Jump to content

Gestion des remboursements automatiques


Recommended Posts

Bonjour,

Un client utilisant le module Paypal version 2.4 sur un Prestashop 1.4.2.5 m'a signalé un problème concernant les remboursements automatiques des clients à partir de son back-office.

Selon lui, la génération d'un avoir sur Prestashop, implique systématiquement un remboursement du client par Paypal, sans autre action de leur part.

Le problème étant que parfois, en cas de demande d'échange de marchandise, ils préfèrent générer un bon de réduction + avoir afin que leur client puisse commander de nouveau.
La génération de l'avoir (au sens comptable du terme) est impératif pour eux étant donné qu'une facture à été éditée lors de la commande initiale.

Or dans ce cas, en plus de la création d'un bon de réduction de la valeur des produits retournés, Paypal recrédite le client de ce même montant. Un double remboursement serait donc effectué.

J'ai tout d'abord pensé à supprimer les login, mot de passe et signature de l'API dans la configuration du module afin de désactiver les remboursements automatiques.
Mal m'en a pris ! Depuis, les commandes passées par Paypal ne remontent plus dans le back-office mais sont bien créditées sur le compte Paypal de mon client.

En attendant de trouver une solution, j'ai donc reconfiguré le module Paypal avec la clé API.

Je me retrouve donc maintenant avec deux problématiques :

1. Remonter les commandes passées durant les 24 heures où le module était configuré sans l'API

2. Trouver une solution pour désactiver les remboursements automatiques en cas de génération d'un bon de réduction.

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Pour information, j'ai réussi à reconstruire les commandes par rapport aux numéros de panier que j'ai pu récupérer grâce aux adresses e-mail enregistrées dans les transactions Paypal.

Je ne sais pas si il serait possible d'envoyer à Paypal le numéro de panier correspondant à la commande de manière à récupérer de manière unique et sûre les commandes en cas de non retour de confirmation de commande de la part de Paypal. C'est de cette manière que fonctionne ATOS, et je dois dire que ce système est véritablement pratique dans des cas similaires à celui-ci.

Pour résumer, il ne faut pas rembourser les transactions en cas de génération de bon de réduction + avoir lors des retours effectués sur Prestashop.

Merci par avance pour votre retour

Bien cordialement,
Stephan Obadia

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

 

Pour résumer, il ne faut pas rembourser les transactions en cas de génération de bon de réduction + avoir lors des retours effectués sur Prestashop.

 

 

Même problème, je cherche à faire un échange entre 2 produits pour un client. Comment faire pour que ce ne soit pas remboursé directement par paypal, mais que cela crée un avoir.

 

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Ça n'arrive pas assez souvent les échanges de produit pour que je soit un des rare à être intéressé.

Ou, il n'y a pas de solution à la gestion des avoirs désastreuse du module 2.5 Paypal ?

 

J'ai peut être raté quelque chose, il existe surement un moyen de créer un avoir sur un paiement Paypal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je rencontre aussi des problèmes pour un client.

Je gère de la manière suivante.

Soit il fait un avoir et donc génération d'un avoir.

Soit il fait un remboursement et génération par ses propres moyens d'un avoir avec la mention "Remboursement acquitté" qu'il range dans sa compta. Il peut envoyer par le système d'échange avec les clients, interne à Prestashop, cet avoir au format PDF.

 

Pas trouvé mieux.

 

Je voudrai éclaircir un point pour le bouton "remboursement Paypal" dans le back-office commande.

Lorsqu'on fait des tests de remboursement, ce remboursement n'apparaît pas toujours dans l'univers de test client.

C'est très simple, pour que le remboursement apparaisse, il faut que le paiement ai été effectué avec le compte paypal et nom en utilisant paypal avec paiement en CB, sinon, le remboursement ne sera visible dans les opérations que sur le compte bancaire du client.

 

Dans le sandbox Paybal, dans l'onglet "test email" on peut voir la différence entre un paiement par CB et un Paiement par CB via Paypal.

Je pense qu'il ne faut pas utiliser la fonction "remboursement Paypal" quand un paiement n'est pas passé par un compte paypal mais que le paiement a été effectué par CB (via Paypal). dans ce cas, il faut aller rembourser son client depuis son compte en ligne et faisant un remboursement sur son numéro de compte.. ou par chèque.

Link to comment
Share on other sites

Je constate que chaque remboursement génère un message "critique" dans les log .. dont le contenu n'est pas dut tout .. clair .. et je n'ai pas trouvé ce que cela entraîne. Si quelqu'un peut me renseigner. Merci

 

"Le panier ne peut pas être chargé ou une commande a déjà été placé en utilisant ce panier"

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

 

Confronté au problème du remboursement automatique (c'est vraiment du n'importe quoi !), et dans l'urgence, j'ai modifié le fichier Modules/paypal.php pour le désactiver et ça semble bien fonctionner (testé sur site en production 1.4).

 

  • dans private function _doTotalRefund($id_order)

Mettre
return false;
juste après
global $cookie;

  • dans hookCancelProduct($params)

Mettre
return false;
juste après
{

 

C'est du brutal mais efficace.

 

Pour la team Presta : suggestion de désactiver cette fonctionnalité en standard, la "gestion" des retours et des avoirs est déjà assez aléatoire comme cela.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Lors d'un retour ou d'un remboursement produit, le client est automatiquement remboursé du montant du produit.

Une option de configuration dans le module, permettant de désactiver l'option de remboursement automatique, sera rajoutée dans la prochaine version du module PayPal.

 

En attendant pour régler le problème du marchand, il n'est pas nécessaire de modifier le code. Il suffit juste :

- D'aller dans la partie Modules > Positions dans le back office du marchand.

- Cliquer sur la case à cocher : "Afficher tous les points d'accroche invisibles"

- De trouver le hook "Product cancelled" et de cliquer sur l'icône poubelle en face du module PayPal (c'est le point d'accroche qui correspond au retour produit).

 

Ainsi le module PayPal ne sera plus appelé au moment d'un retour produit.

 

Mr PayPal

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...