Jump to content

maj 1.3.2.3 -> 1.4.7.2 Mauvais chemin images produits


Recommended Posts

Bonjour

 

un post sur la perte des images après leur migration qui ressemble à beaucoup d'autres, sauf que c'est le chemin des images qui me pose un souci plus que leur présence réelle sur le serveur...

 

Donc maj Prestashop comme indiquée ci-dessus.

La boutique en prod est toujours en ligne, la version 1.4.7.2 est dans un sous-dossier, tout ceci a bien été paramétré dans préférences SEO URL.

La réécriture d'url est activée et foncctionnelle.

Mais impossible de récupérer un bon affichage des images.

 

- j'ai régénéré les images

- vidé le cache

- ré-importé le fichier images avec mon logiciel ftp

- laissé la compatibilité sur "ancienne méthode" et bien indiqué ça dans préférences images et configuration produit

- régénéré le fichier .htaccess dans le générateur

 

Le fichier image est bon et conforme à 100% à celui de la version 1.3.2.3 (j'ai vérifié tut est ok).

et depuis le début je ne dois avoir que 10% de mes images affichées dans le BO et le FO.

 

Ce qui me surprend c'est que le CHEMIN des images absentes est mauvais.

 

DANS LE FRONT OFFICE :

 

Par exemple pour une image qui s'affiche bien j'ai ce schéma d'url :

monchemin.com/1267-5367-large/nom-produit.jpg

-> j'ai donc chemin + id produit + id image + nom produit.jpg

 

Pour celle qui ne s'affiche pas

monchemin.com/5368-large/nom-produit.jpg"

-> Il manque l'id produit !

 

DANS LE BACK-OFFICE avec les mêmes produits, onglet images

 

Image qui s'affiche bien

/img/p/1267-5367-small.jpg

 

Image qui ne s'affiche pas

/img/p/5/3/6/8/5368-small.jpg

Ce qui a l'air de faire référence à la nouvelle méthode de gestion des images, non active pourtant. L'id produit est par ailleurs toujours absent.

 

Mes questions sont donc la suivante :

- comment se fait-il que la boutique puisse aller chercher des images d'après des schemas d'url différents selon les produits (appelés ici tous les deux depuis le template product.tpl)

- peut-elle en même temps utiliser l'ancienne et la nouvelle méthode (avec une variable de configuration erronée quelque part) ?

Est-ce un problème de réécriture ? car je ne vois pas autre chose et j'ai tenté vraiment TOUT ce que j'ai pu lire dans les autres posts à ce sujet.

 

Une aide serait la bienvenue, j'ai 72Mo de fichiers images produits, tout traiter à la main serait bien compliqué (info : aucun problème par contre pour entrer une nouvelle image, j'ai testé et les chemins sont les bons).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Oran,

 

tu as donc toi aussi ce problème d'url un coup correcte, un coup incorrecte ?

 

Une solution ? en 5 jours et après avoir essayé toutes celles prosposées sur le forum, je n'en ai trouvé strictement aucune ! Alors j'ai "déplacé les images" pour utiliser la nouvelle méthode Prestashop et voir ce que ça donne.

Résultat : de 72Mo d'images à l'origine il ne m'en reste que 3 Mo. Je te le dis au cas ou tu serais tenté par la manip....

Dommage car les urls avaient l'air ok, mais maintenant c'est 95% de mes images qui ont définitivement disparu !

 

Heureusement que j'ai conservé mon ancien dossier /img/p. Il ne me reste plus qu'à le ré-installer en ftp et repasser la boutique sur l'ancienne méthode de gestion des images... Mais vu que je ne peux pas les appeler correctement ni sur le BO ni sur le FO...!

Sauf si je trouve comment déplacer 72Mo d'images sans casse. Est-ce qu'on peut faire en plusieurs fois ? Je n'ose pas trop.

 

Apparemment il n'y a pas que moi qui ai ce problème (je commençais à me poser des questions, les autres posts étant résolus par des manips restées sans effet chez moi). Donc si un expert passe par là, HELP !

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si tu peux le faire en plusieurs fois mais je pense que oui.

Je pense que je vais installer une vieille version de prestashop, on verra bien ce que ça donnera

Et effectivement un expert nous serait utile ^^.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Bon, du nouveau... qui ne résoud pas le problème mais bon, déjà j'y vois un peu plus clair pour ma part sur le processus de régénération d'images.

 

Donc j'ai suivi un post qui donnait une solution jusqu'à la version presta 1.3, mai le fichier hacké a beaucoup changé et ne correspond plus. Cependant il mettait en valeur le fait que sur un mutualisé type OVH la régénaration d'image plante dès qu'on régénère un certain nombre d'images et proposait un script pour les régénérer PAR LOT.

 

J'ai donc avec mon ftp régénéré mes images 200 par 200, puis à chaque fois dans le back-office je vais dans "régénérer image", je choisis "Produits", je choisis "Toutes" et surtout je décoche "effacer les images précédentes" pour que ça ne prenne en compte que les dernières, sans toucher aux autres.

C'est long (ça fait dans mon cas 24 interventions distinctes) et pas très marrant, mais grâce à ça j'ai récupéré toutes les images présentes dans le fichier img/p ! Dès qu'elles sont régénérées, les images présentent les bonnes urls, en Front ou en Back-office donc il ne s'agit clairement pas d'un problème de redirection, mais d'un problème de régénération.

Edited by b2comm (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Par contre, ce peut il que Prestashop utilise un autre dossier pour les images produits (j'ai lu quelque part qu'avec l'ancienne méthode de gestion d'images, si ce dossier devient trop lourd cela pose un problème) ?

 

dans mon fichier img/p/ se trouve 4800 images qui vont de 1-31.jpg à 1268-5425.jpg (classement par ordre).

Bref que des produits dont le numéro commence par 1.

 

Je n'arrive pas à retrouver - dans la boutique en production que je tente de migrer vers 1.4 - les images avec un numéro qui commence par 2 (pour les produits 2, 20, 200 par exemple), ou par 3 ou 4 ou 5 etc... pourtant les urls pointent bien vers /img/p/264-845-home.jpg par exemple, mais cette image n'existe pas dans ce fichier. Pourtant elle s'affiche bien à l'écran, et sous toutes ses dimensions !

Et dans le back-office j'ai ceci : /img/p/264-845-small.jpg

 

Comment est-ce possible, cette image n'étant pas dans img/p ....??????????????

 

Du coup, avec la méthode citée post ci-dessus, ces images étant absentes du dossier que je copie je n'arrive pas à les régénérer pour la version de Prestashop 1.4.

 

A quoi sert le fichier /temp, on y retrouve en format "mini" toutes les images des produits, y compris celles qui manque dans img/p ?

 

Amicalement

Edited by b2comm (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour,

 

voilà que je me retrouve dans le même cas que vous après avoir effectué une maintenance sur mon dédié, je n'avais jamais remarqué ce problème d'image "fantôme" en effet j'ai un système de backup donc j'ai pas mal de sauvegarde et les images manquantes sont nul part.

 

Donc je me pose aussi la question de ce que fait prestashop des images produits quand le dossier /img/p devient trop lourd ?? car beaucoup d'image sont manquantes.

 

Quelqu'un a t-il soumit ce problème au bug tracker car je n'ai pas trouvé de trace de tout ça dans celui-ci ou je ne cherche pas les bon termes.

 

Si quelqu'un peut me venir en aide.

 

En vous remerciant.

 

cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...