Jump to content

Prestashop est il forkable ?


Yoya

Recommended Posts

Bonjour,

Je me pose cette question : peut on repartir des sources de prestashop (licence OSL3.0) pour en faire un nouvel outil ecommerce libre et communautaire (sous licence OSL3.0 aussi, celle ci etant virale)

 

Merci de m'éclairer.

 

Cdlt,

Pierre

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D'après de nombreux articles que je viens de lire, il est possible de forker un logicel sous licence osl 3.0 en respectant au moins les points suivants (il peut y en avoir d'autres que la partie english de mon cerveau n'a pas décodé correctement) :

 

1 - Le code original du logiciel et sa licence originale doivent être publics et on doit pouvoir démontrer une volonté de l'avoir mis en évidence.

A ce titre , il semble que l'outil idéal et suffisant soit un repository (git hub, svn ... ) publiquement accessible en lecture, sur lequel on démarre une nouvelle branche du logiciel. Ainsi le code original et sa licence sont public, faciles d'accès.

On peut encore appuyer un peu plus l'effort raisonnable que demande l'osl 3 par un lien visible vers le repository, ou un lien de téléchargement de son archive à l'instant 0 (tel que l'archive ayant servi de départ au fork) + celui vers la licence originale

 

2 - Toute indication relative à une marque déposée, logos doit être retirés et modifiés , aussi bien sur les visuels que sur le nom de la solution elle même , a supposer que l'on a repecté le point ci dessus.

 

3 - Toujours au fil de mes lectures, il apparait que si un travail dérivé concerne un fichier licencie osl 3.0 , cette licence doit être inclue dans ce fichier, avec un lien par exemple vers la version originale (cf 1 )

Toutefois il est possible de sublicencier le fichier, a savoir ajouter une licence pour ce tout ce qui a été modifié.

 

Sauf erreur il est également possible de changer la licence principale du fork, et ainsi par exemple ne pas être tenu d'insérer l'osl dans les fichiers ajoutés , crées dans la nouvelle branche.

Seul les fichiers contenant déja la licence osl 3 implique qu'elle reste présente, même si elle est suivie d'une nouvelle licence qui s'appliquera au travaux dérivés réalisés sur ledit fichier. Ceci s'applique aux copyrights également.

 

Un fichier de ce type peut donc ressembler à ça : (attention les yeux ! )

 

/*
* 2007-2012 PrestaShop
*
* NOTICE OF LICENSE
*
* This source file is subject to the Open Software License (OSL 3.0)
* that is bundled with this package in the file LICENSE.txt.
* It is also available through the world-wide-web at this URL:
* http://opensource.org/licenses/osl-3.0.php
* If you did not receive a copy of the license and are unable to
* obtain it through the world-wide-web, please send an email
* to [email protected] so we can send you a copy immediately.
*
* DISCLAIMER
*
*  @author PrestaShop SA <[email protected]>
*  @copyright  2007-2012 PrestaShop SA
*  @version  Release: $Revision: 14007 $
*  @license	http://opensource.org/licenses/osl-3.0.php  Open Software License (OSL 3.0)
*  International Registered Trademark & Property of PrestaShop SA
*/

/* GNU3 sub licence
* Modifications to this file by S. E. Owens are Licensed under the Open Software License 3.0 and Copyright (c) 2012, SOMEBODY.  * Questions regarding the modifications or the license should be directed to [email protected] */

 

(sources non exhaustives :

http://ellislab.com/...liance_examples ,

http://ellislab.com/blog/comments/gpl_or_not_to_gpl)

 

 

4 - Effectivement il semble que l'auteur original possède un droit de consultation des travaux dérivés effectués.

La solution d'un repository public élimine le fait d'avoir à s'en préoccuper.

 

En résumé, et si j'ai compris ce que j'ai glâné ,

- On peut sans trop de contrainte forker un logiciel tel que prestashop

- On peut modifier la licence du fork mais sous contrainte de respecter les points 1,2 et 3 évoqués plus haut.

 

Sous réserve d'erreur 'interprétation , d'informations contraires ou complémentaires.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Nous y avons pensé aussi à créer un fork de Presta si c'est techniquement possible dans les fait c'est plus compliqué car qui dit fock dit suivi, mise à jour etc... faudrait un groupe soudé et motivé pour maintenir un fork et du temps

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

faudrait un groupe soudé et motivé pour maintenir un fork et du temps

 

Salut,

 

No Comment... tout est dit ;)

 

Groupe non motivé, non soudé = solution en péril

(même là où on ne s'y attend pas)

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

On compte sur toi Olivier !

 

J'ai dit y avoir réfléchis mais pas lancé. un fork n'a d'intérêt que si c'est pour ajouter des fonctionnalités, revoir des choses de pertinents pour lequel nous sommes pas d'accord avec PrestaShop. C'est très loin d'être simple et ca prend du temps. Donc pour le moment pas de suite a cette réflexion, nous ne pouvons de toute façon pas l'assumer seule. donc a voir.

Link to comment
Share on other sites

Clicboutic est un fork qui "ne s'affiche pas" comme on dit dans notre univers juridique, si tel est le cas qu'il s'agit bien d'un fork (j'ai pas regardé les sources non plus...), cela dit. Bon, pour l'aspect légal, les réponses sont données ;)

PS: Yoya, désolé pour le retard de réponse, j'ai vu que tu m'avais fait signe sur #prestashop hier, mais j'étais en congé.

Link to comment
Share on other sites

Pour Nommam et Broceliande, extrait de l'Open Software License version 3.0 :

 

Licensor grants You a worldwide, royalty-free,

non-exclusive, sublicensable license, for the duration of the copyright,

to [...] distribute or communicate copies of the Original Work and Derivative Works

to the public, with the proviso that copies of Original Work or Derivative Works

that You distribute or communicate shall be licensed under this Open Software

License;

 

Bien entendu le terme "work" désigne le logiciel dans son ensemble et pas uniquement un fichier. Conclusion : NON il n'est pas possible de changer la licence du fork. Comme dit par Yoya cette licence est "virale", elle ne peut pas être changée à part par le ou les auteurs originaux.

Link to comment
Share on other sites

Vic, vous approchez de l'explication.

Mais n'utilisez pas le terme "viral", il porte à confusion.

Si vous dites qu'une licence est virale, c'est qu'elle s'applique à tous les éléments liés au logiciel soumis à ladite licence.

Or ce n'est pas le cas pour l'OSL, qui ne s'applique pas aux bibliothèques extérieures par exemple.

Elle s'applique aux développements externes (external developpments / œuvres dérivées), et la liaison du logiciel avec des fonctionnalités externes ne transforme pas celles-ci en œuvres dérivées, qui conservent donc leur propre régime indépendant de l'OSL.

Dans ce contexte l'OSL s'applique comme s'applique toute licence en matière d’œuvre collective.

 

Autrement vous dites vrai, l'OSL 3 est typiquement une licence gauche d'auteur.

Ce qui signifie que tous les développements basés sur un logiciel soumis à cette licence sont automatiquement soumis à cette même licence.

Ceci dans la mesure où ces développements sont des bien des œuvres dérivées, et non des œuvres collectives.

Pour résumé, sera considéré comme œuvre dérivée un développement qui modifie le cœur du logiciel.

Si le développement n'opère qu'une liaison avec ce logiciel, l'ensemble est alors une œuvre collective, où chaque partie de cet ensemble ne "contamine" pas les autres parties.

 

C'est pour clarifier ce point que la team Presta a décidé de scinder les régimes.

Désormais les modules et thèmes ne sont plus sous OSL, mais sous AFL.

Cette dissociation n'était pas indispensable sur le plan des principes, mais elle a effectivement le mérite de la clarté.

Voir cet article de la team sur ce point :

http://www.chinshiro.info/pour-plus-de-clarte-prestashop-met-a-jour-ses-licences.html

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

​Il y a peut être une solution pour maintenir la soluton et la développer en réalité.

 

Cela semble être sous nos yeux en faites.

 

Nous pensons que c'est possible financièrement si juridiquement c'est bon donc nous pouvons maintenir cette solution et la développer.

Link to comment
Share on other sites

Le fork est intéressent lorsque la technologie utilisée est justifiée (exemple MySQL), à l'heure actuelle ne pas faire du PHP 5.3, c'est quand même dommage.

 

Donc le fork d'un poussiéreux PrestaShop avec PHP 5.1 sans tirer la puissance du langage mature. Non merci.

 

Olivier à raison : forker pour forker aucun intérêt...

Atch à raison : des gens soudés (qui le fond pas que par business mais pas amour du projet...)

Link to comment
Share on other sites

Atch à raison : des gens soudés (qui le fond pas que par business mais pas amour du projet...)

C'est certains mais en même temps cela fait plus de 2 ans que nous attendons cette fabuleuse équipe rempli d'altruisme de de bénévolat ... utopie à mon avis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

le bénévola PS aurait peu en bénéficier fut un temps,

 

mais faute d'avoir laisser la communauté de coter des le debut d'addons ( ou plus tot feu prestastore ); Rappelez vous le free sur Prestastore ....

 

Puis a combien de reprise avons nous reclamer le droit aux commit au svn ?

Ok ne pas ouvrir a tout le monde, mais non, ils n'ont jamais voulu.

 

Il faut passer par la Forge, rien que par la forge, et seulement par la forge !

c'est idiot !

 

quand on decouvre un bug, la plus part du temps il est recaler en Solvedd, sans plus, ou en demande de feature, donc pas de bug !

 

c'est pas comme cela qu'on traite une soit disante communauté amie !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

utopie à mon avis.

 

Exactement, à la différence avec un langage ou un framework, là, on parle d'un outils qui en fait vivre beaucoup. Donc au porte feuille.

 

On ne mélange pas "amis" et "argent".

 

Voilà pourquoi je m'épanouie de plus en plus en contribution langage / framework plutôt qu'en solution.

 

Même depuis que je fais de l'iOS / Andro (qui est quand même ultra business à souhait) l'ambiance est plus détendu qu'autour du sujet Presta$hop.

Edited by Julien Breux (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Flag ! J'avais pas vu ce post :)

 

S'il fork il y a, j'en suis !

 

le bénévola PS aurait peu en bénéficier fut un temps,

 

mais faute d'avoir laisser la communauté de coter des le debut d'addons ( ou plus tot feu prestastore ); Rappelez vous le free sur Prestastore ....

 

Puis a combien de reprise avons nous reclamer le droit aux commit au svn ?

Ok ne pas ouvrir a tout le monde, mais non, ils n'ont jamais voulu.

 

Il faut passer par la Forge, rien que par la forge, et seulement par la forge !

c'est idiot !

 

quand on decouvre un bug, la plus part du temps il est recaler en Solvedd, sans plus, ou en demande de feature, donc pas de bug !

 

c'est pas comme cela qu'on traite une soit disante communauté amie !

 

C'est fou ça, je savais pas que ça faisait si longtemps que c'est comme ça.. Hallucinant

Link to comment
Share on other sites

D'ici ce week-end je vais essayer de mettre en place des tests unitaires sous un dépôt GitHub.

 

J'ai testé à midi mais c'est chaud, parce qu'il faut inclure l'autoload avant de mocker les méthodes statiques qui sont légion, et font appel à la base de données.

Faut voir si on peut le feinter pour utiliser une base de données en RAM genre HyperSonic (je connais ça en Java).

 

Une idée ? C'est salement couplé à la base de données :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Pour info je vous copie colle ici le chapitre sur les forks du livre "Produire du logiciel libre".

 

http://framabook.org/8-produire-du-logiciel-libre

 

Tout est dit.

 

8.6.2 Amorcer une fourche

 

Tous les conseils donnés ici supposent que la fourche n’intervient

qu’en dernier recours. Épuisez toutes les autres solutions avant de

commencer une fourche. Amorcer une fourche est presque toujours

synonyme de perte de développeurs, avec seulement la promesse

vague d’en gagner de nouveaux plus tard. C’est aussi le début d’une

nouvelle compétition : tous ceux qui s’apprêtent à télécharger le lo-

giciel vont se demander : « Lequel devrais-je prendre, celui-ci ou cet

autre-là ? » Que vous soyez le premier ou le deuxième, la situation

est épineuse car une nouvelle question a été introduite. À en croire la

théorie de l’évolution, les fourches sont bénéfiques pour l’écosystème

du logiciel entier : le mieux adapté survivra, ce qui signifie que, fi-

nalement, tout le monde profite d’un meilleur logiciel. Cela peut

être vrai du point de vue de l’écosystème, mais ce n’est pas vrai

du point de vue d’un projet pris individuellement. La plupart des

fourches ne réussissent pas et la majorité des projets ne sont pas

enchantés d’être divisés.

 

Pour cette même raison, vous ne devriez pas utiliser l’argument de

la fourche comme un argument extrémiste, « Faites ce que je veux

ou je commencerai une fourche ! », parce que tout le monde sait

que les fourches, n’arrivant pas à attirer de développeurs du projet

originel, n’ont qu’une faible chance de survie. Tous les observateurs,

pas seulement les développeurs, mais aussi les utilisateurs et ceux qui

font les dépôts pour les systèmes d’exploitation, choisiront leur camp

selon leurs propres critères. Vous devriez donc vous montrer réticent

à l’idée de commencer une fourche, ainsi, si vous devez finalement

vous y résoudre, vous pourrez affirmer avec crédibilité que c’était la

dernière option.

 

 

Ne négligez aucun facteur lorsque vous évaluez les chances de suc-

cès de votre fourche. Par exemple, si beaucoup de développeurs sur

un projet ont un employeur identique, même mécontents et secrète-

ment favorables à une fourche, il y a peu de chance qu’ils l’annoncent

ouvertement si leur employeur y est opposé. De nombreux program-

meurs de logiciels libres aiment à penser que le fait d’appliquer une

licence libre au code signifie qu’aucune entreprise ne peut en do-

miner le développement. C’est vrai que la licence est au final une

garantie de liberté. Si certains veulent vraiment initier une branche,

et ont les moyens de le faire, ils le peuvent. Mais en pratique, les

équipes de développement de certains projets sont principalement

financées par une entité, et vous ne pouvez pas ignorer purement et

simplement ce soutien. Si cette entité est opposée à la fourche, il y

a peu de chance que ses développeurs y prennent part, même s’ils

le désirent secrètement.

 

Si, pour autant, vous êtes toujours certain de la nécessité d’une

fourche, assurez-vous, en premier, de vos soutiens en privé, annoncez

ensuite la naissance de la fourche de manière amicale. Même si vous

êtes en colère ou déçu par les responsables en place, ne le dites pas

dans le message. Exposez sans emportement les raisons qui vous ont

poussé à prendre cette décision, et annoncez que cette manœuvre

ne vise pas à nuire au projet. En supposant que vous la considériez

bien comme une fourche (en opposition à une manœuvre d’urgence

de préservation du projet originel), soulignez bien que vous utiliserez

le code, mais pas le nom du projet et que vous choisissez un nom

qui ne prêtera pas à confusion. Vous pouvez utiliser un nom qui

contient ou fait référence au nom original tant qu’aucune confusion

n’est possible. Évidemment, vous pouvez mettre en avant sur le

page Web de la fourche le lien de parenté avec le projet initial, et

même que vous espérez le supplanter. Essayez simplement de ne

pas compliquer la vie des utilisateurs en les mêlant à une bataille

identitaire.

 

 

Pour finir, vous pouvez commencer du bon pied en octroyant au-

tomatiquement l’accès de commit pour la fourche à tous ceux qui

l’avaient déjà sur le projet originel, même à ceux qui montraient

ouvertement leur désaccord sur la nécessité d’une fourche. Même

s’ils n’utilisent jamais leur accès, votre message est clair : il y a des

désaccords, mais pas d’ennemis, et les contributions de tous ceux

qui en ont les compétences sont les bienvenues.

 

Peut-être faudrait-il faire lire ça à qui de droit en guise d'ultimatum ?

Link to comment
Share on other sites

C'est certains mais en même temps cela fait plus de 2 ans que nous attendons cette fabuleuse équipe rempli d'altruisme de de bénévolat ... utopie à mon avis.

 

N'oublions pas qu'il n'y a pas que le forum FR.

Avec une équipe internationale c'est déjà plus envisageable de rassembler les ressources. Il y a des motivés dans chaque pays; ensemble il y a surement moyen de faire quelque chose.

 

Il manque juste un leader à la Mark Shuttleworth (pour rester classique et ne pas citer Saurik & Co...) pour fédérer le tout. Et puis s'il a la même capacité financière, c'est pas plus mal non plus... ^_^

Link to comment
Share on other sites

Forker dans quel but ? Prestashop propore un excellent moyen d'overrider quasiment toutes les classes Php, leurs classes sont bien faites avec beaucoup de methodes protected (bien que certains Static un peu horrible demeures ... ) et une assez bonne granularité/répartition du code.

 

C'est vrai que je trouve très dommage que ce projet ne soit pas sur Github avec une approche plus modulaire (utilisation de composer pour les modules, découpe du core en component comme Symfony2..) bref il faudrait que l'équipe Presta regarde un peu ce qui se fait dans le monde Php mais sans aller jusque la, ça reste une solution très simple et facile à overrider,

 

Pourquoi pas commencer par des "overrides" open-sources plutôt qu'un fork global (méthode que j'utilise pour une question de perf. et quelques fonctionnalités métiers supplémentaires) ?

Link to comment
Share on other sites

Forker dans quel but ? Prestashop propore un excellent moyen d'overrider quasiment toutes les classes Php, leurs classes sont bien faites avec beaucoup de methodes protected (bien que certains Static un peu horrible demeures ... ) et une assez bonne granularité/répartition du code.

 

C'est vrai que je trouve très dommage que ce projet ne soit pas sur Github avec une approche plus modulaire (utilisation de composer pour les modules, découpe du core en component comme Symfony2..) bref il faudrait que l'équipe Presta regarde un peu ce qui se fait dans le monde Php mais sans aller jusque la, ça reste une solution très simple et facile à overrider,

 

Ces deux paragraphes sont contradictoires...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...