Jump to content

[1.4.2.5] Panneau 'Modules' dans le Back office ne s'affiche pas


Recommended Posts

Bonsoir,

je viens de migrer ma boutique qui était sous PrestaShop 1.3 vers PrestaShop 1.4.2.5. Malheureusement, je suis un peu perdu : sur la version 1.3, il suffisait de cliquer sur l'icone 'Configurer' d'un module pour l'éditer (par exemple 'Configurer' pour l'éditeur de page d'accueil permettait d'éditer le texte, les images de notre page d'accueil). Dans la version 1.4, je ne retrouve pas cette fonctionnalité : il y a bien un bouton éditer, mais il permet seulement de greffer le module.

Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre pour retrouver cette fonctionnalité, je suis prenneur :')

PS : un guide utilisateur propre à la version 1.4 est-il en projet ?

Cordialement,

Edit : il s'agit d'un bug d'affichage. Voir mon post plus bas

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la fonctionnalité est toujours présente, mais par exemple j'imagine que lorsque vous cliquez sur l’onglet modules vous n'avez rien d'autre que le choix de la position des modules donc vous avez soit un module non compatible (il faut activer l'affichage des messages d'erreurs dans le config.inc.php en passant dispaly_errors à on)

Soit vous n'avez pas assez de mémoire au niveau de votre php pour afficher la page.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir avec un ami qui à son site sous PS 1.4.2.5, et il s'agit d'un bug d'affichage. Lorsqu'il clique sur l'onglet 'Modules', il arrive sur une page qui liste dans un tableau l'ensemble des modules qui composent son site. Quant à moi, voici la page que j'obtiens quand je clique sur l'onglet 'Modules' :

capturevzb.png

Le footer du BO ne s'affiche même pas.

Que faire ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir avec un ami qui à son site sous PS 1.4.2.5, et il s'agit d'un bug d'affichage. Lorsqu'il clique sur l'onglet 'Modules', il arrive sur une page qui liste dans un tableau l'ensemble des modules qui composent son site. Quant à moi, voici la page que j'obtiens quand je clique sur l'onglet 'Modules' :

capturevzb.png

Le footer du BO ne s'affiche même pas.

Que faire ?


j'ai déjà répondu à la question.
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,
J'ai le même problème. J'ai bien compris votre réponse, j'ai procédé par élimination, j'ai donc supprimé les modules et le thème (que j'avais ajouté de mon ancienne version de presta et acheté avant la nouvelle version donc effectivement peut être pas compatible) Mais toujours le même problème comment peut on savoir si c'est un soucis de mémoire comme indiqué dans votre deuxième possibilité ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée ;-)

Link to comment
Share on other sites

merci voilà ce que ça m'affiche
comprend pas tout là :-(
Vous en pensez quoi ?
Merci pour votre aide

Warning: include_once(/homepages/41/d356331246/htdocs/Boutique/admin800/../tools/tar/Archive_Tar.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/41/d356331246/htdocs/Boutique/admin800/tabs/AdminModules.php on line 28

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '/homepages/41/d356331246/htdocs/Boutique/admin800/../tools/tar/Archive_Tar.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5') in /homepages/41/d356331246/htdocs/Boutique/admin800/tabs/AdminModules.php on line 28
Panneau d'administration Modules

Parse error: syntax error, unexpected $end in /homepages/41/d356331246/htdocs/Boutique/classes/Module.php(547) : eval()'d code on line 777

Parse error: syntax error, unexpected $end in /homepages/41/d356331246/htdocs/Boutique/modules/trustedshops/lib/TSBuyerProtection.php on line 919

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes super ;-))))) j'ai réussi !!!!!
Il me reste un dernier problème je n'ai pas l’arborescence des catégories qui s'affiche dans les fiches produits, je m'en vait sur d'autre post pour y trouver ma réponse.
Encore un grand merci pour votre aide
Très bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je reviens sur ce post car j'ai le meme probleme. Apres une MAJ ratée vers PS 1.4.4, je suis revenu à mon ancienne installation mais la liste des modules ne s'affiche plus.

Voici l'erreur que j'obtiens. Pourriez vous m'indiquer a quoi cela correspond? Merci d'avance:

 

Fatal error: Class 'CarrierModule' not found in /homez.354/balikdo/www/classes/Module.php(323) : eval()'d code on line 30

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

J'ai un problème similaire. J'ai fais une mise à jour de la 1.3.2 à la 1.4.4 et les modules ne s'affichent plus dans le back office. Voici le message d'erreur que j'obtiens :

 

Fatal error: Cannot redeclare _pear_call_destructors() (previously declared in /homez.341/cleanene/www/tools/pear/PEAR.php:775) in /homez.341/cleanene/www/classes/PEAR.php on line 796

 

J'ai suivi les conseils d'un topic posté dans les rapport de bug en renommant le fichier PEAR.php et voilà ce que j'obtiens :

 

Warning: include_once(/homez.341/cleanene/www/classes/PEAR.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /homez.341/cleanene/www/classes/Module.php(551) : eval()'d code on line 6

 

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '/homez.341/cleanene/www/classes/PEAR.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /homez.341/cleanene/www/classes/Module.php(551) : eval()'d code on line 6

 

Fatal error: Class GridExtJS contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (ModuleGridEngineCore::setLimit) in /homez.341/cleanene/www/classes/Module.php(551) : eval()'d code on line 16

 

Je n'y comprends rien :D quelqu'un pourrait-il m'aider?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai le problème du "pear". Même message : Warning: include_once(/home/xxxxx/public_html/elibrairie/classes/PEAR.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/xxxxx/public_html/elibrairie/classes/Module.php(492) : eval()'d code on line 2

 

Si quelqu'un a rencontré aussi ce problème au niveau des modules ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi c'est ce message :

 

Fatal error: Class GridExtJS contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (ModuleGridEngineCore::setLimit) in /var/www/web1/web/classes/Module.php(551) : eval()'d code on line 13

 

Que dois-je faire ?

 

Merci pour votre aide

 

Bydoochons

Link to comment
Share on other sites

Merci Carl Favre,

 

Cela à fonctionné. J'ai eu d'autres messages d'erreur et ai supprimé les modules incriminés.

Je n'ai maintenant plus de message erreur. J'ai récupéré la possibilité de positionner les modules.

Toutefois la page principale modules reste vide, impossible d'accéder à la liste des modules présents pour les installer et/ou les configurer

 

Merci pour nouvelle aide

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour,

 

 

alors que je n'avais plus de message d erreur, voila que maintenant celui-ci apparait :

 

Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 16384 bytes) in /var/www/web1/web/classes/Module.php on line 797

 

merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour,

 

 

alors que je n'avais plus de message d erreur, voila que maintenant celui-ci apparait :

 

Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 16384 bytes) in /var/www/web1/web/classes/Module.php on line 797

 

merci pour votre aide

 

Bonjour,

Comme tout le monde, je rencontre le même problème et le message d'erreur est le suivant :

Fatal error: Out of memory (allocated 32505856) (tried to allocate 311296 bytes) in /../../../../azurshop/classes/Module.php(492) : eval()'d code on line 298

La version de la boutique est la suivante : 1.4.1.0 et j'ai déjà supprimé les modules gridextjs ; trustedshops ; dejala...

 

Je suis un peu surpris que ce problème qui a été rencontré par de nombreux utilisateurs (une vingtaine d'utilisateurs différents sur 3 ou 5 topics sur le sujet) n'ait pas encore trouvé une solution fiable et claire !! Très surprenant !

 

Au fait, j'ajoute que je n'arrive pas non plus à voir la page paiement du back office et le message d'erreur qui s'affiche est le suivant :

 

Fatal error: Out of memory (allocated 32505856) (tried to allocate 105 bytes) in /../../../../azurshop/classes/Module.php on line 754

 

Pouvez-vous m'aider décripter les messages d'erreur ci-dessus ?,

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

donc on va répéter pour tout ceux qui n'ont pas encore suivi les multiples réponses.

 

Il faut augmenter la valeur de la mémoire alloué à PHP sur votre hébergement.

 

Ceci peut se faire du multiple façon et cela dépend entièrement de votre hébergeur, alors demandez lui comment faire cela.

 

Par exemple, chez 1and1 il suffit de mettre un fichier php.ini dans les bons répertoire (je conseil tous pour faire plus simple) avec dedans une ligne indiquant la nouvelle valeur soit par exemple :

 

memory_limit=48Mo

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

donc on va répéter pour tout ceux qui n'ont pas encore suivi les multiples réponses.

 

Il faut augmenter la valeur de la mémoire alloué à PHP sur votre hébergement.

 

Ceci peut se faire du multiple façon et cela dépend entièrement de votre hébergeur, alors demandez lui comment faire cela.

 

Par exemple, chez 1and1 il suffit de mettre un fichier php.ini dans les bons répertoire (je conseil tous pour faire plus simple) avec dedans une ligne indiquant la nouvelle valeur soit par exemple :

 

memory_limit=48Mo

 

Bonjour Jeckyl,

Merci pour la rapidité de votre réponse. Je suis allé modifier le php.ini (je suis sur 1&1) et j'ai porté comme recommandé la valeur de memory_limite=48Mo.

Aussitôt après j'ai fais un essai et le résultat a été un message d'erreur 500 pour l'accès au back office (admin)

J'ai consulté la FAQ de 1&1 qui précisait que "L’erreur 500 lorsque vous appelez un script PHP peut avoir plusieurs causes. misc_dot.gif Dans la grande majorité des cas, elle est liée au fait que votre contrat dépasse la valeur memory_limit de PHP qui est de 32M.

Un nombre trop important de ressources sont alors exigées par votre script sur le serveur.

Ce dernier se refuse alors à satisfaire la demande en retournant une erreur 500.

 

Donc, j'ai tenté de modifier la valeur de memory_limit de PHP, je l'ai passé à 16Mo, à 24Mo et j'ai toujours obtenu comme résultat une erreur 500.

Conclusion, je suis revenu à l'origine, j'ai supprimé la ligne de commande qui concernait memory_limit.. et l'admin du back office est à nouveau opérationnel.

 

Par contre, toujours rien s'agissant du panneau modules ou du panneau paiement et toujours les messages d'erreur annoncés ci-avant.

 

Souhaitant que d'autres solutions sont en vue pour en sortir ...

 

JP d'azurshop

Link to comment
Share on other sites

j'ai peut être fait une erreur en mettant Mo au lieu de M, à tester.

 

OK, j'ai fait le test avec les valeurs 32M, 30M, 28M (au lieu de 32Mo, 30Mo, 28Mo et autres valeurs avec Mo) et malheureusement aucun résultat... enfin pas d'amélioration pour les panneaux modules et paiement qui restent invisibles..,

 

par contre, le fait d'utiliser 32M au lieu de 32Mo ne provoque pas l'erreur 500.

 

Je ne sais plus trop quoi faire.. J'espère que l'un d'entre ceux qui ont eu ce problème ont pu le régler de manière certaine.

 

JP d'azurshop

Link to comment
Share on other sites

 

OK, j'ai fait le test avec les valeurs 32M, 30M, 28M (au lieu de 32Mo, 30Mo, 28Mo et autres valeurs avec Mo) et malheureusement aucun résultat... enfin pas d'amélioration pour les panneaux modules et paiement qui restent invisibles..,

 

par contre, le fait d'utiliser 32M au lieu de 32Mo ne provoque pas l'erreur 500.

 

Je ne sais plus trop quoi faire.. J'espère que l'un d'entre ceux qui ont eu ce problème ont pu le régler de manière certaine.

 

JP d'azurshop

 

Bonjour,

 

Pour information, pour en avoir le coeur net, j'ai retiré une grande quantité de modules pour voir si le problème disparaissait.

Une fois retiré, une bonne vingtaine de modules, les panneaux 'modules' et 'paiement' du back office redevenaient accessibles.

 

Pour trouver la liste des modules qui provoquaient l'impossibilité d'afficher (page blanche avec fatal error) l'un ou l'autres des panneaux 'modules' et 'paiement', j'ai rechargé sur l'hébergeur chaque module, un à un et après chaque ajout, je déconnectais le BO pour le reconnecter et pour contrôler si tout fonctionnait encore.

 

Au final, voici la liste des modules qu'il ne m'est pas possible de laisser en fonction sous peine de mettre en panne le panneau 'modules' ou les deux panneaux 'modules' et 'paiement'.

 

a) Liste des modules qui mettent en panne (page blanche avec fatal error) les deux panneaux 'modules' et 'paiement' :

- envoimoinscher,

- fedexcarrier,

- dejala,

- trustedshops

 

B) Liste des modules qui mettent en panne (page blanche avec fatal error) uniquement le panneau 'modules' :

- ganalytics,

- gcheckout,

- graphartichow,

- graphxmlswfcharts,

- graphvisifire,

- fianetfraud,

- followup,

- gadsense,

- graphgooglechart,

- gridhtml,

- gsitemap,

- hipay

 

En conclusion, avec le retrait de ces 16 modules, les panneaux (ou onglets) 'modules' et 'paiement' refonctionnent et s'affichent à peu près correctement (La page module n'a pas de footer et l'affichage de la page est incomplète, ca s'arrête au bloc newsletter que je ne peux pas........ désinstaller ?). Enfin, je n'ai pas de mots pour qualifier tout cela !

 

Je dois dire être médusé de faire ce constat très surprenant !

Faut-il classer ces difficultés dans la catégorie de bug ?? ou est-ce lié au fait que sur 1&1 en hébergement mutualisé, le php dispose d'une limite maximale >>> memory_limit = 32M ???

 

 

(Rappel : version boutique = 1.4.1.0 / hébergeur : 1&1 / le php.ini contient la ligne memory_limit = 32M)

 

Cordialement.

JP d'azurshop

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Comme l'indique jeckyl, n'hésitez pas a augmenter la valeur.

 

un memory_limit=128M ne devrait poser aucun soucis pour charger tous les modules en Back Office.

Deux fichiers php.ini identique (l'un dans le dossier admin_etquelquechose et l'autre en racine de la boutique) et le tour est joué chez 1&1.

Ajouter aussi la ligne max_execution_time=0 ne fera pas de mal

 

Pour ceux et celles qui utilisent la fonction des produits dématérialisés avec des archives de plus de 2 méga octets, vous pouvez ajouter la ligne upload_max_filesize = 32M (32M étant la taille en méga octets, donc a augmenter si vos archives sont supérieures)

 

Pour ceux et celles qui rencontrent des soucis pour les traductions (perte de traduction coté Front Office) vous pouvez ajouter la ligne suivante suhosin.post.max_vars=10000 (valable pour certains hébergeurs comme hostpapa) et bien d'autres lignes mais là je sens que je vais vous perdre. :)

 

Cdt

Link to comment
Share on other sites

Donc je vais répéter ma question :

 

avez vous essayé de mettre plus que 32Mo dans le php.ini ?

 

Perso j'ai pleins de clients sur 1and1 et la limite je la dépasse sans soucis.

 

Bonjour Jeckyl,

Comme je le disais un peu plus haut, j'ai effectivement essayé plusieurs configurations dont distinctement les configurations suivantes :

- j'ai essayé memory_limit=32Mo

- j'ai essayé memory_limit=64Mo

- j'ai essayé memory_limit=16Mo

- j'ai essayé memory_limit=32M

- j'ai essayé memory_limit=64M

- j'ai essayé memory_limit=16M

et en tout dernier lieu, j'ai essayé memory_limit=128M

 

Aucune de ces configurations n'a servi à quoi que ce soit, dans tous les cas, si je ne retire pas les modules que j'ai listés dans mon précédent post, ni le panneau 'modules', ni le panneau 'paiement' fonctionne (j'ai une page blanche).

 

Pour l'instant le php.ini en place est configuré comme ceci :

allow_url_fopen = on

post_max_size = 160M

upload_max_filesize = 160M

max_execution_time = 6000

memory_limit = 128M

 

et, avec cette configuration du php.ini, le back office fonctionne, les deux panneaux s'affichent si et seulement si les modules listés dans mon précédent message sont retirés).

 

Maintenant, je ne sais pas vraiment si la fonction memory_limit doit égaler 128M ou doit égaler 128Mo (quelle est la bonne syntaxe ?). De plus, vous disiez qu'il fallait mettre le fichier php.ini dans tous les répertoires... Tous les répertoires principaux ? ou également tous les sous répertoires ?? y compris par exemple au sein des répertoires de chaque module ???

 

J'ai recherché un peu sur le net quelle était la bonne pratique ou la règle de l'art pour le positionnement du fichier php.ini et je dois dire n'avoir pas trouvé une réponse claire sur ce qu'il convenait vraiment de faire..

 

Cordialement

JP d'Azurshop

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Comme l'indique jeckyl, n'hésitez pas a augmenter la valeur.

 

un memory_limit=128M ne devrait poser aucun soucis pour charger tous les modules en Back Office.

Deux fichiers php.ini identique (l'un dans le dossier admin_etquelquechose et l'autre en racine de la boutique) et le tour est joué chez 1&1.

Ajouter aussi la ligne max_execution_time=0 ne fera pas de mal

 

Pour ceux et celles qui utilisent la fonction des produits dématérialisés avec des archives de plus de 2 méga octets, vous pouvez ajouter la ligne upload_max_filesize = 32M (32M étant la taille en méga octets, donc a augmenter si vos archives sont supérieures)

 

Pour ceux et celles qui rencontrent des soucis pour les traductions (perte de traduction coté Front Office) vous pouvez ajouter la ligne suivante suhosin.post.max_vars=10000 (valable pour certains hébergeurs comme hostpapa) et bien d'autres lignes mais là je sens que je vais vous perdre. :)

 

Cdt

 

Bonjour,

 

Ai pris bonne note de l'instruction de passer à 128M la limite de memory_limit.

 

C'est ce que j'ai fais mais cela n'a rien changé et les panneaux 'modules' et 'paiement' ne fonctionnent toujours pas si je repositionne les modules citées plus haut.

 

Remerciements.

Cordialement.

JP

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour,

 

Pour information, pour en avoir le coeur net, j'ai retiré une grande quantité de modules pour voir si le problème disparaissait.

Une fois retiré, une bonne vingtaine de modules, les panneaux 'modules' et 'paiement' du back office redevenaient accessibles.

 

Pour trouver la liste des modules qui provoquaient l'impossibilité d'afficher (page blanche avec fatal error) l'un ou l'autres des panneaux 'modules' et 'paiement', j'ai rechargé sur l'hébergeur chaque module, un à un et après chaque ajout, je déconnectais le BO pour le reconnecter et pour contrôler si tout fonctionnait encore.

 

Au final, voici la liste des modules qu'il ne m'est pas possible de laisser en fonction sous peine de mettre en panne le panneau 'modules' ou les deux panneaux 'modules' et 'paiement'.

 

a) Liste des modules qui mettent en panne (page blanche avec fatal error) les deux panneaux 'modules' et 'paiement' :

- envoimoinscher,

- fedexcarrier,

- dejala,

- trustedshops

 

B) Liste des modules qui mettent en panne (page blanche avec fatal error) uniquement le panneau 'modules' :

- ganalytics,

- gcheckout,

- graphartichow,

- graphxmlswfcharts,

- graphvisifire,

- fianetfraud,

- followup,

- gadsense,

- graphgooglechart,

- gridhtml,

- gsitemap,

- hipay

 

En conclusion, avec le retrait de ces 16 modules, les panneaux (ou onglets) 'modules' et 'paiement' refonctionnent et s'affichent à peu près correctement (La page module n'a pas de footer et l'affichage de la page est incomplète, ca s'arrête au bloc newsletter que je ne peux pas........ désinstaller ?). Enfin, je n'ai pas de mots pour qualifier tout cela !

 

Je dois dire être médusé de faire ce constat très surprenant !

Faut-il classer ces difficultés dans la catégorie de bug ?? ou est-ce lié au fait que sur 1&1 en hébergement mutualisé, le php dispose d'une limite maximale >>> memory_limit = 32M ???

 

 

(Rappel : version boutique = 1.4.1.0 / hébergeur : 1&1 / le php.ini contient la ligne memory_limit = 32M)

 

Cordialement.

JP d'azurshop

 

Pour compléter ce message, sachant que je n'avais toujours pas d'affichage du footer et que tous les modules ne s'affichaient pas (l'affichage s'arrêtait à la newsletter), je précise qu'il m'a fallu retirer encore les modules suivants pour que le footer s'affiche enfin ...

Les autres modules retirés sont les suivants :

- moneybookers,

- ogone,

- carriercompare,

- dibs.

 

Et au final au plus bas de la page, après le footer, encore le message d'erreur suivant :

Fatal error: Out of memory (allocated 32505856) (tried to allocate 262210 bytes) in /homepages/../../htdocs/azurshop/classes/CacheFS.php on line 152

 

Si quelqu'un a un tuyau pour résoudre ce dernier point (rappel : actuellement le paramètre dans php.ini concernant la mémoire est celui ci >>> memory_limit = 128M ) faut-il encore l'augmenter ??

Cordialement.

JP

 

 

 

 

 

 

 



Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

J'ai également le même souci et après avoir tester les solutions proposées dans ce topic, mon problème n'est toujours pas réglé. Personnellement c'est seulement le panneau "Paiement" qui ne s’affiche pas.

 

Lorsque j'active les erreurs j'ai : Fatal error: Out of memory (allocated 32505856) (tried to allocate 113 bytes) in .../classes/Module.php on line 878

 

J'ai augmenté la mémoire avec un php.ini dans TOUS les répertoires de Prestashop, mais rien à faire. Je suis chez 1&1 également. Sous Prestashop 1.4.5.1

 

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

pour info, je viens d'avoir un call avec 1&1 (je suis sur un serveur mutualisé). De mon côté j'ai un souci avec Attribute wizard pro. J'ai trop de groupe d'attribut et je ne peux en paramétrer l'affichage dans le backoffice. Tomer (éditeur de AWP) a checker et m'a confirmé que cela venait d'un souci de mémoire.

 

1&1 me répond que je n'ai qu'à passer sur un serveur dédié... super...

 

Sinon est-ce que quelqu'un connait un moyen d'installer suhosin sur un site uniquement ?

 

merci !

bon courage à tous

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour,

 

la fonctionnalité est toujours présente, mais par exemple j'imagine que lorsque vous cliquez sur l’onglet modules vous n'avez rien d'autre que le choix de la position des modules donc vous avez soit un module non compatible (il faut activer l'affichage des messages d'erreurs dans le config.inc.php en passant dispaly_errors à on)

 

Soit vous n'avez pas assez de mémoire au niveau de votre php pour afficher la page.

 

J'avais le même problème.. Il a été résolu grâce à toi en 15 secondes. Génial. Et un grand merci à toi Jeckyl !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...