Jump to content

[Résolu] Nombre de produits dans une catégorie


astragor

Recommended Posts

Bonjour,

Certains de mes clients m'ont fait la remarque suivante : on a l'impression que certaine catégories de ma boutique sont vide alors que ce n'est pas le cas.

En regardant de prêt je me suis aperçu de la chose suivante :
A coté du nom de la catégorie on a le nombre de produit indiqué mais ce nombre ne tiens pas compte des produits présents eventuellement dans les sous-catégories.
Du coup certaines de mes catégorie affiche 0 produit car les produits sont répartis dans les divers sous-catégorie et le client qui n'est pas trop habitué peu croire que la catégorie est vide alors que ce n'est pas le cas.

Il serait à mon avis plus judicieux d'afficher, non pas le nombre de produit présent uniquement dans la dite catégorie mais le nombre total de produit présent dans la catégorie + sous catégories.

Voila si quelqu'un s'était penché sur le sujet ce serait bien. Sinon ben au pire je ferais disparaître cet affichage tout simplement !

Link to comment
Share on other sites

Mmm, je vois dans classes/Category.php le paramètre $getTotal qui déclenche une requête SQL (résultat utilisé dans category.tpl).
Soit il faudrait faire une requête super balaise pour récupérer les totaux de toutes les sous-catégories. Soit il faudrait parcourir toutes ces sous-catégories et faire les totaux.
Dans les deux cas, ta demande qui me paraît légitime n'est pas simple à faire.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Exactement, ce serait assez fastidieux, surtout pour les boutiques ayant 4 ou 5 niveaux de navigations (malheureusement c'est plus fréquent que l'on pourrait le croire...).

L'idéal serait d'utiliser un nouveau système de catégories, basé sur la méthode des nested sets, qui permet de parcourir un arbre complexe en une seule requête SQL !

Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse ici :
http://phpclasses.100pour100net.com/browse/package/4947.html

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 2 pour votre réponse et merci bruno pour le lecture fort interessante.
Malheureusement je suis loin d'avoir le niveau pour inclure ce genre de modif ;)

Donc je vais donc suivre ma première idée à savoir supprimer l'affichage du nombre de produit. Cela sera moins "confusant".

Link to comment
Share on other sites

(ou la mettre en commentaire pour ceux qui n'aiment pas supprimer) du fichier category.tpl

Bah, on fait ça sur un template perso, non ? La ligne subsiste dans le template prestashop, donc elle n'est pas perdue. Un petit coup de WinMerge ou autre, et la revoilà !

Et encore une fois, une solution de gestion de source légère (style Bazaar) est fort utile. (Je prêche parce que je n'ai commencé que récemment à m'en servir pour les projets persos, et je ne peux que m'en féliciter... :-) J'ai été bête de m'en passer jusqu'ici.)

Petite remarque en passant pour souligner les difficultés d'internationalisation d'un produit :
{$nb_products|intval} {if $nb_products>1}{l s='products'}{else}{l s='product'}{/if}


est valable en français et sans doute dans d'autres langues. En anglais, il serait plus correct d'écrire :

{$nb_products|intval} {if $nb_products!=1}{l s='products'}{else}{l s='product'}{/if}


parce qu'ils écrivent "0 products". Chacun sa logique...

Dans un projet Java, j'avais écrit une petite routine pour gérer ces cas (et les pluriels irréguliers courants), du style GetPluralName(nombre, "objet à pluraliser") (je sais, pluraliser n'existe pas.... :-)).

Et Bruno, merci pour tes réponses précises, techniques mais claires, surtout aussi tard le soir ! ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

On peux aussi faire comme ceci :

{if $nb_products != 0}{$nb_products|intval} {if $nb_products>1}{l s='products'}{else}{l s='product'}{/if}{/if}



Qui si la rubrique/sous-rubrique est à 0 on affiche rien :)

Librement.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

vous dites avoir le nombre d'article dans une catégorie, mais comment
et j'ai tenté de modifier mon template avec le dernier commentaire et malgré cela les catégories vide s'affiche et toujours pas de nombre entre parenthese

merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...