Jump to content

Ancien site en .com, nouveau en .fr, peuvent ils cohabiter?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai les deux extensions .com et .fr pour le même nom de domaine.

 

L'ancien site [.com] est toujours actif depuis environ 5 ans mais avec un page rank de 2 sur 10.

 

Le nouveau site - en cours de construction avec Prestashop - peut il être déjà mis en ligne avec l'extension [.fr] sachant que les produits seront mis en vente au fur et à mesure de l'avancement de la "construction" du site.

 

Mon questionnement:

 

Est ce péjoratif ou non de mettre en ligne les deux extensions par rapport au référencement dans Google ou faut il que j'attende d'avoir terminé le "nouveau site" avec Prestashop pour "fermer" l'ancien site?

 

Si les deux peuvent cohabiter, est il mieux que l'ancien soit en [.com] et que le nouveau soit en [.fr] (activité basée en France) ou l'inverse? Ou peu importe?

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils,

 

Cordialement,

 

Eric

Link to comment
Share on other sites

Ne faites pas cohabiter vos deux TLD distincts .com/.fr ou sinon redirigez votre .fr en phase constructive vers votre .com

 

finalisez votre .fr

 

une fois finalisé, mettez en place une redirection 301 sur le .com vers .fr ("envoyer le jus/trafic")

 

En théorie standard, cependant chaque cas demande une analyse, en effet si vos contenus sont non dupliqués entre le .com et le .fr la stratégie diffère totalement par exemple.

 

Les variables sont multiples.

 

Bonne continuation.

 

Cdt,

Aline

Link to comment
Share on other sites

Ne faites pas cohabiter vos deux TLD distincts .com/.fr ou sinon redirigez votre .fr en phase constructive vers votre .com

 

finalisez votre .fr

 

une fois finalisé, mettez en place une redirection 301 sur le .com vers .fr ("envoyer le jus/trafic")

 

En théorie standard, cependant chaque cas demande une analyse, en effet si vos contenus sont non dupliqués entre le .com et le .fr la stratégie diffère totalement par exemple.

 

Les variables sont multiples.

 

Bonne continuation.

 

Cdt,

Aline

 

Pas mieux...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Aline,

 

Merci pour vos réponses précises. J'en reprends certains éléments pour un petit approfondissement si vous le voulez bien:

 

une fois finalisé, mettez en place une redirection 301 sur le .com vers .fr ("envoyer le jus/trafic")

 

Quel sera alors l'intéret de garder un TLD en .COM par rapport au .FR, sachant que l'on a tout de meme déjà effectué des ventes en UE et le reste du monde (japon, Canada, USA, etc.)?

 

Est ce que "garder" le .COM reste pertinent uniquement pour éviter le risque d'un possible cybersquatting?

 

en effet si vos contenus sont non dupliqués entre le .com et le .fr la stratégie diffère totalement par exemple.

 

A ce sujet, petite précision: sur le nouveau site, il y aura les memes références du .COM avec une ouverture sur de nouveaux produits sachant que le spectre est large puisqu'il s'agit de "cadeaux".

 

Cordialement,

 

Eric

Link to comment
Share on other sites

La vraie question n'est elle pas de se demander pourquoi vous voulez mettre en ligne ces deux versions. Pourquoi mettre en ligne une version de développement sur un autre TLD ? Il n'y a rien de pire pour la clientèle que de créer la confusion : que vont ils se dire quand il vont tomber tour à tour sur l'une ou l'autre des versions ?

Comment allez vous gérer les bases client qui seront forcément séparées ?

Pourquoi voulez vous changer de TLD alors que votre .com a visiblement 5 ans d'existence, qu'il a servi en exploitation ? Il a certainement un potentiel plus intéressant pour le SEO que votre .fr car il a peut être déjà des liens naturels.

De quand date le .fr ?

 

Je pense que les idées sont là, que vous avez de la volonté mais qu'il faut adopter une stratégie efficace. Il serait intéressant de vous rapprocher d'un professionnel pour ne pas faire d'erreur.

 

Et pour parler du SEO puisque c'est le forum, c'est dès maintenant, sur la version en dev qu'il faut faire les optimisations, pas une fois le dev terminé ! Enfin, je vous conseille vivement de faire gérer la transition (passage ancien / nouveau site) par un professionnel qui prendra les mesures qu'il faut pour garder un maximum de trafic.

 

A moins d'avoir une stratégie multilingue, mieux vaut vous concentrer sur un seul TLD, le plus générique soit le .com

 

Envoyez moi l'URL de votre boutique par MP si vous voulez que je jette un oeil au .com pour voir.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

D'abord juste pour dire que Aline à entièrement raison.

 

Toutefois, cela dépend aussi de là ou est votre hébergeur. Je précise, si ce dernier est ailleurs qu'en France alors je ne peux que vous conseiller de garder en principal le ".COM" et de faire du ".FR" un site de redirection.

 

Dans le cas ou le serveur est installé en France alors effectivement le meilleur moyen est d'une part d'effectuer une redirection 301 vers le FR et d'utilise le .com comme un site de liaison référentielle c'est-à-dire que sur le .com vous effectuerez un script de redirection transparent vers le .FR

 

Alors je vois déjà poindre moult avis négatifs.

 

La redirection 301 a sans conteste une capacité sur le moteur Google, c'est un peu oublié Bing et certains autres.

 

Voilà pourquoi je pense que faire à travers un script simple une redirection du ".COM" vers le ".FR" permettra d'une part aux visiteurs habitués au ".COM" de constaté qu'ils sont en ".FR" bien que je mets aux défis chacun de m'assurer qu'un visiteur fasse attention a cela, mais en même temps de pouvoir bénéficier d'un report indirect pour les moteurs comme Bing ou Axea

 

Mais je le redis, et reconfirme la redirection 301 et les conseils d'Aline sont très pertinents.

Link to comment
Share on other sites

Quel est le rapport entre la localisation du serveur et l'extension ? 1and1 est un énorme hébergeur et ses serveurs sont situés en allemagne, ça n'a jamais gêné personne. OVH est le 1er hébergeur européen, héberge des sites de toutes nationalités sans que ça ne pénalise quoi que ce soit au niveau du référencement des clients. Ca n'a aucun rapport, surtout qu'en deux clics il est possible de géolocaliser un domaine dans WMT. Vous imaginez un peu si Google plaçait un site moins bien juste par ce que son prestataire est dans un autre pays ? Leur pertinence en prendrait un sacré coup. Que dire de Google.fr qui est hébergé aux US ? ... Allez vite conseiller à Rueducommerce.fr de changer de serveur, il est aux US !

Blague à part, ça n'a rien de personnel, mais des lecteurs pourraient prendre de mauvaises décisions sur la base de ce que vous dites. Je pense que vous confondez l'impact de la localisation du serveur et celui du TLD pays qui, lui, peut être fort.

J'ai un client qui a un excellent positionnement sur des positions à très fortes valeur ajoutée et dont le site est hébergé chez OVH à Roubaix alors qu'il ne vend qu'en Belgique...

 

Donc au final, aline a raison en disant que seule une étude de votre cas concret permet de vous donner un conseil pertinent.

Link to comment
Share on other sites

Le fait qu'un site soit installé sur un serveur au canada, ou aux US et qu'il soit en .COM son positionnement sur les moteurs de recherche FR sera plus long que ce même site en .FR avec une adresse IP Française sur un serveur installé en France.

 

Ce n'est pas moi qui l'ai pondus un matin entre 2 thés à la bergamote, mais le constat qui est LLAARRGGEEMMEENNTT connu pour celui qui pratique le référencement.

 

Je n'ai jamais dit qu'un site en .FR sur un serveur installé aux US ne sera jamais bien positionné , j'ai dit qu'un site en .fr installé sur un serveur européen avec une IP française sera plus vite en meilleure position sur les moteurs de recherche en fr.

 

Mais cela.. je ne doute pas que vous le saviez.

 

Vous parlez de 1&1 vous auriez us aussi prendre Infomaniak installé en Suisse. Là ! Nous sommes sur des serveurs européens.

 

Vous parlez de "rueducommerce", vous auriez pus parlez aussi de "Ebay", juste une chose... nous parlons de site qui n'ont pas la même importance en règle générale.

Link to comment
Share on other sites

Vu que seul Google connaît son algorithme, seul l'empirisme et les tests concrets et fiables permettent d'être catégoriques. Je serais curieux de voir vos sources sur la question.

 

La localisation d'un serveur ne joue pas à ce niveau et il ne faut pas confondre les TLD génériques (non geolocalises comme les .net .org . Info ou .com, pour commercial) et les TLD pays comme le .fr, le .us (pour les USA, etc.)

 

Dans tout les cas, seules des informations détaillées permettraient d'aider l'auteur du topic.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de source d'une part je n'ai pas forcément le temps de rechercher tout cela, mais je ne peux que vous conseiller d'aller sur le site abondance et de revoir les conférences google de Matr Cuts (google est votre ami)

 

En ce qui concerne les noms de domaine vous faites une grande erreur cela concerne AUSSI les .COM et .FR

Link to comment
Share on other sites

J'ai des .fr sur des hébergements US et Canadiens, aucun souci pour le positionnement.

 

Par contre avoir un hébergeur à deux balles sur l'US influence le temps de chargement des pages pour un visiteur FR, et donc on peut donc prendre le risque de fatiguer le visiteur qui ira visiter un site plus rapide.

 

Mais je ne pense pas que le fait que les pages soient plus longues à télécharger selon la géolocalisation soit un critère pris en compte par Google dans le positionnement, j'ai pas pu tester ça ( Je parle bien du temps de chargement selon la géolocalisation, pas du temps de chargement tout court )

Link to comment
Share on other sites

Un bonsoir à tous!

J'ai bien lu vos messages très denses en termes d'informations pertinentes.

Je vais pour l'instant reprendre rapidement la construction du site pour envisager

le dossier "seo" le moment de la mise en ligne. Ceci dit, si vous avez d'autres avis

sur le sujet qui peuvent compléter le sujet, je suis preneur! Et je ne pense pas etre

le seul!

Bien à vous tous!

Eric

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...