Jump to content

Réflexions d'un supporter méfiant


marty69

Recommended Posts

J'ai lu ça et là quelques lignes et vu quelques réactions et autre petits problèmes soulevés et que je voulais combiner ici...

Disons que ce qui semble poser problème ce n'est pas tant l'aspect payant mais plus l'aspect communication de la team comme l'a été soulevé plus haut et les motivations pécuniaires un peu floues...

Il est vrai que la solution Prestashop est "vendue" comme une solution open source et gratuite (je précise bien Open source ET gratuite car malgré ce que l'on crois souvent l'open source ne l'est pas nécéssairement) mais tout à l'air savament orchestré pour faire rapidement ouvrir le porte monnaie. Là ou le bât blesse, c'est que certains se sont senti au pied du mur...

Il est vrai que vanter les mérites d'une solution de boutique en ligne gratuite et faire payer le module bancaire donne à réfléchir.

Vous me direz, tout le monde n'a pas besoin de ce module bancaire, il reste toutes les autres solutions qui sont implantées d'origine dans la boutique. Oui mais tout ceux qui montent leur boutique avec un minimum de sérieux vous diront que le paiement par carte bancaire sécurisé avec un logo d'une banque nationale estampillé sur le site reste un gage de confiance pour l'acheteur potentiel et qui transformera cet acheteur potentiel en acheteur effectif. Ce n'est donc pas "juste" un moyen de paiement, c'est bien plus. Et toute boutique digne de ce nom en aura un jour ou l'autre besoin et devra donc... l'acheter !

J'ai vu aussi au cours de mes balades dans ces forums (corrigez moi si je me trompe, je ne suis peut être plus à jour !) une personne faisant remonter un problème comme quoi ses bons de réduction s'appliquaient au total de la commande, frais de port inclus... on lui a gentiment expliqué que c'était comme cela que le calcul était prévu et qu'il n'était pas prévu d'en changer. Personellement je ne vois pas ca comme une fonction, mais comme un bug...

Au cours de mes lectures je suis aussi tombé sur de longs fils concernant la loi Chatel. Je vous passe les détails mais en gros cette loi imposerait de mentionner entre autre une date de livraison précise au moment de la commande. Arrêtez moi si je me trompe là aussi, j'ai peut être raté quelques étapes malgré mes recherches, mais cet aspect semble non pris en compte par les dernières version de Prestashop (en tout cas je n'ai pas vu cette mention dans les changelogs des dernières version). Par contre ce que j'ai vu c'est qu'un module à été mis à disposition pour corriger ce problème. Module... payant ! il me semble que ca ne tient pas de la fonctionnalité mais de la mise en conformité et que c'est à la team de s'y coller.

Enfin, je suis fébrilement le chemin emprunté par la communauté sur la mise à disposition d'add-ons (templates, modules...) gratuitement. Fébrilement car je me met à leur place, pourquoi mettraient-ils à disposition leur travail alors que tout le monde le vend ? ...

Je le dis franchement, j'ai longuement hésité sur la solution à adopter et j'ai finallement opté pour Prestashop. Malgré son jeune âge, j'ai misé sur cet outil qui me semble avoir de l'avenir et un sacré potentiel. Mais j'ai aujourd'hui une petite appréhension en voyant ces quelques petits détails remonter et que l'on ne peu voir que lorsque l'on a la tête plogée dedans. A la lumière de ces quelques désagrément, rien ne dit que je n'aurait pas penché pour une autre solution si j'en avais eu echo plus tôt.

Pour reprendre une métaphore précédente, il m'est totallement égal de pouvoir avoir une ferrari gratuite si les roues sont en option et qu'on me les fait payer au prix fort.
Comme pour les soldes, je n'achete pas parceque c'est les soldes mais parceque le produit me plait et me sera utile, si il est en solde c'est un plus.
Tout comme il m'aurait été égal de payer Prestashop AVEC son module de paiement. En tout cas le signifier clairement serait bienvenue, tout est question de choix pour celui qui doit décider...

J'utilise Prestashop parceque je cherchais une solution peu onéreuse et fonctionnelle. Et je dois dire que Prestashop est un formidable outil.

Je me range maintenant du côté de Prestashop. Comme je l'ai dit, c'est un outils formidable et auquel je crois. Je suis aussi tout à fait pour que tout travail soit rémunéré, et Prestashop n'a pas du être une tache aisée. Mais j'ai bien peur que la route empruntée par la team entraine quelques désagréments et leur cause du tort. Forcer les "clients" à acheter (désolé mais vous communiquez sur le côté gratuit d'un pruduit donc le module bancaire me semble INDISPENSABLE... mais payant !) Et dans ce monde la, un client qui se sent "non satisfait ou lésé" est un client perdu.

En gros, mon sentiment aujourd'hui est que TOUTE fonctionnalité supplémentaire de Prestashop passera dorénavent par un module payant et qu'une fois sur les rails, je vois purement et simplement la solution Prestashop comme une solution payante, voire propriétaire...

J'espère que la team saura tenir compte de ces remarques et améliorer sa com. et que la communauté continuera à faire son "devoir" car ils tiennent la un outil fort utile et à grand potentiel. Je n'aimerai pas le voir décliner sous prétexte de quelques faux pas, le marché est TRES concurrentiel !

Longue vie à Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Et toute boutique digne de ce nom en aura un jour ou l'autre besoin et devra donc... l'acheter !
Toute boutique digne de ce nom a au moins 200 euros d'investissement pour un module de paiement. Ou peux employer un développeur pour développer un module avec l'API disponible. Et il reste toujours la possibilité d'utiliser les modules gratuits disponibles sur le forum et développés par notre communauté.

Et oui, développer une telle solution, ce n'est pas gratuit, un développeur, ça coute cher, et il faut bien réussir à faire rentrer de l'argent dans les caisses. Sans argent, pas de solution ! Et à 200 euros le modules de paiement par CB, je crois que j'ai vu pire !! Regardez les autres solutions e-commerce payantes, et comparez avec notre solution gratuite.

On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ou alors débrouillez-vous par vous même pour développer ce module de paiement, personne ne vous en empêche !

J'ai vu aussi au cours de mes balades dans ces forums (corrigez moi si je me trompe, je ne suis peut être plus à jour !) une personne faisant remonter un problème comme quoi ses bons de réduction s'appliquaient au total de la commande, frais de port inclus... on lui a gentiment expliqué que c'était comme cela que le calcul était prévu et qu'il n'était pas prévu d'en changer. Personellement je ne vois pas ca comme une fonction, mais comme un bug...
Non.

Un bug : c'est une fonctionnalité qui ne réagit pas comme elle devrait le faire, ou du moins, comme elle a été conçue à la base. Dans notre cas (les bons de réductions), il s'agit d'un comportement VOULU. C'est juste que ce comportement ne correspond pas aux attentes de certains marchands, ce que je comprends tout à fait. Mais dans ce cas là, on parle de fonctionnalité, comme je l'ai très bien expliqué dans le post en question.

Arrêtez moi si je me trompe là aussi, j'ai peut être raté quelques étapes malgré mes recherches, mais cet aspect semble non pris en compte par les dernières version de Prestashop (en tout cas je n'ai pas vu cette mention dans les changelogs des dernières version).
Oui, il reste quelques points à régler à ce niveau là, et nous avons aussi des problèmes de taxes, car en fonction de chaque pays, les règles changent. Avoir une solution internationale est donc très dur car elle doit s'adapter à tous les environnements et tous les cas possibles. Nous y réflechissons.

Par contre ce que j'ai vu c'est qu'un module à été mis à disposition pour corriger ce problème. Module... payant !
Je n'ai pas entendu parler d'un tel module, avez-vous un lien ?

Fébrilement car je me met à leur place, pourquoi mettraient-ils à disposition leur travail alors que tout le monde le vend ? ...
Bienvenue dans l'univers de l'open-source, soit vous aidez bénévolement, soit vous tentez votre chance en vendant vos services. Bref, chacun est libre de faire ce qu'il veut, c'est bien le principe.

A la lumière de ces quelques désagrément, rien ne dit que je n'aurait pas penché pour une autre solution si j'en avais eu echo plus tôt.
Tout à fait : la solution PrestaShop n'est pas parfaite, elle a ses bugs et ses défauts.

Mais elle a aussi de nombreux avantages, comme la simplicité d'utilisation, la robustesse (sécurité) et la fiabilité (rapide et peu gourmande en ressources serveur), l'ergonomie et le thème par défaut "user friendly", la simplicité pour un développeur de le prendre en main et d'y développer des modules, et j'en passe. A vous de peser le pour et le contre en fonction de vos besoins.

Tout comme il m'aurait été égal de payer Prestashop AVEC son module de paiement. En tout cas le signifier clairement serait bienvenue, tout est question de choix pour celui qui doit décider...
Rien à voir.

Vous avez la liste des fonctionnalités affichées sur le site avant la page de téléchargement, vous étiez donc tout à fait au courant des modules mises à dispositions. Personne ne vous a forcé la main, vous avez été libre de faire votre choix en connaissance de cause. Qui plus est pour une solution gratuite !

En gros, mon sentiment aujourd'hui est que TOUTE fonctionnalité supplémentaire de Prestashop passera dorénavent par un module payant
Alors consultez les changelogs entre chaque version, et regardez si il n'y a aucune évolution sur les fonctionnalités, je crois que vous vous trompez allègrement !

Et qu'une fois sur les rails, je vois purement et simplement la solution Prestashop comme une solution payante, voire propriétaire...
Encore une fois, c'est faux, limite diffamatoire... La solution est belle et bien GRATUITE a 100%, et libre d'utilisation (propriétaire !!! c'est l'hopital qui se fou de la charité).

Je suis un peu déçu par votre avis général qui consiste à se plaindre parce qu'on a pas assez de gratuit et qu'on en voudrait encore plus. On vous offre un support sur lequel vous pouvez faire tout ce que vous voulez, même la revendre, et vous trouvez encore le moyen de vous plaindre... c'est bien dommage.
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu aussi au cours de mes balades dans ces forums (corrigez moi si je me trompe, je ne suis peut être plus à jour !) une personne faisant remonter un problème comme quoi ses bons de réduction s'appliquaient au total de la commande, frais de port inclus... on lui a gentiment expliqué que c'était comme cela que le calcul était prévu et qu'il n'était pas prévu d'en changer. Personellement je ne vois pas ca comme une fonction, mais comme un bug...


Il a été répondu qu'il n'était pas prévu d'en changer "dans un avenir proche".
http://www.prestashop.com/forums/viewreply/92641/

Je l'ai ajouté au Feature Request pour que la modification soit faite dès que possible.

Je te prie de croire que les développeurs ne chôment pas et font le maximum pour sortir le plus rapidement possible certaines des fonctionnalités essentielles encore absentes.

EDIT : Je voulais compléter ma réponse, mais Philippe est passé par la avant moi et a déjà tout dit. ;-)
Link to comment
Share on other sites

Encore un petit détail concernant la communication qui, selon toi, fait défaut. C'est un sujet récurrent, et tu n'as sûrement pas tort.

Mais si c'est le cas, alors sache que la raison est un manque de temps, et non pas un manque d'intérêt de la team vis à vis de la communauté.
Nous ne sommes pas nombreux, et les développeurs ont énormément de travail à fournir sur la solution. ils doivent donc faire un compromis pour que la solution avance rapidement tout en gardant le contact avec la communauté.
PrestaShop attache beaucoup d'importance à sa communauté. Il m'est moi aussi parfois arrivé d'en douter par le passé. Mais je suis maintenant convaincu que PS fait le maximum pour combler ce vide.
J'en toucherai un petit mot au Barcamp. ;)

Enfin, tu noteras que tu as eu des réponses de 2 membres de la team... et un dimanche !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'ai pas entendu parler d'un tel module, avez-vous un lien ?



Il fait surement référence au module de PshopExpert.

Le sujet sur le forum etait pourtant assez dynamique ;)

>TOPIC

Ce module est donc payant, domage d'ailleurs mais bon.... je ne vais pas alimenter le debat payant/gratuit que l'on a deja sur plusieurs post du forum.

Je suis juste d'accord sur le fait que presta devrait etre mis en conformité avec cette loi
Link to comment
Share on other sites

Franchement, je ne suis pas du tout d'accord avec toutes ces critiques, et on ne peut que saluer l'excellent travail de la team, les avancées de versions à vitesse fulgurantes, la qualité générale du produit (franchement, la version stable est stable, ce qui est rare), et leur disponibilité sur le forum 7j sur 7 (même le dimanche).

J'ai bossé avec une autre solution open source payante avant, et c'était bug sur bug. Moi je préfère me concentrer sur le fonctionnement de ma boutique que sur le code pour corriger des bugs d'un outils de surcroit payant. Depuis que j'ai changé de solution, ça me coute moins cher et en plus je vends plus car je me consacre à la gestion de mon site pleinement.

Donc vraiment, prestashop m'a retiré toutes ces épines du pieds et me propose gratuitement un superbe outil, intuitif, ergonomique, complet et sans bug (ou insignifiants). De sucroit, fourni avec un thème de base tout à fait utilisable.

Alors oui j'ai acheté à la Team le module CB et franchement, ça ne m'a pas paru anormal du tout, d'autant que pour le prix, mon module a été installé rapidement et efficacement par la team. Je n'ai même pas eu à faire ça.

Sur le point de la loi chatel, c'est vrai que, autant les modules payants de me choquent pas, autant j'aimerais que les fonctionnalité d'ordre légal soient intégrées dans la version de base. Bon allez, comme ça j'ai fait aussi ma mini critique.

Mais bon pour conclure, un grand bravo à la team pour son travail et son sérieux. Et j'insiste, pour comparer avec une autre solution que j'utilisais avant, c'est à la fois remarquable et loin d'être évident.
Prestashop est décidément un logiciel d'une qualité excellente, développé proprement et avec méthode par une équipe qui me parait pro et compétente. Perso j'apprécie à 3000%.

Bravo la team.

Link to comment
Share on other sites


Je suis un peu déçu par votre avis général qui consiste à se plaindre parce qu'on a pas assez de gratuit et qu'on en voudrait encore plus. On vous offre un support sur lequel vous pouvez faire tout ce que vous voulez, même la revendre, et vous trouvez encore le moyen de vous plaindre... c'est bien dommage.


CQFD !

malgré tout je ne suis pas étonné puisque j'ai connu les mêmes réflexions dans un autre domaine (création de logiciels).
D'abord freeware parce que ça me faisait plaisir, ensuite Vista® est arrivé (yc 64 bits) et là j'au dû inverstir dans un EDI qui coûte bonbon...

C'est à ce moment là qu'on parle de "dons" pour pourvoir continuer, après tout il n'y a pas de raison qu'un dév claque 2000 euros pour faire plaiz à toute une communauté (arrêtez-moi si je me trompe), bref, j'ai eu les mêmes messages, et quelques insultes sympa par mail :D

Maintenant mes logiciels sont vendus, j'ai pété un câble très rapidement pour aller dans ce sens, et depuis tout le monde me dit que j'ai eu raison ! (excellent)

Petite histoire à retenir car si certains continuent à démotiver des dév qui bossent des centaines d'heures pour que NOUS puissions ouvrir des boutiques (pour faire de la monnaie !!) on finira par se la payer systématiquement la solution e-commerce, et j'aime autant vous dire que c'est pas donné et qu'on a pas assez de doigts pour compter les bugs...
Link to comment
Share on other sites

Attention, rappelons quand même que la critique n'est pas interdite si elle reste constructive.
Actuellement je n'ai pas encore participé à l'amélioration de Prestashop par manque de temps, mais lorsque n'intervient, je penses, être plus constructif que destructif. Ainsi, une réflexion secondaire lorsque l'on travail la tête dans le guidon permet de s'ouvrir l'esprit et souvent de se faciliter les choses.

Donc, oui aux critiques, non au descentes en flammes inutiles.

Oui Prestashop n'est pas parfait et ne pourra jamais satisfaire toutes les demandes. Prestashop a le mérite d'exister, d'être français et de mettre oscommerce au placard par l'ergonomie moderne du backoffice.

Je n'aurais surement pas fait les choses comme l'équipe de développement, mais pour cela il faudrait faire des choix et perdre un temps monstre et cela n'est pas obligatoirement à la porté de tous du point de vue économique.

Donc continuions à ne pas être d'accord avec les autres et à proposer des solutions plus simples, plus rapides et aussi plus économiques ....

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr j'imagine que la bonne critique est bienvenue, je n'ai pas dit le contraire.

De toute façon on peut résumer les choses simplement sans venir détruire le moral des dév :)

C'est très simple :

Les gens doivent comprendre qu'il faut participer un minimum parce qu'on ne peut pas demander à une équipe dév de bien vouloir bosser comme des malades pour qu'on puisse ouvrir des boutiques pour remplir notre tiroir caisse (c'est cru mais un chat est un chat).

Si Prestashop devait devenir une solution "gratuite" mais partielle avec des modules coûteux pour en arriver aux fonctions et tarif d'une boutique professionnel je pense que le premier message ne serait pas nécessaire pour vider le forum, il y a de la concurrence.

Dans l'état actuel des choses un petit entrepreneur peut utiliser PrestaShop très correctement en faisant un don au dév et en achetant un template par exemple (j'ai sauté l'étape 1 pour le moment car j'attends la prochaine version), il y a des modules "gratuits (éventuellement avec don)" pour parfaire la petite boutique.

L'entrepreneur de plus grande envergure aura besoin de plus, mais lui il a le budget.

Autre cas peu probable : Le petit entrepreneur qui veut une boutique monstre avec tous les modules professionnels pour pas un rond, c'est quasiment le contexte du thread et ce n'est pas possible (le beurre, l'argent du beurre, la crémière toussa toussa...... :) )

Link to comment
Share on other sites

3 réflexions :
1/ OSCommerce est gratuit. Mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui il est mort et enterré. Au moins Prestashop devrait durer puisqu'il y a un modèle économique derrière.
2/ Pour OSC en passant par une agence pour installer 1 module il faut payer également.
3/ Il y a des modules gratuits pour PS. A la communauté de s'organiser (voir a PS de laisser la communauté mettre des modules gratos dans Prestastore, ce serait plutot pas mal).

Un des intérêts de l'open source est de pouvoir mettre les mains dans le code, et de faire appel a la communauté lorsqu'elle existe. Si un module vous semble trop cher : développez le et diffusez le.

Maintenant il est probable que la communication de PS est peut etre un peu maladroite.

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve Marty69 ni agressif ni casseur de moral. (même si le titre du sujet "supporter méfiant" est un peu "déplacé")
Il a le mérite de poser clairement les bonnes questions. Même si certaines sont maladroites, il est clair qu'il soulève des points qui peuvent être sensibles. et incompris pour ceux qui ne font pas l'effort de comprendre ce qu'est une "entreprise".
Perso, avec un budget "limité", je suis arrivé à créer une boutique qui reste très évolutive, et avec peu de connaissances au départ. Les innovations gratuites fournies par la team sont nombreuses. et stables. prenons au hasard l'outil stats : il est terrible ! (avec quelques petits bogues, mais ça s'arrange au fur et à mesure des màj...) Sinon, pour ce qui est du module de paiement par ex, je n'ai pas hésité une seconde : c'est bien la team qui a fait le boulot. Il y a quelques centaines d'euros que l'on ne doit pas hésiter à dépenser. Si l'on veut être à l'abri de pertes bien plus conséquentes.
Le fait de "supporter" le travail d'une équipe, par l'achat de modules ou autres, me semble tout à fait logique et justifié. Ainsi, chacun peut, à loisir, décider en fontion de ses besoins, priorités et budgets, de lâcher quelques euros pour faire avancer le business (le sien et celui de la team). Mais sans y être obligé. C'est là que se situe l'open-source gratuit. Après on passe à la phase "tout boulot mérite salaire". la base est solide le reste est superflu, en tous cas non-essentiel. Même si certains ont la générosité de partager leurs connaissances en proposant des idées gratuites (astuces et parfois même modules prêts à l'emploi).
L'bjectif de la création d'une boutique est-il de la créer à un coût 0 ? certainement possible, mais vite on est vite limités. et de fait, ça devient une utopie. il ne faut pas s'attendre à accéder gratuitement aux multiples "options" qui vont faire la différence.
ou alors l'objectif est-il de créer une boutique qui va créer du chiffre d'affaires ? moi, je suis preneur de tout ce qui permettra de développer mon CA, et par la-même, si la team sort un module "magique" qui permettra de booster le chiffre par ex, je serais l'un des premiers clients. Tout est affaire d'arbitrages. entre investissements et résultats escomptés.
C'est un bien vaste débat, et la limite entre le "gratuit" nécessaire pour faire tourner un shop et le "superflu" payant qui donne au shop ses attraits qui vont faire la différence... tout cela me semble bien équilibré finalement dans le concept PS.
Même si parfois certains s'attendent à avoir LA solution magnifique, déboguée, et gratuite - ceux-là rêvent et vivent sur une autre planète.
Même si parfois certains encore vendent une fonction absente de la solution : on est toujours libres de payer ou d'attendre un développement futur.
Ainsi, pour la loi Châtel : je serais prêt à payer quelques dizaines d'euros pour une solution complète (celle proposée plus haut ne fonctionne pas pour moi : elle est trop limitée) - mais ce n'est pas une urgence absolue en soi. et je peux attendre encore quelques semaines que la team nous trouve une solution qui ne soit pas une usine à gaz.
Et pour finir, moi, ça me rassure de constater que la team embauche, créé de nouvelles choses chaque semaine (SVN, prestatore etc...), et structure globalement cette belle réalisation qu'est PS : je suis à peu près certain que dans quelques mois/années mon système ne sera pas obsolète. Et à votre avis, en étant 100% bénévoles, les gars de la team, ils seraient encore là aujourd'hui pour nous répondre ? restons cohérents, et parfois tolérants. Le modèle économique qui se construit me semble bien comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petite comparaison entre une solution OpenSource et une autre solution OpenSource ....

Je m'étais permis , dans mes moments perdus , de me lancer dans la modification en profondeur d'os-commerce pour faire 3 modifications :
1 - Changer le principe de numérotation de mes commandes.
2 - Changer le principe de numérotation de mes factures.
3 - Ajouter la fonction bordereau de livraison (qui n'existait pas)
4 - modifier quelques bricoles dans le BO d'oscommerce pour le rendre plus convivial et productif.

Ayant quelques notions de prog, et SURTOUT grâce à la communauté d'os-commerce, j'ai pu arriver à mes fins.


Ayant découvert récemment PrestaSHOP, en OpenSource, lui aussi, au vu de son aspect et de son esthétisme réussit, je me suis décidé à franchir le CAP .....

Déjà quelques regrets : Achat obligé du module de paiement par CB , soit ...... passons.
et pour le reste ............ shhuuuutttt .......... silence ........... calme plat ............aucunes réponses à mes requêtes ?

Si, ne soyons pas médisant ! 2 ou 3 sollicitations par MP pour travailler avec des societés qui offrent leurs services .

Bizness is Bizness, ok, mais enfin bon . je tente de me débrouiller tout seul , mais je me sens vraiment seul ;)

C'est un premier constat personnel.

PS: penser à corriger vos BUGS récurrents entres versions. (au moins sur la démo ;) )

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon tout d'abord, en tant que (vieux) petit nouveau, bonjour à tous. (Olivier, 45 ans, Martinique)

Je m'intéresse à Prestashop depuis plusieus mois. Je me suis, en premier lieu, familiarisé avec le BO, puis les templates, puis les modules ... et enfin le core (un peu). Même si ma boutique avance à grand pas et que j'ai déjà effectué des investissements (modules et thèmes), je ne suis pas encore certain de faire de Prestashop ma solution. Je trouve ce projet très intéressant et prometteur, mais j'ai quelques remarques à faire :

1/ Le modèle économique choisi : L'open source gratuit pour le core avec des services payants pour les extensions est l'avenir. Tout le monde, d'une manière ou d'une autre, y vient. Ce choix est judicieux. Cependant, à partir du moment où ce choix a été effectué, il faut l'assumer et s'engager à ce que le core soit pleinement opérationnel (à minima) et réponde aux obligations basique du marché visé. Et la phrase "ne vous plaignez pas, c'est gratuit !" n'a pas lieu d'être lorsqu'il y a des problème clairement identifiés. Un client d'une solution open souce gratuite reste un client. Il n'est pas responsable des choix effectués concernant le modèle économique de son fournisseur. On ne parle pas ici de PHPMyAdmin ou autre outil de développement open source, mais d'une application"terrain" qui est le coeur même de l'activité économique de ceux qui l'utilisent. Ils en sont totalement dépendant, il ne faut jamais l'oublier.

2/ Les contraintes de l'évolution et du développement : Il me semble que c'est là où le bas blesse. De mon point de vue (j'ai assez travaillé dans le monde informatique pour penser qu'il est réaliste) le développement doit suivre une logique de priorité :

- Résoudre avant toute autre chose les bugs et incompatibilités entre le logiciel et les lois et règlements du pays visé à la base. Déjà, il faut clairement identifier la zone "initiale". Un produit unique, 100% internationnal et totalement adapté à chaque règlementation est utopique. Si la france est la cible première (vu l'évolutivité des règlementation, bonjour le boulot !!), alors il faut régler DEUX problèmes majeurs de conformité : le respect de la loi Chatel et l'application de la TVA en fonction de la zone de livraison et non de facturation. Il faut le faire AVANT tout autre développement. Si la France n'est pas la cible première, alors il faut clairement l'indiquer afin que le client (encore une fois, le fait que le core soit gratuit n'a rien à voir avec ça) ne soit pas induit en erreur.

- Faire le point entre les choix et objectifs de l'application et le retour des clients. Si certains choix s'avèrent pas ou peu utiles/adatptés à l'utlisation de la majorité, alors il faut savoir les remettre en cause. Un développeur a un métier et un commerçant un autre. Le premier n'est pas sensé parfaitement connaitre et maîtriser le quotidien du second. Il faut, certes, faire le tri dans les remontées d'infos. Par exemple, je suis tombé sur un truc qui m'a fait tiquer : La création des avoirs ne prend pas en compte le coût du papier cadeau payé par le client. Ok, c'est un choix. Mais, dans le boulot quotidien du commerçant, c'est un choix qui lui pose un vrai problème. Or, la réponse a été (en gros) : "c'est un choix, on a pas l'intention d'y revenir". Ca m'a paru à la fois condescendant, hautain et mal venu. Plutôt que d'essayer de comprendre le problème que ça pose et de voir si une modif est possible (et d'expliquer en cas d'impossibilité), on élude le problème. Ca revient à dire "si t'es pas content, c'est pareil".

- Faire évoluer l'application. C'est la partie qui avance quand tout le reste est réglé. C'est clairement frustrant, parce que lorsque l'on a des idées on veut les mettre en oeuvre rapidement et que l'on veut pas se laisser distancer par les concurrents. Mais on ne met pas la charue avant les boeufs, surtout lorsqu'il s'agit de l'outil de travail de milliers de professionnels.


Bref, j'aime beaucoup Prestashop. Je pense que c'est l'application qui a le meilleur potentiel en e-commerce à l'heure actuelle, tant pour les toutes petites boutiques individuelles que pour les projets un peu plus lourds (je ne parle pas de grosses plateformes). Avec 1.500 à 2.000€, on peut avoir un produit fini très élaboré. Pour lancer une activité, c'est vraiment raisonnable. Par contre, il y a clairement un problème dans l'ordonnancement des priorités. Je suis très surpris, encore une fois, que des problèmes de conformité vis à vis de la loi, clairement identifiés, n'ai pas été corrigés dans la dernière mise à jour. C'est vraiment le point noir qui m'empêche, aujourd"hui, de partir vers Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci Olivier pour cette intervention très claire qui met le doigt sur des problèmes (il me semble) ressentis par d'autres utilisateurs sans pourtant avoir été mis à plat de manière si pragmatique. Discours que j'approuve à 100%. Je ne sais plus trop quoi ajouter tant le discours me parait clair si ce n'est que, encore une fois je comprend que la team soit très sollicitée et ne peut pas tout gérer en quelques jours, cependant depuis le temps que le pb de la loi chatel à été soulevé je trouve que bien des choses ont été réglées mais pas celle la... pourtant primordial. Je ne comprend pas coment sont gérées les priorités...

Nota : il me semble avoir lu un post il y a quelques semaine dans lequel la team disait se pencher sur le cas "Loi Châtel"
En espérant voir arriver rapidement une version intégrant cette contrainte (entre autres...)

Link to comment
Share on other sites

yep ! moi aussi j'attends cette évolution de la gestion des délais de livraison. j'espère sincèrement que je ne me taperais pas un procès avant la sortie de cette fonctionnalité, si essentielle. ne serais-ce que pour la crédibilité d'un shop, vis-à-vis du client qui n'a pas clairement de mention quand à la date de livraison prévue. (date fixe ou estimative) - on bricole en attendant et on passe les coups de fils - mails, qu'il faut pour informer.
peut-être une des "bonnes" surprises à venir ? on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous...
Effectivement c'est un post intéressant (en tout cas il bien argumenté ce qui est parfois trop rare).
L'Open Source évolue vers ce que fait la Prestateam et je ne peux que leur donner raison. Ils sont dans l'esprit Apple/Google... On offre un produit évolué, qui répond à des besoins mais qui est surtout facilement évolutif. Au final nous devenons tous "addict" au produit. En fait je compare souvent prestashop à l'IPhone : il y a plein de téléphones comme il existe beaucoup de solution e-commerce open source mais au final c'est prestashop dont nous avons besoin pour des raisons évidentes et similaires : ergonomie, fonctionnalités, facilité d'exploitation, le nombre de plug-in, etc,...
Pour durer ils mettent en place en modèle économique efficace (solution d´hébergement, prestastore, aide technique payante, ...) le tout pour que nous puissions gagner notre vie avec le fruit de leur travail. Au final, ce n'est pas cher payé... Et je sais de quoi je parle : notre budget prestashop s´évalue aujourd'hui à moins de 5000 €, ce qui représente un budget relativement modeste par rapport aux gains actuels...
Donc quelqu'un qui aujourd'hui va investir 200 € pour un module de paiement ce n'est quand même pas la mer à boire sachant qu'il peut utiliser "gratuitement" PayPal.
Heureusement Prestashop reste sur une forme évolutive et il reste des aménagements à effectuer. Je ne parlerai pas de la gestion des stocks ou les retour produits qui doivent la plupart du temps être suivi humainement aussi bien dans le relationnel client que techniquement et logistiquement (c'est la loi du e-commerce)... Concernant la loi chatel peu de site la respecte car sur le fond elle est quasi inapplicable surtout avec la qualité des services postaux qui reste très approximative (on ne fera pas le débat du chronopost). Mais bon Vincent de chez pshopexpert.com a fait quelque chose pour résoudre cela. C'est payant certes mais cela évite l'angoisse d'un procés. En réalité il est quand même facile avec Prestashop de rassurer son client sur le cheminement de son colis et de lui indiquer quand la préparation est faite, la date d'envoi et de livraison. Le petit mail de courtoisie qui va bien au final et c'est joué même si il y a un ou deux jours de retard.
Beaucoup s'imagine que le e-commerce peut se gérer entre le canapé et le coin piscine... Vous savez tous que c'est un réel métier qui prend du temps et demande, entre autre, un savoir faire client vraiment évolué pour parer à certaines contraintes techniques ou logistiques.
Voilà un peu long mon post mais il contribue à un débat fort sympathique...

Bon courage à tous
A +++

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

j'ai lu la discussion qui est effectivement interessante.

Je peux comprendre que lorsqu'on travail beaucoup et que l'on donne de sa personne, on puisse etre plus "à vif", mais je suis un peu surprise du ton de la réponse faite en premier lieu a "ce supporter méfiant", comme s'il fallait clore la discussion le plus vite possible en "rembarrant" légèrement l"'ingrat".

Comme il a été dit, la critique si elle est argumentée ou les interrogations sinceres ont lieu d'etre et sont constructives.

Pour revenir a la question du module payant, de nombreux internautes le voit finalement comme une évidence (pas si chere que ca). moi je pense que ca se discute. Voyez thélia (http://www.thelia.fr) qui fait de l'open source, qui a une société prestataire adossée a son logiciel libre, ne fait payer aucun module de paiement et a pourtant a côté des clients qui font appel à leurs services rémunérés.

et je rejoins un peu, au risque de me faire vouer aux gémonies, le premier post : la posture adoptée qui consiste a ôter de l'open source gratuit un élément essentiel, même s'il n'est pas incontournable, entâche légèrement l'appellation "open source 100% gratuit".

ceci étant dit j'apprécie Prestashop et le travail effectué

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la posture adoptée qui consiste a ôter de l’open source gratuit un élément essentiel, même s’il n’est pas incontournable, entâche légèrement l’appellation “open source 100% gratuit”.


“open source 100% gratuit” admettons l'expression, alors c'est le script en lui-même, téléchargeable en .rar librement sur le site, pas les modules associés! Le but du script est de permettre d'utiliser des modules susceptibles de générer de l'argent (block panier, block compte, block promos etc.), donc d'ajouter de la valeur à la solution de base donnée en .rar, solution de base nécessaire d'où sa gratuité et d'où respect à 100% du 2ème sens de open-source. Du point de vue des principes le choix de vendre tel ou tel module n'est pas choquant, d'autant qu'une alternative gratuite existe ici avec Paypal comme déjà dit ci-dessus. Imagine si on va dans ton sens de "vendre module=entacher légèrement l'appellation", alors on peut dire que le fait de vendre des hébergements autour de la solution au lieu de les donner l'entache également!
Link to comment
Share on other sites

hello
tiens en parlant d'hébergement , lorsque j'ai voulu tester Prestashop, j'ai utilisé un hébergement gratos (je me souviens plus dans les détails mais ca devait etre un espace Free ouvert il y a belle lurette) et j'ai pas reussi a faire tourner Presta, quand j'ai demandé sur le forum, un internaute m'a dit que j'étais bien naive et qu'en tant que commercante il alliat que je me paye un vrai hébergement digne de ce nom, ce que j'ai ini âr aire (juste pour tester car ma boutique n'est pas en ligne et a mon avis ne le sera pas avant la in de l'année (ca ne vient pas de l'outil prestashop en lui même , soyons clmaire). Donc oui on peut dire que ce n'est pas du 100% gratuit puisqu'on devra "payer" un hébergement. Je me fais un peu l'avocate du diable, mais par exemple une solution comme SPIP tourne même chez des hébergeurs gratuits pourris" , il est cependant recommandé si on ne veut pas trop de coupure ou des temps de calculs qui excedent la durée limite du serveur, de passer par un hébergement payant, (on peut prendre un 1er prix).

Je ne vais pas polémiquer des heures, la seule chose que je voulais souligner, c'est que le choix de prestastore est de faire payer le module de paiement par CB, d'autres projets dans l'open source gratuit ne l'ont pas fait, et trouve des financement autrements.

ps : oui il y a paypal, mais comme il a aussi été dit plus haut, a un moment la cb est incontournable ! Donc en "retenant "ce module en particulier, Prestashop a de facto une sorte de "rente "de situation (je snes que je vais me pendre un boulet...;-) ceci dit qu'on ne m'accuse pas de plaider pour ma chapelle et que je voudrai obtenir le module cb gratos, je n'ai pas l'intention de l'utiliser)

Link to comment
Share on other sites

ca devait etre un espace Free ouvert il y a belle lurette) et j’ai pas reussi a faire tourner Presta, quand j’ai demandé sur le forum [...] Donc oui on peut dire que ce n’est pas du 100% gratuit puisqu’on devra “payer” un hébergement.

Sauf erreur Prestashop tourne sur free. Voir exemple ici http://prestashop.free.fr/
Donc oui on peut dire que c'est 100% gratuit (admettons que l'ADSL et l'électricité sont acquis) .

On dirait une confusion entre gratuité et efficacité non ? La version Prestashop 100% gratuite (.rar + forum + free.fr) n'est certainement pas aussi efficace qu'une version onéreuse boostée par un design personnalisé, un référencement étudié, un hébergement dédié, des modules de compétition et un webmaster de choc! C'est la limite du 100% gratuit, ici comme ailleurs l'argent fait la différence en pratique, alors pour une e-boutique il faut soit investir partout, soit être très doué pour tout, soit surtout avoir une excellente idée!
Link to comment
Share on other sites

+10 000 minirj01
Belle conclusion... Pour parler réellement de prestashop et du e-commerce il faut être sur le terrrain ! C'est à dire avoir sa propre boutique, gérer ses propres clients et goûter les joies en temps réel des petits "défauts" de presta (qui sont infimes au reste de ses qualités) !
Bref espérer gagner sa vie avec du tout gratuit ça reste du pur fantasme ! L'hébergement est le pilier de prestashop : il est certes peu gourmand mais quand tu commences à tourner à 3000 visites/jour il vaut mieux abandonner la solution "free"... Idem pour le thème et le design du site : beaucoup trop le néglige et au final se retrouve avec boutique type "demo"... Je ne parlerai même pas du référencement. Bref : du marketing et surtout du marketing le e-commerce c'est ça (entre autres)...
Je rejoins donc à 100 % minirj01 : le 100 % gratuit n'existe plus depuis longtemps (a t-il d'ailleurs un jours existé ?) et même en étant doué partout il faut forcement investir !
Bon courage à tous
A +++

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

likearobot, je suis totalement d'accord avec toi.
Comment espérer monter un site d'e-commerce, totalement personnalisé et indépendant, sans dépenser un minimum d'argent ?
Il faut redescendre sur terre, on est dans la vraie vie, et si une société ne peut pas dépenser ne serait-ce qu'un petit bugdet de 1000 euros pour sa boutique, alors c'est qu'il y a un souci. Et si on pouvait gagner sa vie, sans bouger, sans dépenser un sou ... svp mailez-moi comment !!!!

Si les gens ne veulent pas dépenser d'argent dans leur boutique, alors qu'ils aillent vendre ailleurs, comme sur ebay, ou amazon. Ha oui ... c'est vrai ... il y a des frais, des commissions .... hé oui, faut pas rêver, quand on veut vivre soi-même et se nourrir n'oublions pas que les autres en ont besoin aussi. Et gratuit et open-source ne veut pas dire "nos développeurs bouffent des pâtes et vivent sous les ponts".

Il est vrai que cela fait un peu "vente forcée" pour les modules de paiement, mais déjà, à ma connaissance, la banque ne fait pas cadeau du fait de pouvoir exploiter un de ses systèmes de paiement en ligne ... (heu cadeau et banque c'est totalement incompatible) et pour ma part, je préfère avoir un module payant (mais pas trop cher, ce que j'estime être le cas) développé par les membres de prestashop quand il s'agit d'un truc aussi délicat que le paiement. Surtout que "gonfler" la facture finale mettons de 500 euros pour le client, c'est quasiment peanuts ... ou alors c'est que vous faites du bénévolat (j'entends par client la personne qui vous a commandé la boutique clé en main)

En tout cas, la mise en place d'un outil comme prestashop prend du temps, pour qu'il y ait un bon niveau de qualité, ça demande du travail, et même si il y a parfois des bugs, cet outil est une belle réussite. Il faut que cela continue dans ce sens !

Enfin, je rejoins tout de même les autres sur le fait que l'outil devrait intégrer en natif et gratuitement ce qu'il faut pour rester "dans la loi". Ne serait que pour ne pas avoir un jour, un post sur le forum où un petit gars motivé explique qu'il a un client aux fesses parce qu'il n'avait pas indiqué tout ce qu'il fallait sur son site. Certes, il en est responsable, mais ça fera de la mauvaise pub ... pas glop ! Et je suis sûre que les gens de presta seraient embêtés pour ce petit gars !

Link to comment
Share on other sites

Enfin, je rejoins tout de même les autres sur le fait que l'outil devrait intégrer en natif et gratuitement ce qu'il faut pour rester "dans la loi".


On fait le maximum pour rendre la solution compatible avec les différentes lois et taxes de tous les pays. Ce forum est d'ailleurs là pour ça. N'hésitez pas à le compléter car c'est lui qui nous servira de référence.
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...