Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens vous faire part aujourd'hui de mon expérience en tant que marchand utilisant Paypal pour la vente de produits virtuels.

 

Sachez que pour ce type de produits, sans livraison ni envoi postal, une vente peut.. vous couter de l'argent !

 

En effet un client a acheté un produit virtuel que je vends, il l'a téléchargé et donc obtenu, puis quelques temps plus tard a fait opposition au paiement auprès de sa banque.

Malgré le fait que j'ai la preuve que quelqu'un a bien téléchargé le produit après l'achat (adresse ip, logs serveurs), Paypal a donné raison à la banque, et celle-ci non contente d'avoir été remboursée.. me facture des frais !

J'ai donc perdu la vente d'un produit à 20€, et on me facture... 12€ de frais, soit une perte de 32€ !!

 

Quand bien même il s'agirait effectivement d'une utilisation de carte frauduleuse, je trouve scandaleux que Paypal me facture les frais réclamés par la société émettrice de la carte de paiement utilisée, en tant que marchands nous n'avons en effet aucun contrôle sur la vérification du moyen de paiement (compte paypal, carte bancaire etc), pourquoi serais-je alors responsable ??

 

Je ne suis sans doute pas le premier ni le dernier dans ce cas la, gardez la en tête si vous songez à utiliser Paypal pour la vente de produits de ce genre, pour ma part Paypal c'est terminé !

:angry:<_<

Link to comment
Share on other sites

Bonjour creaWeb,

 

Il s'agit d'une fraude à la carte bleu et malheureusement dans ce genre de cas PayPal ainsi que tous les autres moyens de paiement ne peuvent rien faire et le détenteur de la carte se verra toujours rembourser l'argent qui lui a été volé.

 

Sachez que les 12 euros de frais sont supérieur chez d'autre moyen de paiement et que le système de détection de PayPal pour les fraudes et bien supérieur au nombreuse plateforme de paiement par carte bancaire.

 

Il y a un seul moyen qui empêche presque à tout les coups la fraude, le 3D secure, mais sachez que ce système est redoutable pour les taux de conversion. Et que le montant des commandes non finalisées sera bien supérieur au 32 euros.

 

Un dernier point, ici vous parlez de bien numérique et de preuve de livraison mais il s'agit d'une fraude à la carte et le problème aurait été le même avec des biens physiques.

 

Je suis sincèrement désolé de ce qui vous arrive mais PayPal travaille chaque jour pour renforcer son système contre la fraude.

 

Merci,

Cordialement,

Alban

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alban,

 

Pour autant je suis désolé mais cela ne justifie en rien que ce soit au commerçant de payer pour cette fraude !

 

Nous utilisons un prestataire (Paypal ou non), pour gérer la partie paiement, vous touchez de l'argent sur nos ventes, il est normal que ce soit celui qui contrôle et valide le paiement qui paie et non celui qui le reçoit sans en avoir le contrôle !

 

Au delà de vous c'est également la société qui fournit le moyen de paiement et qui facture des frais alors que la fraude lui incombe aussi en partie, elle facture un moyen de paiement au client, si la sécurité de ce moyen de paiement fait défaut et permet une fraude, ce n'est ni au client ni au commerçant de payer. Malheureusement encore une fois nous sommes tous les dindons de la farce et pour rester dans la métaphore animale, juste bons à se faire traire <_<

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...