Jump to content

Templates e-mails


Julien Breux

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici une autre suggestion qui en ravira certain ;)

 

Je propose cette architecture pour les e-mails :

 

/themes/[theme]/mails/header.tpl
/themes/[theme]/mails/footer.tpl
/themes/[theme]/mails/[iso2]/[name].tpl

 

Du coup, un e-mail serai composé de cette façon :

{include file='[...]/header.tpl'}
Content...
{include file='[...]/footer.tpl'}

 

Bénéfice :

  • Une seule en-tête et un seul pied de page à modifier pour changer les couleurs (balises styles intégrées) et la structure.
  • Le dossier mails appartient au thème (avec le multi-boutiques, plusieurs couleurs / plusieurs univers...)
  • Utilisation des variables Smarty, les vraies...
  • Peut-être même rassembler le TXT et HTML dans un seul fichier

Qu'en pensez-vous ?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ca peut être intéressant effectivement.

 

En complément, des modules peuvent avoir à gérer des mails qui leur soient spécifiques. Ca leur permettraient de s'accrocher sur les couleurs et la structure définis dans le header.

Aujourd'hui, il est impossible de surcharger un mail défini dans un module.

 

Le coup du smarty est une bonne idée.

Certaines données utilisées dans les mails sont formattées en html, présupposant la structure du mail. Avec smarty, on s'affranchit de ça (comme de dupliquer la même donnée en html ou en txt)

Link to comment
Share on other sites

Dis julien, tu nous espionnes en fait !

 

C'est prévu, dans un futur proche, mais rien n'est encore fait ... :/

 

Edit : je dirais même plus, avec smarty3 ;)

 

layout.tpl :

{* le header *}


<block name=content></block>
{* le footer *}

 

 

 

puis [name].tpl :

{extends file=mails/layout.tpl}


<block name=content>
yeah !
</block>

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

 

Je remonte ce thread datant de l'année dernière.

 

En train de très justement faire les mails transactionnels, est-ce qu'il y a maintenant un moyen sur Prestashop 1.4.x de faire ce que l'op demande ? A savoir, sur tous les mails, faire un include d'un template de header / footer sur tous les emails transactionnels ?

 

Merci par avance de vos réponses. :)

Link to comment
Share on other sites

Plus serieusement c'est vrai que ça serait un plus pour la solution. Combien de centaines d'heures perdu a modifier ces templates ?

Je pense que ça n'est, en plus, pas un énorme chantier, et que même des membres de la communautés serait prêt a mettre la main a la patte ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tou(te)s,

 

Je viens d'essayer de changer les templates de mes mails (parce que je ne supportais plus ce magnifique rose...) simplement en remplaçant la couleur d'origine par un bleu présent sur mon site.

Après avoir terminé tous les mails, je me suis rendu compte qu'il y avait des bugs sur chacun des mails, exemple : "(...) En effet, la quantité est maintenant inférieure à 1. Stock restant : {qty} (...), et il en est de même pour tous les mails (nom et prénom des clients, décalage du tableau de commande, etc...

Ayant des connaissances trèèès limitées, j'ai souhaité revenir en arrière, quitte à revenir à la couleur rose, pour avoir au moins de mails correctement mis en forme.

J'ai uploadé le fichier mails d'origine sur mon site via FTP, mais rien n'y fait, le rose est bien revenu, mais les bugs persistent. :(

 

Une idée?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...