalProductsTi = self::$order->getTotalProductsWithTaxes((self::$orderSlip ? self::$order->products : false));
$pdf->Cell(0, 0, self::convertSign(Tools::displayPrice($totalProductsTi, self::$currency, true, false)), 0, 0, 'R');
$pdf->Ln(4);


Par :
$pdf->SetFont(self::fontname(), 'B', 8);
$width = 165;
$pdf->Cell($width, 0, self::l('Total products (tax incl.)').' : ', 0, 0, 'R');
$pdf->Cell(0, 0, self::convertSign(Tools::displayPrice($totalProductsTi, self::$currency, true, false)), 0, 0, 'R');
$pdf->Ln(4);


Quand à la mention "Dispensé d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)" ; l'ajouter aux "coordonnées" de l'entreprise pour que ça apparaisse en bas de la facture.

Je vous ai mis un aperçu du résultat en pièce jointe :)

Merci de votre aide en tout cas !


Bonjour, le petit bout de code sert pour les factures par mails?
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour a tous,

Je tiens a vous préciser que pour moi, aucune modification n'a été necessaire dans le PDF.php
j'ai donc tout simplement modifier la traduction fichier pdf : "Total products (tax incl.) par "TVA non applicable, article 293 B du C.G.I "

nb: je suis sous 1.2.5

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J ai le même problème que patgame, quand j utilise Custom Invoice ça me met:
Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociÃ

Et si quand je met "Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)" dans les coordonnées ça dépasse des deux coté de la facture.

Comment faite vous.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Re,

Pour le problème d'accents j ai trouvé, j ai téléchargé sur le site de Julien Breux la version 1.1 qui corrige le problème.
Par contre on ne vois pas toute la phrase, elle n'est pas centré. je ne vois que "Dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des..."

Merci...

Link to comment
Share on other sites

Je tiens a vous préciser que pour moi, aucune modification n’a été necessaire dans le PDF.php
j’ai donc tout simplement modifier la traduction fichier pdf : “Total products (tax incl.) par “TVA non applicable, article 293 B du C.G.I “


Voila ce que j ai fait.
Résolu pour moi.
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Merci aussi. Je suis également en autoentrepreneur et ce topic m'a beaucoup aidé à comprendre comment personnaliser la facture.
J'ai une autre question: comment faire pour modifier les lignes de facture de l'email au client svp ? j'aimerai que les lignes de montants à 0.00€ n'apparaissent pas. Est-ce possible ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest scorto

Bonsoir à tous,
Je déterre ce post car je cherche des infos aussi sur les modifications de la facture pdf pour les auto entrepreneurs.

Pour ce qui est de la mention légale, je l'ai mise dans la partie "immatriculation". BO>préférences>coordonnées

Par contre pour modifier la facture pdf ça rame plus ;)

ce que je trouve est trop vieux (je suis en version 1.4).

J'aimerais virer les notions de taxes, total HT ou total TTC. J'ai decoché l'option appliquer les taxes dans le BO ce qui a eu pour effet de virer la notion de TVA dans le panier (impeccable). Par contre quand je genere une facture rien ne change.

Quelqu'un aurait il fait les changements récemment (version 1.4)?

Merci de votre aide
+

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je viens de faire le changement pour la facture.

Il faut:

 

  1. aller dans Outils---> Traduction
  2. Dans le menu déroulement "Modifier les traductions" choisir "traduction des fichiers PDF" puis cliqué sur le drapeau FR
  3. Chercher la ligne : Total products (tax incl.) et y coller en face "TVA non applicable, article 293 B du C.G.I " puis aller valider.

 

Voila dans votre facture "TVA non applicable, article 293 B du C.G.I " apparaît.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...