Jump to content

féeduthé.com, la boutique de thé BIO


Stabbquadd

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je viens vous présenter ma boutique, sur laquelle je travaille depuis un petit moment déjà mais qui a ouvert il y a quelques jours seulement.

 

http://www.feeduthe.com/

 

Pour le moment, les commentaires sont plutôt positifs, mais certains visiteurs trouvent le fond trop blanc. Qu'en pensez-vous ?

 

De mon point de vue, il me reste quelques petites choses à faire : ajouter des boutons vers les pages facebook ( http://goo.gl/RtS0r ) et twitter ( https://twitter.com/feeduthe ) de la boutique par exemple.

 

J'ai rencontré un seul problème que je n'ai pas été capable de résoudre pour le moment, c'est le champ de recherche : toute recherche contenant une lettre accentuée est ignorée. Ainsi, si vous cherchez un "thé de Noël", vous ne trouverez rien. Un comble juste avant les fêtes.

J'ai bien regardé dans le SearchController dans lequel il y a bien un appel à la fonction "Tools::replaceAccentedChars", et pourtant, il suffit qu'un seul caractère soit accentué pour que la recherche devienne vide. Je m'en arrache les cheveux... argh !

Le plus bizarre étant que la recherche de tag contenant un caractère accentué fonctionne !!!

 

J'ai également l'impression que le module "déjà vu" ne fonctionne pas correctement, mais je ne me suis pas trop penché dessus pour le moment.

 

Bref, merci à toute la communauté pour cet outil merveilleux auquel j'espère pouvoir contribuer un jour quand mais compétences ou mes idées le permettront !

Edited by Stabbquadd (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Stabbquad,

Trop blanc? je suis mal placé. Par contre ça manque de contraste avec la police. Ça rend difficile la lecture sur un écran HD. J'aime beaucoup les photos de thé, peut-être parce que ça me parle, mais une photos du sachet tel que le client le reçois serait un plus.

Si je peux me permettre, dans les accessoires il serait bienvenue une boule à thé, voire les cuillères de dosage également.

Enfin comme on dit, je donnes mon envie avis et chacun fait comme il veut.

Salutations

Edited by Artemesales (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut Stabbquadd,

 

Les photos sont très sympas.

 

Le fond blanc ne me choque pas. Par contre c'est vrai que les polices grises sont un peu claires.

Par contre je trouve le site plutôt lent et ça c'est vraiment dommage.

 

Suggestion : une page expliquant les différentes qualités de thés et leurs vertus. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Artemesales et Patric Codron, et merci beaucoup pour vos avis !

 

Quelles polices sont trop clairs ? Sont-ce les descriptions sous les images produit qui sont trop claires ?

 

Pensez-vous qu'il serait préférable de garder des photos des thés pour illustrer le produit, ou est-il préférable de mettre les petits dessins (comme pour le thé fruits rouges, vanille par exemple) ? Les deux sont possible, et j'hésite à ne mettre que des dessins ou que des photos.

 

Artemesales > La photo du sachet de thé, ce serait suffisant en photo secondaire dans la page produit ?

 

Artemesales > Concernant les accessoires, j'en ai, et je compte en vendre, mais je n'ai pas encore de photo de ces produits, j'y travaille. J'hésite à mettre temporairement les produits en ligne avec une photo de moindre qualité en attendant.

 

Patric Codron > Le site est peut-être lent parce que certaines images sont lourdes. Si le problème vient de l'hébergement, alors il m'en faudra un de meilleure qualité, mais il faudra d'abord que la boutique tourne un peu, je ne peux vraiment pas me le permettre pour le moment.

 

Patric Codron > Concernant les pages sur les différents thés et leur vertus, j'y travaille, la boutique est en ligne depuis moins d'une semaine, je n'ai pas encore eu le temps de mettre beaucoup de contenu vu que je travaille aussi à mettre encore de nouveaux produits en catalogue. Mais ça viendra, merci du conseil !

 

De nouveau, un grand merci à vous deux d'avoir participé. Vos avis me sont très précieux !

Link to comment
Share on other sites

Quelles polices sont trop clairs ? Sont-ce les descriptions sous les images produit qui sont trop claires ?

Oui :)

 

Pensez-vous qu'il serait préférable de garder des photos des thés pour illustrer le produit, ou est-il préférable de mettre les petits dessins (comme pour le thé fruits rouges, vanille par exemple) ? Les deux sont possible, et j'hésite à ne mettre que des dessins ou que des photos.

Je suis plus pour les photos. ;)

Link to comment
Share on other sites

Coiffé au poteau!

 

Pour les polices, je voyais également les descriptions de catégories. Lu dernièrement, +75% de la population française porte une correction oculaire.

 

+1 pour les photos également, quoique la présence de dessin peut aussi s'avérer utile, selon. Pour la position sur ta fiche produit, toi seul peut décider. Et tu as raison, si la photo est moyenne, mieux vaut s'abstenir, ça coûte cher très vite.

 

J'ai regardé les propriétés des photos, je suis à peu près pareil dimensions et poids sur mon site (qui est très photo) et je n'observe pas de ralentissement. Tu utilises un format Jpeg, essaies voir avec du png, en appliquant la transparence on peut gagner quelques octets (pixels blancs non affichés).

 

Un grand plaisir de communiquer également,

 

Salutations

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses riches en informations utiles.

 

J'ai foncé les descriptions sous les produits (et dans le nuage de tags), et je voudrais savoir si vous pouviez le voir sans effort désormais.

 

J'ai également remplacé les dessins par les photos, en laissant les dessins pour l'étiquette sur le paquet de thé (ce pour quoi ils étaient prévus au départ). Certains de mes amis trouvaient que les dessins illustraient bien les thés, et donnaient tout de suite un arrière goût du parfum. Mais d'un autre côté, montrer le thé brut, comme ça, offre un côté un peu plus réaliste et mystérieux à la fois. Bref, je pense que c'est bien comme ça aussi.

 

Pour la lenteur de la boutique, je vais voir avec mon hébergeur s'il peut faire quelque chose en l'état. Dans le cas contraire, j'espère que ça ne sera pas rédhibitoire pour les visiteurs.

Link to comment
Share on other sites

Pour accélérer le chargement des pages :

  • Désactiver : "forcer la compilation"
  • Activation du cache
  • Activer CCC pour Java et CSS

Il faudrait penser à enlever le "Boutique propulsé par prestashop" dans la méta description de l'index

 

Pour le coté fiche produit :

  • Je vous conseil fortement le module "rating products" qui permet le vote avec des étoiles
  • Travailler les descriptions longues ;) Je verrais bien un truc style :

Thé ayurvédique

  • Les vertus thérapeutiques de ce thé au gout exquis

Un peu de blabla

Encore du blabla

  • Ingrédients issues l'agriculture biologique

LOGO AGRICULTU BIO

 

-> tous les ingrédients

  • Accompagnement conseillé

 

Exemple : mettez une cueillière de miel dans ce fabuleux thé, ou encore : dégustez le avec des croquants de normandie devant votre émission préféré ou pendant une lecture...

 

 

 

Une demande particulière ? Un renseignement ?

 

Tel : 000000

E-mail : 0000

 

 

Bref, je m'arretes là...

 

A bientôt ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah en effet : http://gtmetrix.com/reports/www.feeduthe.com/9HIp34p7

 

Pourtant elle charge vite chez moi en clé 3G en plus!

 

Dans l'ensemble je la trouve sympa, mais j'aimerai un contact facile mis en avant en home page.

Moi je n'y connais rien, mais ça me tente, pouvez vous me conseiller? un conseil téléphonique d'expert? ou dois-je aller me renseigner ailleurs, quitte à en oublier votre boutique et commander ailleurs.

 

Bonnes ventes

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Romain28 et aline, et merci pour vos précieux avis !

 

Concernant la rapidité du site, "forcer la compilation" est désactivé (et heureusement, parce que sinon les pages mettent 10 secondes à charger), le cache est activé et je suis en train de voir avec mon hébergeur pour ajouter de la RAM sur le serveur et basculer sur Memcache à peu de frais ( j'ai un hébergeur passionné qui est vraiment génial, qui s'appelle hiwit.net ). Enfin, le CCC est activé pour tout !

 

Pour la meta-description, un grand merci Romain28, c'était un oubli, je n'avais pas vu !

 

Je ne connais pas le module "rating products", et tous ceux que je trouve sont payants sauf http://prestashop-addons.blogspot.fr/2009/10/best-rated-products-statistics-module.html

Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ? Fonctionne-t-il sur prestashop 1.5 ?

Il a l'air bien ficelé, il y a même les rich snippets intégrés !

 

J'aime bien l'idée des descriptions longues, mais certaines parties risquent d'être identique sur plusieurs fiches produit, et je voudrais pas nuire au référencement à cause du contenu dupliqué, du coup j'avoue que j'hésite !

 

Très intéressant le rapport de http://gtmetrix.com/reports/www.feeduthe.com/9HIp34p7 !

Cependant, j'ai du mal à comprendre ce que je dois faire pour améliorer les résultats.

Exemple : "The following cacheable resources have a short freshness lifetime. Specify an expiration at least one week in the future for the following resources:"

Il me semble que c'est prestashop qui génère le .htaccess, et c'est là dedans qu'il manque visiblement les règles d'expiration des pages et des ressources. Faut-il que je corrige mon .htaccess manuellement ?

 

Concernant le contact facile mis en avant en page d'accueil, c'est fait, j'ai modifié l'édito afin qu'il affiche non seulement des informations de contact, mais également un lien vers un premier article pour les débutants dans le monde du thé et un petit mot sur la bonne affaire du moment, à savoir les échantillons gratuits dans toutes les commandes de plus de 5 € !

 

Merci à vous deux pour vos interventions, ça m'a donné pas mal de boulot en plus, mais j'adore ça, et ça m'a fait grand plaisir de voir des inconnus comme vous m'aider à améliorer ma boutique. Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis =)

 

Pour le module rating products : ici GRATUIT sur le forum anglais

Intégration rich snippet dans le BO, modules très bien fait ! Testé et approuvé sur 1.4.6.2, apparemment il fonctionne sur 1.5 mais pas complètement, donc à tester.

 

Pour ce qui est du chargement des pages, je pense pas que la solution soit de rajouter de la RAM, même si je suis novice, je pense que ca ne fera que déplacer le problème.... A voir

 

J'aime bien l'idée des descriptions longues, mais certaines parties risquent d'être identique sur plusieurs fiches produit, et je voudrais pas nuire au référencement à cause du contenu dupliqué, du coup j'avoue que j'hésite !

 

Pour les descriptions longues des produits, je pense qu'Aline pourrait peut être nous éclairer...

 

Mais mon conseil était avant tout de vous dire que vous devez structurer vos descriptions avec des titres, etc...

Link to comment
Share on other sites

Salut Romain28 et Kreasite !

 

J'ai tenté d'installer le module product rating, mais malheureusement, et bien que j'ai tout tenté, à chaque fois que je l'active j'obtiens une erreur 500 du serveur, ce qui bloque intégralement le site ! J'ai pourtant vérifié les permissions de fichier, tout, mais rien n'y fait, erreur 500, toujours. Du coup je ne peux pas l'installer pour le moment, je verrai si j'ai le temps de trouver d'où vient le problème prochainement, parce que le module m'intéresse, mais il n'est pas utilisable en l'état.

 

Concernant le chargement des pages, je ne sais pas, mais pourquoi ne pas essayer le coup de la RAM, finalement :)

 

Enfin, pour ce qui est de la description des produits, j'ai essayé de faire mieux, qu'en pensez-vous ?

http://www.feeduthe.com/32-banane-mangue.html

 

Le thème provient effectivement de 2link, et je viens d'ailleurs de remarquer que le footer que j'avais modifié pour faire apparaître les liens vers prestashop, 2link et le développeur de la boutique n'est plus visible. Comme je trouve ça joli comme ça, je remettrai ces liens prochainement dans la page "A propos", ça sera plus simple, plus détaillé, et moins encombrant :)

 

Merci de vos deux interventions, et à très bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Bien, j'attendrai un peu et si j'arrive à le faire fonctionner par moi même, je viendrai le partager :)

Ce matin j'ai déjà partager l'astuce pour afficher les tags d'un produit sur la page produit : http://goo.gl/shd8l

 

Par contre un conseiller SEO vient de me faire remarquer que Google allait me pénaliser pour mes URL accentuées.

Apparemment Google veut de l'international, ce qui veut dire de l'américain, et pénaliserai les URL accentuées, même si elles fonctionnent parfaitement et font désormais partie du quotidien ( http://www.féeduthé.com ) !

Je trouve ça bizarre, est-ce encore valable et pensez-vous que Google va finir par s'adapter ?

J'hésite à changer mes règles d'écriture pour faire plaisir à un moteur de recherche :s

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

 

Me voici de nouveau pour vous faire part d'un problème assez handicapant dans ma 1.5.2.

En effet, lorsque j'ai deux bons de réductions qui s'appliquent en même temps, et même lorsque j'ai interdit l'utilisation partielle du bon, ma boutique devient complètement folle et annule ou divise un de mes bons de réduction.

 

Exemple 1 : une commande de 25 € avec une pince à thé offerte (2,50 €) et les frais de port offert (5 €), ça me donne un total de 25 € dans la commande, la facture, et partout sur prestashop, mais sur paypal la personne est invitée à payer 27,5 € !!! De là à ce que les clients pensent à une arnaque, il n'y a qu'un pas :s

 

Exemple 2 : une commande de 15 € avec un assortiment de gourmandises offert (5€) et un échantillon offert (5 €), cette fois-ci la commande affiche 17,5 €, soit la commande de 15 €, plus 10 € de cadeaux, moins 7,5 € de réduction. Pourquoi 7,5 € ??? D'où sort cette somme ? Dans une commande où tout vaut 5 €, pourquoi le total n'est-il pas un multiple de 5 € ???

 

On dirait que dès lors que j'ai deux réductions actives en même temps, la plus élevée est divisée par deux !!!

Ca n'a aucun sens, je suis complètement paumé là je l'avoue :s

Un client s'est même gentiment moqué de ma boutique en disant que c'était peut-être la féeduthé, mais certainement pas la féedesmaths... et j'avoue que je le comprends.

 

 

 

prestashop_probl_me.jpgprestashop_probl_me_2.jpg

 

EDIT : ajout des photos.

 

PS : je ne parle même pas du fait que ma règle panier qui offre une pince à thé pour toute commande à partir de 20 € s'active pour une commande de 10 €...

 

 

 

EDIT 2 : problème posté sur la forge par un ami à moi agent certifié : http://goo.gl/poiUY

Edited by Stabbquadd (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...