Jump to content

Achat sans compte client


Recommended Posts

Bonjour,

 

Un de mes clients me demande si il est possible de mettre en vente des produits (virtuels) dans sa boutique et de pouvoir les acheter sans avoir à créer un compte client.

C'est-à-dire: le client voit un article, si l'article lui convient il clique sur un bouton 'Payer' qui, lui, affiche directement la procédure de paiement via Paypal (ce que le client veut).

Si quelqu'un a cette expérience je suis intéressé par son commentaire !! Pour le moment je vais voir côté modules tiers..

 

Cdt.

 

JPC

Link to comment
Share on other sites

Bonjour chti56,

 

cela est possible sous prestashop 1.4, depuis le back office dans préférences il suffit d'activer l'option "Activer la commande express (Guest checkout)" sur oui.

A ce moment la un visiteur pourra acheter un produit sans créer de compte.

Donc pas besoin de module si vous êtes sous prestashop 1.4 :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 2 weeks later...

C’est possible aussi de le faire sous 1.6, bien sûr.

Et croyez-moi, ça marche, j’ai souvent des clients qui font ça.

À mon avis, c’est essentiel de proposer cette version courte de l’achat.

Sérieusement, ça apporte quoi, d’avoir un "vrai" compte client ?

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement, ça apporte quoi, d’avoir un "vrai" compte client ?

 

Avoir un historique de ses commandes, de ses factures, obtenir des remises ou points de fidélité, par exemple...

 

A la limite j'aurais même envie de retourner la question :

 

A quoi ça sert de ne pas avoir de compte client ?

 

Parce que si on y regarde de plus près, la seule différence dans la base de données entre un Client et un Invité, c'est que le premier dispose d'un mot de passe alors que le second non.

Pour le reste, toutes les données sont quand-même stockées de la même façon : email, nom, téléphone, adresses,... bah oui, faut bien livrer donc faut bien récolter toutes ces données à un moment ou à un autre, même pour l'Invité :D

 

En fait selon moi, en règle général, la différence est plus psychologique qu'autre chose. Un client qui ne créé pas de compte aura l'impression de ne pas être fiché une fois de plus sur un énième site. Mais dans la réalité ça ne change quasi rien, c'est juste qu'il n'aura pas de mot de passe et qu'il perdra donc les petits avantages cités plus haut ;)

 

Ceci étant dit, ça n'enlève en rien l'intérêt de cette fonctionnalité, car bien que ce ne soit que psychologique, les clients n'en sont pas conscients, et certains apprécient en effet de ne pas devoir créer de compte ^_^

 

A+

Zebx

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Très bon article en effet et très agréable à lire :)

 

Ca rejoint ce que je disais, c'est utile car le client ne se sent pas fiché... mais les derniers commentaires rejoignent mon sentiment, techniquement c'est un peu de la poudre aux yeux dans la mesure où la seule différence réside dans l'attribution ou non d'un mot de passe :D

 

Un autre argument en faveur de la commande Invité et qui n'a pas été cité je pense, c'est la possibilité de simuler une commande jusqu'à l'étape de paiement. Car même si votre site est bien fait et que les frais de port peuvent être calculés en amont, je pense qu'un client aime comparer différents sites et s'assurer parfois du total à payer en allant jusqu'à la dernière étape.

M'enfin, en tout cas dans Prestashop, c'est à nouveau pareil, si le client va jusqu'à ce stade, ses infos sont déjà dans la base de données... certes inexploitables pour le vendeur si le client ne valide pas sa commande, mais bel et bien présentes.

 

Bref, je continue à confirmer que c'est utile, mais finalement sans doute plus utile pour le vendeur que pour le client :lol:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...