Jump to content

Ajouter une caractéristique aux produits d'une catégorie


Recommended Posts

Bonjour,

Je désire ajouter une caractéristique à tous les produits d'une catégorie, par exemple, puisqu'il s'agit d'un site de kite, ajouter la caractéristique longueur à toute les planche de kite puis utiliser cette caractéristique comme critère de tri.

Mais pour la catégorie voile, la caractéristique sera la surface de la voile et il sera possible de trier les voiles par leur surface,... etc

Existe t'il un module permettant donc d'ajouter une caractéristique ou plusieurs caractéristiques commune à des produits d'une même catégorie puis d'utiliser cette caractéristique comme critère de tri dans la page catégorie, comme on peut actuellement trier les produits par prix, par ordre alphabétique ou par stock, on pourrait égelement les trier dans les catégories par cette caractéristique spécifique à la catégorie.

Merci de votre aide,

 

Agnès BH

 

PS si un module existe, pour la 1.3 ou la 1.4, je suis preneuse.

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas appliquer des filtres, je veux trier les produits sur une nouvelle caractéristique associé aux produits d'une catégorie. Il y a donc 2 étapes :

  1. faire le lien entre une caractéristique du produit et sa catégorie parente principale. par exemple : catégorie : voile de kite, carcatéristique surface de la voile en m²
  2. Utiliser cette caractéristique associée aux produits d'une catégorie comme critère de tri dans le sort by sur la page catégorie

Donc pas de filtre mais bien un nouveau critère de tri qui correspondra à une caractéristique associé à tous les produits d'une catégorie donnée, sachant que cette caractéristique est variable en fonction de la catégorie puisque dans le cas de la catégorie planchje de kite, le critère de tri sera la longueur de la planche,... etc

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas appliquer des filtres, je veux trier les produits sur une nouvelle caractéristique associé aux produits d'une catégorie. Il y a donc 2 étapes :

  1. faire le lien entre une caractéristique du produit et sa catégorie parente principale. par exemple : catégorie : voile de kite, carcatéristique surface de la voile en m²
  2. Utiliser cette caractéristique associée aux produits d'une catégorie comme critère de tri dans le sort by sur la page catégorie

Donc pas de filtre mais bien un nouveau critère de tri qui correspondra à une caractéristique associé à tous les produits d'une catégorie donnée, sachant que cette caractéristique est variable en fonction de la catégorie puisque dans le cas de la catégorie planchje de kite, le critère de tri sera la longueur de la planche,... etc

 

 

Salut ,

Euh évite moi le doute , tu peux me dire quelle différence tu fais entre un filtre , et un tri ?

Ce sera peut être plus facile pour te répondre , là ce n'est pas 100% clair .

Link to comment
Share on other sites

Un filtre permet de n'afficher qu les produits dont le critère de filtre est équivalent par exemple, n'afficher que les planches de kite de longueur 2m10,

Un tri permet d'afficher tous les produits classer par ordre croissant ou décroissant selon la longueur des planches.

Link to comment
Share on other sites

Un filtre permet de n'afficher qu les produits dont le critère de filtre est équivalent par exemple, n'afficher que les planches de kite de longueur 2m10,

Un tri permet d'afficher tous les produits classer par ordre croissant ou décroissant selon la longueur des planches.

 

C'est là que je ne suis pas d'accord : un filtre est un critère de tri appliqué à une collection. C'est donc bel et bien un filtre que tu souhaites appliquer sur la collection , ou tableau , que tu récupères.

Ce que tu veux faire est assuré par au moins deux modules à ma connaissance, et dont je n'ai réellement pu tester et mettre en oeuvre qu'un seul des deux.

Reste la possibilité de mettre en oeuvre la navigation à facettes de la 1.4 , mais peu de personnes sont parvenues à un résultat probant.

Link to comment
Share on other sites

Peux tu m'indiquer les deux modules qui pourraient me permettre de faire cela :

  1. me permettre d'ajouter des caractéristiques différentes aux produits en fonction des catégories principales dans lesquelles se trouvent ces produits
  2. trier les produits de la catégories en fonction de cette caractéristique par ordre croissant ou décroissant.

car pour ma part j'ai eu beau chercher sur addons et prestatools, je n'ai rien trouvé, Merci de ton aide

 

PS 1.4.x

Link to comment
Share on other sites

Je report ici les réponses de broceliande suite à un petit message en MP car cela pourra en aider certains :

Salut , les deux modules auxquels je faisais référence sont la navigation à facette de la version 1.4 de prestashop, mais qui malheureusement ne fonctionne pas, et ce module , qui lui fonctionne à merveille :

http://www.presta-mo...a-facettes.html

 

N'hésite pas à prendre contact avec eux pour en savoir un peu plus sur le module et s'il correspond à ton besoin , ce que je crois.

Tu peux te recommander de moi , tu n'en aura qu'un meilleur accueil.

 

Cdt,

Eric

 

 

 

Ma réponse :

Malheureusement cela ne correspond pas, nous revenons au problème de la différence entre trier les produits par ordre croissant ou décroissant sur un critère donné comme actuellement le tri par prix ou par ordre alphabétique et filtrer les produits sur un critère fixe.

soit ne voir que les produits dont le prix est 50 €.

Pour ma part, je veux que les clients puissent classer les planches de kite par la longueur, soit voir toute les planches de kite s'afficher de la plus petite à la plus grande, mais pas choisir la planche qui fait 1m20 ou celle de 0.80

En tout cas, merci de ton aide, même si cela ne répond pas à ma question, je pense que cela en aidera d'autres.

Cordialement,

La réponse de Broceliande :

Oui j'avais bien compris.

Ce module permet non seulement les tris habituels , mais également les prix par caractéristique ou attribut.

Votre planche de kite peut donc avoir un attribut longueur , ou bien une caractéristique longueur.

Ceci est directement paramètrable dans la fiche produit.

Le module permet de choisir ces critères de tri , au delà de la catégorie ou du prix etc ....

Je me souviens avoir déja souligné ceci dans le topic, car il semble y avoir une incompréhension entre l'approche que tu as et celle que je décris.

 

Mais je vous l'assure, la méthode que je vous décris avec le module adéquat permet , en bon français, à un client de votre boutique de lister des planches de kite selon la longueur, pourquoi pas la couleur , certaines caractéristiques techniques , et j'en passe.

 

Je suis court en temps , mais si j'en avais un peu plus je mettrais un exemple en place pour t'en faire la démonstration, mais là je suis vraiment 'charette'

 

Bon allez , pour l'honneur (lol) , j'ai mis un petit exemple très basique en place sur :

lien non visible à la demande de brocéliande mais exemple probant, merci à lui.

 

Tu regardes colonne de gauche , juste en dessous de Rechercher (pas le premier mais le deuxième)

J'ai créé trois produits bidons : planche 1 , 2 et 3

1 et 2 font 80 cm (c'est une caractéristique que je leur ai attribué)

3 fait 120 .

 

Tu sélectionnes à gauche en dessous de longueur 80 , tu auras bien les deux produits en 80 qui s'affichent en page centrale.

Tu selectionnes 120 , et ce sera la planche 3.

 

C'est très basique et fait en 5 mn à peine juste pour te montrer que je ne parle pas sans savoir et que j'avais bien compris la demande , il me semble ;)

Il est bien sûr possible de filtrer par étapes genre d'abord la cétgorie , ensuite une ou plusieurs caractéristiques , ou attributs etc , jusqu'à avoir une véritable recherche multicritères qui mène le client droit ou il veut aller.

 

Cdt,

Eric

Link to comment
Share on other sites

Ok, je suis d'accord,

Maintenant, comment faire en sorte que pour la catégorie planche, cette recherche sur la longueur s'affiche, mais que pour la catégorie voile, ce soit une recherche par surface de voilure qui s'affiche et pas la recherche par longueur.

 

Pour l'instant, je me suis orienté vers une solution maison, je rajoute dans la table catégorie, le critère de tri : info_sort

et j'ajoute dans la table produit le champs value_sort

et dans product-sort.tpl

j'ajoute :

{if $info_sort}
   <option value="value_sort:asc" {if $orderby eq 'value_sort' AND $orderway eq 'desc' }selected="selected"{/if}>{$info_sort} {l s='DESC'}</option>
    <option value="value_sort:desc" {if $orderby eq 'value_sort' AND $orderway eq 'asc' }selected="selected"{/if}>{$info3_sort} {l s='ASC'}</option>
{/if}

Quand j'aurais réussi à finaliser tous cela, je mettrais la solution en ligne, mais pour l'instant, ce n'est pas gagné.

Link to comment
Share on other sites

Réponse de Broceliande

C'est une des options du module lorsqu'on configure un champ de recherche : n'afficher que les caractéristiques existantes pour une catégorie , un truc dans le genre....

De plus tu peux limiter directement l'affichage d'un filtre à une ou plusieurs catégories.

Du coup dans mon exemple j'aurais limité l'affichage du filtre 'Longueur' à la catégorie planches par exemple.

Pour voile j'aurais crée une autre caractéristique 'surface de voilure'.

Comme je le dis , ce module est conçu pour cela , maintenant ce n'est pas moi qui le vend et même si je l'utilise pour mes clients, même si je connais bien les auteurs, je paie une licence plein pot pour chacun de mes clients , cela ne me rapporte donc rien. Mais il est clair qu'il répond entièrement à tes besoins

 

Ma réponse :

Ok merci beaucoup,

si je n'y arrive pas, j’achèterai le module, d'autant que ma solution limite mon tri à un seul critère par catégorie donc pas l'idéal non plus mais bon, je vous tiens au courant de mes avancés sur le sujet, si j'y arrive bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Bon là nagneau c'est bien mais c'est en partie problématique...

J'ai volontairement tû le nom du module en question car ce n'est pas tellement la bonne section, bien que je ne cite aucun module m'appartenant.

Comme tu m'en a fais la demande en privé je t'ai répondu, puis je suis allé jusqu'à te faire un exemple rapido comme tu doutais de ma réponse.

Sauf que là tu donnes du copier collé de la conversation en entier , c'est tout à ton honneur mais tu colles aussi en clair un lien vers un site de test qui me sert à autre chose et je n'ai nullement envie que ce site serve de support au topic , je vais devoir donc supprimer le lien , même si je préfèrerais que tu le fasses toi même.

;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour la première partie de votre problématique, Store Commander permet d'affecter les caractéristiques en masse, entre beaucoup d'autres choses... Vous pouvez regarder cette vidéo sur le sujet : http://www.storecommander.com/prestashop/88-visites-guidees.html?idv=vidfeatures. D'autres vidéos sur l'outil dans sa globalité ici : http://www.storecommander.com/prestashop/88-visites-guidees.html.

Link to comment
Share on other sites

Bon là nagneau c'est bien mais c'est en partie problématique...

J'ai volontairement tû le nom du module en question car ce n'est pas tellement la bonne section, bien que je ne cite aucun module m'appartenant.

Comme tu m'en a fais la demande en privé je t'ai répondu, puis je suis allé jusqu'à te faire un exemple rapido comme tu doutais de ma réponse.

Sauf que là tu donnes du copier collé de la conversation en entier , c'est tout à ton honneur mais tu colles aussi en clair un lien vers un site de test qui me sert à autre chose et je n'ai nullement envie que ce site serve de support au topic , je vais devoir donc supprimer le lien , même si je préfèrerais que tu le fasses toi même.

;)

J'ai supprimé le lien, désolé, mais je pensais que cette solution aiderait d'autre que moi et comme le module parait quand même très utile, je pense qu'il serait dommage de ne pas laisser le lien vers le module.

Merci encore pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour la première partie de votre problématique, Store Commander permet d'affecter les caractéristiques en masse, entre beaucoup d'autres choses... Vous pouvez regarder cette vidéo sur le sujet : http://www.storecomm...idv=vidfeatures. D'autres vidéos sur l'outil dans sa globalité ici : http://www.storecomm...s-guidees.html.

 

Ok mais cela ne permet pas d'ajouter automatiquement une caractéristique à une catégorie, donc cela ne répond pas à ma problématique

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

nagneau pas de problème : tu n'a pas supprimé le lien vers le module , juste celui vers mon site de test qui n'avait rien à voir avec ledit module et sur lequel je t'avais juste mis un exemple . Donc tout va bien ;)

Pour store commander , je trouve en effet l'intervention opportuniste et innapropriée.

Ca reste discutable alors bon je ne discuterais pas...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...