Jump to content

Echanger des contenus rédactionnels pour améliorer le référencement


Recommended Posts

Bonjour,

Pour améliorer le classement de nos sites dans les moteurs de recherche, j'ai cru comprendre que le plus important est la notoriété. On parle beaucoup de backlinks mais je me demande si l'échange d'articles (style articles de presse, webzines ou blog) ne serait pas la vraie solution.

Depuis le nouvel algorithme de google les textes longs ayant du sens semblent avoir réellement du poids, alors n'aurait on pas intéret à s'échanger de vrais articles ?

Qu'en pensez-vous ?

Qui serait partant pour tenter l'expérience ?

Qui a une idée de la façon dont on pourrait fonctionner ?

Link to comment
Share on other sites

En effet l'échange d'article peut être intéressant, mais on ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

 

Je ne peux pas te donner une règle précise de fonctionnement, car tout dépend de celui avec qui tu pratiques l'échange.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pour ma part voici comment je vois les choses : créer du contenu unique sous forme d'interviews tout en proposant de la valeur pour le lecteur. Par exemple si vous êtes ecommerçants, cela peut prendre la forme d'une interview de votre quotidien en tant que ecommerçant.

 

Si vous êtes développeur ou référenceur cela peut également prendre la forme d'une interview ou d'un article sur comment vous implémentez Prestashop ou des bonnes pratiques et astuces. Bien sûr moyennant des liens qui pointent dans l'article de mon blog vers votre site et inversement.

 

Vous trouverez des exemples à cette adresse : http://www.my-theme-shop.com/tag/interview

Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter par mail sur mon profil ou vous trouverez mon mail sur cette page :

http://www.my-theme-shop.com/a-propos

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ma part e n'y croit pas du tout pour la simple et bonne raison que la portance ranking des sites ne sont pas égale.

 

Si l'un fait un article particulièrement bien structuré sémantiquement et apporteur de lien puisque sa popularité est forcément importante déposé sur un site qui lui n'apporte rien et a une pauvreté sémantique, alors le plus pauvre bénéficiera de la force populaire de l'apporteur tandis que l'apporteur lui subira la faiblesse littérale.

 

prenons l'exemple du dernier post : /www.my-theme-shop.com

• Page Rank nulle

• Nombre de pages indexées = moins de 450

 

Donc en terme de réciprocité populaire on peut allégrement dire que c'est égal à 0.

 

Toutefois si ce même site bénéficie d'un apport de texte d'un site avec un PR de 8 alors forcément le site my-theme-shop.com récupèrera une blinde en popularité alors que l'apporteur lui ne bénéficiera de rien du tout.

 

Excusez-moi, mais en terme d'égalité je ne vois pas trop l'aboutissement.

 

Je ne crois absolument pas a l'hyperoperabilité et interopérabilité échangiste des sites, c'est une forme de piège à gogo des plus faibles aspirant la popularité des sites les plus forts.

 

mais bon c'est mon point de vue

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, il n'y a aucun calcul sémantique. Au regard de l'activité de référencement de http://labelandco.fr/ , on comprend dès lors leur volonté de vouloir descendre ce genre d'initiative et de démontrer combien ils sont compétents dans leur domaine!!!! Ca c'est du vrai calcul ! Félicitation !

 

Mais c'est mon point de vue !

 

Pour ma part, je maintiens ma proposition d'interview en dehors de tout calcul et de piège à gogo ! C'est avec spontanéité et la volonté d'échanger que je fais cette proposition et j'entends bien rester là-dessus !

Edited by littlegeekette (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Apparemment vous vous méprenez grandement sur mes propos.

 

En effet, je suis plutôt partisan non pas d'échange d'article, mais plutôt sur des actions orientées vers du communiqué de presse qui à ce jour, présente une efficacité particulièrement concrète et surtout plus évidente.

 

Par ailleurs le CP est un élément de communication qui s'établit sur une gestion sémantique qui se différencie de manière incontestable et la portabilité référentielle d'un CP est sans commune mesure nettement plus efficace auprès des moteurs de recherche (pour cela je vous renvoie vers les articles du site "Abondance" dans le domaine du CP).

 

Le jeu journalistique n'as à ce jour jamais eu de force probante du fait que d'une part les questions sont quasi toujours les mêmes et donc forcément donne des réponses littéralement identiques, mais en plus, à moins de s'appeler "journal du net" ou "ZDnet" ou encore "PCImpact", ou "Tom's guide" je ne vois pas trop pour les autres ou se situe leurs compétences journalistiques.

 

Sachez que je ne vous vise absolument pas, d'une part car je ne vous connais pas et d'autres part je n'oserais pas à mettre votre crédibilité en doute contrairement à vous en ce qui concerne vos propos sur l'objectivité de notre agence.

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Difficile de ne pas se sentir visé lorsque vous êtes cité dans un post de quelqu'un que vous ne connaissez pas et qui parle de piéger les autres ! La moindre des choses c'est de reconnaître publiquement la maladresse avec laquelle vous avez agit. Je m'arrête là. Je n'ai pas d'énergie à gaspiller...

Link to comment
Share on other sites

c'est votre proposition et non votre personne que je visais

 

Maladresse ? on voit que vous ne me connaissais pas, si maladresse il y avait eu j'aurais depuis longtemps fait amende honorable. Or ! Dans le cas présent, nous en sommes très très loin.

Link to comment
Share on other sites

Google analyse l'intérêt que présente une page pour son visiteur.

 

Il a commencé à comprendre que les communiqués de presse ne sont que des ramassis de textes sans rapports les uns avec les autres et analyse la sémantique.

 

Je vais pas rentrer dans les détails, mais ça par exemple:

 

http://www.communique-de-presse-gratuit.com/reine-du-caftan-cours-gratuit-en-modelisme-du-beldi_101369.html

 

Ca vaut pas grand chose et ça va valoir encore moins d'ici peu.

 

Google a récemment communiqué à ce sujet, et considère ceci comme une manière artificielle de générer des liens, au même titre que les soumissions sur les annuaires (Ce qui est logiquement la même chose quand on y regarde de prêt, avec un peu plus de texte et des liens intext, à part ça il y a des règles de soumission comme sur un annuaire, donc c'est artificiel...)

 

Il me semble que Aurélien Bardon a communiqué son avis à ce sujet en abordant dans ce sens aussi, mais comme il est membre ici il pourrait donner son avis si il trouve 5 mn à consacrer.

 

J'ai vu aussi que LabelAndCo parlait d'Abondance et de leur vision du CP, ils invitent aussi à s'en méfier:

 

http://www.abondance.com/actualites/20120614-11595-google-communique-sur-le-spam-et-les-sites-de-communiques-de-presse.html

 

Si les CP ne sont pas morts, c'est pour bientôt et il va y avoir des changements de positions sur Google... On pourra toujours mettre en avant qu'on parle de CP visant à faire du webspam et pas des CP de qualité, il faudra alors poser la question à Google de ce qu'est un CP de qualité.

 

Par contre, littlegeekette a une approche intéressante. A affiner, certes, mais intéressante, car globalement bien plus naturelle.

 

La règle en ce moment semble être: Soyez 100% naturels, ou carrément borderline. L'entre deux est celui qui semble dans le collimateur de Google en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Oui... oui... oui... -stephane c'est bien... c'est beau.... c'est moral... bref c'est du -stephane

 

Je te conseille de bien lire le lien que tu as donné venant d'Abondance : http://www.communiqu...di_101369.html. Tout est une question de mesure... la mesure... sais-tu ce que c'est !!!... La Mesure ?

 

Le 1er lien que tu donnes est bien évidemment ce genre de site à gogo qui n'apporte rien bien au contraire, mais cela est-il à dire que les autres sites de CP sont aussi pourris ? hhhuuummm j'en doute fortement. Voici par contre un site de CP d'une efficacité redoutable : http://www.francesurf.net/, pourquoi est-il aussi performant en terme de visibilité ? Car dans ce type de site c'est que le CP doit être hyper pointu tant dans son contenu que dans celui du contenant.

 

Par ailleurs tu crois qu’échanger des articles avec des sites qui n'ont de popularité que le désert abyssal permettra à chacun de progresser en terme de visibilité ? La encore permet moi d'en douter.

 

Tu parles de naturel, crois tu que les pseudo articles échangés entre sites seront tous "naturel" ? C'est un rêve que je ne partage pas avec toi. Ce que veut Google c'est du contenu digne de ce nom. Ce n'est plus des alignements de mots abracadabrantesque alignés sans raison et qui sont empêtrés grâce à des techniques qui feraient vomir un rédacteur web.

 

Cela fait des années que Google a lancé des perches, cela fait des années que certains webmestre essayent de le prendre pour un gloglo car ces derniers se croient les plus forts, plus intelligent, et que cela créé des barcampBH, et que cela se gratte le nombril avec prétention, et qu' ils se congratulent...

 

Pour quel résultat ? Quand je vois nombre de sites de BH et que je regarde leurs positionnements, cela me fait plier de rire (de toute manière les donneurs de leçons m'ont toujours fait rire et tellement exaspéré). En tout cas une chose est certaine ce n'est pas l'humilité qui les étouffe.

 

Quel est le résultat maintenant ? ben voilà maintenant les petits BH devront réfléchir un peu plus avec leurs cervelles et non plus avec des scrapebox et autres "machins".

 

Ce que la mise à jour de Google implique c'est qu'enfin il faut du texte NORMAL, pas du spamindexing ni d'éponyme de textes et encore moins de spinning. Non ! Rien de tous cela, rien que du texte naturel, du texte original et surtout originel. Mais bon ! Pour les BH et autres bouboursses scrapbookeurs c'est une chose qu'ils ne comprennent pas et qui ne comprendront jamais.

 

Le référenceur n'est plus un correcteur de code ou optimisateur de mots clefs... le nouveau référenceur doit être aussi un écrivain et c'est cela qui fait flipper tous les monsieurs qui n'arrivent pas littéralement à aligner 3 phrases sans faire des tonnes de fautes grammaticales.

 

Le contenu, voilà le secret d'un bon référencement et d'un positionnement assuré dans les meilleurs conditions et surtout apportant une pérennité certaine et stable.

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ahlala, c'est fou ce que tu peux être chauvin quand on essaye de te montrer que tu te trompes.

 

J'adore te voir t'exciter tout seul dès que tu te sens en concurrence...

 

Tu es le meilleur référenceur du forum, les BH et tous les autres référenceurs sont tous des gros nazes à côté de toi, et ils flippent tous devant Google et toi tu vas faire mieux que tout le monde parce t'es écrivain public.

 

Ca va mieux t'es rassuré? ^_^

Link to comment
Share on other sites

-_-

Ahlala

c'est fou comme tu n'aimes pas les débats contradictoires.

 

Me tromper ? Je ne peux que te conseiller de lire et relire tous les articles concernant le pourquoi de Panda et Pingouin.

 

Flipper devant Google ? hhuumm absolument pas, mais quand un moteur de recherche représente plus de 50 % de flux de visiteur pour un site alors j'estime qu'il serait bon peut-être de le prendre en considération.

 

Pour le reste que je veux tu que je te dise... :rolleyes: , c'est bien dommage.

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu pas mal d'article, merci, mais notre agence a aussi un "labo" seo, nous faisons nos propres analyses sur des sites de test pour comprendre le mécanisme de google, nous n'apprenons pas notre métier en lisant les articles des autres. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

wwoouuaahh un "labo"

c'est bien -stephane... je suis très content pour toi ^_^. Personnellement je ne possède pas de "labo" je possède humblement d'un peu d'expérience.

 

Mais justement nous sommes tous à ton écoute, que tu nous parle de ton "agence", que tu nous donnes l'url de ton site, afin que nous puissions encore mieux te connaitre et connaitre tes domaines de compétences, que tu nous fasses partager tes articles et tes réflexions profondes dans le domaine référentiel...

 

Bref ! Que tu nous donnes la voie !

Edited by labelandco (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà eu mes références par téléphone.

 

T'es gentil Hervé, mais t'as un sérieux complexe d'infériorité dès que quelqu'un présente un truc qui pourrait nuire à ton business.

 

Je t'ai expliqué par téléphone mes références, ta réaction a été immédiatement négative.

Tu appelles Prestashop pour savoir mon mon agence est réellement certifiée, mais tu me dis que ça t'est égal. (mais quand même tu vérifies...)

Dès que des gens ont des résultats, ce sont des boubourses sans compétences et qui manquent d'humilité.

Une nana fait une proposition qui peut être intéressante, même si il y aurait des choses à affiner pour qu'elle soit vraiment bien (elle débute je crois), ça sera forcément du charabia sans valeur.

 

Je te dis juste que j'ai une agence composées de plusieurs référenceurs, tu me dis que tu as des salariés aussi (en autoentrepreneur?)

 

Dès que quelqu'un te parle de ses compétences, si tu t'estimes en dessous, c'est que l'autre se vante et n'a pas d'humilité.

 

C'est "dommage", comme tu dis.

 

je suis pas la pour jouer à celui qui a la plus grosse, et si à chaque fois que je mets en avant mes expériences tu dois te vexer, je pense qu'il serait plus judicieux qu'on soit un peu plus de référenceurs ici, ça permettra que les avis soient plus nombreux et qu'on puisse ainsi tous progresse.

 

Je vais lancer quelques invitations... ^_^

Edited by -stephane (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

je suis d accord avec Labelandco, j'ai déjà vu votre signature (avec la mention "Partenaire certifié Prestashop") mais pas d'URL...

 

 

Les vrais certifiés sont clairement identifiés, exemple :

tmDS.jpeg

et vous rien...

 

Bien vu! Tu as entièrement raison!

Je contacte immédiatement Prestashop pour avoir ça aussi!

 

En attendant je mets en signature le seul logo que Prestashop m'a fourni, j'espère que ça ne sera pas trop gros.

Link to comment
Share on other sites

Ne confondez pas "freelance" et "agence"... Le logo montré est pour un freelance certifié ; or, pour -stephane, il s'agirait d'une agence certifiée. J'me souviens pas avoir vu de groupe "Agence certifiée". Ce serait à faire ceci dit si ce n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà eu mes références par téléphone.

 

T'es gentil Hervé, mais t'as un sérieux complexe d'infériorité dès que quelqu'un présente un truc qui pourrait nuire à ton business.

 

Je t'ai expliqué par téléphone mes références, ta réaction a été immédiatement négative.

Tu appelles Prestashop pour savoir mon mon agence est réellement certifiée, mais tu me dis que ça t'est égal. (mais quand même tu vérifies...)

 

Absolument, car nombre de fois où j'ai vu des individus prétendre être certifié alors qu'en fait ils ne l'étaient absolument pas. Il est NORMAL de pouvoir montrer patte blanche surtout dans notre domaine. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de sortir X blasons de certification. Je peux moi aussi me vanter de certification et pourtant je préfère ne pas les afficher, la seule certification valable pour moi étant le résultat de positionnement sur un site d'un client, voilà pour moi la MEILLEURE certification. Le reste n'est que palabre.

 

Est-il anormal d'être dans une clarté absolument quand on préconise des conseils dans un domaine aussi pointu que le référencement d'un site ?

 

Est-il anormal de donner des gages légaux quand on se présente comme un professionnel ?

 

Une URL, des mentions légales etc... le dire par téléphone... Tu me fais rire ! les lecteurs des posts ne vont pas passer leurs temps à "téléphoner" pour savoir si tu as un site ou non.

 

Dès que des gens ont des résultats, ce sont des boubourses sans compétences et qui manquent d'humilité.

Une nana fait une proposition qui peut être intéressante, même s’il y avait des choses à affiner pour qu'elle soit vraiment bien (elle débute je crois), ça sera forcément du charabia sans valeur.

 

Toi qui a un "labo" tu devrais savoir mieux que les autres ce qu'entraine des propositions comme cette dernière d'autant plus quand on parle de "réciprocité". L'expérience acquise m'a appris que la réciprocité doit être effectué sur des bases comparables et non sous une forme d'assistanat technique.

 

Par ailleurs je ne mets pas en doute ni l'idée, ni la compétence de cette personne, je me fais simplement l'avocat du diable. Et qu'elle a été la seule réaction ? Une envolée de bois vert sans autre argument... c'est cela que l'on appelle une "bonne idée" ?

 

Je te dis juste que j'ai une agence composées de plusieurs référenceurs, tu me dis que tu as des salariés aussi (en autoentrepreneur?)

 

aahhh je l'attendais celle-là, elle est tellement facile, oui je le confirme nous sommes une petite équipe chacun au statut d'autoentrepreneur, mais je te rappelle que sur ma signature il y a toutes les informations "légales" et surtout une URL qui permets à chacun de connaître l'agence.

 

Dès que quelqu'un te parle de ses compétences, si tu t'estimes en dessous, c'est que l'autre se vante et n'a pas d'humilité.

 

Tu te fourvoies -stephane je dis simplement que le fait d'intervenir dès qu'un sujet touche sur "je cherche une référenceur" il est amusant de constater que certains qui ont disparu depuis des mois réapparaissent sans coup férir et que d'un coup dès qu'on en fait la remarque on se fait passer pour un pathologique du complexe d'infériorité.

 

C'est "dommage", comme tu dis.

Je vais lancer quelques invitations... ^_^

Lancer des invitations ? aaahhbh mais oui -stephane tout le monde sait que tu as un réseau de professionnel tellement garni et tellement... "pro", tu as entièrement raison -stephane, cela ne sera QUE bénéfique pour les lecteurs et c'est cela qui importe avant tout.

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ne confondez pas "freelance" et "agence"... Le logo montré est pour un freelance certifié ; or, pour -stephane, il s'agirait d'une agence certifiée. J'me souviens pas avoir vu de groupe "Agence certifiée". Ce serait à faire ceci dit si ce n'est pas le cas.

 

Exact, j'avais pas compris ça. Ma demande à Carl est donc nulle. <_<

Link to comment
Share on other sites

J'ai beau regarder dans "partenaires" et "agences certifiées" tu n'y figure pas, tu n'es donc pas "certifié prestashop" [mea-culpa]ton agence n'y figure pas encore apparemment [/mea-culpa]

 

DANS TOUS LES CAS IL EST REGRETTABLE QUE L'ON S’ÉLOIGNE DU SUJET INITIAL QUI EST JE TROUVE INTÉRESSANT AUSSI BIEN POUR LES WEBMASTERS QUE LES MARCHANTS.

Edited by coeos.pro (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J'ai beau regarder dans "partenaires" et "agences certifiées" tu n'y figure pas, tu n'es donc pas "certifié prestashop" [mea-culpa]ton agence n'y figure pas encore apparemment [/mea-culpa]

 

DANS TOUS LES CAS IL EST REGRETTABLE QUE L'ON S’ÉLOIGNE DU SUJET INITIAL QUI EST JE TROUVE INTÉRESSANT AUSSI BIEN POUR LES WEBMASTERS QUE LES MARCHANTS.

 

Ah tiens... Toi au moins tu as eu les bons renseignements... Ca fait plaisir!

 

Pas encore affiché parce que ça n'est pas une obligation, que stratégiquement nous ne souhaitons pas apparaitre sur l'annuaire publicitaire de prestashop tant que notre nouveau site ne sera pas en ligne.

 

Le souci avec notre ancien site était nos références, que nous avons dû supprimer pour des questions CONTRACTUELLES avec nos clients. apparaitre sur l'annuaire des certifiés était une visibilité trop importante.

 

Pourquoi certains de nos clients ne souhaitaient pas apparaitre?

 

Parce qu'on bosse pour (par exemple):

 

- des sites de "médicaments"

- des sites pour adultes

- des sites de voyance

- des sites de rencontre

- des sites de rachat de crédit

- des sexshops (dont un des plus gros réseaux FR de boutiques "pour adultes", qui avoisine les 50 boutiques)

etc etc

 

On fait profiter les e-commerçants de ce qu'on sait faire sur des milieux ultra concurrentiels. Ceux qui en veulent pas, tant pis.

 

Nous pratiquons diverses méthodes qui ne sont pas Black Hat mais diverses et variées comme la SERP Domination, les réseaux privés, des trucs un peu "negative", et aux yeux de Google il ne serait pas bien vu de se rendre compte que les 10 premiers sites d'une requête appartiennent à la même personne et que le référenceur de ce site est le même à chaque fois.

 

(EDIT: Les méthodes borderline sont à la demande de certains clients, pas la peine d'essayer de faire croire ici que je fais du black hat pour les clients et que c'est pas bien)

 

J'ai des contrats de référencements qui vont de 320 à plusieurs milliers d'euro par mois, tu crois que je vais filer la liste à mes concurrents sur un site pour montrer que c'est moi qui a la plus grosse? :blink:

 

Quand tu fais du référencement ultra concurrentiel, tu apprends à être discret sur les contrats que tu gères.

 

Certains veulent un joli site bien corporate avec du baratin pour rassurer les clients? On est en train d'en faire un en html5 rien que pour leur faire plaisir.

 

(Avec mentions légales, et plein de jolies phrases qui disent que oulala on est une super agence trop bien... Appelez nous vite pour un joli devis envoyé par un gentil commercial. On aura un site qui va ressembler à 90% des sites du secteur pour que nos concurrents se disent que c'est bien, on est bien dans le moule comme eux, j'adore, j'en b**de d'avance... -_- )

 

Mais franchement, c'est pas le genre de la maison... On bosse à notre façon, et on cause à notre façon aussi.

 

Forcément on peut faire peur en arrivant ici avec nos bagages, on m'a même dit que la méthode pour se faire accepter ici était de donner des petites infos gratuites (bisounours inside) et faire sa popotte en privé pour gratter des clients (ben oué c'est plus facile de se mettre en avant en privé, personne ne sera là pour remettre en cause le discours) , et on m'a dit que si je la ramenais trop en public j'allais me faire descendre par tout le monde... Rien ne pouvait plus m'exciter. :lol:

 

(Il s'agit d'un membre du forum qui n'appréciait pas que je mette trop en avant mes compétences selon lui, je lui ai dit que ça ne me dérangeais pas qu'il mette en avant les siennes, mais je sais pas pourquoi il était pas d'accord...)

 

Nous ne sommes pas une agence bien corporate avec des jolis référenceurs à mèche et polo au joli discours bien commercial pour faire plaisir au client. Désolé. Nous on est là pour placer les sites de nos clients le plus haut possible, leur faire gagner des sous, sur du long terme. Tout le reste est littérature.

 

Voilà, y a bien plus fort que moi en réf, j'ai pas la science infuse, y a aussi quelques pointures ici (Effi, Flo, Aline qui eux doivent comprendre pourquoi il faut savoir rester discret).

Le réf c'est chaque jour est une guerre pour nous, et on se contente pas de rajouter des articles sur un cp pour essayer de faire monter les clients.

 

C'est mon explication, à prendre ou pas, je m'en cogne. Je vais pas changer pour faire plaisir à certains. Moi je suis là pour le client et ses résultats. -_-

 

C'est bien que tu aies fais la vérif coeos.pro, du coup ça me force à m'expliquer, si j'avais expliqué sans raison de le faire qui nous sommes on m'aurait affublé un manque d'humilité, blabla, blabla...

 

 

 

EDIT: Je suis issu de l'internet pour adultes, j'ai bossé pour des très gros sites FR, des petits sites de m***e selon certains ici. Ils ont certainement raison, c'est vrai que bosser sur des sites qui font du 100 000v/jour c'est que dalle, mais c'est de là que je tire pas mal de ficelles. J'ai découvert qu'elles marchent plutôt pas mal sur le e-commerce, et l'arrivée des You**** et autres diffuseurs gratuits de vidéos pour adultes qui tuent le marché adulte m'a un peu forcé à m'intéresser au e-commerce. Je dois m'en excuser aussi?

 

EDIT2: Ne pas apparaitre dans la jolie liste nous fait certainement perdre de nouveaux contacts chaque jour, et donc des clients potentiels. Si on le fait pas alors qu'on a payé les formations prestashops au dév, c'est qu'on doit avoir plus à gagner de ne pas y apparaitre, non? Ca devrait donner un peu plus de crédibilités à mes explications...

Edited by -stephane (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Les derniers échanges n'ayant plus rien à voir avec le sujet d'origine je ferme.

 

Jeanpierre13, n'hésite pas à recréer un sujet, je veillerai à ce qu'il reste "propre".

 

Si vous avez des doutes sur une personne se présentant comme certifiée, vous avez les boutons « Signaler » en bas de chaque post. Vous pouvez également nous contacter.

Je confirme au passage que Stéphane travaille bien dans une agence certifiée.

 

Pour la guéguerre entre référenceurs, merci de faire ça en MP ou pas du tout, cela n'apporte absolument rien aux discussions.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...