Jump to content

[Résolu] Masquer la colonne de gauche sur certaines pages.


Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche comment faire pour n'afficher que la colonne du centre sur certaines pages comme la page d'accueil, ou sur la page d'authentification par exemple.
Je ne voudrais pas qu'il y ai tous les blocks que j'ai sur les pages du catalogue.
Savez-vous comment faire ça proprement ?

Merci

PS : Je voudrais éviter de devoir désactiver l'ensemble des modules pour ses pages la et je préférerais le faire dans le thème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il suffit de travailler avec la variable $page je crois qui retourne l'emplacement et la page php utilisé.

Elle est utilisé dans la balise body et donc on peut faire afficher ou non les colonnes en fonction de cette variable.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,


tu peux essayer cette methode pour masquer la colonne de gauche, il faut modifier cette ligne dans le footer.tpl :

remplacer:


               {$HOOK_RIGHT_COLUMN}





par

                
{if $page_name == 'nom_de_la_page'}

                   {$HOOK_RIGHT_COLUMN}

               {/if}



où 'nom de la page' correspond à la page ou tu ne veux pas voir apparaitre la colonne de gauche. Ceci fonctionne pour la version 1.4



chris

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

On peut faire aussi ça:

Dans le fichier \themes\yourthem\css\global.css

Pour l'accueil

#index #right_column {
   display: none;
}

 

Pour les cms

#cms #right_column {
   display: none;
}

 

Pour contact page:

#contact-form #right_column {
   display: none;
}

 

Et pour connaitre le id des pages on peut utiliser ce module:

http://www.prestashop.com/forums/topic/72081-module-gratuit-outils-pour-webmasters/

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

+1 pour la réponse de L'agence Nature... juste en css .

La réponse de jeckyl et chrisxm est tout aussi valable , mais demande plus de connaissances (smarty ici ) .

 

Dans le 1ere cas , en css uniquement , le chargement de la page ne sera pas accéléré car la colonne , même rendue invisible , sera chargée, ce qui est faisable par n'importe quel webmaster calé en css.

Dans le 2ème , la colonne et les modules y figurant ne sont pas chargés , ce qui accélère d'autant l'affichage. La il faut des connaissances minimales en smarty et savoir un peu comment fonctionnent les hooks (c'est ce qui correspond au code donné par chrisxm)

 

A toi de choisir celle qui te convient le mieux , en fonction de tes connaissances ou de celles que tes propres prestataires peuvent mettre en oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, bonjour,

 

Une autre solution peu académique qui permet de ne pas toucher au footer (notamment les cms de bas de page):

  • Aller dans le back-office à Modules puis Positions
  • Sélectionner le module (bloc) à "cacher/ne pas afficher" (ex: bloc fabricants) dans le "left column block" et cliquer sur "éditer"
  • Ajouter la page où le module (bloc) ne doit pas apparaître dans "Exceptions" (ex: Index.php pour ne pas faire apparaître un bloc dans la colonne de gauche en page d'accueil)

Résultat: le bloc fabricant n'apparaît plus dans la colonne de gauche seulement en page d'accueil. Toute la colonne de gauche a disparu mais pas mes CMS de bas de page. En revanche, les modules sont quand même chargés sur la page d'accueil.

 

Que pensez-vous de cette solution de débutant pour débutant ?!

 

Une autre solution peu académique qui permet de ne pas toucher au footer (notamment les cms de bas de page):

  • Aller dans le back-office à Modules puis Positions
  • Sélectionner le module (bloc) à "cacher/ne pas afficher" (ex: bloc fabricants) dans le "left column block" et cliquer sur "éditer"
  • Ajouter la page où le module (bloc) ne doit pas apparaître dans "Exceptions" (ex: Index.php pour ne pas faire apparaître un bloc dans la colonne de gauche en page d'accueil)

Résultat: le bloc fabricant n'apparaît plus dans la colonne de gauche seulement en page d'accueil. Toute la colonne de gauche a disparu mais pas mes CMS de bas de page. En revanche, les modules sont quand même chargés sur la page d'accueil.

 

Que pensez-vous de cette solution de débutant pour débutant ?!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

En utilisant la méthode de l'Agence Nature, la colonne de droite disparaît bien dans mes CMS.

Mais je voudrais que le texte (contenu du CMS) s'étende sur la colonne de droite non utilisée (car là il y a un gros espace blanc qui ne sert à rien).

 

Savez-vous comment faire ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

merci pour votre aide je voudrai retirer la colonne de gauche seulement sur la page accueil mais est ce que cela fonctionne exactement pareil sur presta 1.5.3.1 car quand j'ouvre le global css je ne trouve pas ou je dois mettre se code réellement..

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...