Jump to content

[Résolu] Procédure précise de test PayPal Option + (Sandbox)


Recommended Posts

Bonjour à tous (et à Alban),

Une demande qui paraîtra simpliste à certains mais qui pourra rendre services aux débutants sur PayPal dont je suis. Je trouve que les autres sujets dans le forum traitant de la question ne sont pas assez précis.

Voici ma configuration :
PrestaShop Version 1.3.2.3
Module PayPal v1.7.1
Compte Business PayPal créé
Solution PayPal Option +

Pour mettre en place la solution PayPal Option +, il faut évidemment un compte Business chez PayPal et il y a un certain nombre de choses à configurer qui sont indiquées dans le module de Prestashop Module PayPal v1.7.1 (voir pièce jointe).

On règle sur le mode test (Sandbox).


Afin d'utiliser le module PayPal, vous devez configurer votre compte PayPal. Connectez-vous sur votre compte et suivez ces instructions.

Dans Mon compte > Préférences > Préférences de réception de paiements sur site marchand, réglez :
- Retour automatique : Off,
- Payment Data Transfer à Off.

Dans Mon compte > Préférences > Calcul des frais de livraison
- check Cliquez ici afin de permettre les transactions avec prise en charge des frais de ports afin d'écraser les paramètres du profile de transport

Toutes les devises de PrestaShop doivent être configurée dans Profile > Informations Financières > Balance des devises


Voilà les informations que l'on a dans le PrestaShop Wiki
http://www.prestashop.com/wiki/Paypal_et_PrestaShop/


Afin d’utiliser le module PayPal, vous devez configurer votre compte PayPal. Connectez-vous sur votre compte et suivez ces instructions.

Dans Profil >> Préférences des ventes >> Préférences de Notification instantanée de paiement, réglez:

- Notification instantanée de paiement (IPN) à Actif

*URL Notification instantanée de paiement (IPN) : http://www.example.com/prestashop/modules/paypal/validation.php

Dans Profil > Préférences des ventes > Préférences de réception de paiements sur le site, réglez :

- Renvoi automatique : Off,

*Transfert des données de paiement à Off.

In Shipping Calculations, mark the Click here to allow transaction-based shipping values to override the profile shipping settings listed above checkbox.

- Votre adresse PayPal doit être vérifiée.


On voit qu'il y a de petites différences entre les deux, en fait sur le site PayPal :

- C'est "Préférences de réception de paiements sur le site" (le marchand n'existe pas ou plus)

- Dans Mon compte -> Préférences -> Calculs des frais de livraison
Tout en bas de la page
C'est "Cliquez ici pour autoriser le remplacement des paramètres des Préférences répertoriés ci-dessus par les valeurs de livraison correspondant aux transactions (si les paramètres des Préférences sont activés)."

Il serait utile de corriger la page module et le wiki (qu'il ne reste pas d'anglais et que les paramètres soient exactement les mêmes). Mais globalement on s'y retrouve par contre je ne comprends pas du tout.

Toutes les devises de PrestaShop doivent être configurée dans Profile > Informations Financières > Balance des devises


Une fois tous ces paramètres réglés, il faut créer un compte PayPal spécial pour la partie test Sandbox,
https://developer.paypal.com/
Attention il ne faut pas que l'adresse utilisé pour ce compte développeur soit celui du compte Business PayPal (vous me reprenez si j'écris des bêtises).
On crée à l'intérieur de ce compte PayPal Sandbox 2 comptes tests (Test accounts). Hé oui, il ne faut pas rêver, là tout est en anglais. Il faut un compte acheteur (buyer) et un compte vender (seller ou merchant).
J'ai fait tout cela.
Et maintenant la question qui tue (en tout cas pour moi).
A partir de là comment fait-on ?

Hypothèse :
Je fais un achat sur le site marchand sur lequel je teste la solution PayPal mais ai je besoin d'un compte client spécial sur ce site marchand ?
Sans doute mais lequel ?
Le test account buyer de PayPal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je m'engage à finaliser une procédure complète et précise pour ce cas de figure quand j'aurai des réponses et tout tester.

46297_DnLi0OUluuhCoSY6S3wK_t

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Keltik,

Tout d'abord merci pour ce post détaillé qui sert grandement la communauté.

Pour votre première remarque, effectivement l'adresse de votre compte SandBox doit être différente en pratique de celle de votre compte business réel.

Une fois vos comptes SandBox créés, il faut utiliser l'adresse du compte acheteur(buyer) pour votre site en tant que marchand et votre compte seller pour effectuer le paiement.


Configuration côté PrestaShop

Onglet Solution : Option+ sélectionné et aucune option sélectionné

Onglet Paramètre : Mode Test activé, type de paiement direct, tous les champs API rempli si possible avec de nouveau code on sait jamais. (Pour générer l'API rendez vous ici :

)

Onglet Personnalisation et logos : Rien dans le champ URL et template A selectioné

Configuration côté PayPal (Sandbox) : Préferences -> PayPal Integral préférences (en bas de la page) : Renvoi automatique = non et transfert de données de paiement = non, paiements sur site marchand cryptés = non

Avant d’effectuer vos tests effacez les cookies de votre navigateur, vérifiez qu’aucune fenêtre ou onglet ne soit ouvert sur une page. Connectez vous à votre compte Sandbox. Vous pouvez maintenant effectuer un test avec votre boutique.

Je pense que vous devez avoir tous les renseignements nécessaires.

Tenez moi au courant,
Merci,
Alban
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alban,

Manifestement je suis une triple buse, cela fais deux heures que je m’échine et je ne comprends rien.

Résumons.
Je cherche à tester la solution de paiement PayPal sur le site d'un client.

La solution PayPay Option plus est installée et paramétrée :

#du côté de PrestaShop (Version 1.3.2.3) mode SandBox ;

#du côté de PayPal où le client a un compte Business.

J'ai également un compte développeur (https://developer.paypal.com/) différent du compte Business du client.

Il reste juste à faire le test.

/////////////////////////////////////////////////

Je me connecte sur le site developer.paypal.com avec mon compte développeur.
Je vais ensuite sur le site du client (ai je bien compris ? Il faut absolument être connecté en même temps qu'à mon compte développeur PayPal ?).
Appelons le site : jevendsduchic.com
Pour acheter sur le site jevendsduchic.com je vais avoir besoin de m'identifier et donc de créer un compte.
C'est ma question principale : quel est ce compte ?
C'est un des comptes test de PayPal SandBox ?
C'est un compte que je crée spécialement et qui n'a pas de relation avec PayPal ?
J'ai testé un compte créé spécialement. Par exemple [email protected].
Je fais la commande, je choisis la solution de paiement PayPal.
J'obtiens l'écran 1 puis 2.
Pourquoi dans l'écran 2, PayPal propose t-il de payer par carte bancaire alors que la solution choisie par mon client est Option+. Est ce parce que en fait on est sur SandBox ?
En production, cette partie paiement par carte bancaire disparaitra t-elle ?
PayPal me demande de payer avec mon compte PayPal. Lequel ? Le compte buyer test account ?
OK, c'est que j'ai fait, il me demande un mot de passe mais je n'en ai a pas. Etc.

J'ai fait le même test en créant un autre compte sur jevendsduchic.com avec l'adresse mail de mon buyer test account, du type [email protected].
J'arrive à la même étape, avec le même résultat.

//////////////////////////////////////////////////

Bref HELP.
Merci.

46918_qpl45EDWudiMOvJZDMmc_t

46919_vsgYp7MLTzfI8W39IrEG_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Keltik,

Le compte SandBox vous permet de créer plusieurs types de compte pour effectuer un test complet. Il vous faut un compte acheteur (buyer) et un vendeur (seller). Le compte vendeur doit être le compte utilisé dans votre backoffice pour le paramétrage du module PayPal. Le compte acheteur lui est celui utilisé pour effectuer le paiement. Lorsque vous avez créé ces comptes dans la SandBox des mots de passe vous ont été fournis(par défaut se sont une suite de nombre). Si vous ne les retrouvez plus, recréez des comptes preconfigured. Il y aura un champ password rempli automatiquement, vous pouvez le changer ou le garder.

Effectivement, avant de débuter les tests, assurez vous d'avoir bien vider le cache de votre navigateur et qu'aucune fenêtre PayPal ne soit encore ouverte.

Commencez par vous connecter à votre compte SandBox. Retournez sur votre boutique, ajoutez un article à votre panier.

Maintenant vous allez passer à la phase de paiement, choisissez commander. Le site va vous demander de vous identifier, cette identification correspond à votre compte sur le site du marchand et donc ce compte n'a rien à voir avec PayPal. Le compte acheteur ne doit être utilisé une fois que vous êtes redirigé sur le site PayPal.

Si vous avez choisi PayPal Option + effectivement vous ne devriez pas être redirigé sur l'écran 2 mais plutôt vers un écran comme celui-ci en mode test et en mode production.

46984_VbtCUMexFri1tCg5obDe_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Alban,

100 fois, 1000 fois merci.
Je crois que j'ai tout compris.
De fait, j'avais des comptes tests dans la SandBox mais ils étaient tellement vieux (2 ou 3 ans) que j'avais complètement oublié les mots de passe. Je les ai régénérés.

Pour finir, comment décide t-on que le test est OK et que l'on peut passer en production ?
Voilà une proposition :
J'ai payé avec le compte test PayPal buyer. Tout s'est bien passé ? OK
Je me connecte au compte test PayPal buyer, a t-il a été débité ? OK
Je me connecte au compte test PayPal seller, a t-il été crédité ? OK
Le compte test PayPal buyer a reçu un mail de confirmation ? OK
Le compte test PayPal seller a reçu un mail de confirmation ? OK
Le paiement est-il accepté dans l'admin. du site PrestaShop ? OK

Est ce qu'il manque quelque chose ?

Si tout est OK on passe en production.
Dans l'administration de PrestaShop, il faut changer l'adresse mail dans le module PayPal pour mettre celui du compte réel PayPal.
Enlever le mode SandBox.

Je crois que c'est tout. Peux tu me confirmer ?

Pour info j'ai fait 2 tests (le premier avec une erreur sur le marchand) mais dans les deux cas j'arrive bien sur le même type de fenêtre dans mon précédent post c'est à dire avec proposition de paiement avec carte bleue.
Comment vérifier dans le compte PayPal quel est le produit/solution PayPal choisi ?

Je crois qu'après, tout sera clair.

Encore 1000 mercis.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour keltik,

Les critères que vous avez mentionnés sont exactement les points importants avant la mise en production.

Vérifier que le compte seller et buyer ont été, crédité, débité et qu'ils ont reçus la confirmation par email. Si le paiement est passé dans l'admin c'est que votre boutique est bien paramétrée avec PayPal.

Une fois ces étapes validées. Vous pouvez passer en production.

Merci,
Alban

Link to comment
Share on other sites

Tout les indicateurs sont au vert.
Si l'ensemble des posts ci dessus ne sont pas assez clairs je ferai une synthèse comme je l'avais promis mais ce sera plus tard.
Pour l’instant je mets le sujet en résolu.

Merci pour tout.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour,

 

Depuis le début, j'ai tout en "off"

- Retour automatique : Off,

- Payment Data Transfer à Off

 

Et mes commandes tests ont toujours le statut "en attente de paiement paypal".

J'ai essayé de régler les devises, mais dans le compte Sandbox, il n'y a pas de pages "Préférences" (sinon je me demande bien où, je n'ai rien trouvé) et sur mon compte marchand Paypal, je ne peux pas non plus paramétrer de devises dans "Préférences" aucun exemple donné ne correspond à ce que je vois sur le compte Paypal.

 

J'ai fait un test en compte Marchand normal (donc avec vraie transaction) et le résultat est le même "en attente de paiement paypal" alors que j'ai reçu un email de Paypal pour me dire que la transaction avait été faite. Et je n'ai reçu aucune facture sur le compte client...

 

Quelqu'un aurait une idée ? Merci beaucoup de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...