Jump to content

Module : ajout automatique d'un produit si le panier contient un produit en particulier

vins

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Pour un de nos produits, nous devons facturer au client des frais techniques fixes. L'idée serait donc de développer un module capable de "scanner" le panier et d'ajouter un produit "Frais fixe" si ce dernier contient le produit en question. Ce module serait appelé au moment de la visualisation du panier par le client (donc acroché à un hook du panier). Bien sûr, les frais ne devront être ajouter qu'une fois...

Première question: Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité sur le BO de PRESTA... peut-être existe t-elle ?
Deuxième question: QQ aurait-il une idée sur la façon d'ajouter de manière automatique un produit dans le panier. Car aujourd'hui l'action est effectuée manuellement par le client par l'appui sur le bouton "Ajouter".

Si qq est motivé pour développer ce module avec moi...
Merci.

Oh salut, St jean bonnefons, je suis pas loin, monistrol 43!!!
L'idée est bonne, mais Attention toutefois, il me semble que d'un point de vue légale, il est interdit de préremplir un panier (à moins que pour une prestation de service cela soit différent)! Je crois bien que j'avais vu cela sur oscommerce et que des grands noms comme cdxxxxnt avait eu un procès pour cela!

Bonsoir,
D'un point de vue strictement légal, il est interdit de "pré-remplir" un panier, même si on le voit souvent sur le net.
En législation française, le produit pré-installé dans le panier doit être décoché, c'est l'acheteur qui accepte ou non de le cocher.
Aux USA, c'est l'inverse, le produit pré-installé est coché, l'acheteur doit le décocher si il n'en veut pas.
Comme pas mal de sites e-commerces sont de droit américain, c'est la raison pour laquelle ils apparaissent souvent cochés sur le net.
Pour les autres, c'est illégal mais certains pratiquent encore impunément cette manoeuvre destinée à augnmenter le panier de l'acheteur.

Cordialement,

Mandrake.

• 1 month later...

Bonjour à tous,

Mais si on prend l'idée dans un autre sens ? C'est pas illégal d'offrir un produit pour l'achat d'un autre produit ?

Si vous achetez un produit, du coup, le produit offert est ajouté automatiquement au panier !

De même que si la commande atteint une certaine somme vous avez un cadeau !

Existe-t'il un module dans ce genre ?

Merci

Bonsoir,

Non là rien d'illégal heureusement à vouloir offrir un produit, de gré ou de force d'ailleurs, au client après de le garder ou pas...C'est le principe des cadeaux de la redoute ou des 3 suisses (quoique ceux-là quelle arnaque!)
Concernant le module en question, je n'en sais rien, mais à mon avis pour un dév cela ne doit pas être bien compliqué d'automatiser cette tâche, en fait c'est un peu le même principe que pour la remise en ligne sur certains produits...
A creuser...

Cordialement,

Mandrake.

• 2 months later...

vu que je suis aussi intéressé par ce module, je vais le développer sous peu.

j'envisage 2 ou 3 tranches de prix, paramètrables :
< X euros : pas de cadeau
entre X et Y euros : cadeau 1
entre Y et Z euros : cadeau 2 (cumulé avec cadeau 1 ou pas)

de ce que j'ai déjà regardé du code (et vu que j'avais fait la meme fonctionnalité pour osCommerce), j'envisage de créer une catégorie de produits qui sera désactivée, et qui contiendra les produits "cadeaux" désactivés également (qui devront donc etre dupliqué s'il s'agit de produits déjà existant au catalogue). Pourquoi ? Parce qu'il faudra évidemment que le client ne puisse pas modifier la quantité de ces produits dans le panier.

Au final, ça devrait donc impliquer des modifs dans les sources quelques classes en plus de l'installation d'un simple module.

Je vous tiendrai au courant quand ça sera testable, et je suis évidemment à l'écoute de vos remarques ou besoins

rapidement...
a mon avis le fait de désactiver la catégorie des produits cadeau va engendrer énormément de modifs dans le code coeur de Presta.
Ce que je ferais:
1. Je crée la catégorie avec tous les produits cadeaux désirés et je laisse cette catégorie active.
2. Je n'affiche pas cette gatégorie dans le menu des catégories donc le client n'y a "pas" accés... en fait il pourrait y avoir accés s'il tape l'id de la catégorie directement dans la barre d'adresse... mais un simple URL rewriting devrait faire l'affaire pour sécuriser cela.
3. J'ajoute les produits de cette catégorie au panier en fonctions des critères dont tu parles plus haut.

Qu'en penses tu ?

pourquoi pas, mais comment ferais tu pour ne pas afficher la catégorie contenant les cadeaux dans le bloc catégorie ? si elle est inactive, elle ne s'affiche pas

de meme avec le fait que le "produit cadeau" soit inactif : tu peux gérer l'ajout de ce produit par soft, mais impossible de l'ajouter manuellement pour le client. Et tu peux utiliser cet attribut "inactif" pour bloquer les fonctions +/- dans la pagner d'affichage du panier.

il faut aussi bien évidemment que le prix de ces produits soit à 0

C'est en tout cas exactement comme ça que j'avais résolu le besoin sous osCommerce.

Tu en penses quoi ?

Pour ne pas afficher la catégorie, il suffit per exemple de repérer le nom ou l'id de la catégorie et qq part dans categorie.php ou .tpl ne pas afficher si égal à cet id ou ce nom : aucun pb.
Ces produits doivent pouvoir aussi être ajoutés manuellement ou non ?

moi je bosse sur deux sites pour lesquels j'aurais besoin de cette fonctionnalité : la 1.1.0.5 et la dernière du SVN

et d'un point de vue légal, aucun pb dans la mesure où, pour mon cas, ça sera des produits offerts (avec un prix nul, donc). C'est pour ça que je vais faire en sorte que le client ne puisse en modifier la quantité :-)

• 1 month later...

Bonsoir,

Moi aussi j'aime bien ce systeme d'ajout automatique (assurance, ou autre complement de derniere suggestion).
ça augment le panier :-)

En fait je me suis fait avoir chez RDC il y a un an (mais sans rancune !) je m'en suis rendu compte apres le paiement.

Sinon cf l'image c'est ce que pratique RDC (panier de test ce soir)

Pour moi aussi cela fait partie de mes attentes... (je veux pas être lourd mais le tri aussi cf post du forum)

10071_7R4asZIjuRpgJM8q4pFA_t

• 9 months later...
  • 1 year later...

Bonjour à tous,

PrestaShop viens de publier un nouveau module qui permet de faire de l'assurance panier. Je vous invite à faire un tour à cette adresse pour découvrir ce module : http://www.prestashop.com/fr/prestashop-assurance

Ce module propose une assurance pendant 60 jours qui permet d'assurer les produits contre l'absence de livraison, la casse et le vol.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.