Jump to content

Liaison avec ERP


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis un jeune développeur qui débarque dans le monde de l'entreprise en alternance et je suis en ce moment sur le développement d'un site e-commerce sous Prestashop.J'ai déjà réalisé une bonne partie de l'intégration, un thème unique, de nombreux hooks, et quelques modules.

 

Or, maintenant que le site est quasiment fini, il me reste une délicate partie à développer : la liaison avec l'ERP du commerçant, à savoir XL SOFT

:blink:

.

 

il s'agirait de faire remonter sur le site : produits, images, déclinaison, marques, stock

et de faire redescendre sur l'ERP : commandes, clients, stock.

 

Et la je ne sais pas du tout par quoi commencer, l'ERP étant situé en interne dans l'entreprise. J'ai entendu parler d'échange de fichiers, de Webservices.

Quelle est d’après vous la meilleur solution ou les solutions possibles ? Pourriez-vous me schématiser / expliquer la démarche rapidement ?

 

Merci d'avance pour votre aide ! <_<

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Si j'ai bien compris, les données sont actuellement stockées dans xl soft, et tu te sers de PrestaShop pour présenter les données ?

 

Dans ce cas, tu aurais peut-être du t'assurer en premier d'avoir une solution avant de t'occupper du design !

 

Je ne comprends pas : tu veux dupliquer la base de données ?

Tu veux stocker les produits à la fois dans xl soft et dans PrestaShop, et synchroniser les deux ?

 

Dans ce cas, il te faut sur l'un et l'autre des systèmes un moyen de récupérer et d'ajouter des données. Effectivement pour ça tu peux utiliser des webservices, ou alors tu peux attaquer directement la base de données.

 

Mais je vois pas l'intérêt... C'est compliqué, ça va demander beaucoup de développement.

 

A la limite, tu pourrais surcharger toutes les classes de PrestaShop pour aller récupérer les données dans la base de xl soft, mais c'est un gros chantier, encore plus compliqué même.

 

Tu peux détailler un peu plus le but final de ce que tu fais ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour mexique1, d'abord merci de bien vouloir m'aider ! je vais essayer d’être plus clair.

 

Le client dispose du logiciel de caisse XL SOFT qu'il considère comme l'outil maître, il souhaite que lorsqu'une commande soit effectuée sur le site web, le client ainsi que sa commande soit rapatriée sur XL SOFT.

 

Ainsi le logiciel va enregistré dans sa base le client, la commande à envoyé, ainsi que le mouvement de stock.

 

Une fois ce traitement terminé, le logiciel XL SOFT, doit renvoyé au site web les nouveaux stocks.

 

Parallèlement, il souhaite aussi pouvoir lorsqu'il ajoute des articles à l'ERP, que ceux-ci soit exporté vers le site web.

 

Pour résumé : Prestashop (commande) --> ERP(ajout client-commande, mouvement stock) --> Prestashop (MAJ de tout les stocks)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est bien ce que j'avais compris :)

 

Ton client stocke-t-il également le catalogue dans XL SOFT ? C'est ça qui risque d'être un peu compliqué, maintenir la synchro catalogue entre les deux systèmes.

 

Tu as des infos sur comment tu peux ajouter des données dans XL SOFT ?

Pour ce qui est de PrestaShop, voici la doc des services web : http://doc.prestashop.com/download/attachments/327702/CRUD+Tutorial+FR.pdf

 

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, au final il faudrait essayer de coupler au minimum les deux systèmes... Par exemple, tu pourrais déléguer la synchro à un processus batch (un cron quoi) qui utilise le service web pour faire la synchro XL SOFT > PrestaShop.

 

Ou alors, tu pourrais mettre un hook sur la commande pour notifier XL SOFT ?

Link to comment
Share on other sites

Alors en fait, certains articles sur le catalogue XL-SOFT ne seront pas disponibles sur le site. Attention, il s'agit uniquement d'une synchro commandes/client vers XL-SOFT et stocks vers prestashop, en aucun cas les catalogue doivent se synchroniser.

 

En gros, il doit y avoir possibilité d'exporter certain articles de XL-SOFT sur prestashop, mais pas une synchro totale.

 

Oui je pensais exactement comme toi, faire un hook qui chaque validation de commande déclenche une exécution de mise à jour sur XL-SOFT, et la aprés réflexion, j'ai pensé à deux solutions :

 

- Déclenchement d'un script permettant la génération d'un fichier CSV (client commandes) (lisible par XL-SOFT) sur le FTP; fichier quis era ensuite lu par XL-SOFT par une importation par tâche CRON.

 

- Déclenchement d'un script Web service permettant la synchro instantanée sur XL-SOFT.

 

Pour la mise à jour des stocks, ce sera l'inverse :

- Génération d'un fichier des stock par XL-SOFT, lecture CRON par prestashop qui met à jour tout les stock

- Attaque de la base prestashop par web Services Xl-Soft.

 

 

Qu'en penses tu ? et surtout quelle solution te paraît la plus cohérente et/ou la moins compliquée à mettre en oeuvre?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je suis un peu dans le même cas : j'intègre une entreprise qui dispose d'un ERP (Divalto) et je suis chargée de créer le site e-commerce puis la liaison avec l'ERP, afin de récupérer les produits, prix, descriptions et les intégrer en temps réel (ou autre) dans le site. J'imagine qu'il faudra aussi récupérer les commandes, stocks du site pour les renvoyer vers l'ERP.

 

Avez-vous trouvé une solution efficace ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Mish > Désolé, j'ai pas répondu à ton dernier UP, j'étais pas mal occupé sur un autre sujet.

 

Dans tous les cas, ce genre de choses est assez dangereux et demande une attention particulière sur un point très important : les stocks !

Il faut absolument garantir que les stocks sont synchronisés entre les deux systèmes, et ce afin d'éviter des commandes de produits épuisés, qui pourraient mettre la société dans l'embarras.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je up ce sujet car j'ai également le même problème que Emergence IT. En effet je souhaiterai également faire une liaison entre un site Prestashop et un ERP. Le choix de l'ERP n'est pas encore définitif, cependant mon idée se porterait vers OpenERP ou Dolibarr. Qu'en pensez-vous?

 

Je vous remercie d'avance de votre aide ou de vos conseils dont j'ai tant besoin.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

je reviens sur ce forum pour vous dire que le lien est intéressant et que mon problème est cité par d'aitres personnes. Cependant, aucune réponse pertinente n'a été évoqué.

 

J'ai vraiment besoin de votre aide, aidez-moi s'il vous plait.

 

Merci d'avance à tous

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...